La diffamation, c'est accuser d'un crime imaginaire.
Le "crime" est d'autant plus imaginaire que le CI ou l'apparence de CI ne sont ni des crimes ni des délits au sens pénal.
Pour ce qui est de la diffamation sa définition diffère selon les pays (par chez moi elle suppose la non véracité des faits et-ou l'absence d'intérêt public (vs atteinte à la vie privée) / en France sur l'atteinte à l'honneur ou à la réputation : de ce point de vue il faut avouer que mes propos sont superflus et leur com' suffisante^^), mais, quitte à jouer sur les mots, puisque c'est la tendance du thread, ta définition est inexacte.
------
Dans l'affaire Mahyar/Aventures, on ne sait rien du contrat qui le liait à Sans Détour ni des modalités de paiement des droits ou éventuelles "avances sur droits" (faut bien payer les factures et vivre, donc ça peut se faire - était-ce le cas - on n'en sait rien).
On est dans le flou complet sur leurs fameux éléments "juridiques" et c'est la parole de l'un contre celle de l'autre, même si c'est certain qu'une rupture unilatérale de contrat ça fait moche.
Du coup, il convient d'être prudent avant d'affirmer que, légalement, l'un ou l'autre est dans son tord ou qu'il est responsable du merdier, pour ne pas faire de... "diffamation" ;o)
À titre perso - et là je suis clairement dans la supputation - leur entente
pourrait avoir été mal cadrée juridiquement et reposer beaucoup trop sur la confiance entre "copains" (chose pas rare dans le milieu hein).
Le communiqué de SD reconnait d'ailleurs (ça par contre c'est un fait) que "suite à de récents événements, nous révisons nos exigences de contrats et sommes particulièrement vigilants à contrôler chaque point.".
Un jour, un juge (oupas - parce que tout le monde brandit des menaces mais personne ne roule sur l'or), tranchera peut être ce litige (quand tout le monde aura bien estimé le coût/bénéfice d'une action en cour).
D'ici là ils peuvent aussi s'entendre à l'amiable et livrer - ce serait l'idéal pour tous - même si ça va être difficile vu le contexte très acrimonieux.
Il aurait mieux valu pour tous (auteur, éditeur, clients) que le projet aille au bout
On est d'accord.