Ahhh… Quel beau sujet! On y retrouve quelques anciens, ce qui ne m’étonne pas ;-)
Je me souviens encore de ma collection Alea… J’essayais à tout prix à tous les avoir, poussant le vice à les avoir en VO pour avoir le petit chiffre sur le bord de la boite… Que de souvenirs! Après, j’ai quand même gardé la grande majorité de mes boites, mais je n’ai pas tout gardé, un revers malheureux quand j’ai décidé qu’il n’était pas raisonnable de collectionner pour le plaisir de collectionner… Mais passons.
La collection Alea était la fameuse collection “niche” pour joueur de Ravensburger, cette gamme qui ne devait pas spécialement être rentable mais plutôt représenter une belle vitrine pour le jeu de société, et mettre en avant la gamme Ravensburger. Et c’est et cela reste une réussite magnifique. La collection est variée, reprend des grands ténors du jeu allemand, avec des incontournables absolus. D’ailleurs, si je devais conseiller une personne qui souhaite commencer une jolie collection en jeu de société, sans demandes particulières, je l’orienterais vers celle là. On a de tout, c’est axé tout de même jeu de gestion, c’est joli, il y a de quoi faire, c’est limité (pas de risque de déraper), bref, c’est tout bon!!!
J’ai du avoir quasi toutes les boites à un moment ou à un autre, quelques avis de mémoire, sans rentrer dans le détail:
Mini boîtes :
Les châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes, 2016, Stefan Feld
C’est léger, on a effectivement un petit gout des chateaux de bourgogne, c’est malin, mais ce n’est pas un incontournable, vite joué, vite revendu.
Ra, 1999, Reiner Knizia
Quel jeu!!! Le maitre absolue du jeu d’enchère, Knizia proposait comme entrée de gamme un jeu splendide, épuré, magnifique qui n’a pas pris une seule ride. Ce jeu est sublime, ressortira encore régulièrement avec plaisir…
Chinatown, 1999, Karsten Hartwig
Très bon jeu plus ancien et plus difficile à trouver, il vaut la peine de s’y intéresser, ne fut ce que par curiosité, il tourne très bien, peut-être pas un incontournable
Tadsch Mahal, 2000, Reiner Knizia
Excellent jeu basé sur des cartes, des plis, mécanisme très bien huilé, jeu très malin, un nouveau petit bijou pour la gamme… Du maitre Knizia, à nouveau, quand il dominait de loin le jeu allemand…
Les Princes de Florence, 2000, Wolfgang Kramer et Richard Ulrich
Splendide jeu à nouveau, qui a été réédité par la suite, jeu de gestion qui reste très actuel, malin, fluide, intéressant voir passionnant, magnifique…
Adel Verpflichtet, 2000 (réédition), Klaus Teuber
Le jeu de l’auteur des colons de catane… Je n’ai qu’une ou deux parties, mais je n’ai jamais vraiment compris la place de ce titre (une réédition si je ne m’abuse) qui était nettement plus familial que les autres titres, je ne l’avais acheté que pour l’effet collection, je l’ai vite revendu…
Die Händler von Genua, 2001, Rüdiger Dorn
J’ai découvert Rudiger Dorn avec ce titre. Le jeu tourne admirablement bien, on reste dans du pur Alea,…
Puerto Rico, 2002, Andreas Seyfarth
Le pur joyau du jeu allemand, même 15 ans après. Il reste le jeu avec lequel j’initie des adultes curieux de gouter au jeu de société moderne. Ce jeu a été une pure baffe ludique, il est juste incontournable, il n’est probablement plus nécessaire de le présenter.
Eiszeit, 2003, Alan R. Moon et Aaron Weissblum
Une énigme pour moi, j’adore les auteurs, rappelons Alan Moon et ses aventuriers du rail (très léger) mais aussi à la base des différents elfenland, elfenwizards et autres… Jeu de majorité si je me souviens bien qui n’avais pas beaucoup d’originalité, assez léger aussi, pas suffisamment de tension, je suis passé à coté…
Fifth Avenue, 2004, Wilko Manz
Un de ces jeu Alea dont personne ne parle, mais qui est plutôt bon!! Je le classe un peu avec chinatown…
Um Ru(h)m und Ehre, 2006, Stefan Feld
Le premier Feld de la gamme… A mon sens pas le meilleur. Beaucoup de hasard pour ce jeu de dés, je ne l’ai pas gardé. Ceci dit, j’y rejouerai volontier maintenant que je connais mieux son auteur!
Notre Dame, 2007, Stefan Feld
Deuxième Feld, j’étais aussi un peu passé à coté au moment de sa sortie. Beau succès néanmoins auprès des amateurs de la chose ludique, réédité d’ailleurs au vu de ce succès, j’ai envie d’y rejouer.
L’Année du Dragon, 2007, Stefan Feld
Ah… La baffe ludique!! LA révélation… Le jeu avec lequel j’ai enfin fait la connaissance correctement avec Feld. Magnifique jeu, très tendu, pour amateur du genre. Encore un incontournable.
Macao, 2009, Stefan Feld
Feld revisite le jeu de dés. Avec brio. superbe.
Les Châteaux de Bourgogne, 2011, Stefan Feld
LE chef d’oeuvre de Feld Je place ce jeu auprès de Puero Rico, c’est dire. Pur jeu de gestion à l’allemande, tourne admirablement bien, tendu à souhait, cérébral comme on aime, j’adore!!!
Bora Bora, 2013, Stefan Feld
Une seule partie qui nécessite d’y revenir. Je peux pas dire plus, mais j’ai très envie d’y redouter!
Puerto Rico, 2014, Andreas Seyfarth
Tout à été dit sur cette gemme ludique.
Broom Service, 2015, Andreas Pelikan et Alexander Pfister
Une réédition pour un jeu plutôt familial. Un jeu qui n’aurait selon moi pas du être dans la gamme Alea grande boite. A nouveau, un choix éditorial qui m’a étonné, tout comme Adel verplichtet. J’ai gardé tout de même, mais sans franche conviction.
Carpe Diem, 2018, Stefan Feld
Ce sera pour moi un achat instantané, même si les avis ne sont pas unanimes. Je m’en fiche, c’est du Feld chez Alea, ce sera avec moi.
Bon, vous l’aurez compris, je suis un méga fan de la gamme Alea, je la trouve splendide, très réussie.
Elle a évolué avec le temps, il y a quelques années, c’étaient des jeux purement allemand, avec beaucoup de texte sur les cartes, s’adressant principalement à un public ciblé allemand. Maintenant, ils proposent des jeux multilingue, c’est plus accessible, même au niveau du prix, c’est excellent.
Alors quid des illustrations? Je lis de ci de là que c’est pas très beau. Soyons honnête, cela ne m’a jamais frappé. Les jeux sont tellement bons que je ne me suis pas attaché plus que cela aux illustrations. Alors oui, ils n’ont pas axé sur une pléthore de matériel ou de figurines, sur des illustrations de malade, mais la mécanique est là, les jeux sont quasiment tous excellents, de grand auteurs avec une édition digne des standards actuel, on reste tout de même dans la gamme prestige de Ravensburger qui n’a plus grand chose à prouver en la matière je pense. Donc, il n’y aura pas de soucis dans la qualité du contenu, maintenant, les dessins, ok, vous devrez vous faire votre opinion.
Alea existe quasiment depuis le renouveau du jeu de société moderne, la gamme s’est adapté, a su évoluer et reste à mon sens très intéressante. Je suis pile poil dans son coeur de cible, on s’adresse ici aux amateurs du jeu à l’allemande, ou la mécanique prend le pas sur le thème. Ils ont su garder une constance qualitative, continuent à sortir des jeux régulièrement pour mon plus grand plaisir. J’ai été étonné de voir Feld un peu sur-représenter sur les dernières sorites, mais finalement pourquoi pas, j’adore cet auteur! Je serais évidemment heureux de voir d’autres auteurs représentés, pourquoi pas du Kiesling par exemple qui aurait parfaitement sa place, mais bon, on verra bien la suite! Et ce sera avec moi pour la suite ;-)
Je m’estime vraiment heureux de voir cette gamme persister, quand je vois que Knizia ne sort vraiment plus grand chose, quand je vois que Treefrog de Wallace s’est éteint, je ne peux que me réjouir de voir Alea continuer sa route, stable, sans bouger, avec encore de belles trouvailles!
bon jeu à tous!
merlin