[Legacy of Yu] De le plaisir tout seul

Juste un point de règle en passant concernant les revenus: n hésitez pas à d abord consulter vos cartes puis à choisir vos meeple en fonction. Sur ma première partie perdue je m étais forcé à prendre mes revenus dans l ordre du plateau mais non cela a été discuté sur les forums on peut le faire dans l ordre qu on veut et ça aide.

Pour vous rassurer un peu j’ai relancé une campagne et effectivement la carte que j’avais tirée à l’issue de ma première défaite était bien trop abusée et m’avais permis de boucler ensuite 7 victoires d’affilées.

En relançant j’ai gagné la première partie, perdu la seconde et obtenu alors un avantage bien moins puissant. Je termine ma deuxième campagne à 7 victoire-3 défaites en me faisant quelques frayeurs sur des parties remportées sur le fil.

C’est un bon jeu mais il n’empêche qu’il reste mécaniquement très répétitif. J ai pu boucler mes parties de cette deuxième campagne en 30-40min.

Je ne pense pas relancer une troisième campagne mais bon déja 18 parties le jeu est amorti.


Si certains galèrent je peux en aparté donner les grandes clés d’une campagne réussie, je ne veux pas spoiler sur ce fil.

thom's779 dit :Pour vous rassurer un peu j'ai relancé une campagne et effectivement la carte que j'avais tirée à l'issue de ma première défaite était bien trop abusée et m'avais permis de boucler ensuite 7 victoires d'affilées.

En relançant j'ai gagné la première partie, perdu la seconde et obtenu alors un avantage bien moins puissant. Je termine ma deuxième campagne à 7 victoire-3 défaites en me faisant quelques frayeurs sur des parties remportées sur le fil.

C'est un bon jeu mais il n'empêche qu'il reste mécaniquement très répétitif. J ai pu boucler mes parties de cette deuxième campagne en 30-40min.

Je ne pense pas relancer une troisième campagne mais bon déja 18 parties le jeu est amorti.


 

J'ai effectivement vu sur YT un joueur qui avait le même reproche : les 3 premières  perdues puis ensuite il a compris ce qu'il fallait faire ; du coup, toutes les autres ont été des victoires en jouant quasi pareil à chaque fois jusqu'à la fin de la campagne.

Après le design du jeu n offre pas non plus pléthore de possibilités. Beaucoup moins qu Hadrien par exemple. Donc on comprend assez vite les enjeux. L ordre de sortie des barbares est une variable importante surtout en milieu de campagne quand certains avec des effets bien pénibles sont venus rejoindre leurs rangs. Il faut alors parfois (un peu) sortir de sa routine pour focaliser.
Encore une fois ça reste un bon jeu solo plaisant qui mériterait quelques ajustements via une extension. Mais à priori cette gamme de 3 jeux (avec pillards de scythe et mur d Hadrien ) n en aura pas.

Je rejoins ce qui est dit: trop de coup répétitifs, des choix qui n’en sont pas et trop peu de vrais choix selon moi.

après c’est un bijou ludique: aucun jeu solo (avec la sensation de jouer à un “vrai jeu” de ressources) ne se sort aussi facilement, ne se range aussi facilement, sans retour dans les règles avec une mécanique de sauvegarde de campagne hyper simple à gérer et sur laquelle on peut revenir des mois après sans avoir terminé les parties. et le design graphique lui va bien. Le côté campagne est bien écrit, bien pensé.

Vraiment dommage qu’il donne l’impression de jouer en automatique les 3/4 du jeu.
Il est clair que je lui prefere largement paladin avec son extension en solo.
Mais pas la même catégorie, là legacy se sort avec 40 minutes devant soi, installation comprise (contre le triple pour paladins).

maintenant, si l’on enlève le coté campagne du jeu , il est certain qu’on ne fait pas 5 parties du jeu. est-ce que l’ajout de la campagne lui donnera une vie plus longue que 5 campagnes réalisées? J’en doute fortement. Moi je pense que ce sera le jeu que je resortirai par hasard en lme disant"ah oui, j’ai ça."

Bonjour,

De Legacy of Yu.

Exactement ce même ressenti.

Je viens de finir une Campagne que j’ai bien appréciée.

Je le mets de côté et je suis convaincu de rejouer une campagne d’ici quelque temps…et probablement…bientôt !

Bons jeux.

PS : tiens du même auteur ce Voyageurs du Tigre du Sud est bon en solo ?
Merci.

Pour ceux qui ont joué à Legacy of You, si vous avez joué à Under a falling sky,
est-ce que le sentiment de “ouah la campagne est sympa, euh, mais j’ai pas trop envie d’en commencer une nouvelle”(sentiment que j’ai eu avec UaFS, du coup j’hésite à m’acheter le Legacy) est similaire ?

J’ai l’impression que le mode découverte tourne à plein régime, et qu’une fois passé ce premier (long) moment, ça risque de tourner en rond…

Après vu l’investissement au final pas si élevé (surtout si après on revend), c’est rentable, même pour une seule campagne…

Bonjour Ariochson,

Je pense que c’est un très bon jeu solo avec son mode Campagne de 7 parties.
Il s’installe très vite et se range aussi rapidement.

La Campagne est très agréable à découvrir.

Une fois terminée on met le jeu de côté et je pense, je suis persuadé que l’envie de rejouer une Campagne se fera ressentir d’ici quelques temps.

La mécanique peut sembler répétitive (et rassurante du coup) mais le challenge reste là, bien présent avec l’excitation de gagner le plus de parties.

Un jeu solo que je note **** (Bullet, Fantastiques Fabriques) sur mon échelle de ***** (Mage Knight, SDA JCE, Space Corp)
Voilà, voilà.

Comme je disais dans “Hier j’ai joué à…” :

Je viens de remporter sur le fil ma première partie de Legacy of Yu. ​​​​​​

Sur le fil.
J’étais fier comme Artaban devil


Puis en y regardant de plus près, j’ai remarqué une erreur de règle : j’ai oublié de payer la bouffe chaque fois que je suis allé taper un barbare frown
Ça change tout. J’ai donc pas gagné sur le fil mais certainement perdu dans les grandes largeurs…
J’ai donc réinitialisé la campagne, ce qui se fait en 6mn de tri de cartes, et je repartirais à zéro pour la prochaine.
Par contre, j’aime beaucoup beaucoup le jeu
Du pur bidouillage de ressources (alors 2 coquillages me donnent une bouffe que je dépense pour acheter d’une carte) saupoudré de gestion de main de cartes multi usage (Est-ce que je la place e’ dessous pour le bonus permanent ? Je peux aussi juste l’utiliser pour son gain… Ou la bannir définitivement pour un gain plus important…) et avec une pincette de pose d’ouvrier.
C’est tendu comme un monokini Borat sur Gérard Depardieu, ça demande de bien se creuser pour optimiser.
Et la couche de narration non linéaire à la Black Hole, c’est parfait. Pas envahissant mais bien thématique comme il faut…
Une vraie pépite, je sens que je vais bien le poncer, celui-là.


Tu nous diras si tu ressens ce côté répétitif de partie en partie une fois vu les actions à faire pour gagner. C’est qd même ce qui revient souvent à droite et à gauche.

J’ai recommencé une campagne le mois dernier, car cet été nous hébergions des amis et leur fille dormait où sont rangés mes jeux et elle avait le droit de sortir les boites de jeux pour regarder voir jouer avec… Elle a beaucoup aimé les cartes de Legacy of yu et a eu la bonne idée de tout trier :slight_smile:

Bon ben  j’en suis à 7 victoires sur … 7 parties !!

Et oui c’est tout le problème de ce jeu une fois compris le truc on ne sort plus trop de sa routine et on peut rouler sur le jeu (à modérer selon l’ordre d’arrivée des bonus/malus qui sont plus ou moins forts).
Dommage j’ai fait deux campagnes le jeu est plié maintenant sauf extension qui viendrait bouleverser les habitudes (mais à priori pas dans les plans).
Ceci dit deux campagnes la première très agréable la deuxième moins le jeu est rentabilisé je vais le prêter.

Précision j’ai fait l’acquisition du promo pack avec le barbare hyper fort et j’ai joué avec les deux niveaux de diifficulté proposées dans ce pack (détruire deux villageois en début de partie et/ou démarrer avec deux barbares au lieu d’un).
Au final ça ajoute artificiellement de la difficulté encore une fois sans sortir le jeu de sa routine donc peu d’intérêt.

oui j’ai cette carte dans la boite, je verrai si je la rajoute

Ben je pensais avoir trouvé une “routine/martingale” sur les 4-5 parties de ma dernière campagne. J’ai donc recommencé une campagne pour tester, et en fait non : 2 victoires et 2 défaites… 
(Après, je ne suis pas le couteau le plus affuté du tiroir, ça compte).

thom's779 dit :Petite déception ici car après une première partie perdue j ai roulé sur le jeu et gagné toutes les suivantes. Sans spoiler on comprend plus ou moins vite les prérequis pour une victoire et on finit par jouer toujours de la même manière.
Un bel exercice de style mais pas impérissable pas eu envie de rejouer une autre campagne pour le moment.

J'ai enfin pu faire la campagne.

Je perds la première d'un rien: une carte que je dois piocher après avoir tué un barbare,ce qui déclenche l'inondation.
J'enchaîne 4 victoires plus que tranquilles ensuite.

Et je galère deux parties d'affilée avec des gros barbares qui se succèdent dans la forteresse lors des premiers tours. Les barbares polluent considérablement la rivière de villageois, et je perds assez vite.

Je finis la campagne en roue libre en recrutant quasi tous les villageois, comme ce fut le cas durant mes victoires, sauf une que j'ai voulu éclair pour essayer et qui me voit terminer avec 3 villageois uniquement.

La mécanique du jeu m'a beaucoup séduit, mais j'ai pris plus de plaisir dans mes défaites que dans mes victoires soporifiques sans grand intérêt dès lors que j'avais pris le dessus.

Je referais sûrement la campagne un de ces jours.

Salut je veux bien tes astuces car perso je galère sur legacy of yu😉

Bonjour.
Savoir perdre pour pouvoir gagner…

J’ai perdu 2-3 parties surtout les premières mais une fois le jeu bien compris j’ai fait que gagner.
En premier, je construit le bâtiment qui permet d’avoir un ouvrier de couleur blanc, puis les bâtiments qui permette qu’un ouvrier blanc soit un noir/rouge/bleu… Ce sont surtout ces bâtiments qui permette de gagner.
En général au dernier tour je visualise si j’arrive à la fois à construire le dernier canal et détruire assez de barbares.
Un conseil que je peux donner aussi c’est d’acheter beaucoup de villageois les premiers tours car après tu auras plus de mal.