ashesburning
Oui tu m’as bien compris. Après c’était une question ouverte, je sais bien que nous, simples joueurs, n’avons pas la réponse. De la même façon, lorsqu’on lit ici où là que les chiffres de GW sont en recul, il serait intéressant dans le cadre de notre discussion de savoir si ce recul profite à d’autres compagnies, ou s’il indique un recul du nombre de joueurs de figurines.
En l’occurence on peut lire les bilans et les divers communiqués économiques de GW qui sont la norme pour une société en bourse, donc c’est plus que du on dit de forum, ce sont pour le coup de vraies données.
Ensuite on peut imaginer qu’un recul des ventes profite à un concurent en totalité ou en partie, c’est assez classique, et appliqué aux figos, comme on constate que des éditeurs dans le même laps de temps, affirment avoir connu davantage de succès, on peut se risquer à répondre par l’affirmative. A titre personnel je rajouterais un signe que la figo n’a pas perdu la cote: de plus en plus de jeux de plateaux communiquent sur la profusion et la qualité de leurs figurines…
(perso, je connaissais mal le passé de GW et tu m’as éclairé là-dessus, et je retiens certaines interrogations qui m’ont semblé pertinentes même s’il est ardu d’y répondre).
Eh bien tant mieux alors, je rajouterai encore deux choses sur GW qu’il me semble intéressant de savoir. Tout d’abord GW lors de l’ouverture de son capital, c’était déjà 250 collaborateurs, ensuite GW a été victime d’une OPA le jour de sa cotation (par Mattel), c’est dire la solidité financière déjà acquise avant de se lancer à la conquête du monde.
A titre de comparaison, PP c’est entre 50 et 130 collaborateurs (j’ai un mal fou à obtenir des chiffres plus précis que cette fourchette), sachant qu’ils ont commencé à 11 si ma mémoire est correcte.
Le but de GW n’est pas forcément que tu collectionnes “seulement” 4 armées. Au-delà de ça, être client de GW ce n’est pas forcément n’acheter que de la fig.
Je sais et l’ai déjà dit précédement, GW c’est un vendeur de figos, et de matos de hobbyisme. Le WD en est la parfaite illustration, on te vend pas du fluff ou de la communauté, on te vend du hobby, c’est très clair, et quand on sait la place que prend la peinture dans le CA de GW, on imagine facilement le pourquoi d’une telle com.
Bref, ils ont tapé juste.
Certes mais ce n’est pas l’essence du steampunk qui est fondamentalement l’uchronie, la technologie SF à vapeur n’en est qu’un des signes carractèristiques. La réussite de PP est surtout d’avoir imposé un design, une esthétique qui tranchent avec les ténors classiques, en clair on fait de count as GW comme ça avec les pitous, et ça a pris. parcequ’il faut rappeler que lorsque Warmachine sort, les tauliers en France c’est confront et GW, et on est dans du classique question univers.
Tout les univers ne marchent pas si bien que ça, et l’uchronie ne parle pas forcément à tous le monde, c’est moins répandu et séducteur, à mon avis, que la fantasy et la sf plus classique. Je ne dis pas que ce n’est pas entrain de gagner en popularité par contre, mais à mon avis ça reste geek, et pas grand public.
L’avantage de l’uchronie est d’éluder la création complexe d’un univers, parceque tout le monde possède les reférences. Wargods c’est aussi une uchronie fantastique à certains égards. L’utilisation de notre monde comme point de départ à un univers de jeu est presque la norme dans la SF, alors que ça ne l’est pas pour des époques passées. c’est pas si geek que ça si on part du principe qu’un film comme le choc des titans c’est une uchronie antique où sur cette terre les dieux existaient vraiment. Soit on prend l’uchronie au sens strict du terme, soit on dévie un peu pour n’en retenir que l’utilisation de notre histoire comme cadre directeur, et là y’a de la place pour pas mal de délires.
tu tombes toujours sur deux ou trois censeurs dans l’âme qui viennent te rappeler que toucher à l’histoire, c’est faire offense à ceux qui ont souffert et blablabla… et le phénomène s’accentue à mesure que tu touches à une période récentes de l’histoire.
Vite fait quand même! Les jeux vidéos ont déjà largement exploité ces thèmes et ça n’a pas soulevé tant de polémiques. En revanche GTA…
Et puis y’a l’histo qui donne plus de respectabilité à tout ça, et l’uchronie permet justement de récupérer un peu de cette respectabilité. On s’en rend compte quand on fait des présentations ouvertes au publique, tout de suite l’aspect historique amène du crédit. C’est intéressant à noter.
D’ailleurs, à ce jour, Dust a beau être une uchronie WWII, aucun de leur modèle allemand n’est marqué du symbole de la croix gammée ou SS, et c’est certainement parce que, à juste titre ou non, on trouvera ça inapproprié.
D’abord c’est totalement interdit par la loi, ceci dit ça ne gêne pas les modèlistes ou les fondus d’histo de coller des svastikas là où c’est approprié. Ensuite Dust a éludé le problème car Hitler a été assassiné par les von Thaller mère et fille, et que c’est Dönitz et Romel qui dirrigent le Reich après avoir procédé à une purge antinazie.
La WWI est peut être un sujet moins sensible, mais est-il aussi vendeur ?
En terme d’esthétique ça a quand même grave de la gueule, suffit de voir la légion d’acier Forge World qui reprend les uniformes français des poilus et un peu de l’allure des allemands. Si vous connaissez pas la BD les Sentinelles, jetez un oeil pour voir ce que ça peut donner. Après, le truc déterminant est l’esthétique et la qualité des figos.
On pourrait citer la BD Hauteville House, qui a le même cadre que dystopian wars pour voir à quoi ça ressemble. Et là on se dit qu’il y a du potentiel. Mais ce n’étaient que des exemples jetés à l’arrache.
Là je suis d’accord, au premier abord, l’inspi manga (infinity, anima, etc…) peut paraître une super bonne idée. Mais au final, est-ce la cas? Pour l’instant tous les jeux qui ont pris cette mouvance restent confidentiels.
Il me semble qu’Infinity commence à s’incruster sérieusement dans le paysage, ça a l’air de monter en puissance, mais je suis pas sûr que les tauliers soient sur un modèle de développement à la GW. Ensuite les jeux cités sont de la petite escarmouche, et seul Anima ose le mélange des genres qu’on voit dans l’influence japonaise. Infinity c’est l’esthétique et l’influence Ghost in the shell, donc cyberpunk.
Quant au mécanique issues du jeu vidéo recyclable en jeu de figs, je t’avoue ne pas trop voir ce que ça pourrait donner… Les jeux vidéos basent une bonne partie de leur gameplay sur les réflexes des joueurs, et quand ça n’est pas le cas, leurs mécaniques s’inspirent de choses pré-existantes dans le monde ludique globale (le système de combat des premiers final fantasy se basait sur les jdr papier par exemple, avec un système d’actions alternées).
Y’a des esthétiques à reprendre, des codes qui sont immédiatement identifiés par les fans, après dans les customisations, dans les archétypes y’a des trucs vraiment estampillés jeux vidéos. Par exemple on voit jeu post apo, et pas de ref à Fallout…franchement, moi ça m’a déçu de voir des clowns et des mutants rastas, mais pas de trucs style Fallout. C’est symptômatique de l’influence que peuvent avoir les jeux vidéos sur la représentation qu’on peut se faire de certains univers.
Et puis je suis peut-être pessimiste, et ce n’est que mon bout de lorgnette à moi, mais je ne crois pas que le public drainé par les jeux vidéos reviendra au jeu classique. Parce que les jeux vidéos ont certains avantages, l’investissement de sa personne est moindre (tu ne peins pas ton jeu vidéo), et le résultat est bien plus spectaculaire (ça fait pif et boom et bam en couleur à la télé)…
Moi je me dis que d’autres y ont pensé et que l’esthétique de certaines pièces récentes de GW font fortement penser à WOW, ce qui est un juste retour de choses au passage.
Bref, bien sûr que dans l’absolu il reste tout un tas de thématique qui n’ont pas été abordé par les jeux de figs, mais je ne suis pas certains qu’aucune ne soit aussi fédératrice que celles sur lesquelles se sont placées les jeux de GW.
GW a fait dans le classique, d’autres peuvent le faire, et le feront, en rajoutant des notes plus ou moins personnelles, GW c’est dark et gothique comme SF, il reste le space op à la star wars, la SF mystique à la Babylon V etc…, mais à mon sens le thème est moins important que l’esthétique et la qualité du pitou, tout en évitant quand même les trucs trop bizarres c’est vrai. Par exemple Eden fait un jeu post apo qui fait pas ref à Fallout, et très peu à Mad Max. Sachant qu’à la base c’est déjà un sous-genre de la SF, c’est à mon sens une erreur de faire l’impasse sur les grandes contributions au genre qui ont pourtant dépassé le cadre du geek.
fbruntz
C’est amusant de voir que les quelques tentatives d’uchronie autres que WWII finissent toujours par revenir à ce sujet : par exemple Tannhäuser (uchronie WWI qui ressemble à s’y méprendre à la WWII) ou encore Dystopian Wars (1870, les grandes nations mises en avant sont la Prusse, le Japon, les USA et la GB, oh on dirait la WWII).
Tanhauser se passe dans les années 40 aussi me semble-t’il? C’est le départ de l’uchronie qui est des années 10, du coup ça a plus une esthétique WWII.
Quant à Dystopian Wars, que dire? Des français alliés aux prussiens en 1870 avec un navire appelé Magenta…Là on sent surtout qu’il y a un soucis dans la connaissance historique et des sensibilités nationnales de l’époque. Dystopian Wars a corrigé le tir depuis, on va avoir une belle faction à jouer, et enfin on pourra ligner des français dans un jeu de pitous fantastiques. Je connais un magasin où plein de joueurs potentiels attendent la sortie des français, juste parceque ce sont des français…
Là je me dis que c’est moins anodain que ça en a l’air.
Désolé pour ces longs posts et bravo à ceux qui lisent tout ça.