Ca d'accord, puisque les pitous désignent des chiens au Canada. Mais comment en est-on passé des toutous aux figurines, that is the question !
Ca vient de "petits soldats", prononcé "piti soldats" à la Homer Simpson, qui a donné le diminutif pitous. C'est un terme que j'ai vu s'étendre dans la communauté Warhammer Battle depuis Rhône-Alpes, et qui s'est petit à petit diffusé dans toutes les communautés de joueurs.
J'ai entendu ce terme (et son histoire) pour la première fois il y a une dizaine d'année chez des grenoblois.
Je rebondis vite fait sur la comparaison de prix AT-43/DUST : si on ne prend pas en compte le prêt à jouer, cela ne veut rien dire. AT-43 c'était du pré-peint, cela relativise la comparaison.
Ce qui ne plaide pas forcément en la faveur d'At-43, le prépeint était une plus value pour certains, mais c'était loin de faire l'unanimité, notament chez les gens qui souhaitaient peindre leurs figos à leur envie. En plus rackham changeait les schémas de couleur au sein des gammes, c'était pénible à la longue.
il ne faut surtout pas sous-estimer la partie communication/événementiel qui permet d'aider à construire une communauté et donc de conforter sur le moyen/long terme un succès économique.
Là encore on en revient à la question de savoir à qui on s'adresse, quand on sait que la majorité des clients GW ne fréquentent ni clubs ni assos, cela relativise l'importance des communautés, que de toute façon l'éditeur n'impulse pas, la quasi totalité des clubs et assos montés autour de jeux le sont par des fans et sans liens avec un éditeur.
On peut prendre le cas PP où il n'y a eu aucun soutien de communautés, aucun évènementiel officiel, et pourtant une communauté acharnée et grandissante s'est construite. Et ça, ça échappe à tout contrôle de l'éditeur.
Parcontre ils ont fait le job aux US, mais c'est là qu'en France on se rend compte qu'il y a des choses à faire. Le tissus associatif qu'on a est sans équivalent, et quelqu'un de malin pourrait facilement jouer là dessus. Rackham avait initié un truc mais en a fait n'importe quoi, la Confédération du dragon rouge a plus foutu la zone qu'autre chose, j'avais jamais vu de tels clashs communautaires, d'ailleurs j'en ai pas revu depuis.