salut
avez vous cette impression de ne rien comprendre a des regles parfois voire souvent , je suis peut etre abruti
mais j ai du mal a comprendre certains jeux
qu en pensez vous ?
Par curiosité… c’est les règles de quel jeu que tu viens de lire? ![]()
Sur les jeux un peu complexes, j’avoue qu’une seule lecture ne suffit pas, je m’embrouille facilement.
Exemple : Caylus, Endeavor, il m’a fallu au moins deux bonnes lectures pour comprendre le déroulement et essayer de mimer une partie mentalement.
Mais parfois sur des jeux plus simples, on peut avoir cette sensation. Je me rappelle très bien avoir buté sur les règles de pickomino. Sur un truc tout simple : le fait que les vers valaient aussi 5 ne m’était pas apparu.
Pas de jeu en particulier mais des fois j ai l impression de passer a cote de quelques subtilites de regle ^^
Trois parties m’ont été nécessaires pour ne plus oublier de points de règle à Ad-Astra. Pourtant lors de la première lecture ça m’avait semblé simple ![]()
Entre ne rien comprendre et ne pas saisir toutes les subtilités d’une règle à la première lecture, il y a un monde.
Il me semble normal en tous cas de ne pas enregistrer tous les détails d’un jeu complexe à la première lecture.
Personnellement, j’ai rarement des problèmes de compréhension, mais je lis toujours les règles au moins deux fois (et plus si le jeu le demande, genre un Res Publica Romana…
).
Un exemple récent, que je ne suis pas le seul à avoir vécu, c’est de n’avoir pas bien compris que les chameaux servaient pour le troc dans Jaipur.
Je crois que quelqu’un en parle dans la radio des jeux, d’ailleurs, relatant une première partie où ils sont complètement passés à côté de ce point de règle. Bah j’ai fait la même.
De mon coté, c’est pour Tobago que je suis bien passé au travers.
Une première lecture de règles, tout m’a paru limpide. Après relecture à la suite de la partie, je me suis rendu compte que j’avais fait boulettes sur boulettes. Certaines étaient dues à un manque de clarté de la règle, mais d’autres à mes yeux qui ont du se croiser plusieurs fois durant la partie.
Sinon, s’il y a des règles qui me posent régulièrement soucis, ce sont les règles FFG/Edge. Elles ne sont pas faites pour moi, et je fais souvent erreur sur erreur, voir je ne comprends pas rand chose.
Heureusement, il y a la Tric Trac TV !
J’avoue que je n’aurai jamais essayé Agricola sans avoir vu cette dernière.
Plus j’en lis, moins je lutte, et c’est moi qui me tape toutes les règles pour tout le groupe de joueurs … Je fais quelques boulettes mais dans l’ensemble ça gère !
Faire des études de droit doit aider ![]()
J’ai pas fait d’études de droit
mais j’adore lire les règles (et meme les traduire qd j’ai le temps). Je me tape donc toutes les règles et pour les wargames en anglais de 30-40 pages, c’est souvent 3 relectures pour ne rien oublier et assimiler completement la regle .
donc là, c’est vrai que c’est un peu fastidieux…
Lisez les régles du jeu “Advance Squad Leader” et vous allez voir ce que c’est comprendre les régles!!! ![]()
Si on m’explique des règles, mon niveau de compréhension va largement dépendre de celui/celle qui me les explique.
Par contre en les lisant il m’arrive parfois d’avoir du mal (mémoire très imparfaite oblige) mais en insistant ça finit par entrer. La première fois que j’ai ouvert les règles de Caylus j’en ai lu 2 pages et je les ai remises dans leur boîte en me disant que je n’y jouerai peut-être jamais ![]()
Moi aussi ca fais bien longtemps que je ne me suis aps fait expliquer une regle (sauf à Essen), et c’est moi qui lis systématiquement (et c’est moi qui achete aussi…)
j’aime beaucoup lire les regles, j’en telecharge souvent pour me donner une idée ce qui n’empeche pas de passer à coté de certains points précis…
Exemples : Ghost stories ou meme apres la video j’ai fait un paquet d’erreurs…
Tobago aussi ou certains poibnts me sont passés au dessus…
Le pire : Battle Tavern (regles illisibles) et Munchkin Quest (joyeux foutoir)
En general les regles Ystari sont bien fichues, mais celles que je prefere pour leur clarté c’est définitivement les regles de Queen Games…
moiseursula dit:En general les regles Ystari sont bien fichues, mais celles que je prefere pour leur clarté c'est définitivement les regles de Queen Games...
Je plussoie ! QG, c'est de balle chemisée, niveau règles
Souvent en cours de 1er lecture, je me dis que je n’y comprends rien, et finalement à la fin tout s’imbrique et le principe est acquis.
Après généralement je la lis une seconde fois mais pas dans la foulée, j’attends le lendemain, ça permet d’y réfléchir, que certaines connexions se fassent et généralement ça permet de confirmer et détailler certains points.
Pour moi c’est normal de ne pas réussir à tout comprendre du premier coup, même après 2-3 parties, une reprise en main des règles pour un point particulier n’est pas rare.
boloj dit:
Pour moi c'est normal de ne pas réussir à tout comprendre du premier coup, même après 2-3 parties, une reprise en main des règles pour un point particulier n'est pas rare.
Idem
M'enfin un de mes pires souvenir, est la crique des pirates, devant le fiston en plus a deux joueurs. Jeux qui se révèle d'une grande simplicité une fois expliqué par quelqu'un...
Et c'est vrai qu'en pratiquant on s'habitue aussi.
Personnellement, je pense que des règles ne se lisent pas, mais se bossent
Je ne comprends des choses que quand j’ai fait tourner le jeu, en solo, avec les règles à côté.
Bien sûr, rien ne vaut carrément une vraie partie, mais on peut déjà voir pas mal de points délicats en testant des tours de jeux avec des faux joueurs retors ![]()
Dans 95% des cas, il me suffit de lire les règles une fois pour les comprendre et en mémoriser les principaux éléments.
J’arrive facilement à visualiser la façon dont les différentes étapes de la partie s’imbriquent et çà m’aide beaucoup aussi à les présenter à mes joueurs de façon à ce qu’ils les mémorisent rapidement.
Je conseille de lire des règles régulièrement, c’est une gymnastique à entretenir.
Dès que je peux, je télécharge les règles d’un jeu qui m’intéresse pour confirmer mon impression et je n’hésite à ressortir les règles des jeux que je n’ai pas pratiqué depuis un moment. Même si çà n’est pas pour y jouer dans les jours qui suivent.
Dod dit:Heureusement, il y a la Tric Trac TV !![]()
J'avoue que je n'aurai jamais essayé Agricola sans avoir vu cette dernière.
Agricola dans la trictrac tv ? tu peux me donner le lien stp ?