L'éditeur Alea et vous...

San Juan, c’est plutôt 2004…

Proute dit :San Juan, c'est plutôt 2004...

Il parle de la réédition je pense...

A noter une curiosité : ma boite de San Juan est plus petite et moins large que les boites “moyenne”, elle porte le n° 5 et date de 2004. Elle n’entre donc pas dans cette collection, et le 5, c’est d’ailleurs Alea jacta est.

Ce n’est pas cela; il y a quatre formats dans la série Alea.
Grande, moyenne, petite et toute petite.
Alea jacta est est la numéro 5 des moyennes et San juan la numéro 5 (et la dernière) des petites.

Sur cette photo, il manque les toutes petites qui ne sont sorties que lorsque les petites ont été abandonnées.

"Pour répondre à ta question sur Louis XIV, c’est un jeu que j’aime beaucoup (il a eu le DSP en 2004 ou 2005 je sais plus) mais attention il y a du texte en teuton sur les cartes. "

Les cartes existent en français :

Le Zeptien dit : Dans cette liste quels sont ceux que vous possédez ? Dans cette liste, quels sont vos trois Aléas préférés ? 
J’en ai 3:
  • Châteaux de Bourgogne : dans mon top 10
  • Puerto Rico : un essentiel que je prends plaisir à pratiquer
  • Broom Service : excellent dans sa catégorie si vous prenez plaisir à voir vos adversaires couiner. La partie méta-game se fond très bien dans le design.
L’année du Dragon sur BGA : j’ai pas eu envie de creuser. À voir sur une partie irl.
J’ai entr’aperçu Macao sur Yucata, mais la partie dans laquelle j’étais n’est pas allée à son terme.
Idem que pour L’année du Dragon, pas d’avis définitif, mais je ne courrai pas après.  
Quels sont ceux que vous n'avez jamais pratiqués ? 
Envie de jouer à Bora Bora, aux Princes de Florence et à Râ. On m’avait déjà parlé de Um r(h)um und Ehre en bien, ça me redonne l’envie de m’y intéresser.
Je ne suis pas contre une partie de Carpe Diem ou Notre Dame également.

Le Zeptien dit :J'en ai pas entendu parler... quelqu'un aurait une info ? 

Des images circulaient au Gathering of Friends de Moon en Avril dernier. Kickstarter pour le moment prévu au printemps 2019. Infos ici.

Très bonne idée de sujet en tout cas. 

ThierryLefranc dit :"A noter une curiosité : ma boite de San Juan est plus petite et moins large que les boites "moyenne", elle porte le n° 5 et date de 2004. Elle n'entre donc pas dans cette collection, et le 5, c'est d'ailleurs Alea jacta est."

Ce n'est pas cela; il y a quatre formats dans la série Alea.
Grande, moyenne, petite et toute petite.
Alea jacta est est la numéro 5 des moyennes et San juan la numéro 5 (et la dernière) des petites.

Sur cette photo, il manque les toutes petites qui ne sont sorties que lorsque les petites ont été abandonnées.

Cette collection a vraiment de la gueule.

Pareil, jolie collec.

Ça fait quelque fois que je vois des photos de chez Thierry, je me demande à quoi ressemble l’ensemble de ta collection… (c’est toi qui avait une étagère pleine de jeux Star Wars, non ?)

Belle photo

Hier première partie de Carpe Diem à 3 joueurs.
Les règles s’expliquent assez rapidement, ici on est dans un jeu de la complexité de Notre Dame, voir un poil plus.

Les 3 joueurs autour de la table ont été conquis! À notre tour c’est très simple: on déplace notre personnage sur une des deux cases opposées et on prend une tuile qu’on ajoute simplement à notre plateau. Il faut la poser à coté d’une tuile déjà posé en respectant le paysage. Si on termine un bâtiment/paysage on gagne le bonus associé. On fait ça 7 fois puis un décompte se fait. Et c’est là que c’est malin: on place notre jeton entre deux cartes et on réalise les deux objectifs. Si on ne peut pas, c’est des points en moins. La piste banderole entre en jeu: c’est le plus avancé sur cette piste qui choisira sa place en premier. Quitte à embêter un peu les autres!
Et on fait ça 4 fois! Autant dire que les possibilités niveau objectifs s’amenuisent au fur et à mesure et que la piste banderole devient importe, surtout qu’elle fait des points à la fin de la partie!
Reste d’autres façon de scorer pour que ça fasse une salade de points à la Feld: les villas terminées rapportent des points. La position des bâtiments ou paysages aussi grâce au cadre construit aléatoirement en début de partie. Et les fontaines nous amènent de nouveaux objectifs!

Un très bon Feld moyennement complexe!
Durée: env 1h15, doit être jouable en 1h à 3.

Les +: La rejouabilité grâce aux cartes objectifs différentes et posées aléatoirement, grâce aussi au cadre, l’interaction entre joueurs pour la prise de tuiles et objectifs, le système de prise d’objectifs original, la salade de points à la Feld.

Les -: Le système de déplacement du personnage peu contraignant, la direction artistique vraiment vilaine: les bâtiments sont moches et se ressemblent, et les tuiles vertes claires et foncées sont trop proches niveau couleur.

Je le trouve tellement laid que je n’arrive pas à m’intéresser à ce jeu , pourtant j’aime beaucoup le travail de Feld…

Ah, moi j’aime bien, et la description d’Oi-Lionheart me fait plutôt envie.
On a pas les mêmes goûts.

Le game play semble très sympa mais esthétiquement je déteste vraiment

Ils ont fait un effort sur le dessin de couv plus moderne, mais ils se sont rattrapés à l’interieur niveau mocheté! 

Perso je le trouve plus moche dehors que dedans. Je trouve le dedans plutôt pas mal.

J’y ai encore joué hier soir à Carpe Diem et on a eu la même reflexion : “comment peut t on encore faire des jeux aussi laid en 2018?” Rien la couverture de boite on dirait un jeu des années 90 trouvé chez Emmaus.
On avait a côté de nous une boite de Orbis et même si les deux jeux n’ont rien à voir l’un des deux donne forcement plus envie d’y jouer (bon c’est vrai que c’est pas à celui là qu’on jouait :slight_smile: ). 

On est arrivé à des supputations du genre, “de toute façon c’est du Feld donc moche ou joli ca se vendra !” mais je pense que cette réflexion à ses limites, parce qu’aujourd’hui il y a tellement de bon jeu magnifique esthétiquement.
Après c’est un peu la ligne éditoriale Alea qui visiblement refuse de travaillé avec un illustrateur digne de ce nom (ou en tout cas de notre temps). Parce quand on “regarde” leurs jeux on a le sentiment qu’ils sont resté bloqué en 1985.

Sinon globalement force est de constaté que les jeux aléa sont aussi bon que moche. Glen More, Notre Dame, château de Bourgogne, Bora Bora, Las Vegas…

J’ai dans ma ludo (ou eu à un moment donné)

L’Année du Dragon (revendu)
Puerto Rico (2014 réédition de la version "Deluxe - revendu)
Broom Service (toujours en service pour des sessions familiales)
Glen More en petite boîte

J’ai joué 

Les Princes de Florence
Les Châteaux de Bourgogne
Bora Bora

De manière générale, je ne suis pas Feldien (seul Trajan peut se targuer d’être encore là) donc je ne suis à priori pas le bon public. De plus ces éditions sont à mon sens carrément datées. En fait, je me demande bien quel public vise Alea avec ce genre de jeu si ce n’est l’amateur éclairé pour qui l’esthétique est relégué au 3ème ou 4ème plan (du coup, pourquoi s’emm****er… si y’a écrit Feld, les amateurs éclairés se jetteront dessus, même à 60€ la boîte)

znokiss dit :Pareil, jolie collec.

Ça fait quelque fois que je vois des photos de chez Thierry, je me demande à quoi ressemble l'ensemble de ta collection.. (c'est toi qui avait une étagère pleine de jeux Star Wars, non ?)

Bonjour,
Cette photo vient de BGG, ce n'est pas chez moi.
Je ferais une photo de mes jeux Alea.

C'est bien moi effectivement qui possède un meuble pour les jeux Star wars.
J'avais justement dans l'idée de faire une petite vidéo de ma ludothèque.
Je vais m'en occuper sous peu.

Cordialement.
Thierry

@ThierryLefranc
Oui, pour Louis XIV, il y a en effet des étiquettes en VF que l’on peut coller sur les cartes. J’avais imprimé le fichier, mais pas sur du papier auto-collant. En fait,  j’ai glissé la traduction dans les protèges cartes, recouvrant juste le texte et ça bouge pas. Mais tu fais bien de le rappeler pour ceux qui mettraient un jour la main sur un exemplaire de ce Louis XIV qui tient toujours bien la route, j’avais pas pensé à mentionner cette traduction.  
Pour les petites boites, ok, je comprends mieux l’apparente singularité de ma boites de San Juan. Des autres boites de la même taille, j’en connais seulement deux et de nom…mais de mémoire, à part San Juan évidemment, je crois en avoir jamais vu une sur une table. 

@Guiz
On peut dire qu’il y a chez Aléa une “signature” visuelle et matérielle, comme pour What’s your game, Queen games, Ystari ou Warfrog/Treefrog. Alors naturellement, on y adhère ou pas. Je ne vais pas te dire que je trouve certains Aléas bien jolis (quoique…Bora-Bora…), mais je pense que cette continuité sécurise les joueurs amateurs des jeux d’un éditeur, suscite leur curiosité à chaque sortie (surtout de ceux qui sont un peu collectionneurs) et puis sur une étagère, cela peut créer une homogénéité pas désagréable. Marrant que tu parles de Trajan, ce fut ma partie d’hier soir justement…tu n’as pas gardé Bora-Bora par contre ? J’ai convaincu quelques “trajaneux” avec ces îles hein…

@Oi-Lionheart 
Merci pour ce retour sur Carpe Diem. Heureusement qu’il y a de jolis petits meeples, parce que dis-donc, quand on regarde la photo des tuiles et du plateau…il y a un coté assez…rustique, ou fonctionnel, c’est comme on veut…enlightenednoEnfin, si le jeu est bien et au regard de son prix…je vais être faible et boucher un espace libre juste après Broom service…

Le Zeptien dit :@ThierryLefranc
Oui, pour Louis XIV, il y a en effet des étiquettes en VF que l'on peut coller sur les cartes. J'avais imprimé le fichier, mais pas sur du papier auto-collant. En fait, j'ai glissé la traduction dans les protèges cartes, recouvrant juste le texte et ça bouge pas.
Bonjour,
J'avais fait comme toi et finalement je suis passé par Printerstudio pour faire imprimer les cartes.

Pour les autres jeux de cette série, tu as Wyatt Earp qui a été édité en français sous le nom de "Mort ou vif":

Tric Trac

Royal turf a eu plusieurs éditions :

Tric Trac

Beaucoup de parties de celui-ci.

Edel, Stein & Reich dont j'ai fait la traduction des cartes et ensuite faites imprimer. Très chouette jeu également.

Tric Trac

Quand à Die Sieben Weisen, je n'y ai jamais joué.

Tric Trac

Cordialement.
Thierry

Alors là, tu m’apprends 2 choses : 

- Mort ou vif est l’édition française de Wyatt Earp… et bien je connais de noms (seulement) les deux jeux, mais je ne savais absolument pas que l’un était l’édition française de l’autre. 
- Royal Turf… c’est Winner’s Circle ? Ah ben ça alors… mais je l’ai Winner’s circle ! L’édition chez Face2Face Games (la photo du milieu). J’ai presque un Aléa de plus quoi…

Merci pour ma culture ludique… 

Concernant Edel, Stein & Reich, quelqu’un sur un autre site m’en avait dit beaucoup de bien il y a quelques années, mais voilà… jamais vu le jeu en boutique et non plus sur une table. Il y a parfois des occasions qui ne se présentent  pas, c’est comme ça…