L'éditeur Sans Détour est dans une situation critique

Mitch_44 dit :
Endevor dit :
Mister Nico dit :....(sachant qu'ils demandent du cash ou du paypal "entre ami" qui n'est probablement même pas un compte pro...).

"paypal entre amis", cash, comme seuls moyens de paiement ?? 2 façons d'encaisser de l'argent sans être obligé de le faire transiter par un compte pro....
Est-ce que quelqu'un qui va aux portes ouvertes peut confirmer ça ? Parce que, bon, ça n'a rien d'illégal en soi, mais ça fait quand même bizarre cette façon de procéder non ? 

J'y suis allé plusieurs fois et je confirme ces deux seuls moyens de paiement.

Binooz dit :C'est sûr qu'en procédant comme ça, ça va pas être facile de calculer les royalties de Chaosium 😁 

Mais ce n'est pas du tout prémédité !

Attention, je ne suis pas à l’origine du message sur le cash et envoi paypal aux amis.

Franchement, je suis choqué qu’une entreprise de cette taille ne propose ni chèque, ni carte de crédit. Autant le destockage de Way of gamers, ça d’accord à la rigueur. Mais pour SD, ils font faire un paiement sans trace, limite on est dans une brocante…

Mister Nico dit :une entreprise de cette taille

Ils sont 8 (et pas tous à plein temps) ?

Binooz dit :C'est sûr qu'en procédant comme ça, ça va pas être facile de calculer les royalties de Chaosium 😁 

Et que dire de l'argent dû à l'Etat ?

Moi le choc vient de Sans-Détour qui vend pendant sa braderie des produits PetersenGames (normalement du stock Ludikbay qui appartient à PetersenGames puisque jamais réglé…)

Faudrait demander à Sans Détour s’ils veulent pas distribuer la version française de HeroQuest 25th.

Pitpipo dit :Moi le choc vient de Sans-Détour qui vend pendant sa braderie des produits PetersenGames (normalement du stock Ludikbay qui appartient à PetersenGames puisque jamais réglé...)

C'est clairement honteux. Légal ou pas, RAF, on a affaire à des *auto-censure*. En espérant que ça se finisse mal pour eux.

Je crois que ça finira effectivement mal pour eux, sans le leur souhaiter, mais vu l’importance des commandes en cours de production pendant les annonces de Chaosium, peut-être estiment-ils moins dangereux de suivre le processus de production-distribution de ces commandes avant de “gérer” le problème des licences en lien avec Chaosium.

Suivre les demandes de Chaosium au pied de la lettre les conduirait peut-être directement au dépôt de bilan, à l’incapacité de payer le producteur chinois et les droits de Chaosium.

Pitpipo dit :Moi le choc vient de Sans-Détour qui vend pendant sa braderie des produits PetersenGames (normalement du stock Ludikbay qui appartient à PetersenGames puisque jamais réglé...)

 

Si le stock a été acheté par Sans Détour à Ludikbazar ou si c’est du stock racheté par Way of Gamers lors de la liquidation, il a été acquis légalement.
Il est difficile de savoir qui vendait quoi et qui encaisse quoi en l’absence de témoignage plus précis. Le stock Cthulhu Wars et la V7  prestige Ammirati ont déjà été vendus par Way of Gamers (photos de leur Facebook) mais sont absents du listing Excel fourni...

Tant qu’ils ne se font pas tomber dessus suite à enquête pour faillite frauduleuse ou du fisc, on ne peut que conjecturer.
Moralement ça a tout l’air très moche. Légalement on ne sait pas.

yslaire dit :
Pitpipo dit :Moi le choc vient de Sans-Détour qui vend pendant sa braderie des produits PetersenGames (normalement du stock Ludikbay qui appartient à PetersenGames puisque jamais réglé...)

 

Si le stock a été acheté par Sans Détour à Ludikbazar ou si c’est du stock racheté par Way of Gamers lors de la liquidation, il a été acquis légalement.
Il est difficile de savoir qui vendait quoi et qui encaisse quoi en l’absence de témoignage plus précis. Le stock Cthulhu Wars et la V7  prestige Ammirati ont déjà été vendus par Way of Gamers (photos de leur Facebook) mais sont absents du listing Excel fourni...

Tant qu’ils ne se font pas tomber dessus suite à enquête pour faillite frauduleuse ou du fisc, on ne peut que conjecturer.
Moralement ça a tout l’air très moche. Légalement on ne sait pas.

Cthulhu Wars, ok, c'est plutôt salement sale, je ne dis rien. C'est plutôt incompréhensible qu'ils aient choisi sciemment de se taire (source: forum BB).

Mais la v7 Ammirati (ou pas Ammirati), ils ont déjà payé la com' de Chaosium dessus en 2014, ils font ce qu'ils veulent, non ?

yslaire dit :
Pitpipo dit :Moi le choc vient de Sans-Détour qui vend pendant sa braderie des produits PetersenGames (normalement du stock Ludikbay qui appartient à PetersenGames puisque jamais réglé...)

 

Si le stock a été acheté par Sans Détour à Ludikbazar ou si c’est du stock racheté par Way of Gamers lors de la liquidation, il a été acquis légalement.
Il est difficile de savoir qui vendait quoi et qui encaisse quoi en l’absence de témoignage plus précis. Le stock Cthulhu Wars et la V7  prestige Ammirati ont déjà été vendus par Way of Gamers (photos de leur Facebook) mais sont absents du listing Excel fourni...
 

Non désolé ce n'est pas une vente "légale" puisque les produits n'ont jamais été payé à PetersenGames...

Pitpipo dit :
yslaire dit :
Pitpipo dit :Moi le choc vient de Sans-Détour qui vend pendant sa braderie des produits PetersenGames (normalement du stock Ludikbay qui appartient à PetersenGames puisque jamais réglé...)

 

Si le stock a été acheté par Sans Détour à Ludikbazar ou si c’est du stock racheté par Way of Gamers lors de la liquidation, il a été acquis légalement.
Il est difficile de savoir qui vendait quoi et qui encaisse quoi en l’absence de témoignage plus précis. Le stock Cthulhu Wars et la V7  prestige Ammirati ont déjà été vendus par Way of Gamers (photos de leur Facebook) mais sont absents du listing Excel fourni...
 

Non désolé ce n'est pas une vente "légale" puisque les produits n'ont jamais été payé à PetersenGames...

Tu veux dire que si, entre la livraison des boîtes de CW à Ludikbazar et le paiement de ces boîtes à CW, Ludikbazar se met en faillite, légalement les boîtes de CW auraient du retourner à Peterson Games?

LEauCEstNul dit :
yslaire dit :
Pitpipo dit :Moi le choc vient de Sans-Détour qui vend pendant sa braderie des produits PetersenGames (normalement du stock Ludikbay qui appartient à PetersenGames puisque jamais réglé...)

 

Si le stock a été acheté par Sans Détour à Ludikbazar ou si c’est du stock racheté par Way of Gamers lors de la liquidation, il a été acquis légalement.
Il est difficile de savoir qui vendait quoi et qui encaisse quoi en l’absence de témoignage plus précis. Le stock Cthulhu Wars et la V7  prestige Ammirati ont déjà été vendus par Way of Gamers (photos de leur Facebook) mais sont absents du listing Excel fourni...

Tant qu’ils ne se font pas tomber dessus suite à enquête pour faillite frauduleuse ou du fisc, on ne peut que conjecturer.
Moralement ça a tout l’air très moche. Légalement on ne sait pas.

Cthulhu Wars, ok, c'est plutôt salement sale, je ne dis rien. C'est plutôt incompréhensible qu'ils aient choisi sciemment de se taire (source: forum BB).

Mais la v7 Ammirati (ou pas Ammirati), ils ont déjà payé la com' de Chaosium dessus en 2014, ils font ce qu'ils veulent, non ?

Pour la V7 Prestige t’as des gens qui, ici et là, l’attendaient encore tout récemment. Après c’est peut-être pas cette version là, mais si tu en as encore en stock, tu peux peut-être proposer aux clients cette version quitte à pas t’asseoir sur le pognon indéfiniment.

Pour l’affaire CW, il y a aussi une notion à ne pas oublier, c’est la clause de transfert de propriété des produits dans le contrat de vente.

Avec une liquidation ou un redressement judiciaire prononcé entre le paiement de produits et leur expédition (dont un des effets je crois est de suspendre ou annuler les dettes), si le transfert de propriété ne se fait qu’à la livraison, il est possible de se retrouver avec un stock vendu à quelqu’un, dont la dette (la livraison ici) est annulée ou suspendue, entraînant la même chose pour le transfert de propriété si celui-ci est conditionné à la livraison. Le vendeur est donc toujours propriétaire et peut à nouveau le vendre. Par contre tout ça ne peut se faire que si c’est validé par un liquidateur.

Je crois ne pas avoir dit trop de bêtises, mais je ne suis pas sur, si quelqu’un peut confirmer ou infirmer que c’est ce qui a pu se passer. (j’ai rédigé ainsi pour simplifier la rédaction)

@Yslaire
“Ici et là, j’ai pas de source mais j’accuse quand même”
Fake news, pure et simple.

L'Appel de Cthulhu, 7e édition française - Ulule

Ah, ça rale, ça rale, on le voit.

vr3h dit :Pour l'affaire CW, il y a aussi une notion à ne pas oublier, c'est la clause de transfert de propriété des produits dans le contrat de vente.

Avec une liquidation ou un redressement judiciaire prononcé entre le paiement de produits et leur expédition (dont un des effets je crois est de suspendre ou annuler les dettes), si le transfert de propriété ne se fait qu'à la livraison, il est possible de se retrouver avec un stock vendu à quelqu'un, dont la dette (la livraison ici) est annulée ou suspendue, entraînant la même chose pour le transfert de propriété si celui-ci est conditionné à la livraison. Le vendeur est donc toujours propriétaire et peut à nouveau le vendre. Par contre tout ça ne peut se faire que si c'est validé par un liquidateur.

Je crois ne pas avoir dit trop de bêtises, mais je ne suis pas sur, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer que c'est ce qui a pu se passer. (j'ai rédigé ainsi pour simplifier la rédaction)

Ça d'accord. Ce qui m'intéresse plus, personnellement, c'est de savoir comment ça se passe de fournisseur à fournisseur. Petersen Games a envoyé un certain nombre de boîtes à Ludikbazar sans avoir reçu de paiement. Est-ce que, lorsque LB a fait faillite, les boîtes auraient du retourner à PG pour cause de non paiement?

Mister Nico dit :
vr3h dit :Pour l'affaire CW, il y a aussi une notion à ne pas oublier, c'est la clause de transfert de propriété des produits dans le contrat de vente.

Avec une liquidation ou un redressement judiciaire prononcé entre le paiement de produits et leur expédition (dont un des effets je crois est de suspendre ou annuler les dettes), si le transfert de propriété ne se fait qu'à la livraison, il est possible de se retrouver avec un stock vendu à quelqu'un, dont la dette (la livraison ici) est annulée ou suspendue, entraînant la même chose pour le transfert de propriété si celui-ci est conditionné à la livraison. Le vendeur est donc toujours propriétaire et peut à nouveau le vendre. Par contre tout ça ne peut se faire que si c'est validé par un liquidateur.

Je crois ne pas avoir dit trop de bêtises, mais je ne suis pas sur, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer que c'est ce qui a pu se passer. (j'ai rédigé ainsi pour simplifier la rédaction)

Ça d'accord. Ce qui m'intéresse plus, personnellement, c'est de savoir comment ça se passe de fournisseur à fournisseur. Petersen Games a envoyé un certain nombre de boîtes à Ludikbazar sans avoir reçu de paiement. Est-ce que, lorsque LB a fait faillite, les boîtes auraient du retourner à PG pour cause de non paiement?

Simplifié, mais c’est comme ça que ça marche :

Quand une entreprise fait faillite, on regarde ses avoirs (ce que doivent les clients, trésorerie, stock,etc.), on regarde ce qu’elle doit (fournisseurs, salariés, état, clients non livrés, etc.).

Et le liquidateur liquide en se faisant payer par ceux qui doivent de l’argent et en vendant les actifs. (Par exemple les boîtes envoyées par Petersen). 

ensuite les créanciers (ceux à qui l’entreprise doit des sous) sont payé en fonction de priorités.
d:abord les salariés, ensuite les frais de justice et de greffe, ensuite l’etat et les organismes sociaux etc. Tout à la fin, les fournisseurs, s’il reste quelque chose ce qui est rarement le cas.

Donc, Petersen a envoyé des boîtes. Elle appartiennent à LB. Petersen, après la vente des boîtes, sera le dernier à être payé. 
Sauf si... le contrat de vente des dites boîtes intégrait une clause de vente avec réserve de propriété 
 qui spécifie que le bien n’appartient à LB qu’apres Règlement complet. Dans ce cas petersen peut faire recours pour récupérer les boîtes invendues.


comme personne ne connaît les clauses entre les deux entreprises, personne ne peut répondre à la question.

vu la valeur résiduelle d’un boîte de jeu, je doute que petersen a envie de payer les frais pour récupère le stock !

Il y en avait pour une sacrée somme quand même. Mais je pense que c’est plutôt comme t’as dit : le transfert de propriété s’est fait dès réception des boîtes par LB.

Bof… même plein de figurines cela ne vaut pas le coût de la réclamation, de la manipulation,  du transport puis du stockage…

tout ca pour une entreprise us qui doit gérer cela des us pour la France.

eventuellement s’ils avaient un acheteur sur place qui achète et gère le merdier… mais qui a envie de se lancer dans un truc aussi foireux ?

note : je ne sais pas si le transfert de propriété peut se faire de façon différée à l’import. En effet cela voudrait dire qu’il y a en France un produit appartenant à une entreprise us non légalement représentée. Qui est responsable du produit ?