L'éditeur Sans Détour est dans une situation critique

J’ai reçu hier un mail m’avertissant que ma contrepartie à la campagne d’Ulule les masques et la bête venait d’être expédié :smiley: :D 

hâte !!!

Pour ma part, j’ai bien reçu ma commande faite le dernier jour de déstockage. 

Pour le ulule, j’attends le mail m’indiquant le numéro de suivi.

N’oubliez pas de remercier tout ceux sans qui cette magnifique édition n’aurait pas vu le jour: les pledgeurs des deux dernières campagnes de SD!

J’ai quand même de plus en plus l’impression que ces campagnes n’ont servi qu’à permettre la fin de production et l’envoi de celle ci.
Des boîtes qui ont fermé depuis plusieurs mois revivent (envois gérés avec du matos ludikbazar/ludibay), on sent que ça gratte les fonds de tiroirs. Félicitation à tous les heureux gagnants, désolé à tous les perdants. 
J’ai contacté par mail et FB SD, pas de réponse, Ulule indique qu’ils ont demandé à SD de donner des informations mais qu’ils sont pieds et mains liés à leur bon vouloir (ils s’en foutent ils ont déjà touché leur pognon eux).

Pour ceux qui sont intéressés. SD fait une « dernière » vente flash jusque lundi de leurs produits Cthulhu.

J’ai reçu mes contreparties avec les 2 campagnes version prestige + l’écran modulaire.
Et niveau qualité de prod c’est très très satisfaisant, pour les backers de cet Ulule SD malgré ses déboires a fini par livrer ce qu’ils nous devaient (je n’aurais pas misé beaucoup là dessus à l’annonce de la perte de la licence).

S’ils ont livré c’est qu’ils essaient au moins de faire perdurer leur boite.

Pas mal la dernière vente flash, encore un coup de bonneteau de boîtes entremêlées. Rachat du stock ludibay par un mec de SD, revente de produits SD qui ne peuvent plus être sur le marcher par une boîte qui a des intérêts chez SD. 
Ca rajoute encore plus d’eau trouble dans ce bourbier. Je serais ravi de savoir ce qu’en pensent Chaosium et Edge.

Peco dit :Pour ceux qui sont intéressés. SD fait une « dernière » vente flash jusque lundi de leurs produits Cthulhu. 

Oui, et je suis désolé d'en rajouter au rayon jeu de dbonneteau mais http://www.sans-detour.com/actualites/lappel-de-cthulhu-a-nouveau-disponible/

C'est.... Stellar Licensing qui a racheté leur stock de Cthulhu!

Alors résumé de épisodes précédent (en restant dans le factuel) :

- Ludikbazar fait faillite et, du coup, ne paie pas Petersen Games pour le stock de Cthulhu Wars (100 000 euros de matos il me semble?).
- Way of Gamers rachète le stock de Ludikbazar (incluant le stock Petersen Games), Way of Gamers appartient à l'ancien CFO de Sans Détour.
- Way of Gamers organise la vente des actifs de Ludikbazar, dans le même entrepôt que Sans Détour. 
- La propriété intellectuelle de Confrontation est rachetée par Stellar Licensing et on annonce sa relance par SD, Stellar Licensing appartient à l'ancien CFO de Sans Détour.

- Sans Détour lance 3 financements participatifs ces toutes dernières années : Les Masques, Aventures, Confrontation Classic :

La livraison des Masques est en cours, avec pas mal de retard, entre temps, Chaosium a retiré les droits pour l'Appel de Cthulhu à Sans Détour pour cause de non paiement de 2 ans de royaties (et même carrément absence de chiffres de ventes qu'ils devaient fournir - Sans Détour a pourtant réussi plusieurs financements records dans le domaine du jeu de rôle), puis lui a accordé des délais pour les écouler.

Aventures est stoppée en cours de route suite à un désaccord contractuel avec l'auteur Mahyar Shakeri, les pledgeurs doivent attendre le règlement du contentieux juridique avant de, peut-être, revoir leur argent

Depuis plus de 4 mois les gens sont sans nouvelles du Kickstarter Confrontation Classic. 400k euros dans la nature. Aucun plan concret et aucun rapport d'avancement sur le gros de la production n'a jamais pu être fourni. Quelques résines ont été produites laborieusement suite à l'abandon ou à la faillite des différents mouleurs retenus. 

- Sans Détour organise des ventes de feu multiples dans son entrepôts, en parallèle avec celles de Way of Gamers.

- Sans Détour annonce le lancement de Cultes Innommables : du Cthulhu avec le système Plenilunio donc sans conflit avec la licence spécifique Appel de Cthulhu de Chaosium...

- Stellar Licensing rachète, avant le gong final, l,intégralité du stock de Cthulhu restant invendu et organise une vente flash via la boutique en ligne de Sans Détour... Bizarrement on aurait attendu Way of Gamers ici aussi, mais après tout comme ni Stellar ni Way of Gamers n'ont pour activité première la revente de stocks de liquidation, pourquoi pas... 

Personnellement, au dernières nouvelles, je tenais le patron de Way of Gamers et Stellar pour la victime collatérale d'une amitié ruineuse. J'commence à me demander s'il n'est pas un peu maso...

Au moins, sur ce coup-là ils auront été transparents.

yslaire dit :
Peco dit :Pour ceux qui sont intéressés. SD fait une « dernière » vente flash jusque lundi de leurs produits Cthulhu. 

Personnellement, au dernières nouvelles, je tenais le patron de Way of Gamers et Stellar pour la victime collatérale d'une amitié ruineuse. J'commence à me demander s'il n'est pas un peu maso...

Ou alors il a toujours été de mèche avec Piotr.
A un moment donné, lorsqu'il y a beaucoup de fumée...

Ils font chier.
A un moment je me disais “ok bon ils ont compris cette fois” mais même pas.

Ca râle du coté auteurs (qui sont censés avoir récupéré leurs droits depuis la fin de la gamme chez SD). Aucun truc n’a été signé chez Stellar, c’est du pur kidnapping.
(=> forums BB)

Les contrats d’auteur sont normalement très précis en cas de fin de licence, à savoir qu’ils récupèrent automatiquement les droits sur leur travail. Qu’ont-ils encore besoin de la part de SD ? L’éditeur possède des sortes de master de leurs oeuvres?

Non, kidnapping, je te dis. Va lire la réaction de Tristan sur le forum BB, c’est flippant.

Toute la journée j’étais en mode fleur bleue - bisounours, ils viennent de me pourrir mon weekend.
Je me soigne avec du Kurt Kobain, lol.

https://www.youtube.com/watch?v=fregObNcHC8

(spéciale dédicace à qui vous savez)

La réaction de Edge-Chaosium

yslaire dit :

Oui, et je suis désolé d'en rajouter au rayon jeu de dbonneteau mais http://www.sans-detour.com/actualites/lappel-de-cthulhu-a-nouveau-disponible/

C'est.... Stellar Licensing qui a racheté leur stock de Cthulhu!

Alors résumé de épisodes précédent (en restant dans le factuel) :

- Ludikbazar fait faillite et, du coup, ne paie pas Petersen Games pour le stock de Cthulhu Wars (100 000 euros de matos il me semble?).
- Way of Gamers rachète le stock de Ludikbazar (incluant le stock Petersen Games), Way of Gamers appartient à l'ancien CFO de Sans Détour.
- Way of Gamers organise la vente des actifs de Ludikbazar, dans le même entrepôt que Sans Détour. 
- La propriété intellectuelle de Confrontation est rachetée par Stellar Licensing et on annonce sa relance par SD, Stellar Licensing appartient à l'ancien CFO de Sans Détour.

- Sans Détour lance 3 financements participatifs ces toutes dernières années : Les Masques, Aventures, Confrontation Classic :

La livraison des Masques est en cours, avec pas mal de retard, entre temps, Chaosium a retiré les droits pour l'Appel de Cthulhu à Sans Détour pour cause de non paiement de 2 ans de royaties (et même carrément absence de chiffres de ventes qu'ils devaient fournir - Sans Détour a pourtant réussi plusieurs financements records dans le domaine du jeu de rôle), puis lui a accordé des délais pour les écouler.

Aventures est stoppée en cours de route suite à un désaccord contractuel avec l'auteur Mahyar Shakeri, les pledgeurs doivent attendre le règlement du contentieux juridique avant de, peut-être, revoir leur argent

Depuis plus de 4 mois les gens sont sans nouvelles du Kickstarter Confrontation Classic. 400k euros dans la nature. Aucun plan concret et aucun rapport d'avancement sur le gros de la production n'a jamais pu être fourni. Quelques résines ont été produites laborieusement suite à l'abandon ou à la faillite des différents mouleurs retenus. 

- Sans Détour organise des ventes de feu multiples dans son entrepôts, en parallèle avec celles de Way of Gamers.

- Sans Détour annonce le lancement de Cultes Innommables : du Cthulhu avec le système Plenilunio donc sans conflit avec la licence spécifique Appel de Cthulhu de Chaosium...

- Stellar Licensing rachète, avant le gong final, l,intégralité du stock de Cthulhu restant invendu et organise une vente flash via la boutique en ligne de Sans Détour... Bizarrement on aurait attendu Way of Gamers ici aussi, mais après tout comme ni Stellar ni Way of Gamers n'ont pour activité première la revente de stocks de liquidation, pourquoi pas... 

Au moins, sur ce coup-là ils auront été transparents.

Y'a quand même moyen d'en faire un scénario Shadowrun !

yslaire dit :La réaction de Edge-Chaosium

Haaaaaaaaaan t'as cliqué sur J'aime ! :D
(je m'en vais cliquer dessus ce soir, si jamais le post existe toujours)

Uniquement parce que le pop corn était gratis.

Ou plutôt gracieusement sponsorisé par les pledgeurs de Confrontation, qui risquent d’être ceux qui essuient les plâtres de toute leur turpitudes sur des histoires qui n’ont pas grand chose, a l’origine, avec eux.

Les fonds pour acheter les rock AdC proviennent de Stellar, en gros.

(qui obtient ici d’ailleurs officiellement sa qualification de société écran)

Rien de nouveau sous le soleil, mais je suis tombé sur ça aujourd’hui :

https://www.kickstarter.com/projects/petersengames/cthulhu-wars-onslaught-3/posts/2425177?fbclid=IwAR1Bf7E_Y8mxN-jfYsGTtUL6S1V1P2X2nEv8mG9doSOk0YNsZCr0vpq21bg

Je quote la partie qui nous intéresse. Le texte parle des retards sur Cthulhu Wars.

The DE and VF printed components took a lot longer than expected to finish. For the French, this was because partway through the process our partners handling it, Sans Detour, unexpectedly went out of business last year (while owing us more than $150,000 in products we manufactured and shipped to them. The “net 30” model widely used in this industry, in which distributors pay publishers 30 days after receiving the goods can destroy small publishers like us. Our lawyer says we should not ever expect to be paid, even though we have a petition in a French court, and are on the list of creditors to be paid out of their assets). 
Pit pointed us to a great person who handled the layout for VF, but unfortunately, it is still in proofing at this time, as things are taking longer than expected to proof, since I can only do so much (I actually do speak and read French, having spent nearly 2 years in Belgium and France both, but that was more than a decade ago, and I’m losing it). 

“went out of business” veut dire faire faillite, donc Petersen Games persiste dans cette affirmation.

Ben en fait, si j’ai bien suivi, soit ils font effectivement faillite, soit ils volent PG. :confused: Donc il n’y a pas d’autre choix que de parler de faillite, à moins de porter plainte.