LEauCEstNul dit :[...] SD faisait BEAUCOUP de création, [...] L'AdC made in France, Game over.
Dans la gamme appel de Cthulhu, il y a combien de produit création française à 100% Combien en partie ?
Sur 10 ans cela représente quoi? Sur plus de 50 produits ?
Quid de la qualité de ces produits made in France?
SD a fait plein de trucs bien, certains moyens et aussi pas mal d'erreurs.
- a 100%, 1 sur 3 (a 10%, 4/5) - personne ne produit du jeu de rôle en France, personne ne produit du jeu de plateau en France. Personne ? Non, allez : 10% du volume de prod de jdr dans l'année est produit en France. Écrit en France, plus de 50%. Pour le jeu de plateau, du écrit en France, c'est 20-30% ??
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta réponse.
1/3 des produits SD pour l'appel de cthulhu sont 100% français ? soit 17 suppléments ? C'est lesquels ?
Pas que des suppléments. La 6ième est une (re)création 100% fr, pas une trad.
17 suppléments, c’est le bon ordre de grandeur (voir le Grog, en cherchant par auteurs). Il y a eu 86 publications par SD, peut être que je me suis enflammé sur le 1/3. Les scénarios des suppléments généralistes en général sont fr.
- les 5 supplices - le musée de Lhomme - aventures effroyable (80%) - l’atlas du mythe - la majeure partie d’au coeur des années 20 - 3 ou 4 écrans - la gamme gaslight : Investigations au XIXe Siècle, Londres au XIXe Siècle et Esotérisme & Surnaturel au XIXe Siècle - Byzance An 800 (l’un des plus gros) - Les mystère de Lyon - Sous un ciel de sang - des bouts de la v7 (style les bouquins de mosntres) - le manuel de l’équipement ect ect ect… J’ai juste survolé. Je te passe les cartes de folies, les livrets-scénarios en 8 pages et ce genre de trucs.
Y a plein de trucs, SD n’a pas utilisé la licence en glandant avec. Après les US, il n’y a aucun pays au monde à pouvoir rivaliser avec la créa fr (En volume, la provenance d’autres pays que en/us < provenance fr. Et, bien sur, fr + tout les pays autres que us/en < us/en.)
Les contrées des rêves sont une trad ou une créa ?
Je crois même que c’est l’une des “cardinal breach” dont parle les communiqués Chaosium.
Ils sont connus pour ne pas avoir voulu ressortir ce supplément dans les années 2000 (ils ne voulaient pas “écrire dans le marbre” un truc sur le monde des rêves.). A mon avis, toucher à Londres ne leur a pas plu non plus.
Vu que SD avait pris la décision d’arrêter la licence de l’AdC, on va au contraire gagner de nouveaux bouquins qui n’aurait pas vu le jour sans un nouveau repreneur.
LEauCEstNul dit :Pas que des suppléments. La 6ième est une (re)création 100% fr, pas une trad.
17 suppléments, c'est le bon ordre de grandeur (voir le Grog, en cherchant par auteurs). Il y a eu 86 publications par SD, peut être que je me suis enflammé sur le 1/3. Les scénarios des suppléments généralistes en général sont fr.
- les 5 supplices - le musée de Lhomme - aventures effroyable (80%) - l'atlas du mythe - la majeure partie d'au coeur des années 20 - 3 ou 4 écrans - la gamme gaslight : Investigations au XIXe Siècle, Londres au XIXe Siècle et Esotérisme & Surnaturel au XIXe Siècle - Byzance An 800 (l'un des plus gros) - Les mystère de Lyon - Sous un ciel de sang - des bouts de la v7 (style les bouquins de mosntres) - le manuel de l'équipement ect ect ect... J'ai juste survolé. Je te passe les cartes de folies, les livrets-scénarios en 8 pages et ce genre de trucs.
Y a plein de trucs, SD n'a pas utilisé la licence en glandant avec. Après les US, il n'y a aucun pays au monde à pouvoir rivaliser avec la créa fr (En volume, la provenance d'autres pays que en/us < provenance fr. Et, bien sur, fr + tout les pays autres que us/en < us/en.)
Je ne pensais pas aux paravants en effet.
Les contrées du rèves c'est une simple traduction (au moins à 95%), mais il me semble ensuite un ou deux suppléments en plus qui sont peut-être créations.
La gamme Gaslight c'est pas issu de l'ancienne version qui était paru chez jeux Descartes?
@Mister Nico: Forcément, à force de faire paraître des trucs version camembert, ça a réveillé les blancs et vertueux chevaliers de Chaosium, une fois qu’il ont fini de payer leurs 4 ans de dettes à leurs fournisseurs, auteurs et fisc US avec le fric de SD. Et ça a leur a aussi montré qu’on pouvait sortir de l’AdC pendant 8 ans imprimé autrement que sur du PQ.
Mais hem ah oui, c’est vrai Chaosium, c’est la classe, l’élégance et la vertu, pardon.
Il se disait juste il y a trois ans que SD allait racheter Chaosium, ils ont du avoir peur, je suppose.
LEauCEstNul dit :Pas que des suppléments. La 6ième est une (re)création 100% fr, pas une trad.
17 suppléments, c'est le bon ordre de grandeur (voir le Grog, en cherchant par auteurs). Il y a eu 86 publications par SD, peut être que je me suis enflammé sur le 1/3. Les scénarios des suppléments généralistes en général sont fr.
- les 5 supplices - le musée de Lhomme - aventures effroyable (80%) - l'atlas du mythe - la majeure partie d'au coeur des années 20 - 3 ou 4 écrans - la gamme gaslight : Investigations au XIXe Siècle, Londres au XIXe Siècle et Esotérisme & Surnaturel au XIXe Siècle - Byzance An 800 (l'un des plus gros) - Les mystère de Lyon - Sous un ciel de sang - des bouts de la v7 (style les bouquins de mosntres) - le manuel de l'équipement ect ect ect... J'ai juste survolé. Je te passe les cartes de folies, les livrets-scénarios en 8 pages et ce genre de trucs.
Y a plein de trucs, SD n'a pas utilisé la licence en glandant avec. Après les US, il n'y a aucun pays au monde à pouvoir rivaliser avec la créa fr (En volume, la provenance d'autres pays que en/us < provenance fr. Et, bien sur, fr + tout les pays autres que us/en < us/en.)
Je ne pensais pas aux paravants en effet.
Les contrées du rèves c'est une simple traduction (au moins à 95%), mais il me semble ensuite un ou deux suppléments en plus qui sont peut-être créations.
La gamme Gaslight c'est pas issu de l'ancienne version qui était paru chez jeux Descartes?
Je sais pas, les auteurs sur le grog sont tous fr. Le jeu existait mais Chaosium n'y croyais plus. C'est pas un inventaire précis, j'ai fais ça à l'arrache en 20m, j'ai pas les bouquins.
Le Cthulhu Gaslight de chez Descartes, c’était un jeu. J’en suis sûr, j’y ai joué.
La version SD, une création francaise en effet pour ce que j’en sais, c’est un annuaire-encyclopédie en 3 volumes de 1000 pages. Le MJ qui me l’a montré, il avait un verdict sans appel : injouable et inutile, et à des milliers de kilomètres du charme de son ancêtre. A la place du bras qu’il s’était coupé pour se l’offrir, on voyait un tentacule pousser, tellement il était dégouté.
Dans ce cas précis, une simple traduction, ça aurait pu être pas mal…
Mr le Néophyte dit :Le Cthulhu Gaslight de chez Descartes, c'était un jeu. J'en suis sûr, j'y ai joué.
La version SD, une création francaise en effet pour ce que j'en sais, c'est un annuaire-encyclopédie en 3 volumes de 1000 pages. Le MJ qui me l'a montré, il avait un verdict sans appel : injouable et inutile, et à des milliers de kilomètres du charme de son ancêtre. A la place du bras qu'il s'était coupé pour se l'offrir, on voyait un tentacule pousser, tellement il était dégouté.
Dans ce cas précis, une simple traduction, ça aurait pu être pas mal...
SD a fait beaucoup de produit en création. Mais...
Mais SD a fait aussi pas mal de produit, joli, énorme en nombre de pages, bien présenté, mais INJOUABLE. Parfait pour les collectionneurs ou les fans d'encyclopédie mais peu adapté aux joueurs. Et il y en a quand même une palanqué, ce qui divise peut-être par deux la quantité de suppléments FR si on ne compte que les jouable facilement.
Mais faut pas le dire trop fort car cela rend un peu nerveux les Fans...
J’ai vu que cette critique revenait souvent sur SD. Après, Chaosium et donc Descartes, au niveau du contenu, ça m’avait l’air d’être un peu pareil, ça pouvait aller de très bon à très nul (sur les recueils de scénario, c’était flagrant).
Mais sur ce jeu, même en faisant un tri sévère sur les rééditions possibles et traductions (en virant le mauvais) y a de quoi jouer un demi-siècle. Une création, il faut vraiment qu’elle soit réussie pour pouvoir s’imposer, sinon elle paraîtra superflus (une bonne ludothèque de roliste s’y connaît comme personne en superflus, certes). Du coup ce que tu dis me conforte dans l’idée que SD en a peut-être un peu trop fait sur le contenant, pas assez sur le contenu. Surtout qu’à côté de ça, un très bon supplément comme Terror Australis, par exemple, n’a jamais été réédité.
Si je me remettais à l’AdC : Arkham, Retour à Dunwich, je lirais les critiques pour acheter un ou deux recueils de scénario qui ont la quote, Cthulhu by Gaslight + l’aube dorée, et zou. Je ne me pencherais pas sur une création récente, à moins que les avis ne soient unanimes (genre Delta Green, je n’en ai lu que du bien).
Quoiqu’il en soit, SD c’est la fin, et les nouveaux parents ont de quoi faire, le bébé est joufflu.
D’après le GROG*, il y a 79 ouvrages SD pour L’Appel de Cthulhu.
24 sont de la création pure, dont 9 écrans (à part 2, ils ont tous droit à soit du scénario soit du contexte) et 3 sont du matos (cartes, dés, atlas). Donc on a 12 “vrais” suppléments, dont 2 catalogues (équipement et armes) et 4 de contexte (dont 1 réédition augmentée pour Forensics). Le reste (6) sont des campagnes/scénarios.
39 sont de la traduction et 16 ont des ajouts français** dont je ne peux pas compter l’étendue.
Ces chiffres ne tiennent absolument pas en compte l’énorme travail de maquette de Sans Détour pour cette gamme.
A mon avis, Sans Détour s’est perdu dans le gigantisme et a perdu de vue que les bouquins devaient d’abord être utilisables lors de parties de JdR. Par exemple, toute la visite de la ville dans Les Mystères de Lyon n’est pas exploitable, tout comme ses alentours. Presque 150 pages pour rien. Byzance An 800 se perd dans l’Histoire et de nombreux détails qui ne verront jamais une application en jeu. Ce n’est plus du “bac à sable” mais le Sahara. 420 pages là où Chaosium en a fait 165 pour une version Rome Antique avec Invictus.
*et comme il y manque Les Contrées des Rêves que j’ai ajouté, j’ai pu passer à côté d’autres production SD.
**dès qu’un nom d’auteur français était présent dans la liste des auteurs dans le GROG, je l’ai comptabilisé comme ajout.
marvelarry dit :D'après le GROG*, il y a 79 ouvrages SD pour L'Appel de Cthulhu.
24 sont de la création pure, dont 9 écrans (à part 2, ils ont tous droit à soit du scénario soit du contexte) et 3 sont du matos (cartes, dés, atlas). Donc on a 12 "vrais" suppléments, dont 2 catalogues (équipement et armes) et 4 de contexte (dont 1 réédition augmentée pour Forensics). Le reste (6) sont des campagnes/scénarios.
39 sont de la traduction et 16 ont des ajouts français** dont je ne peux pas compter l'étendue.
Ces chiffres ne tiennent absolument pas en compte l'énorme travail de maquette de Sans Détour pour cette gamme.
A mon avis, Sans Détour s'est perdu dans le gigantisme et a perdu de vue que les bouquins devaient d'abord être utilisables lors de parties de JdR. Par exemple, toute la visite de la ville dans Les Mystères de Lyon n'est pas exploitable, tout comme ses alentours. Presque 150 pages pour rien. Byzance An 800 se perd dans l'Histoire et de nombreux détails qui ne verront jamais une application en jeu. Ce n'est plus du "bac à sable" mais le Sahara. 420 pages là où Chaosium en a fait 165 pour une version Rome Antique avec Invictus.
*et comme il y manque Les Contrées des Rêves que j'ai ajouté, j'ai pu passer à côté d'autres production SD.
**dès qu'un nom d'auteur français était présent dans la liste des auteurs dans le GROG, je l'ai comptabilisé comme ajout.
Cela serait possible d'avoir les noms des suppléments? au minimum les créations100% fr
Accessoires du Gardien - Générale - écran scénario L’Ame Damnée d’Enest Pico - Générale - scénario (pdf) Accessoires du Gardien - Générale - écran L’Atlas du Mythe Générale - matériel Cartes de Folie - Générale - matériel Ecran 30ème Anniversaire - Générale - écran scénario Forensic, Profiling & Serial Killers - Générale - contexte Le Manuel des Armes - Générale - catalogue Le Musée de Lhomme - Générale - scénario Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles - Générale - contexte scénario Set de Dés V7 - Générale - matériel Ecran de jeu - 1890 - écran scénario Les 5 Supplices - 1920 - scénario Ecran des 5 Supplices - 1920 - écran contexte Ecran des Masques de Nyarlathotep - 1920 - écran scénario Kit d’Expédition (Montagnes Hallucinées) - 1920 - écran contexte Le Manuel de l’Equipement - 1920 - catalogue Les Mystères de Lyon - 1920 - contexte scénario L’Ecran du Rejeton d’Azatoth - 1920 - écran matériel Sous un Ciel de Sang - 1920 - scénario Byzance An 800 - Epoques - contexte scénario Ecran Contrées du Rêve - Rêve - écran La Pierre Onirique - Rêve - scénario Murmures par Delà les Songes - Rêve - scénario
AJOUTS
Les créatures du Mythe - Générale - catalogue Aventures Effroyables - Générale - scénario Esotérisme au XIXe siècle - 1890- contexte Investigation au XIXe siècle - 1890- contexte règles Londres au XIXe siècle - 1890- contexte Au Coeur des Années 20 - 1920 - contexte Innsmouth - 1920 - contexte Le Manuel de L’Investigateur - 1920 - contexte - règles Les Masques de Nyarlathotep - 1920 - scénario Le Rejeton d’Azatoth - 1920 - scénario Les Secrets de la Nouvelle-Orléans - 1920 - contexte scénario Countdown - Delta - contexte règles Delta Green - Delta - contexte scénario Eyes Only - Delta - contexte Les Contrées du Rêve - Rêve - contexte règles Kingsport, la Cité des Brumes - Rêve - contexte scénario
TRADUCTIONS
Codex de l’Innomable - Générale - catalogue Dementophobia - Générale - contexte scénario Horreurs Sans Nom - Générale - scénario Malleus Monstrorum (2009) - Générale - catalogue Malleus Monstrorum (2015) - Générale - catalogue Nécronomicon et Autres Ouvrages Impies - Générale - catalogue Terra Cthulhiana - Générale - contexte Arkham - 1920 - context erègles La Demeure de R’Lyeh - 1920 - scénario Dunwich - 1920 - contexte règles Nouveaux Contes de la Vallée du Miskatonic - 1920 - scénario Nouvelles Aventures dans la Région d’Arkham - 1920 - scénario Les Ombres de Yog-Sothoth - 1920 - scénario Les Oripeaux du Roi - 1920 - scénario Par-Delà les Montagnes Hallucinées - 1920 - scénario Les Secrets de Marrakech - 1920 - contexte Les Secrets de New York - 1920 - contexte scénario Les Secrets de San Fransisco - 1920 - contexte scénario Les Secrets du Kenya - 1920 - contexte scénario Terreur sur l’Orient-Express - 1920 - scénario La Terreur Venue du Ciel - 1920 - scénario La Terreur de l’Au-Delà - 1920 - scénario L’Université Miskatonic - 1920 - contexte règles Achtung ! - Achtung - contexte règles Le Guide de l’Afrique du Nord - Achtung - contexte Guide de l’Investigateur pour la Guerre Secrète - Achtung - contexte règles Le Guide des Intrigues - Achtung - écran matériel Le Guide du Front de l’Est - Achtung - contexte Le Guide du Front Pacifique - Achtung - contexte Guide du Gardien pour le Guerre Secrète - Achtung - contexte scénario Les Monstruosités de Trellborg et Autres Aventures - Achtung - scénario Les Ombres d’Atlantis - Achtung - scénario Les Horreurs Venues de Yuggoth & Autres Contes - Age - scénario Les Ombres de Leningrad et Autres Contes - Age - scénario Pluie d’Etoiles sur le Plateau de Leng - Age - scénario Etranges Epoques 1&2 - Epoques - scénario Ecran de jeu - Delta - écran scénario Targets of Opportunity - Delta - contexte règles Les Sens de l’Escamoteur - Rêve - scénario
Accessoires du Gardien - Générale - écran scénario L'Ame Damnée d'Enest Pico - Générale - scénario (pdf) Accessoires du Gardien - Générale - écran L'Atlas du Mythe Générale - matériel Cartes de Folie - Générale - matériel Ecran 30ème Anniversaire - Générale - écran scénario Forensic, Profiling & Serial Killers - Générale - contexte Le Manuel des Armes - Générale - catalogue Le Musée de Lhomme - Générale - scénario Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles - Générale - contexte scénario Set de Dés V7 - Générale - matériel Ecran de jeu - 1890 - écran scénario Les 5 Supplices - 1920 - scénario Ecran des 5 Supplices - 1920 - écran contexte Ecran des Masques de Nyarlathotep - 1920 - écran scénario Kit d'Expédition (Montagnes Hallucinées) - 1920 - écran contexte Le Manuel de l'Equipement - 1920 - catalogue Les Mystères de Lyon - 1920 - contexte scénario L'Ecran du Rejeton d'Azatoth - 1920 - écran matériel Sous un Ciel de Sang - 1920 - scénario Byzance An 800 - Epoques - contexte scénario Ecran Contrées du Rêve - Rêve - écran La Pierre Onirique - Rêve - scénario Murmures par Delà les Songes - Rêve - scénario
AJOUTS
Les créatures du Mythe - Générale - catalogue Aventures Effroyables - Générale - scénario Esotérisme au XIXe siècle - 1890- contexte Investigation au XIXe siècle - 1890- contexte règles Londres au XIXe siècle - 1890- contexte Au Coeur des Années 20 - 1920 - contexte Innsmouth - 1920 - contexte Le Manuel de L'Investigateur - 1920 - contexte - règles Les Masques de Nyarlathotep - 1920 - scénario Le Rejeton d'Azatoth - 1920 - scénario Les Secrets de la Nouvelle-Orléans - 1920 - contexte scénario Countdown - Delta - contexte règles Delta Green - Delta - contexte scénario Eyes Only - Delta - contexte Les Contrées du Rêve - Rêve - contexte règles Kingsport, la Cité des Brumes - Rêve - contexte scénario
TRADUCTIONS
Codex de l'Innomable - Générale - catalogue Dementophobia - Générale - contexte scénario Horreurs Sans Nom - Générale - scénario Malleus Monstrorum (2009) - Générale - catalogue Malleus Monstrorum (2015) - Générale - catalogue Nécronomicon et Autres Ouvrages Impies - Générale - catalogue Terra Cthulhiana - Générale - contexte Arkham - 1920 - context erègles La Demeure de R'Lyeh - 1920 - scénario Dunwich - 1920 - contexte règles Nouveaux Contes de la Vallée du Miskatonic - 1920 - scénario Nouvelles Aventures dans la Région d'Arkham - 1920 - scénario Les Ombres de Yog-Sothoth - 1920 - scénario Les Oripeaux du Roi - 1920 - scénario Par-Delà les Montagnes Hallucinées - 1920 - scénario Les Secrets de Marrakech - 1920 - contexte Les Secrets de New York - 1920 - contexte scénario Les Secrets de San Fransisco - 1920 - contexte scénario Les Secrets du Kenya - 1920 - contexte scénario Terreur sur l'Orient-Express - 1920 - scénario La Terreur Venue du Ciel - 1920 - scénario La Terreur de l'Au-Delà - 1920 - scénario L'Université Miskatonic - 1920 - contexte règles Achtung ! - Achtung - contexte règles Le Guide de l'Afrique du Nord - Achtung - contexte Guide de l'Investigateur pour la Guerre Secrète - Achtung - contexte règles Le Guide des Intrigues - Achtung - écran matériel Le Guide du Front de l'Est - Achtung - contexte Le Guide du Front Pacifique - Achtung - contexte Guide du Gardien pour le Guerre Secrète - Achtung - contexte scénario Les Monstruosités de Trellborg et Autres Aventures - Achtung - scénario Les Ombres d'Atlantis - Achtung - scénario Les Horreurs Venues de Yuggoth & Autres Contes - Age - scénario Les Ombres de Leningrad et Autres Contes - Age - scénario Pluie d'Etoiles sur le Plateau de Leng - Age - scénario Etranges Epoques 1&2 - Epoques - scénario Ecran de jeu - Delta - écran scénario Targets of Opportunity - Delta - contexte règles Les Sens de l'Escamoteur - Rêve - scénario
Merci pour ces précisions.
Par contre je suis surpris de voir dans la catégorie ajout autant de titres. Sortie de la gamme 1890, qui me semble être une création, je pensais que le reste était une simple traduction.
j’ai contribué à la trad de Countdown (la trad a été faite bien avant sa publication par SD par une équipe de fans)
Les “ajouts” sont vraiment mineurs par rapport à la VO. Quelques pages sur plus de 400.
je suis en vacances donc loin de mes précieux je fais ça de mémoire. J’ai souvenir par exemple d avoir ajouté un glossaire des arts divinatoires. Il doit y avoir 3 ou 4 trucs du style. Mais tous les gros chapitres de contexte sont de la pure trad.
Donc techniquement oui ce n’est pas que de la trad. Maintenant la valeur ajoutée de SD par rapport à la VO est vraiment minime.
De mémoire toujours c’est la même chose pour Delta Green
Bonjour à tous, Je ne me rejouis pas des difficultées de sans detour. Effectivement la gamme de Cthulhu était et reste excellente y compris par rapport à ce qui se fait encore maintenant. Par contre, clairement je ne vais pas les plaindre et souhaite ici, non pas me venger mais informer clairement les clients sans detour et les mettre en garde. j’ai commander pour 406 euros de commande ludik bazar sur la parti cthulhu wars en repondant un mail. Celui ci proposait de commander qq extensions du jeu de peterson et indiquait clairement les difficultés de ludick bazar. Il assurait également que malgré celles-ci les commandes seraient honorées meme si ludik Bazard fermait et à minima par sans detour. Je me suis dit le produit m’interresse et je vais les soutenir par une commande. Vous connaissez la suite 406 euros dans la nature, c’était donc une arnaque, je contact Piotr qui me repond ce qui s’aest passé à ludik bazar ne regarde que ludik bazar et pas sans detour meme s’il a été patron de sans detour et réintégré dans sans detour donc contradiction et visiblement chez le meme personnage, la main gauche ne sait pas ce que fait sa main droite. deplorable et malhonnete donc conseil fuyez demandez un remboursement et demander le avant que la faillite ne soit prononcez, vous citez la loi chatel, etc mais au dela de tout cela une fois la faillite prononcée voila comment cela se passe : la gestion en faillite sera gérée par le tribunal de commerce et clairement les clients ne seront remboursés qu’une fois que les banques en créance se seront servis et que s’il restent des liquidités, et le cash flow est justement ce qui manque en cas de redressement. Je vous laisse juge mais evitez de faire comme moi à savoir confiance Bien cordialement Eric Morel
Moi j aime le bcp votre sens de la mesure… parler de viol aussi facilement …Vous auriez pu argumenter avzc les camps de la mort et le régime nazi suivi de la rfa.
Surtout que votre exemple est particulièrement inepte.