Legacy miniatures relance Confrontation de Rackham

fbruntz dit:Pour survivre il faut à mon avis faire du volume! C'est pourquoi les jeux de grosse escarmouche comme W40k et WFB ont survécu aussi longtemps : il faut beaucoup de figurines pour jouer et vous noterez que chaque nouvelle version augmente le nombre de figurines nécessaires! C'est bien pourquoi Rackham s'est lancé dans AT-43 et Confrontation mais comme ils étaient déjà au bord du gouffre ils n'ont pas eu le temps et les moyens nécessaires pour aborder correctement ce virage. C'est malheureux car les deux jeux sont excellents.

Oui, mais pour passer à ce stade de volume, il faut avoir déjà les reins solides, ce qui n'est pas le cas de la quasi totalité des éditeurs de figs. Comme tu le dis, Rackham a voulu le faire, mais trop tard. De plus, le pouvaient-ils vraiment alors que leur identité était clairement marquée depuis des années comme étant escarmouche/gravure de qualité ?
Pouvaient-ils se permettre de perdre leur public d'origine ? Mais en même temps, pouvaient-ils se contenter de le garder s'ils voulaient passer à du volume ?
DUST est sur le bon filon je pense mais je crois qu'il aura plus d'avenir avec le système de règles classique qui sera bientôt disponible qu'avec le jeu de plateau qui a manifestement reçu un accueil plutôt mitigé (et ça c'est rédhibitoire même si les extensions semblent améliorer le tout).


Pour Dust, je reste plutôt confiant, mais comme Maldoror, je ne pense pas qu'il percera vraiment en dehors des US et ça me chagrine car le fluff, le design, la gravure et même la peinture en version premium sont vraiment de qualité. En ce qui concerne la différence plateau/table, je pensais comme toi, mais les réactions que j'ai pu lire un peu partout à l'annonce de la sortie du livre de règles Warfare restent finalement mitigées. Bien que plus limitée, la version plateau est plus rapide à installer, à jouer. Et cela compte beaucoup aujourd'hui.

Don Lopertuis

Ce n'est plus la même mise de départ !

Il faut avoir les reins assez solides pour lancer un tel jeu

L'escarmouche avec une poignée de figs est plus mesurée financièrement au lancement qu'un jeu de gros blindés, qui pour le coup marche directement sur les plates bandes de GW, avec, ama, la cible states obligatoire (marché français pas assez important)

Pas la même cour quoi ^^

Don Lopertuis dit:
Oui, mais pour passer à ce stade de volume, il faut avoir déjà les reins solides, ce qui n'est pas le cas de la quasi totalité des éditeurs de figs. Comme tu le dis, Rackham a voulu le faire, mais trop tard. De plus, le pouvaient-ils vraiment alors que leur identité était clairement marquée depuis des années comme étant escarmouche/gravure de qualité ?
Pouvaient-ils se permettre de perdre leur public d'origine ? Mais en même temps, pouvaient-ils se contenter de le garder s'ils voulaient passer à du volume ?


C'est un choix stratégique. Je pense que R commençait à avoir des coûts de structure plus en adéquation avec son marché.
Ils auraient tout aussi bien pu rester ou redevenir "petit" et continuer l'escarmouche pendant longtemps

Jones dit:Juste un élément contradictoire sur les attentes différentes des générations
GW recrute jeune, et les gosses apprennent également la "culture" de la peinture sur figs même si beaucoup laissent bien sur tout tomber en route
C'est par GW finalement que les jeux d'escarmouches ont pu se développer.

GW va bien, mais GW a du également fermer certaines boutiques et laisser tomber certaines gammes pour se recentrer. Vu la pauvreté du marché à côté, ça nous semble être super rentable, mais je pense qu'ils sont surtout à un point d'équilibre. Je persiste sur le fait que le public a changé. Il y a toujours des jeunes emballés par la figs ou le JDR "oldschool", mais le gros du marché potentiel est à côté.
Jones dit:
Vu que GW ne semble pas trop perdre de vitesse, ni passer au pré-peint, je pense que GW va encore former plusieurs générations au peinturlurage de bouts de plastiques qui, un jour, passeront à des figs plus difficiles et d'autres jeux. A mon avis, c'est un parcours classique qui ne va pas s'éteindre là tout de suite.
Le jour ou GW passera au pré-peint là oui, on reparlera de la fin des jeux d'escarmouches à peindre....

La stratégie deGW, c'est de vendre du hobby, du maquettage, de la collection, donc pas juste du jeu de figs.
Tout un pan de leur économie repose sur leurs sets de peinture, d'encre, etc. ... Ils ne vont certainement pas s'en priver. Passer au pré peint, ils auraient pu y penser si les différentes expériences en la matière avaient prouvé qu'il y avait un marché rentable là-dessus. Mais vu les attentes des joueurs en terme de prix et de qualité, ils ont vu en même temps que nous que le pré peint ne marchait pas. Personnellement à l'époque j'aurais bien été incapable de dire si ça allait fonctionner ou pas, mais je ne pensais pas que le démenti serait aussi rapide et aussi cinglant. Cela m'embête d'autant plus que pour ma part, après avoir peint de la fig, je suis aujourd'hui plus dans une démarche de prêt à jouer.
Jones dit:
Dernière chose : vouloir concurrencer GW sur son terrain est une immense ânerie. Les jeux d'escarmouche récents n'ont aucunement l'envie d'aller les titiller, ce n'est pas le but ni le même public.


Je pense pour ma part que concurrencer GW sur son terrain est possible, à condition d'en avoir les moyens financiers. Le monde de la fig ne les a pas. Si Microsoft ou Sony s'y met, ça peut marcher, vous voyez ce que je veux dire? Mais en l'état, le problème à l'heure actuelle c'est que tous ceux qui ont voulu se démarquer, notammant dans l'escarmouche, se sont plantés, ou alors on continué sans pouvoir en vivre.
Pourtant il y a eu des tentatives originales, regardez ex-illis (jeu + logiciel), le pré peint, le jeu avec des morceaux de carton (Frontières), etc. ...
Aujourd'hui il n'y a vraiment que le format bataille/plateau façon Memoire 44 qui s'en tire, mais ce n'est pas du wargame pur et dur.
Ajd GW règne en maître, c'est vrai.

Maldoror dit:Don Lopertuis, je te rassure, tu n'es pas le seul que le sujet intéresse!

Je m'en doutais ;) Je savais que je ne prêcherais pas dans le désert ! :lol:
En fait, ce qui me chagrine, c'est de voir tous les joueurs potentiels de figs se ruer sur les produits GW. Je ne cherche pas à diaboliser cet éditeur, mais cette situation de monopole me fatigue. Voir toujours les mêmes figs, les mêmes factions, le même univers, c'est fatiguant à la fin. Et je ne parle même pas des joueurs de tournois qui ne tolèrent pas les conversions, ce qui tend à limiter l'aspect créatif aux peintres plus qu'aux joueurs.
J'en parlais avec des copains joueurs de 40k, et je leur demandais si ils n'avaient pas l'impression d'étouffer dans ce carcan : leur réponse est ambivalente, car ils en ont à la fois conscience, mais ils n'osent pas franchir le pas, c'est-à-dire reprendre en main le contrôle de leur pratique ludique. Dingue, j'ai parfois l'impression de me retrouver en face de croyants englués dans une pratique religieuse dont ils ne parviennent plus à se départir, ayant finalement renoncé à une part de leur liberté.
Don Lopertuis dit:Je pluissoie fbruntz quant au fait que le marché de jeu d’escamouche soit saturé.

D'accord, ça nous sommes bien d'accord là-dessus. Mais pourtant, de nouvelles idées surgiront forcément dans les années à venir : point d'espoir d'emblée pour ces futurs créateurs ?
Pour étayer un peu la réponse je dirais également : parce que le public à changé, les anciens se sont en partie détournés de ce loisir, et les nouveaux ont été élevés à autre chose et ont d'autres attentes.

Pour les anciens, c'est le facteur temps qui joue. D'où la tendance à privilégier des formats/systèmes plus rapides, avec figs livrées clés en mains.
Pour les nouveaux, malheureusement le premier réflexe qu'ils ont, c'est GW. En même temps, peut-on leur en vouloir ? Avec le réseau de distribution de GW, le nombre de joueurs dispo, difficile de passer à côté.
Maldoror dit:Les nouveaux formats qui semblent fonctionner aujourd’hui on les doit à FFG, avec Tide of Iron par exemple, soit des formats hybrides et surtout, du prêt à jouer. Problème : ces jeux sont souvent chers et ont donc énormément de mal à percer hors du marché US, qui est très différent du notre.

Je partage la même impression.
Don Lopertuis dit:Le truc c’est que pour concurrencer GW sur leur terrain, il faudrait être capable de sortir beaucoup de figs de bonne qualité pas trop cher avec un solide background, et donc il faut pour cela beaucoup d’argent. La majorité des gens du milieu n’en ont pas, c’est tout. Quand on voit la boîte d’initiation de WHB avec 70 figs plus le bouquin couleur 300 pages plus dés etc. … pour 80€, qui aujourd’hui propose un tel rapport qualité/prix ? Comparez ça juste pour rire avec la boîte de Dust Tactics…

Je comprends bien le problème, mais dieu que c'est étouffant. J'ai beau apprécier les univers GW, ça reste quand même un peu limité. Où est l'envie de nouveauté des joueurs ?
Maldoror dit:Le principal marché de FFG, c’est les states, et là-bas le jeu fonctionne, parce que le prix est moins un problème qu’ici. En France on peut attendre la VF avant de dire si oui ou non le jeu marchera, mais pour moi ça restera un jeu de niche, aucune chance de venir concurrencer GW.

Je ne parlais pas de concurrencer GW, mais au moins d'exister en tant que tel.
Tout d’abord Edge n’a absolument pas les mêmes moyens que GW. Je leur suis très reconnaissant pour toutes leurs traductions, mais force est de constater que côté suivi de la communauté, c’est très pauvre. De nombreux jeux avec beaucoup de potentiel n’ont pas pris en France en partie à cause de ça (je pense notamment à Warhammer Invasion).

En tant que joueur de WH:I, je ne le sais que trop bien. En dehors de 2-3 joueurs locaux qui ont eux aussi investi au départ, convertir de nouveaux joueurs s'est avéré très compliqué. La faute cette fois à Magic : les finances des joueurs de JCC sont déjà largement amputées...
Maldoror dit:J’ajouterai concernant Dust que les univers hyper spécifiques n’ont jamais très bien fonctionné.

En même temps, Dust a su conquérir un autre public différent de celui visé à l'origine : les amateurs de la IIWW qui prennent plaisir à mettre leurs connaissances technico-historiques pointues au service de leur imagination. Jusqu'à lexcès, car certains critiquent déjà Dust de ne pas suffisamment respecter les données techniques réelles... :lol:
Maldoror dit:Je ne suis pas d’accord par contre avec fbruntz sur le fait que la version wargame classique de Dust marchera mieux que la version plateau. L’évolution du marché me porte plutôt à croire l’inverse.


Ce que j'en ai lu jusqu'à présent me laisse penser la même chose. Mais attendons de voir quel système sera mis en place pour voir si cela se confirme.

Don Lopertuis

Le problème principal des jeux de figurine est relativement semblable à celui des jeux de cartes et des jeux en ligne (type mmo), à base de :
1- quel est l'investissement pour s'y mettre? (temps et/ou argent)
2- quelles sont les chances de trouver des joueurs?
3- qu'est-ce que ce jeu a apporte pour qu'on abandonne un autre jeu en sa faveur?
Et eventuellement :
4- qu'est-ce qui retient sur la durée (extensions, abonnements, etc.)

Sortir un jeu (figs, jcc, mmorpg) sans pouvoir apporter une réponse satisfaisante aux futurs acheteurs sur les 3 premiers points, c'est courir à sa perte.
Le 4ème point est une question de modèle économique. Un jeu one-shot est viable, tant que l'éditeur y gagne au final.

Pour Conf' reloaded, la question du prix est simple : c'est un jeu d'escarmouche, ça devrait être raisonnable. De même, pour la question de la facilité de trouver des joueurs, on bénéficie de l'existence de tous les anciens.

Par contre, ce que ça apporte de neuf.. heu.. rien? Et à mon avis, c'est bien là tout le problème.
Je me suis débarassé de mes cartons de figs de Conf depuis des années. Il faudrait vraiment plus qu'un coup de nostalgie pour que je replonge.

Don Lopertuis dit:Je m'en doutais ;) Je savais que je ne prêcherais pas dans le désert ! :lol:
En fait, ce qui me chagrine, c'est de voir tous les joueurs potentiels de figs se ruer sur les produits GW. Je ne cherche pas à diaboliser cet éditeur, mais cette situation de monopole me fatigue. Voir toujours les mêmes figs, les mêmes factions, le même univers, c'est fatiguant à la fin. Et je ne parle même pas des joueurs de tournois qui ne tolèrent pas les conversions, ce qui tend à limiter l'aspect créatif aux peintres plus qu'aux joueurs.
J'en parlais avec des copains joueurs de 40k, et je leur demandais si ils n'avaient pas l'impression d'étouffer dans ce carcan : leur réponse est ambivalente, car ils en ont à la fois conscience, mais ils n'osent pas franchir le pas, c'est-à-dire reprendre en main le contrôle de leur pratique ludique. Dingue, j'ai parfois l'impression de me retrouver en face de croyants englués dans une pratique religieuse dont ils ne parviennent plus à se départir, ayant finalement renoncé à une part de leur liberté.


Prison dorée de plein gré quand même non ?

GW c'est l'assurance d'avoir des joueurs un peu partout, un BG plutôt fouillé, des figurines correctes et faciles à peindre, des magasins dans les grandes villes etc...

Rackham avait bien réussi à faire son trou quand même dans l'ombre du grand frère.

Les vieux jeux de société ressortent aujourd'hui dans les catalogues avec, semble-t-il un certain succès

Pourquoi pas conf ?

Oui, et j’ajouterai concernant ces joueurs qui n’osent pas franchir le pas que je les comprends. Vu comment tous les concurrents se sont cassés la tronche les uns après les autres, ils préfèrent attendre de voir. Surtout qu’effectivement, GW c’est une règle qui tourne, un univers riche et cohérent, et pleins de joueurs. C’est le serpent qui se mort la queue, ça peut être très frustrant, mais c’est nécessaire qu’un éditeur comprenne cela avant de se lancer dans l’aventure.

« point d'espoir d'emblée pour ces futurs créateurs ? »

En informatique, ce ne sont pas les meilleurs créateurs qui s’en sont tirés, ce sont les meilleurs gestionnaires. IBM et Microsoft en tête. Apple a d’ailleurs survécu parce que Bilou a mi sdu pognon sur la table un moment donné, dans les années 90,où les créations d’Apple, pour innovantes qu’elles soient, ne les faisait pas vendre pour autant.
Le problème de l’univers du jeu, c’est que c’est un univers de passionnés qui y croient à mort et font abstraction du marché et de l’économie. Au final, c’est 100% déconvenues, la faute étant rejeté souvent sur les aigris acariâtres de mon espèce qui ont cassé leur rêve d’enfant…

Après il y a des jeux qui marchent très bien aujourd’hui, regardez le catalogue asmodée. Mais c’est du party game, familial, pas cher à produire, pas cher à vendre, et qui plait à tout le monde. On est loin du wargame.

En plus du talent, il faudra un solide compte en banque aux futurs créateurs sur le marché du wargame avec figurines et de bons comptables. Jusqu’à présent ils n’ont souvent eu ni l’un ni l’autre.

Pour conf si c’est juste ressortir les anciennes figs et ne pas vouloir forcément faire vivre toute une entreprise derrière, c’est effectivement possible, mais on en revient au point de départ : faire de l’escarmouche et en vivoter. Rien qui ne fera se détourner les joueurs de Warhammer de leur hobby.

Roswell dit:Le problème principal des jeux de figurine est relativement semblable à celui des jeux de cartes et des jeux en ligne (type mmo), à base de :
1- quel est l'investissement pour s'y mettre? (temps et/ou argent)
2- quelles sont les chances de trouver des joueurs?
3- qu'est-ce que ce jeu a apporte pour qu'on abandonne un autre jeu en sa faveur?
Et eventuellement :
4- qu'est-ce qui retient sur la durée (extensions, abonnements, etc.)

Pas réjouissant quand on sait qu'il n'y a pas 36 gammes à pouvoir apporter une réponse positive à ces quatre questions.
Par contre, ce que ça apporte de neuf.. heu.. rien? Et à mon avis, c'est bien là tout le problème.


Bien d'accord. Mais cela sent le test plus qu'autre chose pour le moment. Et en sortant des figurines activement recherchées, ils ne prennent pas trop de risques.

Don Lopertuis

Jones dit:Prison dorée de plein gré quand même non ?

Ah mais tout à fait !
GW c'est l'assurance d'avoir des joueurs un peu partout, un BG plutôt fouillé, des figurines correctes et faciles à peindre, des magasins dans les grandes villes etc...


Je suis bien conscient des points forts de GW et je ne les critiquerai pas sur cela, de même que leurs joueurs.

Non, ce qui m'étonne le plus, c'est l'incapacité d'une bonne partie d'entre eux à prendre leurs distances avec le cadre imposé. Ca ne me lasse pas de m'étonner : on suit les modifs de règles imposées à la lettre ; on remise tout ce que GW ne veut plus voir être joué ; bref, on se refuse à prendre le contrôle de sa vie ludique. Respecter les règles, modifs, etc est une chose ; mais le faire jusqu'à l'aveuglement alors que cela vous mécontente, cela m'interpelle.

Don Lopertuis

Note préalable : je n'ai pas tout lu, pas le temps dans l'immédiat.

A mon avis, les échecs des jeux d'escarmouches se résument à un seul mot : Visibilité.
Comment survivre face à un GW qui monopolise 90% de la visibilité du marché ? Comment un jeu peut atteindre un seuil de rentabilité quand il n'est même pas disponible en rayon et que le nouveau joueur ne sait même pas qu'il existe ? Pensez-y : quand un type lambda arrive dans une boutique en se disant qu'il aimerait bien s'essayer à un jeu de figurine, avec quoi il repart sous le bras ?

Voilà selon moi ce qui tue tous les jeux de figs les uns après les autres...

Maldoror dit:Oui, et j’ajouterai concernant ces joueurs qui n’osent pas franchir le pas que je les comprends. Vu comment tous les concurrents se sont cassés la tronche les uns après les autres, ils préfèrent attendre de voir. Surtout qu’effectivement, GW c’est une règle qui tourne, un univers riche et cohérent, et pleins de joueurs. C’est le serpent qui se mort la queue, ça peut être très frustrant, mais c’est nécessaire qu’un éditeur comprenne cela avant de se lancer dans l’aventure.

Tout à fait, même si la cohérence du fluff reste discutable. Pas pour Warhammer, mais pour 40k, bof, bof, bof. Et pourtant, je suis comme beaucoup, j'aime bien les gros marines survitaminés, les totors bourrins, les gros blindés de la garde, etc (hmmmm, d'ailleurs faudra quand même que j'en parle à mon psy, cela doit cacher quelque chose... :lol:)
En informatique, ce ne sont pas les meilleurs créateurs qui s’en sont tirés, ce sont les meilleurs gestionnaires.

Malheureusement vrai... Wizkids et son système clix ont su faire trambler GW il y a quelques années, mais les erreurs de gestion/positionnement ont mis à mal cela. Il est redevenu aujourd'hui comme les autres : jeu de niveau.
En plus du talent, il faudra un solide compte en banque aux futurs créateurs sur le marché du wargame avec figurines et de bons comptables. Jusqu’à présent ils n’ont souvent eu ni l’un ni l’autre.


Personne n'aurait quelques petits millions à rien faire ? Non, parce qu'il y a une licence d'AT-43 qui traîne et... :mrgreen:

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Non, ce qui m'étonne le plus, c'est l'incapacité d'une bonne partie d'entre eux à prendre leurs distances avec le cadre imposé. Ca ne me lasse pas de m'étonner : on suit les modifs de règles imposées à la lettre ; on remise tout ce que GW ne veut plus voir être joué ; bref, on se refuse à prendre le contrôle de sa vie ludique. Respecter les règles, modifs, etc est une chose ; mais le faire jusqu'à l'aveuglement alors que cela vous mécontente, cela m'interpelle.


Syndrome d'appartenance à un groupe. On respecte les règles ou on s'exclue, aussi simple que cela

Après, je vois quand même sur le net des sous groupes qui s'approprient complètement GW et en font ce qu'ils en veulent. Mais ce n'est pas la majorité.

Sinon oui, comme toute boite, il faut une solide base de gestion sinon ça coince. C'est valable pour pas mal de choses.

La visibilité, et dans tous les secteurs de vente, est une règle préalable évident à la vente. Heureusement aujourd'hui, les créateurs disposent du formidable outil du net pour se faire connaître autrement que par la boutique en dur. Ce n'est pas la panacée mais ça aide.

D'ailleurs l'info de conf reloaded est venue par là hein :wink:

YoshiRyu dit:Note préalable : je n'ai pas tout lu, pas le temps dans l'immédiat.
A mon avis, les échecs des jeux d'escarmouches se résument à un seul mot : Visibilité.
Comment survivre face à un GW qui monopolise 90% de la visibilité du marché ? Comment un jeu peut atteindre un seuil de rentabilité quand il n'est même pas disponible en rayon et que le nouveau joueur ne sait même pas qu'il existe ? Pensez-y : quand un type lambda arrive dans une boutique en se disant qu'il aimerait bien s'essayer à un jeu de figurine, avec quoi il repart sous le bras ?
Voilà selon moi ce qui tue tous les jeux de figs les uns après les autres...


La majorité des jeux de figs vendus le sont en boutique spécialisées ou sur des sites internet qui vendent d'autres jeux que du GW. De plus le net et la presse spécialisée permettent aujourd'hui à n'importe quel jeu d'avoir un minimum de visibilité. La réponse est donc à mon avis à chercher ailleurs, notamment dans ce qui a été dit plus haut.
Par contre, et cela va un peu dans le sens de ce que tu dis, il me paraît indispensable si on veut jouer dans la cour des grands de s'en donner les moyens niveau marketting. Mais qui en a vraiment les moyens aujourd'hui?

Pour alimenter cet intéressant débat, que pensez-vous de la démarche de Mantic Game qui se lance dans la production de son propre jeu et de figurines en masse en profitant de l'appel d'air de Games Workshop?
Pour ceux qui ne connaissent pas, Mantic a commencé par proposé des figurines à utiliser à WFB puis a lancé son propre système de jeu. Petit à petit elle étoffe son catalogue et elle a annoncé la création d'une gamme de figurines futuristes.

Peut-on exister dans l'ombre de Games Workshop? Spartan Games essaye aussi en s'attaquant aux genres laissés de côté par la concurrence : bataille navale, bataille spatiale et uchronie navale/aérienne/terrestre. Pour l'instant ça marche même si la boite est à mon avis sur la corde raide, cela ne se voit pas car elle est en plein état de grâce auprès de sa communauté.

Enfin dernier point concernant la renaissance de Confrontation 3.5 : je n'y crois pas, non pas parce qu'il s'agit d'un jeu d'escarmouche mais tout simplement parce que le jeu était trop déséquilibré et les sorties faites n'importe comment brouillant complètement le style de jeu de chaque peuple. Soit il faut recommencer tout depuis le début et rééquilibrer et supprimer un certain nombre de références (on entend d'ici les fans hurler!) soit il faut passer à la grosse escarmouche comme a tenté de le faire Rackham.
N'oubliez pas que Confrontation était en déclin lorsque Rackham est passé au pré-peint : les ventes étaient en baisse, l'activité de la communauté déclinait également (c'était pas mort, loin de là, mais de l'extérieur je voyais bien les choses se calmer). Si Rackham a décidé de changer radicalement de politique c'est qu'il y avait une raison et je pense que cette raison était que Confrontation le jeu d'escarmouche n'avait plus d'avenir.

Maldoror dit:La majorité des jeux de figs vendus le sont en boutique spécialisées ou sur des sites internet qui vendent d'autres jeux que du GW. De plus le net et la presse spécialisée permettent aujourd'hui à n'importe quel jeu d'avoir un minimum de visibilité.

Tu oublie une chose : c'est que le nouvel arrivant de le monde de la figurine ne passe pas par les boutiques vraiment spécialisées, ni la presse spécialisée, encore moins par des sites internet.
Le non-joueur lambda devient joueur en allant dans une boutique à peu près spécialisé où on lui fait acheter une boite de 40k à près de 100 euros (de mémoire) et là, c'est trop tard, il ne jouera pas à d'autre jeux.

J'ai réussi a initier beaucoup de gens à HD, mais il s'agissait que de deux types de personne : des anciens warhammeristes qui ne jouaient plus depuis longtemps, et des nouveaux joueurs que j'ai détourné de 40k.

On a tendance à projeter notre propre façon de penser sur les autres, mais on a tord, nous on sait que les autres jeux existent, mais nous sommes une minorité, pour la grand majorité des figurinistes et des futur figurinistes, il n'existe que warhammer et warhammer 40k...

//
Pour Mantic, personnellement, je n'en pense rien, c'est un pari qu'ils font, c'est trop original pour qu'on puisse deviner comment celà va se passer, on ne peut qu'attendre de voir. Je pense.

YoshiRyu dit:
On a tendance à projeter notre propre façon de penser sur les autres, mais on a tord, nous on sait que les autres jeux existent, mais nous sommes une minorité, pour la grand majorité des figurinistes et des futur figurinistes, il n'existe que warhammer et warhammer 40k...

Tout à fait. Pour ma part je suis d'ailleurs toujours très étonné lorsque je fais une démo Epic au GamesDay et que plein de joueurs découvrent ce jeu pourtant encore vendu par Games Workshop.
C'est tout simplement que tout le monde n'est pas accroc au point de fouiller le web pour trouver d'autres figurines et d'autres jeux, le joueur moyen se contente du WD et de sa boutique GW (et ce n'est pas une critique, hein).
Pour Mantic, personnellement, je n'en pense rien, c'est un pari qu'ils font, c'est trop original pour qu'on puisse deviner comment celà va se passer, on ne peut qu'attendre de voir. Je pense.


Trop tôt pour dire comment cela va évoluer (je suis pessimiste pour ma part) mais je trouve ça assez malin : ne pas essayer l'affrontement direct mais profiter du succès du concurrent pour se lancer (d'où ma référence à l'appel d'air).

100% des joueurs de WHB que je connais connaissent une partie des autres règles existantes. Donc pas trop convaincu par le fait que les gens ne connaissent ou ne voient que ça. C'est le système qui a le plus de visibilité ajd, ça ne fait aucun doute, et ça joue en leur faveur, ça c'est très clair.
Pour ce qui est des boutiques "à peu près spécialisé", je ne vois pas trop de quoi tu parles.
Sur Lille il y a un magasin GW, et les trois autres magasins qui font de la figs vendent plusieurs marques, et pas seulement du GW. Maintenant pour commencer, trouver des joueurs, c'est ce qui a de plus simple. Mais encore une fois ce n'est pas ce qui tue les autres projets dans l'oeuf.
Prenez Ex Illis, ils ont eu de la pub dans ravage, on en a parlé sur le web, même ici, mais ça n'a pas pris, parce que le projet ne correspondait pas au marché.
Idem pour HD (qui pour moi est l'exemple type du projet mort né qui avait tout pour perdre) ou AT-43.

Pour ce qui est de Mantic, je ne connais pas, mais si l'objectif c'est de faire un clone de WH, je ne vois pas trop l'intérêt, vu que ceux qui sont chez GW ne partiront pas pour un "sous produit", et ceux qui y sont alergiques ne seront pas intéressés.
Si un nouveau jeu de figs vient un jour à avoir du succès sur le long terme, je pense que ce sera en se démarquant de GW, et pas en les copiant. Ceci dit leur projet peut-être tout à fait viable à partir du moment où c'est bien budgetté...

Maldoror dit:Idem pour HD (qui pour moi est l'exemple type du projet mort né qui avait tout pour perdre).

Pourquoi mort né ?
Pour ce qui est de Mantic, je ne connais pas, mais si l'objectif c'est de faire un clone de WH, je ne vois pas trop l'intérêt, vu que ceux qui sont chez GW ne partiront pas pour un "sous produit", et ceux qui y sont alergiques ne seront pas intéressés.

Je partage ton avis, j'avoue ne pas trop comprendre où Mantic veut en venir. Autant j'ai trouvé leur crawler attractif, autant je ne vois pas ce qu'ils vont apporter de plus que WHB, si ce ne sont des figurines pour faire de la conversion.
Si un nouveau jeu de figs vient un jour à avoir du succès sur le long terme, je pense que ce sera en se démarquant de GW, et pas en les copiant.


J'en suis également convaincu et j'en veux beaucoup à Wizkids qui avait su trouver un filon original, mais qui a tout foutu en l'air....

Don Lopertuis

Maldoror dit:100% des joueurs de WHB que je connais connaissent une partie des autres règles existantes. Donc pas trop convaincu par le fait que les gens ne connaissent ou ne voient que ça.

Tes connaissances WFB sont-elles représentatives?
On peut avoir des surprises : par exemple je suis connu sur le web pour être une "référence" (en matière de propagande) au sujet de Warmaster (un vrai jeu de combat de masse, WFB c'est de la grosse escarmouche, hein ;) ). Je croyais connaître tous les joueurs sur ma région mais j'ai découvert 3 ans après m'y être installé qu'il y avait un groupe d'une dizaine de joueurs (c'est énorme pour Warmaster) qui officiaient sur Lyon (pratiquement dans les locaux de mon club). Ils fonctionnaient en cercle fermé. Ils ne me connaissaient pas et pourtant dès qu'on cause de Warmaster quelque part, j'en suis! ;)
Et je ne parle pas des vétérans de SM/TL qui débarquent quand ils voient une partie d'Epic Armageddon et qui n'étaient pas au courant de l'existence de cette version du jeu.
Je t'assure il y a des gens qui ne sont pas au courant des alternatives à GW voire même de l'existence de la gamme Specialist Games au sein de GW.
Un autre exemple : combien de fois ai-je dû rappeler ici même que, non, Bloodbowl n'est pas épuisé et qu'il est toujours en vente à la VPC GW? Et on est sur un forum dédié à un public averti!
Pour ce qui est de Mantic, je ne connais pas, mais si l'objectif c'est de faire un clone de WH, je ne vois pas trop l'intérêt, vu que ceux qui sont chez GW ne partiront pas pour un "sous produit", et ceux qui y sont alergiques ne seront pas intéressés.
Si un nouveau jeu de figs vient un jour à avoir du succès sur le long terme, je pense que ce sera en se démarquant de GW, et pas en les copiant. Ceci dit leur projet peut-être tout à fait viable à partir du moment où c'est bien budgetté...


Ce sont exactement pour ces raisons que je suis pessimiste au sujet de Mantic car à part leurs figurines d'une bonne qualité (enfin c'est plus ou moins le cas) et leurs prix plus bas, ils n'apportent pas forcément grand chose de nouveau.
Mais je trouve la démarche intéressante : s'ils arrivent à se démarquer après avoir profité de l'élan donné par GW alors ils pourront faire leur trou. A voir.

Don Lopertuis dit:
Maldoror dit:Idem pour HD (qui pour moi est l'exemple type du projet mort né qui avait tout pour perdre).

Pourquoi mort né ?


Pour les raisons que nous avons tous évoqués plus haut. Le jeu arrive à un moment où le marché est saturé de jeu d'escarmouche, c'est du plomb à peindre, univers ultra spécifique mais règle qui si elles sont tout à fait agréables n'apportent rien et s'inspirent de ce qui se fait déjà ailleurs. Mais en fermant les yeux,en serrant les poing, et en se disant "si j'y crois très fort ça va marcher", les gars d'asmodée ont tenté l'aventure pour financer le jeu d'un pote avec le résultat que l'on sait. Je m'étais fait lyncher à l'époque pour avoir dit ça ici même, mais les faits m'ont donné raison, et vos analyses au fil de ces quelques pages me confortent dans cette idée que ce type de jeu a vécu.

Maldo

PS: ah oui warmaster c'est super chouette. Mais c'est encore du GW...