L'éditeur Sans Détour est dans une situation critique

Uphir dit :En revanche, c'est intéressant sur les pratiques de Mythic Games...

Ouaip.
Tu en as une discussion sur le sujet JoA (par MG, donc plus à sa place), et une discussion agrémentée de débats entre Léonidas (de MG) et un ami de Pascal Bernard sur cwowd.

Elles commencent à être un peu longues leur vacances de fin d’année.
On est à 8 jours de carnaval!

Ils sont très forts quand même, à chaque fois qu’ils disent “on revient vite avec des nouvelles toutes chaudes”, ça dure des mois (quand ils ne rétropédalent pas comme la new de juin d’aventures).

SD c’est calir que c’est mort pour mois, Ulule est réduit à son strict minimum devant leur inaction/silence (je compléterai juste les séries de bouquins commencées) parce qu’ils sont là pour prendre le brouzouf mais se déchargent bien ensuite.

Bon à priori ils sont en liquidation judiciaire (FB de mahyar).
Mais quel hasard!
lien: SANS DETOUR (VILLEURBANNE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 504290206

Morale de l’histoire: lorsqu’il y a beaucoup de fumée…

Et donc, qui va récupérer leurs stocks ? :slight_smile:

Leur voisin de palier à Villeurbanne, mais qui n’a complètement rien à voir avec Sans détour, si si j’vous jure.

Il doit être conséquent en plus leur stock, depuis janvier ils le déménagent.
Ca sent gros la bonne affaire à base de “trucs qu’on a plus en stock mais qu’on a retrouvé sous notre semelle gauche en marchant dans l’entrepôt désert mais que notre repreneur (qui a vaguement possédé la moitié de la boutique) vous revendra. c’est pas connnu ça commence par appel et ça finit par cthulhu”.

cossack39 dit :Il doit être conséquent en plus leur stock, depuis janvier ils le déménagent.
Ca sent gros la bonne affaire à base de "trucs qu'on a plus en stock mais qu'on a retrouvé sous notre semelle gauche en marchant dans l'entrepôt désert mais que notre repreneur (qui a vaguement possédé la moitié de la boutique) vous revendra. c'est pas connnu ça commence par appel et ça finit par cthulhu".

Ou ça commence par Cthulhu, et ça finit par Wars.

Ils ont quand même réussi à lever un demi million d’€ sur KS entre leurs différents projets et n’ont jamais rien livré, je me demande comment on peut avoir ce type de problème dans une société et le traiter d’une manière aussi légère et peu transparente avec les clients.

Si seulement on avait un peu de journalisme d’investigation sur ce site, on ne se ferait pas en***er de 300 boules comme ça m’arrive, là.

Avec le nombre de KS, investiguer  toutes les entreprises me semble impossible…Et en plus les joueurs ont prévenu,  hier un pote m’a remercié de l’avoir empêché de backer le KS de confrontation…
Le coeur de métier de TT c’est l’information des jeux sorti, pas les KS.

LEauCEstNul dit :Ils ont quand même réussi à lever un demi million d'€ sur KS entre leurs différents projets et n'ont jamais rien livré, je me demande comment on peut avoir ce type de problème dans une société et le traiter d'une manière aussi légère et peu transparente avec les clients.

J'ai l'impression que les sommes perçues ont permis en grande partie de solder leur dernière campagne de l'appel de Chtulhu, puisqu'une grosse avancée/livraison a eu lieu après aventures.

Ou alors Piotr est parti avec la caisse en transférant l’argent à des entreprises amies, comme la licence confrontation par exemple.

Bref, on a eu pas mal de signes avant coureurs, mais les gens ont été prévenu des red flags. C’est moche que SD mette la clé sous la porte, mais ce n’est pas surprenant.

Mauvais Karma dit :Avec le nombre de KS, investiguer  toutes les entreprises me semble impossible...Et en plus les joueurs ont prévenu,  hier un pote m'a remercié de l'avoir empêché de backer le KS de confrontation....
Le coeur de métier de TT c'est l'information des jeux sorti, pas les KS.

Après la news de Joss sur "Sans-Détour is an healthy compagny" du 24 avril 2018 (lien) durant la campagne KS, les pledgeurs peuvent invoquer la bonne foi en tout cas. J'aimerais bien savoir s'il y a eu publicité mensongère ou pas, auquel cas c'est sur ce point que j'envisagerais une attaque en justice ou pas, selon. A l'époque, pour moi, Sans-Détour post-livraison v7 de Cthulhu avait un crédit que toute obscure petite boite américaine montée il y a trois semaines n'avait pas et je n'ai plus mes repères sur ce sujet.

Personne ne comprend exactement ce qui a pu leur arriver, vu le peu d'info qui a filtré en 2 ans.

La dernière fois que j'ai pu "asticoter" Christophe Ammirati sur TricTrac sur ce sujet, il avait l'air plutôt paumé et ne se sentait absolument plus concerné par Sans-Détour et n'a pas voulu lacher une bribe d'info ni sur Aventures, ni sur Confrontation (dont sa boite perso a les droits) : il sonnait à mes yeux (ici) comme un vendeur qu'on dérangeait pendant son laïus publicitaire.

Ensuite on aura beau parler de red flag, je déteste l'effet de meute. Les plus gros gogols et les plus toxiques pendant la campagne se situaient dans le camp des nay-sayers, c'est très difficile pour moi d'adhérer à cet esprit de banc de piranhas qu'est devenu internet génération Twitter, et que je déteste.

Pour parler crument pour ma part, j'estime qu'à 3-400 boules dans mon cul, j'aimerais bien un petit mode d'emploi pour éviter une prochaine fois quand même.

Pour "le coeur de métier", pas totalement pour la période avant la V5, justement. Il y a eu un temps, ici c'était un peu moins "magazine conso". TricTrac n'est pas une boite qu'on peut ignorer sur le marché français, donc par essence ils ont des entrées, mais peu importe c'est pas le sujet de toute façon.

(edits - réorganisation du post, orthographe, précisions et liens)

Franchement, je suis désolé, mais ceux qui ont pledgé Confrontation avaient tous les moyens de savoir que ça ne se passerait pas bien. Ceux qui ont fait passé le message sont traités de Trolls. Bon, ben voilà, je vois pas ce qui peut être fait de plus. Chacun prend les risques qu’il veut sur les financements participatifs.

LEauCEstNul dit :
Mauvais Karma dit :Avec le nombre de KS, investiguer  toutes les entreprises me semble impossible...Et en plus les joueurs ont prévenu,  hier un pote m'a remercié de l'avoir empêché de backer le KS de confrontation....

Pour parler crument pour ma part, j'estime qu'à 3-400 boules dans mon cul, j'aimerais bien un petit mode d'emploi pour éviter une prochaine fois quand même.

Essaye d'écouter avec un peu plus d'attention les gros gogols toxiques, ce sera un bon début.

Mister Nico dit :
LEauCEstNul dit :

Essaye d'écouter avec un peu plus d'attention les gros gogols toxiques, ce sera un bon début.

C'est tellement ça!
Même en faisant abstraction de l'affaire Ludibay/Ludikbazar à l'époque, quand une campagne perd des backers et de l'argent un peu plus chaque jour, et que pour tenter de rattraper cette dégringolade la boite se met à débloquer toujours plus de SG, on peut se douter que ça ne va pas bien se passer!

Non mais pour SD les voyants étaient au rouge depuis des années mais tout le monde fait le surpris.
De mémoire il y avait pas mal de fait avérés 

Chaosium
Aventures
Cthulhu wars
Ludibay/Ludikbazar avec leur fermeture et le rachat du stock par une société comme par hasard gérée par la meme personne mais promis c’est pas pareil.
Les illustrateurs pas payés.

Les casseroles étaient légions mais bon les gens qui le disaient étaient vu comme des haters, pour le KS de confrontation tout le monde a pledgé en sachant pertinemment les choses donc perso excusez moi de pas verser une larme ou de pas compatir. J’en ai meme lu  que le litige Chaosium c’était du flan que tout n’étais pas blanc ni noir la preuve…

Si je puis me permettre et au risque de me répèter, je dirais qu’au delà  de l’exemple de Sans Détour, on en revient encore et encore à la problématique des seuils de financement affichés totalement fantaisistes (liés notament à la politique des SG) mais qui permettent néanmoins aux porteurs de prendre l’argent. Leur unique solution ensuite pour mener à terme le projet se résumant à le financer via… d’autres projets.
En dessous d’ 1M$, il est même inutile de commencer à penser à la moindre faisabilité d’un projet comme Confrontation (je ne parle même pas d’imaginer faire des bénéfices). Seulement, le vice du système fait qu’afficher un seuil réaliste c’est s’assurer l’opprobre des joueurs eux-mêmes. Du coup le seul garde fou se résume à la probité du porteur qui peut choisir d’annuler sa campagne quand bien même elle serait “officiellement financée” (sic)… mais cela implique pour lui de refuser une manne lui permettant probablement de boucler malgré tout un projet précédent de moindre envergure.

- prenons pour l’exemple un projet avec une licence  de 15% de royauté et 5% de droit d auteur :
Le projet récolte 500 000. 
C est :
- 100 000 pour le fisc (TVA)
- 75 000 pour le licencieur
- 25 000 pour l’auteur
- 25 000 pour KS
- 25 000 pour Stripe

Disons que ce projet est simple et ne demande qu’ une micro équipe de 4 personnes à 2000 € nets/mois pendant 1 an :
- 200 000€.

Voilà… il reste 50 000 pour faire illustrer le projet, réaliser les sculptures, produire les moules, payer la production, faire venir les boites de chine jusqu’aux hubs, assurer le SAV, faire des salons, de la com…
En gros, pas la moindre boite n’aura été produite ni le moindre moule ou outil de découpe réalisé que déjà le projet est mort né…

Perso je me suis essayé à fixer sur KS un seuil réaliste et on ne m y reprendra plus. Le problème (que je refusais probablement de voir) est qu’il s’agit d’un cercle vicieux dans lequel les pledgers eux-mêmes jouent un rôle actif en étant les premiers à réclamer qu’on les leurre à coup de promesses fantastiques absolument intenables avec les sommes demandées. Du coup ce rêve est bien souvent vendu à crédit…

Est-ce à dire que la production représenterait moins de 10% du montant récolté ?
C’est un ratio bizarre…

Non… c est à dire justement qu’avec 500 000$ tu ne fais rien pour peu que le projet soit un poil ambitieux : tu te retrouves dépourvu de fonds lorsque vient le moment de payer ta production.

Il faut nécessairement que tes coûts variables (TVA, Licence, Droits d auteur, KS, Stripes…) et tes charges salariales te laissent de quoi réaliser le reste du projet… ce qui est difficilement le cas avec des projets à figs qui font moins d’1M hors fdp.