Bon. Je n’ai pas plus compris - je ne dis pas ça pour t’énerver, mais je ne vois pas le rapport entre la tambouille commerciale de ce “couple”, et la volonté de leur “interdire” (mais sans procès) de travailler ensemble.
Des bouquins à dos carré, il y en aura de vendu. Sinon ils n’existeraient pas.
Dans cette histoire, on a l’avis exclusif de Chaosium depuis un mois. SD a merdé, tellement qu’ils ne prenne plus la parole - ils seraient probablement inaudibles.
Pour autant, aucun d’entre nous, y compris des gens qui bossent dans le secteur de l’édition du jeu de rôles, ne savent réellement ce qui se passe derrière la façade.
Tu as vu, sur roliste-tv, puisque la question sur le live était signée “Yslaire” :p, que le présentateur disait qu’il connaissait l’identité du repreneur.
Mais moi je pense de plus en plus qu’il n’y a pas, en réalité, de repreneur. Ou alors qu’il s’est débiné ou que ça va prendre un an ou deux. Du coup Chaosium est peut être un peu contraint “techniquement parlant” à se dire “ok”, bon, s’ils bougent encore “20k c’est mieux que 0” en attendant dans 1 an ou 2.
Je pense que le type de roliste-tv s’est dit “c’est évident, c’est Edge”.
Mais perso je vois mal Edge se dire “oh tiens, si je me cassait les pieds à traduire et illustrer des bouquins pour les vendre à 200 personnes”.
Il ne faut pas oublier que :
- Edge, certe, a traduit une mini bout de la v6 en Espagne
- c’est tout. Tout ce qu’ils ont fait est périmé depuis des années sur le marché francophone.
Il y a toute la structure à monter, le boulot est énorme.
Le reprenneur, et c’est ce que je dis aussi sur BB (Jazz), n’a pas une édition à vendre à 4000 exemplaires comme a pu le faire SD.
Il faut analyser les raisons de ce succès total. 4000 exemplaires en France, c’est énorme, lorsqu’un jeu qui réussit en france, c’est 500 exemplaires (chiffres de Rosenthal qui disait encore la semaine dernière sur fb, “je vends 20x moins qu’à la grande époque”).
Eh ben ces 4000ex, c’est pas sur le Jdr CoC vf qu’ils ont été faits. Ils ont été faits sur le produit SD, sa réinterprètation de l’édition US pour en faire leur édition. Puis ensuite en accompagnant tout ça de 86 produits (cf Grog).
Tout en allant chercher des plumes fr, en faisant de la création.
Ce que n’a jamais fait Edge.
La llamada de Cthulhu, c’est quoi :
- la 6ième édition
- le guide du gardien
- le guide de l’investigateur
- les oripeaux du roi (vf en 2009)
- un truc sur les maisons hantée (le pire trope de l’adc…)
- les masques (vu et revu)
- une v7 en projet.
Y a rien de tout ça qui peut être vendu en France, je préfererais largement que ça soit Pegasus qui prenne le flambeau car ils font de la créa, sauf que Pegasus en France, c’est 0 réseau.
Dernière “hypothèse”, c’est qu’un studio moins connu reprenne le sujet. Mais il n’y a personne qui a les sous pour s’offrir la licence. Il n’y a que BB, et je ne pense pas qu’ils en ai qqchose à faire de ce jeu.
===> pour moi, il n’y a pas de repreneur, ou pas avant un an ou deux, le temps de monter et réfléchir à une gamme.
Or, même si celle-là ne payait plus, SD vivait.
Derrière, si tu regarde les qualités purement ludique ? L’AdC, c’est daté à mort, c’est critiquable vraiment, et des produits bien plus innovants existent aujourd’hui !
C’est à dire que :
1 - l’AdC EST le Monopoly du JdR. C’est le système le plus ancien, et il a de gros problème de gamedesign (qui ne sont plus à documenter, il y a des milliers de pages dans d’autre jeux à ce sujet).
2 - je ne crois pas que Chaosium a interet à ce que vienne s’installer en France, premier marché mondial de ce jeu, leurs concurents mieux armés, mieux designés, plus adapté au jdr “fastfood” des années 2020.
3 - pour autant en disant flûte à SD, ils prennent 2 ans de “rien”. 2 ans pendant lesquel des plumes qui leur étaient réservées pourraient tout à fait aller écrire pour d’autre jeux ou encore pire, commencer à s’interesser à d’autre jeux et comprendre le réel pb de l’adc en 2020 ET DONC les forcer à refaire du sol au plafond une v8 sous peine de se faire goinfrer par les autres. Sauf que pour Chaosium, refaire du sol au plafond, c’est pas l’esprit de la boutique.
Commercialement parlant, Chaosium est peut être dans son bon droit, mais je crois que ça ne leur laisse pas totalement leur libre arbitre.
Parce que si on regarde juste en terme de jeu, et juste ça, la partie créa, ils sont en train de virer des mecs qui sont aussi compétents qu’eux en écriture, parfois meilleurs en artistique, pour aller choisir des moins bons et des moins productifs (et donc forcément moins rentables).
Les ventes ne suivront pas si tu met 10 ans à sortir 6 suppléments., faut atterrir, pour le projet Edge. Il va falloir, en 10 ans sortir hmmm 86 / 5 = 17 fois plus de bouquins.
Donc, ils ont tout interet à lacher un peu de lest du coté SD, en mode “gagnant-gagnant”. Surtout s’ils veulent chipper l’artistique de SD comme je l’écrivait aussi sur BB, ce qui est aussi une hypothèse, mais à priori pas trop déconnante non plus.
Après bon, seul bon présage pour Edge pour les bouquins à dos carré : l’imprimerie est espagnole. A voir si SD devient un studio de créa et se fait éditer par Edge, aussi, ça pourrait être la solution.
La créa est très douée, la gestion est nulle alors pourquoi pas, ça serait une bonne cacahuette pour Asmodee
—
J’ai coupé mon image, elle était vraiment vraiment con (je ne suis pas tout le temps malin). Je te demande de vouloir m’excuser btw.