L'éditeur Sans Détour est dans une situation critique

LEauCEstNul dit :Quelle "surface", vos théories du complot, là, basé sur "euh j'ai commandé sur Amazon OMG OMG Jeff Bezos est impliqué !" ???

La « surface » elle est ce qu’elle est : des conflits d’intérêts évidents, sur fond d’amitié et d’affaires.

Je ne fais pas dans la théorie du complot, je dis que 2 hommes d’affaires et amis ont usé de toutes les ficelles légales et « borderline » mettons pour sauver une boîte (et sans doute quelques emplois). Quitte à léser bien du monde sur le mode "plutôt eux que nous".

Pas de volonté délibérée d’arnaquer le monde et de « comploter » contre clients et ayants droits divers qui puisse être prouvée ici. On n’est pas au tribunal.

Tous ces faits de « surface » sont vérifiables (je te donne des liens si tu veux, mais nombreuses informations et liens sont déjà dans l'article du necrophiludique, mon blogue) :

- Que l’ex directeur financier de Sans Détour a travaillé pour Ludik déjà.

- L’ex directeur financier de Sans Détour a démissionné 

- L'ex directeur financier de Sans Détour est le patron de Smart Trading Diffusion - Way of Gamers : cf son linkedin, dogfinance, societe.com et autres profils de réseaux d'affaires : https://dirigeant.societe.com/dirigeant/Christophe.AMMIRATI.70236278.html

https://wayofgamers.fr/qui-sommes-nous

- L'ex directeur financier de Sans Détour fait bien partie des administrateurs de Stellar Licensing and Consulting, propriétaire de la propriété intellectuelle de Confrontation (le whois du site de Stellar Licensing : https://www.whois.com/whois/stellarlicencing.com)

- Way of Gamers a racheté le stock de Ludikbazar pour aider Piotr Borrowski à solder ses dettes et les ventes ont eu lieu à la même adresse que les entrepôts de Sans Détour à Villeurbanne :

Cette information je l'ai vérifiée de la bouche même de leur ancien directeur financier. Ainsi que sa démission. 

Mais il y a des preuves ailleurs : 

http://tourdejeu.forumactif.org/t241-urgent-liquidation-stock-ludikbazar-les-7-et-8-14-et-15-septembre-de-10h-a-20h

- Les paiements s'y faisaient en liquide ou par Paypal (cf mon lien, on retrouve cette info sur le Facebook de Way of Gamers) : la seule info que je ne peux pas vérifier me vient d'un commentateur de mon blog soit la présence de Piotr qui défaisait les cartons et utilisation de Paypal "entre amis".

- Il y a du stock Sans Détour et des éditions collector v7 Ammirati et des boîtes Cthulhu Wars en vente dans les destockage de Way of Gamers (leur page Facebook) : https://www.facebook.com/wayofgamer/

https://www.facebook.com/wayofgamer/photos/a.1851968868212914/1851998248209976/?type=3&theater

- Sans Détour a pris des précommandes pour Cthulhu Wars : http://www.sans-detour.com/actualites/cthulhu-wars/cthulhu-wars-disponible-en-precommande-sur-notre-site/

- Ludikbazar a pris des précommandes pour Cthulhu Wars qu'ils n'ont pu honorer

- Ludikbazar n'a pas payé Petersen Games pour son travail (version ici même soutenue et expliquée par Pit Lanrezac alias Pitpipo : http://petersengames.com/about-us/meet-the-team/ )

Le stock Cthulhu Wars liquidé est donc bien du stock de Ludik : en apparence ça fait un peu recel, mais ça reste légal, la boîte ayant déposé le bilan (justement du fait qu'elle ne payait plus ses créanciers).

Personnellement C. Ammirati me fait l'impression d'un type gentil qui a un peu repoussé ses limites morales et financières pour aider son ami Piotr et se retrouve maintenant avec les dettes de son copain et des emmerdements. D'où sa prise de distance, au moins relative, avec Sans Détour. Je pense que si quelqu'un a manqué de transparence là dedans et agi avec un rien de lâcheté c'est plus probablement M. Borrowski.

A moins que Ammirati ait démisionné de Stellar licensing et fermé Way of gamers, pour moi il se trouve dans le même panier que Borrowski…

Mister Nico dit :A moins que Ammirati ait démisionné de Stellar licensing et fermé Way of gamers, pour moi il se trouve dans le même panier que Borrowski...

Ouais enfin tout dépend de ce que le "panier" désigne. Je suis réticent à employer des adjectifs d'ordre juridique. Copinage, amateurisme, naïveté (dans son cas), passion, combines, bêtise.

Tu peux bien être comptable d'une boîte, si on ne te fournit pas les pièces comptables ou le vrai portrait des choses, t'es pas devin. Sans parler des éventuelles "promesses" et propos rassurants qu'un ami peut tenir et face auxquelles on est souvent biaisé. Je ne sais pas jusqu'où, moi même, j'irais pour sortir un authentique ami de la merde. Bref rien ne permet d'incriminer qui que ce soit.
Ce qui est en revanche certain c'est qu'acculé à des difficultés mettant en jeu la survie de ses affaires, M. Borrowski semble assez dénué de scrupules (ou pratiquer la fuite en avant) et que la gestion de ses boîtes semble, a priori, un rien foutraque.

Le rasoir d'Hanlon est une règle de raisonnement permettant d'éliminer des hypothèses. Formulée en 1980 par le programmeur américain Robert J. Hanlon, cette règle s'énonce de la manière suivante : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer ».

Je ne vois pas trop le problème, Yslaire.

Est ce que chaque site de e-commerce ayant vendu du SD fait partie de votre complot ?
Ou juste la partie e-commerce du site de SD, pour une raison que j’ignore, aurait dû se priver de distribuer ses propres produits ?

Vous êtes parfaitement incroyables, quand même :
- omg ils éditent des trucs ET EN PLUS ILS LES VENDENT SUR LEUR SITE, LA PREUVE DU CONFLIIIIIDINTERET !
- omg ils bossent ensemble ET EN PLUS ILS BOSSENT ENSEMBLE, LA PREUVE DU CONFLIIIIIDINTERET !

Hey à un moment donné, admettez de votre côté que vous n’êtes plus trop en train d’examiner des “actes” mais de juger des mecs.
Parce que vous me direz ce que vous voulez mais les “actes”, ça fait juste deux semaines qu’on en attend de la part de SD et qu’il n’y a rien, strictement rien de rien de que dalle de peau d’nib, qui tombe comme news de leur part depuis le 22 décembre.

Je ne les défends pas, mais soyez au moins justes si vous y mettez du jugement d’humain. Rapport à une popup sur le sujet HQ25.

edit- et ça fait deux fois que je tique sur ce type de résumé, il manque juste un peu le fait central qui fiche le boxon, quand même. Sans ça, aucune histoire, on nage tous ensemble avec des licornes dans un océan de bonheur.

Fait #0, qui doit être devant toute ta liste, c’est l’organe de distribution qui fait faillite.
Après, des fournisseurs ne sont pas payés, plus personne ne compte et des chiffres sont inconnus, des clients se mettent en colère, etc.

Bossant dans le e-commerce, je ne vois rien de magique ici. Tout est logique de A à Z : sans les bras, ça marche pas.
Mais bon, vous racontez les choses comme vous le voulez aussi. Excusez moi donc de tiquer sur vos “histoires”, du coup.

Toi t’as rien lu et rien cliqué des liens fournis.

D’abord précisions qu’un “conflit d’intérêt” n’est pas un crime, même si en politique c’est assez mal vu (intérêt général / intérêt particulier tout ça…)

Aucun conflit d’intérêt dans le fait que le propriétaire de Confrontation doivent toucher des royalties de la part de Sans Détour dont il a été, jusque récemment, le directeur financier?

Aucun conflit d’intérêt dans le fait qu’il ai refilé une licence à son ami Piotr plutôt qu’à une boîte plus crédible

Aucun conflit d’intérêt quand Ludik, propriété de Piotr Borrowski, achète à Sans Détour, propriété de Borrowski Piotr, des produits
et quand Sans Détour pré-vend des produits ludik (Cthulhu Wars)

ou utilise Ludik comme “partenaire logistique” (cf KS Confrontation ça a été reconnu dans l’update du 22 avril)
Aucun conflit d’intérêt quand ils partagent le même entrepôt pour leurs opérations liquidation / porte ouvertes.

Le mec est à la fois son propre client et son propre fournisseur. Rien d’illégal, mais faut faire gaffe aux arbitrages dans ta gestion hein. 

yslaire dit :Toi t'as rien lu et rien cliqué des liens fournis.

Alors, tu te trompe, puisque vous inondez tout les deux mes sources d'information sur ce sujet. Et ce, depuis plus d'un mois maintenant ? Trouve-tu réellement que tu n'es pas lu ?

Par contre, je vais peut être faire mon malin, mais il faut que tu te renseigne sur la gestion d'un stock pour comprendre comment un stock mal branlé fiche la merde dans la gestion d'une boite.

Si ça te parait logique, eh bien depuis la faillite de Ludik, il n'y a plus de fichier stock. Il n'y a probablement plus non plus de fichier client. Et peut-être même que le chéquier d'entreprise est parti en congés lui aussi.

"Sans les mains".

---

Après, si ça te révolte que deux amis bossent ensemble, la situation est ultra-courante et il va falloir atterrir dans le monde réel.
Tu prends n'importe quel chef d'entreprise de ton entourage et pose lui la question : ils n'ont pas spécialement l'envie première et pour vocation de bosser avec des connards.
"conflit d'interet" ? non, copinage.

Tu confonds grandement dans ton discours la notion d'interet mutuel et le "conflit" d'interet.

C'est jubilatoire d'ailleurs : puisque tu dit qu'il y a "conflit d'interet", dans cette histoire, lequel des deux acteurs considère-tu du domaine public, et lequel des deux acteurs considère-tu du domaine privé ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/7208-conflit-d-interets-definition

Mais bon mouarf, c'est tout pareil, hein ? J'adore ce que fait Jimi Hendrix avec son gros violon.

“Si ça te parait logique, eh bien depuis la faillite de Ludik, il n’y a plus de fichier stock. Il n’y a probablement plus non plus de fichier client. Et peut-être même que le chéquier d’entreprise est parti en congés lui aussi.”

Le fichier client est tellement parti dans la nature qu’en pleine campagne Confrontation Classic, Piotr envoyait à ses clients un courriel pour les inviter à pledger depuis son adresse ludik. Et ce, alors mêmes qu’ils venaient de communiquer pour nier tout lien entre les 2 sociétés SD et Ludik (sauf en tant qu’ex prestataire logistique).

Il est tellement parti dans la nature qu’en tant qu’ancien client Ludik (et je ne suis pas le seul), j’ai reçu par email une invitation pour une journée liquidation de Way of Gamers, entreprise dont je n’avais pourtant jamais entendu parler (et c’est d’ailleurs ça qui m’a amené à me questionner sur les liens entre tout ce beau monde). 

Je n’ai jamais prétendu que les intérêts communs et l’amitié étaient interdits en affaires. Même pas qu’ils entraînaient forcément des actes délictuels. 

Il est vrai que la notion de conflits d’intérêts renvoie d’avantage à la politique et aux affaires publiques. Maintenant, prenons le cas des “opérations entre apparentés”/“transactions entre parties liées”, par exemple, quand tu es en charge de la compta d’une boîte, et que cette boîte doit verser des royalties, entre autres, à ton autre boîte pour une licence. N’es tu pas en conflit d’intérêt? Qui risque d’être privilégié au niveau de ayants droits (ex Chaosium, Mahyar, Stellar Licensing)?  
A priori, toutefois, si l’on doit en croire le premier intéressé, il y a d’avantage eu appauvrissement personnel qu’enrichissement donc… On va lui donner le bénéfice du doute car je crois ce scénario du copain entraîné dans la chute très possible.
Quand tu as une boîte qui va bien (SD) et l’autre qui va mal (Ludik), ne seras tu pas tenté de surfacturer l’une pour sauver l’autre (soit en tant que partenaire logistique ou en tant que client)?
Je ne dis pas qu’ils l’ont fait. Mais le “conflit” possible est évident : affaiblir un bilan pour renforcer l’autre.

Maintenant si tu as des faits tangibles, clairs, solides pour éclaircir les choses je t’invite à nous en faire part.

On peut faire toutes les distinctions conceptuelles qu’on veut, la situation et les faits restent les mêmes. Et la confiance du chaland guère au beau fixe.
Et parmi les faits qui restent les mêmes, cette com’ du 24 avril qui nous affirmait haut et fort que SD a une “situation financière saine et bien gérée” : https://www.kickstarter.com/projects/996665814/confrontation-classic-the-legendary-skirmish-game/posts/2170111

Fait dont on peut douter à la lumière des récents événements, et sous réserve qu’on découvre que ce sont les autres les “méchants”. Pour l’heure j’ai le sentiment qu’on m’a ouvertement menti. Je serais content qu’ils nous démontrent le contraire.

yslaire dit :Maintenant, prenons le cas des "opérations entre apparentés", par exemple, quand tu es en charge de la compta d'une boîte, et que cette boîte doit verser des royalties, entre autres, à ton autre boîte pour une licence. N'es tu pas en conflit d'intérêt?

Conflit d'intéret = "gros violon".
Dans le cas de boites privées, la notion d'intérêt général est stricto-sensu inexistante. Donc pas de conflit, puisque pour avoir conflit, il faut qu'un intérêt privé rentre en clash contre un intérêt général.

Ceci dit, pour ne pas faire uniquement une pirouette, il faudrait pouvoir me dire si tu estime qu'il est illégal de faire des affaires avec soi-même.
Par exemple, s'il est illégal qu'Amazon vende des kindle sur son site, qu'ebay fasse payer les gens par PayPal et que Coca-Cola vende leur boisson et de l'eau en bouteille, qu'Apple ou GW aient leur franchise magasin de vente en physique.

(etc etc)

Tu n'a pas fini de te battre.

Et aussi être bien sûr qu'Ammirati soit encore DAF à l'époque dont tu parle même si on a bien compris que c'est plus la question pour toi.

yslaire dit :
Qui risque d'être privilégié au niveau de ayants droits (ex Chaosium, Mahyar, Stellar Licensing)?  
As-tu une certitude et des faits que tu me réclame plus loin ?
Mon réflexe est de ne pas me prononcer.

Ce n'est pas que je veut spécialement "lâcher un nuage de fumée là dessus, complôôôot" (pour ça, c'est plus facile de ne pas te quoter), c'est que si un jour l'un ou l'autre bonhomme rentre en mode "m'en fout, YOLO, rien à faire, rentre dans le chou, diffamation sur le premier qui dépasse sur le net", perso je ne risque rien.

Suis je une "p'tite bite" ? Oui.

Tu es ici exactement dans l'hypothétique. C'est bien, on peut en parler, mais paragraphe suivant tu nous parle de faits, le mélange est confusant quand même.

yslaire dit :Et parmi les faits qui restent les mêmes, cette com' du 24 avril qui nous affirmait haut et fort que SD a une "situation financière saine et bien gérée" : https://www.kickstarter.com/projects/996665814/confrontation-classic-the-legendary-skirmish-game/posts/2170111

Alors celle là, c'est vraiment le "péché originel" chez toi ou l'autre connard sur le KS Confront' (là bas, je suis la personne que tu as pris pour un modérateur. Et, je précise, quand je parle de "l'autre connard sur KS", je parle de "l'autre connard" et sur KS. Pas de toi ou d'un autre qui pourrait se sentir visé ici : au moins Nico ne se la joue pas en mode "alors les bouffons, je vous l'avait bien dit bande de nazes !").

Alors, attention, je sais que c'est va être vraiment un sacré gros scoop, attention les yeux, c'est du gros paté qui tache tout ça, vraiment vraiment attention parce que tu va être vraiment surpris de ouf :

****BIG NEWS, SD communique comme des merdes****

Déso pour le spoil, mais tu demandais des faits, je crois ?

Tes tentatives de tourner en dérision les propos posés et factuels de Yslaire (que je connais pas hein), c’est vraiment ridicule.

Quelle dérision ?

On est même d’accord lui et moi sur KS. Que SD communique comme de la merde, ça sort même de sa bouche pas plus tard qu’il y a trois heures là-bas, faut être cohérent, hein.

Au niveau com ils ratent tout depuis une dizaine d’année. C’est moi qui le dit. Lui il dit là bas “La stratégie de l’autruche est la pire de toute, pire que de la mauvaise com’ - sauf que là on a les 2. Il faut, minimalement, en arriver à une com’ carrée et factuelles, détaillée sur le projet (échéancier et progression).”
Bah excuse moi mais c’est lui le gentil.

Il n’y a plus rien à en tirer de leur com, voila : ils ont viré leur DAF / DirCom ou alors il a viré tout seul. Résultat leur com’, c’est de la merde, cas clôt.

Y a plus de la moitié de leurs problèmes qui proviennent directement de leur incapacité à communiquer (des chiffres de ventes, des nouvelles, des excuses, des rapports d’avancements, des photos, etc etc etc).

Ils savent pas faire. Pragmatiquement, ils ont un 10km à se taper et ils sont pas fichu de piquer un 200m.

Le seul truc que je pense qu’ils sont capables de faire - ce qui a été une technique sur le Ullule AdC 7 sur je ne sais plus quel sujet - c’est l’autruche pendant X mois + livraison à la date exacte.

Ca parait con, mais ils nous ont fait ce coup. Et il semble qu’ils ai fait aussi le même coup sur une autre campagne plus tard donc je ne serais même pas étonné que l’autruche c’est la stratégie retenue.

Franchement. Je suis réintervenu ici pour expliquer en quoi il pouvait, pour Petersen Games y avoir « confusion » sur les acteurs côté Sans Détour/Ludik/ Way of Gamers. 
Comme tu y es allé avec une attaque sur la « théorie du complot » j’ai exposé factuellement les liens vérifiables, sur la base d’informations publiques, entre ces entités et, soyons plus nuancé « l’apparence / la possibilité de conflit d’intérêts » entre certaines de leurs fonctions.

Les faits vérifiables sont les suivants :

- Ludik a laissé une ardoise chez Petersen
- Ludik n’a pas livré des précommandes CW du fait de sa faillite. Certains des plus virulents sur les coms du KS (outre les fans des Ukrainiens) étaient d’ailleurs, à les croire, d’anciens clients Ludik lésés.
- C. Ammirati a travaillé avec Ludik puis Sans Détour entre 2014 et le début du KS Confrontation (de l’externe à un certain point).
- Il a démissionné de son poste de Directeur Financier.
- Way of Gamers, qui lui appartient, a racheté au moins une partie du stock
Ammirati a ainsi aidé son ami Borrowski à éponger ses dettes.
- Les ventes de liquidation de Way of Gamers se faisaient à la même adresse que les entrepôts et Sans Détour.
- Il y avait dans ces ventes du stock CW et V7 Prestige Ammirati (du nom d’un membre talentueux de sa famille, graphiste, qui a fait des illustrations de couvertures alternatives). Tu sais qu’il y a des gens qui attendent encore leur v7 Prestige?
- Les ventes se faisaient en liquide ou via Paypal
- Stellar Licensing revendique avoir racheté actifs et propriété intellectuelle de Confrontation 
- C. Ammirati est gestionnaire de Stellar
- Le site de Stellar Licensing a été enregistré par Smart Trading (autre entreprise de C. Ammirati).
- Stellar Licensing a une adresse à Hong Kong.
- Malgré les difficultés d’une de ses boîte Piotr obtient de Stellar, pour Sans Détour, une licence pour ressortir les figurines Conf.
- Un caster résine pour Conf (GRX) fait faux bond, l’autre (Hysterical) fait faillite.
- Chaosium accuse Sans Détour de ne pas avoir payé les royalties depuis presque 2 ans ni fourni de chiffres de ventes.
- Mahyar accuse Sans Détour de ne pas avoir payé ses (avances de?) droits d’auteur pour Aventures et met fin unilatéralement au projet.
- Ces accusations restent à prouver, même si, avec l’affaire Petersen ça fait beaucoup d’allégations contre un même gestionnaire.
- Et, oui, la com’ de Sans Détour est catastrophique!

Et, enfin, si cette boîte est bien gérée, elle est affreusement malchanceuse!

J’ai toujours été clair que ça ne prouvait aucune machination ou arnaque sordide et j’ai récemment nuancé mes propos sur C. Ammirati, au regard de nouvelles informations. Personnellement je ne crois pas à une arnaque / un complot avec la préméditation que ça suppose.

Alors oui, c’est pas parce que Carrefour vend du Coca que les 2 entreprises complotent. Mais le pdg de Coca ne gère pas la comptabilité de Carrefour que je sache! 
Et si c’était le cas, des contrôleurs financiers y regarderaient à 2 fois avant de certifier certains comptes (Sans pour autant présupposer qu’il y a forcément malversation hein, c’est juste qu’à ce niveau là de lien, ce serait une bonne pratique).

Mais on dirait que tu ne retiens que ce que tu veux bien.

PS : Sur le profil Viadeo (pas à jour) de C. Ammirati est exposé son lien avec Ludik dès 2014. Sur le KS de Confrontation il est mentionné comme Directeur Financier (Externe), sur son site Way of Gamers il mentionne son travail avec Ludik et Sans Détour.
Et, comme tu ne me lis pas, ou alors en diagonale, leur DAF, a démissionné. Il ne l’ont pas viré. Du moins s’il faut en croire le premier intéressé.
Compte tenu de ces éléments, sauf erreur, falsification ou usurpation d’identité, il n’a pu cesser de travailler pour Sans Détour et Piotr que récemment.

Mais à la fin, c’est quand même yslaire (en short jaune) qui mets le point.

Je pense qu’en plus du conflit d’intéret, il y a fraude à l’assurance, baignade interdite et excès de vitesse, et que les Tesla vendues par Carrefour sont livrées sans Playmobil, donc il y a aussi complot.

Tu n’a pas répondu à la question qui était “par exemple” : est ce que GW a le droit d’avoir une franchise de Brick & Mortar, d’y vendre les jeux produits par leur boite de jeux et aussi les peintures et fig produitres par leur boite de fig ?

Sommes-nous d’accord que c’est bien ça que tu appelle “conflit d’interet” (moi j’appelle ça du tapage nocturne mais bon, y en a y disent du délit d’initié, et puis y en a y disent stationnement interdit).

Et c’est moi qui te lis en diagonale ; c’est fort, très très fort.

yslaire dit :Franchement. Je suis réintervenu ici pour expliquer en quoi il pouvait, pour Petersen Games y avoir « confusion » sur les acteurs côté Sans Détour/Ludik/ Way of Gamers.
(...)
Non mais laisse tomber hein, le mec est buté (pour être poli), perds pas ton temps.

C’est dommage, tu coupe ta citation juste au moment où Yslaire dit qu’il y a aussi travail au noir et outrage à agent.

Soyons factuels, hein.

En tout cas, ne connaissant rien à l’affaire, à lire le topic, comme ça, on dirait que t’as plus rien à avancer et que tu te contente de faire du bruit dans le vide, sans arguments…

Chaton, je l’avoue, je ne vois pas comment répondre à ta question sur les boutiques en dur GW.
Je crois avoir déjà pas mal expliqué le souci des parties liées en affaires (voir mon exemple de Carrefour et Coca) d’une part. 
D’autre part, à moins que tu supposes que les franchisés aient une relation personnelle avec le patron de la firme de GW. Que les uns volent au secours des autres avec leurs économies personnelles / entreprise. Que le franchisé puisse fixer les taros chez GW ou soit aussi directeur des ventes ou CFO chez GW, bref qu’il exerce une fonction de gestion importante des 2 bords. En plus dans ce cas ci, les 2 œuvrent sous la même bannière, de façon transparente et la franchise appartient clairement à GW.

Selon toi, donc, admettons qu’un gars soit à la fois à la tête d’une coopérative agricole et d’une centrale d’appro de grande surface, il n’y aurait aucune apparence de conflit d’intérêt? Juste parce que ce sont 2 boîtes distinctes qui font affaire ensemble dans la même branche agroalimentaire?

Tu peux me sortir tout le code civil pour te foutre de ma gueule. Le conflit d’intérêt est une notion qui ne correspond pas à un crime ou un délit punissable, sauf la « prise illégale d’intérêt » / trafic d’influence. Or, a priori, personne ne s’est enrichi là hein. En outre, à moins d’être gravement bouché ou avoir une petite rigidité cognitive qui se heurte à une définition étriquée du « conflit d’intérêt », je pense que pratiquement tout le monde, sauf toi, a compris quel est le risque potentiel d’une relation comme celle de ces boîtes / personnes. Ou on continue à jouer sur les mots, pinailler sur une notion, et faire semblant de ne pas comprendre?

Oh et puis non, tiens. J’crois que j’ai assez perdu mon temps. ;o)

Conflit d'intérêts — Wikipédia

Il n’y a pas plus “d’apparence de conflit d’interet” que “d’apparence de cubisme rouge-étoilé” sur ce sujet.

Il y a des mots qui sortent de ta bouche qui n’ont aucune signification, Yslaire.

Le conflit d’interet pour les nuls :
- il y a deux termes : conflits et interet.
Pour qu’il y a ai conflit il faut que deux interets distincts entre en aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah conflit.

Il y a 0 conflit dans ce que tu raconte.

Deuxièmement, pour y avoir conflit d’interet, il faut qu’un coté du conflit soit public et l’autre coté du conflit soit privé. Sinon, IL N’Y A PAS CONFLIT.
Deux interets privé EN CONFLIT, ça s’appelle un différent commercial.

===> pourquoi alors dis-tu qu’il y a “CONFLIT D’INTERET” (ou “complôôôt”, ou encore “chasse privée”, c’est exactement le même procédé réthorique, c’est donner une apparence légale à un gros mytho). Tu es en pleine fiction. 

Ce que tu fais peut être attaqué en diffamation (définition exacte).

Ce que je sais, très précisement, c’est que :
- quand on commence à parler de droit, il vaut mieux bétonner / être super précis. On peut pas dire “c’est à peu près du vol de donnée” quand on parle de spam par exemple.
- j’ai vu des gens perdre des procès en diffamation dans le monde du jeu, dans le cadre très précis par exemple de la fermeture de Multisim, sur des propos tenus moins diffusés que les tiens ici.

Perso, j’en ai rien à fiche de ton PEL, débrouille toi avec comme tu veux.