L'éditeur Alea et vous...

J’en possède un Glen More

Blacksad290 dit :J’en possède un Glen More 

Oui, mais c'est dans la gamme boite moyenne. Je l'ai aussi. Il mériterait une réédition un peu plus soignée, mais il bien sympa. 

une réédition n’etait pas prévu d’ailleurs ?

J’en ai pas entendu parler… quelqu’un aurait une info ?

Je possède Notre Dame, Les Châteaux de Bourgogne et Puerto Rico.
Le seul autre que j’ai essayé est Bora Bora (et Las Vegas mais ce n’est pas la même gamme ?).

J’aimerais bien essayer les Princes de Florence mais comme il n’est apparemment pas intéressant à 2 je n’ai pour l’instant pas cherché à l’acquérir.

Je les trouve tous super, quel dommage qu’Alea néglige à ce point le graphisme. Du coup ils ne sortent pas aussi souvent qu’ils le méritent, le regard étant attiré vers des boîtes plus chatoyantes ! (PR ça va encore, mais CdB et Notre Dame, à chaque fois que j’y joue je me dis que je devrais y jouer plus)

Liopotame dit :(...)
J'aimerais bien essayer les Princes de Florence mais comme il n'est apparemment pas intéressant à 2 je n'ai pour l'instant pas cherché à l'acquérir.
(...)
Je les trouve tous super, quel dommage qu'Alea néglige à ce point le graphisme. 

Las vegas, c'est de la gamme boite moyenne. Jamais joué. C'est un Dorn pourtant, mais on me l'a jamais proposé. 

Pour les Princes de Florence, je pense que 4 et 5 sont les bonnes configurations (à 5, c'est même sacrément retors). A 2 et 3, j'ai même pas essayé, mais j'y crois pas du tout. Si jamais tu as l'occasion d'y jouer dans les bonnes configs, n'hésite pas, ça vaut le détour. 

A propos du graphisme des jeux Aléas et aussi de leurs matériels, on peut au moins reconnaître une chose : c'est peut-être grâce à cette "austérité' (toujours en comparaison de ce qui se fait maintenant) que les prix de leurs boites sont restées longtemps stables. Alors il semble qu'avec Carpe Diem on arrive aux 40 euros... c'est la première fois non ? 

Je l’ai payé 33€ et des poussières dans ma boutique… Et la boîte est assez lourde! Ça m’a pas choqué le prix!

Oh ben mince, on m’avait dit plus… broken heart

ReiXou dit :
Dans cette liste quels sont ceux que vous possédez ?
Dans cette liste, quels sont vos trois Aléas préférés ? 
Quels sont ceux que vous n'avez jamais pratiqués ?
Le(s)quel(s) considérez-vous comme le(s) moins bon(s), voir carrément mauvais ? 

Mes 3 préférés :
1 Ra : le meilleur jeu d’enchère de Knizia. Le meilleur jeu d'enchère tout court, en fait.
2 Puerto : parce que sa découverte était juste ... magique. Et qu'il tient la route 15 ans plus tard

+1

Pour faire un parallèle avec un autre sujet récent/brûlant (la moule dans T&E), est bien moins un jeu de moule (comme si Knizia ne faisait que des jeux de moule....) qu'un jeu où il faut en premier lieu savoir gérer ses tuiles Soleil.

Ce jeu d'enchère est brillantissime :
- du stop ou encore
- du bluff
- de la tension
- plusieurs façon de scorer

Le tout avec très peu de matériel.
fdubois dit :
ReiXou dit :
Dans cette liste quels sont ceux que vous possédez ?
Dans cette liste, quels sont vos trois Aléas préférés ? 
Quels sont ceux que vous n'avez jamais pratiqués ?
Le(s)quel(s) considérez-vous comme le(s) moins bon(s), voir carrément mauvais ? 

Mes 3 préférés :
1 Ra : le meilleur jeu d’enchère de Knizia. Le meilleur jeu d'enchère tout court, en fait.
2 Puerto : parce que sa découverte était juste ... magique. Et qu'il tient la route 15 ans plus tard

+1

Pour faire un parallèle avec un autre sujet récent/brûlant (la moule dans T&E), est bien moins un jeu de moule (comme si Knizia ne faisait que des jeux de moule....) qu'un jeu où il faut en premier lieu savoir gérer ses tuiles Soleil.

Ce jeu d'enchère est brillantissime :
- du stop ou encore
- du bluff
- de la tension
- plusieurs façon de scorer

Le tout avec très peu de matériel.

Râ est un jeu d'enchères épatant en effet avec un système de collection bien pensé. Tout a fait d'accord évidemment  pour dire que ce n'est surement pas un jeu de mollusque bivalve. La gestion des tuiles soleil doit se faire en toute subtilité. 

Cela dit, je ne le place pas dans mes Aléas favoris, mais plutôt dans le milieu de classement. Faut dire que j'y ai beaucoup joué sur table (et même contre une IA), mais à faire des enchères, j'ai une préférence pour les Princes of the Renaissance de Wallace, le Goa de Dorn ou bien les Princes de Florence.  

Glen More et Alea Jacta Est ne sont n’est pas dans cette liste, c’est normal ?

En dehors de Glen More, J’ai Puerto Rico et Les Chateaux de Bourgogne que j’adore même s’il est vrai que les jeux d’Alea ne sont pas au top de l’esthétisme ce qui m’a fait reculé notamment pour l’achat de Notre Dame.

Paypay dit : même s'il est vrai que les jeux d'Alea ne sont pas au top de l'esthétisme ce qui m'a fait reculé notamment pour l'achat de Notre Dame.

Certes mais Notre Dame est un excellent jeu.

Paypay dit :Glen More et Alea Jacta Est ne sont n'est pas dans cette liste, c'est normal ?

En dehors de Glen More, J'ai Puerto Rico et Les Chateaux de Bourgogne que j'adore même s'il est vrai que les jeux d'Alea ne sont pas au top de l'esthétisme ce qui m'a fait reculé notamment pour l'achat de Notre Dame.

C'est à dire qu'il est plutôt question des grosses boîtes d'Aléa.

1 de Reiner Knizia (1999) 
2 Chinatown de Karsten Hartwig (1999)
3 Tadsch Mahal de Reiner Knizia (2000)
4 Les Princes de Florence de Wolfgang Kramer et  Richard Ulrich (2000)
5 Adel Verpflichtet de Klaus Teuber (une réédition de 2000 d’un jeu qui remontait à 1990)
6 Die Händler von Genua de Rüdiger Dorn (2001)
7 Puerto Rico de Andreas Seyfarth (2002)
8 Eiszeit de Alan R. Moon et Aaron Weissblum (2003)
9 Fifth Avenue de  Wilko Manz (2004)
10 Um Ru(h)m und Ehre de Stefan Feld (2006)
11 Notre Dame de Stefan Feld (2007)
12 L’Année du Dragon de Stefan Feld (2007)
13 Macao de Stefan Feld (2009)
14 Les Châteaux de Bourgogne de Stefan Feld (2011)
15 Bora Bora de Stefan Feld (2013)
16 Puerto Rico de Andreas Seyfarth (2014 réédition de la version "Deluxe)
17 Broom Service de Andreas Pelikan et Alexander Pfister (2015)
18 Carpe Diem de Stefan Feld (2018)

Je possède Les Princes de Florence, mais dans l’édition Ystari Vintage. C’est un jeu que j’ai en grande estime, mais je n’ai dû y jouer qu’une poignée de fois et il y a longtemps.
J’ai également Genoa, mais dans l’édition filosofia. Je l’avais acheté d’occasion sur le souvenir d’une partie intéressante, mais le jeu n’est jamais sorti sur ma table.
Même topo ou quasi pour Les châteaux de Bourgogne.
Enfin, j’ai eu et ai joué une ou deux fois à Chinatown mais j’ai revendu.

En revanche, Notre Dame, L’année du dragon et Puerto Rico, qui sont eux aussi dans ma ludothèque, ressortent régulièrement. J’ai d’ailleurs reçu Puerto Rico édition Deluxe en français quand il est sorti parce que ma femme en avait marre de se taper la version allemande (que j’ai, du coup, donnée à la ludothèque communale).

Les autres ne m’ont pas attiré. Dans les autres formats, j’ai également Saint Malo, Louis XIV, Glen More, Vegas et San Juan.

Esthétiquement, je les trouve plutôt réussis, les jeux Alea. Individuellement et dans l’ensemble, mis côte à côte. La collection en impose. Mais je reste perplexe sur le petit dernier. Pour moi, Alea, c’est le top ludique des années 2000, avec quelques jeux publiés avant et un chant du cygne un peu tardif (Les Châteaux de Bourgogne, Bora Bora peut-être, je ne connais pas). Après, PR et Broom Service n’étaient que des rééditions. J’étais étonné de voir un nouvel Alea cette année. D’ailleurs, la couv’ de Carpe Diem m’a renvoyé 10-15 ans en arrière (cf. le pas terrible Palazzo)

@Budnic
(C’est moi ou on te voit moins sur le forum qu’avant ?) 

Palazzo… collection boite moyenne. Je l’ai eu, mais j’ai fini par le revendre. En fait (et pour faire plaisir à @Paypay) des boites moyennes, il me reste Louis XIV, Alea Jacta est et Glen More… et une seule petite boite, San Juan
Pour vendre Palazzo, il  m’a fallu quand même le présenter à 3 bourses aux jeux, en descendant à chaque fois le prix.
Pour en revenir aux grandes boites, il serait dommage que tu passes à coté de Bora-Bora ou Macao. Ils sont à essayer. 

Le Zeptien dit :
Oi-Lionheart dit :
Le Zeptien dit :
@Oi-lionheart : j'ai un peu peur pour Carpe Diem. J'espère que l'on va en lire de bons retours...

Les quelques retours présents sur internet sont bons. J’ai lu les règles et je pense que c’est un bon Feld. Niveau complexité Notre Dame.
Si j’ai le temps je fais une partie demain!

j'espère que tu viendras en parler. Il y a un topic consacré au jeu ? 

@Proute : Gnagnagna ! Oui, ben j'en ai vu un estampillé Aléa pendant des années dans une boutique et le jour où je me suis décidé à le prendre, j'ai appris qu'il était parti 3 jours avant durant une braderie...
Cela dit, pour Râ, Tadj Mahal, Les Princes de Florence... j'ai pas des Aléas, mais Ubik et Ystari. De même pour DHvG et Chinatown, c'est Filosofia. Donc pour Adel, je vais finir par prendre un Schmidt...

... et mon Puerto Rico, c'est un Tilsit. 

Donc tu parles d'Alea par ci, Alea par là, mais en fait tu n'en as aucun...

Et pour répondre au sujet, moi de Alea je n’ai pas essayé grand chose mais c’est une collection pour laquelle j’ai de l’estime.

en grandes boîtes : 
Puerto Rico
Notre Dame
Châteaux de Bourgogne
Broom Service.

Puerto et les Châteaux sont parmi mes jeux préférés.
Notre Dame est un bon jeu, Broom Service bof.
Pour ma culture j’estime important d’essayer un jour Les Princes de Florence.
Macao tu me donnes envie, faut que je regarde de quoi il s’agit.
Et Bora Bora c’est prévu ce week-end.

en moyennes boîtes :
Glen More
Las Vegas +Boulevard
Saint Malo
San Juan

Las Vegas et San Juan sont ce qui se fait de mieux chacun dans son (petit) genre.
Glen More est un (très?) bon jeu, Saint Malo bof.
Aucun autre ne me fait particulièrement envie. Vous pensez quoi de Louis XIV ?

en mini boîtes c’est des adaptations mais le jeux de cartes tiré des Châteaux de Bourgogne est excellent, la réédition de San Juan aussi.
Le jeu de dés des Châteaux de Bourgogne ne m’attire pas plus que ça.

Pour info,

Mini boîtes :
Les châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes, 2016, Stefan Feld
Broom service, le jeu de cartes, 2016, Andreas Pelikan et Alexander Pfister
Las Vegas, le jeu de cartes, 2016, Rüdiger Dorn
Les châteaux de Bourgogne, le jeu de dés, 2017, Stefan Feld
Puerto Rico, le jeu de cartes, 2018, Andreas Seyfarth

Moyennes boîtes :
Louis XIV, 2004, Rüdiger Dorn
Palazzo, 2005, Reiner Knizia
Ausburg 1520, 2006, Karsten Hartwig
Malédiction, 2008, Andreas Pelikan
Alea Jacta Est, 2009, Bernd Eisenstein et Jeffrey D. Allers
Glen More, 2010, Matthias Cramer
Artus, 2011, Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Vegas, 2012, Rüdiger Dorn suivi par le 8.5. Las Vegas Boulevard (extension), 2014, Rüdiger Dorn
Saint Malo, 2012, Markus Brand et Inka Brand
La Isla, 2014, Stefan Feld
San Juan, 2015, Andreas Seyfarth

Grandes boîtes : 
Ra, 1999, Reiner Knizia
Chinatown, 1999, Karsten Hartwig
Tadsch Mahal, 2000, Reiner Knizia
Les Princes de Florence, 2000, Wolfgang Kramer et Richard Ulrich
Adel Verpflichtet, 2000 (réédition), Klaus Teuber
Die Händler von Genua, 2001, Rüdiger Dorn
Puerto Rico, 2002, Andreas Seyfarth
Eiszeit, 2003, Alan R. Moon et Aaron Weissblum
Fifth Avenue, 2004, Wilko Manz
Um Ru(h)m und Ehre, 2006, Stefan Feld
Notre Dame, 2007, Stefan Feld
L’Année du Dragon, 2007, Stefan Feld
Macao, 2009, Stefan Feld
Les Châteaux de Bourgogne, 2011, Stefan Feld
Bora Bora, 2013, Stefan Feld
Puerto Rico, 2014, Andreas Seyfarth
Broom Service, 2015, Andreas Pelikan et Alexander Pfister
Carpe Diem, 2018, Stefan Feld

Ah merci, je vais ranger tout ça plus facilement…on peut avoir les dimensions ?

el payo dit :

Donc tu parles d'Alea par ci, Alea par là, mais en fait tu n'en as aucun...

broken heartDans ma ludo, concernant les grandes boites : les 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 17 : que des Aléas monsieur ! 
Oui, Farpaitement !

Et dans les boites moyennes... bon là, j'ai juste les 1, 5 et 6. 

A noter une curiosité : ma boite de San Juan est plus petite et moins large que les boites "moyenne", elle porte le n° 5 et date de 2004. Elle n'entre donc pas dans cette collection, et le 5, c'est d'ailleurs Alea jacta est

Pour répondre à ta question sur Louis XIV, c'est un jeu que j'aime beaucoup (il a eu le DSP en 2004 ou 2005 je sais plus) mais attention il y a du texte en teuton sur les cartes. En fait le jeu a été réédité il y a deux ans sous le nom de "Mafiozoo"
....m'oui, bonjour la re-thématisation absolument inutile. Alors le matériel est "meilleur" (enfin il y a un grand plateau quoi), il y a des petites gemmes en plastoc et colorées au lieu de pions en bois, tout est en VF, mais plus rien à voir avec les tuiles représentant de splendides portraits bien connus de Mme de Maintenon, de Anne d'Autriche, de Philippe d'Orléans, etc... c'était sans doute trop intello pour certains...c'est plus la Cour de Louis XIV, mais celle d'un "parrain" qui est un....morse (et vouich...). Même règles (à peu près), mais bon...
Je prends la liberté de te recommander ce louis XIV de Rüdiger Dorn.  il serait digne de figurer au programme d'un certain club...