Bonjour à tous !
Je me posais une question d’ordre légale : a-t-on le droit de se faire payer pour animer des parties de jeu de société ? La question peut paraitre bête comme ça, mais après tout, lorsque l’on achète un dvd, il est bien stipulé que c’est pour un usage dans un cadre strictement familial. Le même genre de restriction s’applique-t-elle pour les jeux de société ? Comment font, par exemple, les bars à jeux ?
Merci pour vos éclaircissements !
Il me semble que dans les bars à jeux, les jeux sont en accès libre (gratuit donc) mais que tu dois consommer à côté.
Bittersweet dit :Bonjour à tous !
Je me posais une question d'ordre légale : a-t-on le droit de se faire payer pour animer des parties de jeu de société ?
Oui, ça s'appelle un ludothécaire ^^
Ah oui, effectivement, je ne pensais pas pour mes ludothécaires… Pour préciser ma pensée, ça serait plus dans le cadre de prestations proposées à des comités d’entreprise.
On en a parlé il y a quelques mois (noyés dans plusieurs sujets), mon avis perso → la filiere va se professionnaliser à court terme et des choses vont devoir changer (notamment le fait pour une boutique de “louer” des jeux).
Lapinesco dit :On en a parlé il y a quelques mois (noyés dans plusieurs sujets), mon avis perso -> la filiere va se professionnaliser à court terme et des choses vont devoir changer (notamment le fait pour une boutique de "louer" des jeux).
Je ne sais pas si ça sera possible, c'est comme si une librairie loue des livres. Dans ce cas, les ludothèques perds une partie de leurs missions et perdrais de la crédibilliter pour défendre ces autres missions (qui sont amha plus importantes) auprès des collectivités notamment.
dje03 dit :Lapinesco dit :On en a parlé il y a quelques mois (noyés dans plusieurs sujets), mon avis perso -> la filiere va se professionnaliser à court terme et des choses vont devoir changer (notamment le fait pour une boutique de "louer" des jeux).Je ne sais pas si ça sera possible, c'est comme si une librairie loue des livres. Dans ce cas, les ludothèques perds une partie de leurs missions et perdrais de la crédibilliter pour défendre ces autres missions (qui sont amha plus importantes) auprès des collectivités notamment.
Les boutiques qui louent des jeux -> c'est une réalité aujourd'hui, ce modèle va devoir évoluer (pris dans la transfo globale autour du sujet jds)
Lapinesco dit :Les boutiques qui louent des jeux -> c'est une réalité aujourd'hui, ce modèle va devoir évoluer (pris dans la transfo globale autour du sujet jds)
Bon OK, si ils trouvent un intérêt, mais j'avoue ne pas vraiment comprendre, surtout en ce moment.
Pour revenir au sujet d'origine. Si tu créé une association, c'est un moyen légal de faire payer une prestation de service au profit de l'asso. Si tu veux gagner de l'argent pour toi, se mettre en auto-entrepreneur peut être une piste. Sachant que je ne connais pas complétement ce statut, mais je me demande si il n'y a pas une exonération des charges si tu fais peu de chiffre d'affaire ??? (Je dis peut être une idiotie, mais surement qu'un lecteur me rectifiera).
En tout cas, l'idée de se faire payer pour une prestation de service du type "animation de jeu" est le mieux qu'il puisse arrivé pour le média jeu. C'est à dire que le média est assez mature pour que les individus souhaitent investir dans une soirée afin de passer un bon moment (comme le cinéma, concert, match de foot, sortie entre potes...). Il perdra son image d'enfantillage qui le colle depuis trop longtemps à la peau, merci les marketeux.
my 2 cents
En micro-entrepreneur, tu ne paies des cotisations que sur ce que tu gagnes. Donc si tu ne gagnes rien, tu ne paies rien (en cotisations). À noter qu’il reste la CFE dont les micro-entrepreneurs) sont exonérés pendant quelques petites années mais à payer ensuite, quel que soit son chiffre d’affaire.
L’auto entrepreneur n’est plus exonéré de la taxe CFE en fait. Mais ça reste le meilleur statut juridique pour ceux ayant une activité ponctuelle. En gros, l’état te prélèvera 25% de ton chiffre d’affaire. Si t’as peu de charges, c’est nickel :).
C’est vrai, mais attention: peu de chiffre d’affaire => pas de cotisation pour la retraite. Il y a un revenue minimal par an pour pouvoir gagner ses trimestres retraite.
Par contre, vos impôts locaux augmenterons car votre commune considère que vous utilisez votre habitation pour une activité commerciale. Cela à été ma petite surprise quand j’ai été auto-entrepreneur 250 € de plus en impôts locaux.
Bref, ils mon pris la totalité de mon bénéfices.
dje03 dit :Lapinesco dit :On en a parlé il y a quelques mois (noyés dans plusieurs sujets), mon avis perso -> la filiere va se professionnaliser à court terme et des choses vont devoir changer (notamment le fait pour une boutique de "louer" des jeux).Je ne sais pas si ça sera possible, c'est comme si une librairie loue des livres. Dans ce cas, les ludothèques perds une partie de leurs missions et perdrais de la crédibilliter pour défendre ces autres missions (qui sont amha plus importantes) auprès des collectivités notamment.
Attention, la location de jeu en boutique, c'est environ 80% de clients adultes qui essaye des jeux avant de les acheter quand on peut soustraire le prix de la loc à l'achat. Les ludo, c'est en général autour de 80% de petite enfance, donc à mon avis, concurrence minime. On joue souvent plus à un jeu qu'on ne relis un livre. (En comparant 1 bon jeu et un bon livre. )
Les prestations qui se font sont aussi de la bonne pub pour le jeu, contrairement au DVD, qui une fois vu perd beaucoup. La question se pose, par contre, pour des jeux comme TIME Stories. Un fois loué, peu d’intérêt à l'acheter ou le louer de nouveau (à part avec un nouveau scénario).
Pour ce qui est de la professionnalisation, je suis entièrement d'accord, on est en progression. Hors formations diplômantes pour adultes, les éditeurs, les festivals forment de plus en plus d'animateurs.
Tout ce que j'espère pour la profession, c'est de ne pas voir débouler des tonnes d'auto entreprises qui feraient ça à coté de leur boulot à prix cassé. C'est ce qui s'est passé pour le conte, ça a fait vraiment très mal, autant aux conteurs pros qu'à la profession qui a vu son niveau sacrément baisser, et où on voyait n'importe qui conter n'importe quoi et n'importe comment.
Nicowa dit :Attention, la location de jeu en boutique, c'est environ 80% de clients adultes qui essaye des jeux avant de les acheter quand on peut soustraire le prix de la loc à l'achat. Les ludo, c'est en général autour de 80% de petite enfance, donc à mon avis, concurrence minime. On joue souvent plus à un jeu qu'on ne relis un livre. (En comparant 1 bon jeu et un bon livre.
)
Les prestations qui se font sont aussi de la bonne pub pour le jeu, contrairement au DVD, qui une fois vu perd beaucoup. La question se pose, par contre, pour des jeux comme TIME Stories. Un fois loué, peu d’intérêt à l'acheter ou le louer de nouveau (à part avec un nouveau scénario).
Attention, ça ne reflète du tout la réalité du terrain. Dans ma ludothèque, la majorité des jeux empruntés sont pour les adultes.
Et oui en effet, les jeux comme time stories, sherlock holmes, pandemic legacy, pose "problème pour ce type de service". Je mets bien entre guillemet, car j'adore ces jeux et je les présente d'une autre manière à la ludothèque. je ne les fait pas loués.
Pour en avoir discuté avec des amis, il sembler que ce que tu fais payer lors d’une animation, c’est la prestation de service (un animateur se déplace avec du matos pour expliquer et animer l’évènement).
Là où on n’a pas trouvé la réponse c’est quand on “loue” un jeu (on avait envisagé cette possibilité pour notre asso).
dje03 dit :Nicowa dit :Attention, la location de jeu en boutique, c'est environ 80% de clients adultes qui essaye des jeux avant de les acheter quand on peut soustraire le prix de la loc à l'achat. Les ludo, c'est en général autour de 80% de petite enfance, donc à mon avis, concurrence minime. On joue souvent plus à un jeu qu'on ne relis un livre. (En comparant 1 bon jeu et un bon livre.
)
Les prestations qui se font sont aussi de la bonne pub pour le jeu, contrairement au DVD, qui une fois vu perd beaucoup. La question se pose, par contre, pour des jeux comme TIME Stories. Un fois loué, peu d’intérêt à l'acheter ou le louer de nouveau (à part avec un nouveau scénario).Attention, ça ne reflète du tout la réalité du terrain. Dans ma ludothèque, la majorité des jeux empruntés sont pour les adultes.
Et oui en effet, les jeux comme time stories, sherlock holmes, pandemic legacy, pose "problème pour ce type de service". Je mets bien entre guillemet, car j'adore ces jeux et je les présente d'une autre manière à la ludothèque. je ne les fait pas loués.
C'est plutôt atypique pour une ludo que la majorité des jeux prêtés soient des jeux adultes, non? Dans les ludos ou j'ai fais mes stages, celles qu'on voit en formation ou celle que j'ai fréquenté (ça doit faire une bonne 15n de ludo en tout, sans compter les ludothécaires d'autres structures croisés), c'était toujours les jouets/ jeux enfant-famille qui partaient le plus. Et c'est aussi ce qu'on nous a appris en formation. Qu'une ludo de temps en temps soit orientée adulte, c'est tout à fait possible mais j'ai pas l'impression que ça soit la majorité, au contraire. Après, tout dépend de la politique de prêt de la ludo. Il peut y avoir une grosse différence entre le jeu sur place et ce qui sort de la ludo.
en effet tout dépend de la politique de la ludothèque. Mais je crois qu’il est réducteur de centrer une politique d’un média que sur une partie infime de la population. J’essaie à mon niveau de l’amener dans des chemins peu explorés. Il y a un mois un groupe d’un EHPAD est arrivé pour une animation à la ludothèque et ce n’était pas pour la piscine à balles. Si on commence à limiter l’accès à un média, c’est idiot.
Il ne faut pas que regarder un bilan général pour savoir comment il faut faire. il faut plutôt savoir qu’est ce qu’il faut faire de différents pour faire évoluer les choses. Ton analyse confirme certaines de mes craintes. Attention je ne mets pas en doute ce que tu dis, car je l’observe aussi. Mais une ludothèque orienté TOUT PUBLIC c’est pour moi son réel objectif. Et je pense voir un peu plus chaque année de la part de mes confrères, une vision dans ce sens.
Je pense que tu seras en accord avec moi pour une vision jeux accès tout public. Enfin j’espère. En tout cas. Je suis peut être marginal ou pionnier, mais je veux éviter le discours les ludothèques c’est pour que les enfants.
genesteal dit :Par contre, vos impôts locaux augmenterons car votre commune considère que vous utilisez votre habitation pour une activité commerciale. Cela à été ma petite surprise quand j'ai été auto-entrepreneur 250 € de plus en impôts locaux.Il ne faudrait surtout pas que le Fisc perde un seul centime sur tout ce qu'il a le droit de récupérer, non mais. Si tu croyais te payer une Ferrari avec ta nouvelle activité ben c'est foutu, na !

Sinon, pour répondre à la question première, je dirais que dans le mesure où un taxi, une fois qu'il a acheté son véhicule, ,e paye pas de redevance au constructeur, ben je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser des jeux pour travailler. Pour faire plus simple, si on ne pouvait pas se rémunérer parce qu'on utilise des "outils" (au sens large) fabriqués par quelqu'un d'autre, il y aurait un paquet de chômeurs en plus ...
Jeanjean59 dit :genesteal dit :Par contre, vos impôts locaux augmenterons car votre commune considère que vous utilisez votre habitation pour une activité commerciale. Cela à été ma petite surprise quand j'ai été auto-entrepreneur 250 € de plus en impôts locaux.Il ne faudrait surtout pas que le Fisc perde un seul centime sur tout ce qu'il a le droit de récupérer, non mais. Si tu croyais te payer une Ferrari avec ta nouvelle activité ben c'est foutu, na !
Sinon, pour répondre à la question première, je dirais que dans le mesure où un taxi, une fois qu'il a acheté son véhicule, ,e paye pas de redevance au constructeur, ben je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser des jeux pour travailler. Pour faire plus simple, si on ne pouvait pas se rémunérer parce qu'on utilise des "outils" (au sens large) fabriqués par quelqu'un d'autre, il y aurait un paquet de chômeurs en plus ...
Je ne savais pas pour l'augmentation des impôts locaux, mais on n'a pas le droit à des réductions d'impôt lorsque son lieu professionnel est aussi son lieu de vie? Une personne m'avait dit qu'elle faisait ça lorsqu'elle faisait du boulot d'infographiste, ou quelque chose dans le genre.
Je suis d'accord sur la notion d'outils, mais si je prends l'exemple d'un Sherlock Holmes detective conseil: une personne sur le forum avait parlé d'une grosse animation mettant en rivalité différentes équipes de joueurs sur la même enquête avec l'animateur comme maître de jeu. Si on rajoute quelques éléments d'ambiances périphériques en rapport avec le scénario, et que l'on se fasse rémunéré pour cette prestation, il n'y aurait vraiment rien besoin de demander en terme d'autorisation ou quoique ce soit à l'éditeur? Pourquoi pas, mais je doute un peu.