Maldoror dit:Don Lopertuis, je te rassure, tu n'es pas le seul que le sujet intéresse!
Je m'en doutais
Je savais que je ne prêcherais pas dans le désert !
En fait, ce qui me chagrine, c'est de voir tous les joueurs potentiels de figs se ruer sur les produits GW. Je ne cherche pas à diaboliser cet éditeur, mais cette situation de monopole me fatigue. Voir toujours les mêmes figs, les mêmes factions, le même univers, c'est fatiguant à la fin. Et je ne parle même pas des joueurs de tournois qui ne tolèrent pas les conversions, ce qui tend à limiter l'aspect créatif aux peintres plus qu'aux joueurs.
J'en parlais avec des copains joueurs de 40k, et je leur demandais si ils n'avaient pas l'impression d'étouffer dans ce carcan : leur réponse est ambivalente, car ils en ont à la fois conscience, mais ils n'osent pas franchir le pas, c'est-à-dire reprendre en main le contrôle de leur pratique ludique. Dingue, j'ai parfois l'impression de me retrouver en face de croyants englués dans une pratique religieuse dont ils ne parviennent plus à se départir, ayant finalement renoncé à une part de leur liberté.
Don Lopertuis dit:Je pluissoie fbruntz quant au fait que le marché de jeu d’escamouche soit saturé.
D'accord, ça nous sommes bien d'accord là-dessus. Mais pourtant, de nouvelles idées surgiront forcément dans les années à venir : point d'espoir d'emblée pour ces futurs créateurs ?
Pour étayer un peu la réponse je dirais également : parce que le public à changé, les anciens se sont en partie détournés de ce loisir, et les nouveaux ont été élevés à autre chose et ont d'autres attentes.
Pour les anciens, c'est le facteur temps qui joue. D'où la tendance à privilégier des formats/systèmes plus rapides, avec figs livrées clés en mains.
Pour les nouveaux, malheureusement le premier réflexe qu'ils ont, c'est GW. En même temps, peut-on leur en vouloir ? Avec le réseau de distribution de GW, le nombre de joueurs dispo, difficile de passer à côté.
Maldoror dit:Les nouveaux formats qui semblent fonctionner aujourd’hui on les doit à FFG, avec Tide of Iron par exemple, soit des formats hybrides et surtout, du prêt à jouer. Problème : ces jeux sont souvent chers et ont donc énormément de mal à percer hors du marché US, qui est très différent du notre.
Je partage la même impression.
Don Lopertuis dit:Le truc c’est que pour concurrencer GW sur leur terrain, il faudrait être capable de sortir beaucoup de figs de bonne qualité pas trop cher avec un solide background, et donc il faut pour cela beaucoup d’argent. La majorité des gens du milieu n’en ont pas, c’est tout. Quand on voit la boîte d’initiation de WHB avec 70 figs plus le bouquin couleur 300 pages plus dés etc. … pour 80€, qui aujourd’hui propose un tel rapport qualité/prix ? Comparez ça juste pour rire avec la boîte de Dust Tactics…
Je comprends bien le problème, mais dieu que c'est étouffant. J'ai beau apprécier les univers GW, ça reste quand même un peu limité. Où est l'envie de nouveauté des joueurs ?
Maldoror dit:Le principal marché de FFG, c’est les states, et là-bas le jeu fonctionne, parce que le prix est moins un problème qu’ici. En France on peut attendre la VF avant de dire si oui ou non le jeu marchera, mais pour moi ça restera un jeu de niche, aucune chance de venir concurrencer GW.
Je ne parlais pas de concurrencer GW, mais au moins d'exister en tant que tel.
Tout d’abord Edge n’a absolument pas les mêmes moyens que GW. Je leur suis très reconnaissant pour toutes leurs traductions, mais force est de constater que côté suivi de la communauté, c’est très pauvre. De nombreux jeux avec beaucoup de potentiel n’ont pas pris en France en partie à cause de ça (je pense notamment à Warhammer Invasion).
En tant que joueur de WH:I, je ne le sais que trop bien. En dehors de 2-3 joueurs locaux qui ont eux aussi investi au départ, convertir de nouveaux joueurs s'est avéré très compliqué. La faute cette fois à Magic : les finances des joueurs de JCC sont déjà largement amputées...
Maldoror dit:J’ajouterai concernant Dust que les univers hyper spécifiques n’ont jamais très bien fonctionné.
En même temps, Dust a su conquérir un autre public différent de celui visé à l'origine : les amateurs de la IIWW qui prennent plaisir à mettre leurs connaissances technico-historiques pointues au service de leur imagination. Jusqu'à lexcès, car certains critiquent déjà Dust de ne pas suffisamment respecter les données techniques réelles...
Maldoror dit:Je ne suis pas d’accord par contre avec fbruntz sur le fait que la version wargame classique de Dust marchera mieux que la version plateau. L’évolution du marché me porte plutôt à croire l’inverse.
Ce que j'en ai lu jusqu'à présent me laisse penser la même chose. Mais attendons de voir quel système sera mis en place pour voir si cela se confirme.
Don Lopertuis