Lectures ludiques

J’ai fini récemment le livre Une histoire du jeu de société, qui parle de l’histoire du jeu moderne à travers l’histoire de 40 jeux (comment ils ont été créés, des petites histoires de création et d’édition, …) et je l’ai trouvé intéressant !

Je suppose que certains n’auraient pas appris grand chose de nouveau, mais je suis tombé sur des petites histoires, des extraits d’interviews et autres anecdotes qui m’ont diverti.
J’ai trouvé reposant de lire des articles sur les “classiques”, de revenir un peu en arrière au milieu d’un flot de nouveautés toujours plus nombreuses.

J’ai également acheté les derniers numéros de Ravage - Jeux de plateaux et Ludo’scope. J’aime bien revenir au format papier, il y a dedans un charme qu’on ne retrouve pas dans des vidéos youtube ou des articles sur le net. Même si les 2 formats sont complémentaires.
La plupart des articles de Ravage sont des revues de jeux qui ne m’apportent pas beaucoup plus que celles que l’on peut trouver sur internet, outre le plaisir de feuilleter et de relire des articles sur des jeux qui ont quelques mois (des vieilleries, quoi), délai de la presse oblige. Et les dossiers sont en général intéressants, et reviennent sur des jeux moins dans l’actualité.
Ludo’scope est, je trouve, plus difficile d’accès parce que moins “sexy”. Le papier est de moins bonne qualité, la mise en page moins soignée, et l’utilisation abusive d’illustrations générées par IA dans le 1er numéro m’avait un peu écœuré. Par contre les sujets traités m’intéressent plus, avec des dossiers sur les jeux ailleurs dans le monde, les jeux dans l’antiquité, l’histoire des jeux modernes, … Et un peu de jeu dans l’actu, forcément…

J’avais essayé Canard PC - HS jeux de plateaux, mais j’avais trouvé ça vraiment pas intéressant. Après avoir trouvé un article d’une page dont le contenu était pour moitié des photos (nécessaire pour montrer le jeu installé et l’univers) et la moitié du texte des digressions pour faire des private jokes, ça ne laissait plus que un quart de page pour parler du jeu. Ça fait court. Maintenant je passe mon chemin, ils racontent leurs private jokes à d’autres.

Est-ce que vous auriez d’autres livres comme Une histoire du jeu de société qui vous ont plu à me conseiller ? Et quels magasines sur le sujet des jeux de société lisez-vous ?

PS : Je parle ici de livres ou de magazines qui parlent de JdS, pas de livre-jeux ou livre-enquête, ni de Livre dont vous êtes le héros.

1 « J'aime »

Je ne vais pas beaucoup t’aider dans ta recherche mais je comprends le plaisir du support papier pour en apprendre davantage sur le JDS.

J’adore la lecture et je continue de lire des romans ‘physiques’, vade retro la liseuse.

Mais en matière de magazines ou ‘beaux livres’ informatif/pédagogique, je pense qu’il n’y a rien qui m’intéresserait ou m’apprendrait quelque chose que je ne peux pas trouver online que ce soit des articles, des videos, des podcasts, c’est devenu tellement vaste…

J’avais acheté quelques ‘Plato’ le magazine, mais j’avais été assez déçue du contenu finalement.

De plus, comme le secteur est en constante évolution (comme beaucoup d’autres), un livre restera une analyse au temps T. L’année dernière et précédente, on a vu fleurir les jeux à deux et les jeux de plis par exemple et avant ça c’était les trucs&write qui poussaient comme des champignons. Ce serait comme écrire l’histoire de l’informatique, dans un an ce sera déjà obsolète…

Bref, je suis assez circonspecte par rapport à ce genre sujet qui évolue chaque jour.