Re-salut !
En fouillant un peu mes archives, je suis tomber sur d’anciennes notes que j’ai remis à jour dans la nuit.
Cela m’a permis de pondre une nouvelle idée que je vous soumet.
J’aurai surtout aimer savoir si le mécanisme se rapproche (trop) d’un jeu que vous connaissez déjà.
LEGENDAIRE, une idée de jeu par Mr Ookami
«Légendaire» est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs où le joueur doit se constituer une main de 5 carte défini.
Il y a en tous 25 cartes classiques, auxquelles viennent se rajouter 24 cartes spéciales.
1- Les cartes classiques:
Ces cartes représentent une légende du petit peuple (elfe, fée et tous ça)
Elles sont classées selon 3 principes :
-1 Leur Cour:
Chaque légende appartient à une des 4 Cours (Printemps, Eté, Automne ou Hiver)
-2 Leur Royaume
Chaque carte appartient à un des 5 Royaumes (Breton, Européen, Nordique, Slave, Asiatique)
3- Leur Guilde
Chaque carte appartient à une des 5 Guildes (Chevalier, Dame, Mage, Roublard, Géant)
2- Les cartes spéciales
Elle sont de 2 types :
-1 Le Rassembleur
Ces cartes permettent de former une main gagnante. Il s’agit
soit d’un trône (pour former une Main de Cour)
soit d’une épée (pour former une Main de Royaume)
soit d’un livre (pour former une Main de Guilde)
2- Les Personnages :
Ces cartes permettent de prendre l’avantage sur une phase d’enchère. Il s’agit
soit d’un roi (rattaché à une Cour)
soit d’un souverain (rattaché à un Royaume)
soit d’un héros (rattaché à une Guilde)
3- Déroulement du jeu:
Le but est donc de construire une main de 5 cartes.
Soit une Cour (par exemple le trône de du Printemps + les 4 membres de la cour du printemps)
Soit une Concile (par exemple Excalibur + les 4 membre du royaume Breton)
Soit une Quête (par exemple le Code de chevalerie + les 4 chevaliers)
Début du jeu
Chaque joueur reçoit 5 cartes qu’il garde en main.
Puis le donneur (qui changera à chaque tour) prend les 5 premières cartes de la pile restante (autrement dt de la pioche) et les pose face visible au centre de la table.
Chaque joueur va alors choisir une carte dans sa main et la poser face cachée devant lui.
Une fois que tous les joueurs ont fait leurs choix, on retourne ces cartes.
Chaque carte possède une valeur, allant de 0 à 6.
Le joueur qui a poser la carte de le plus forte valeur peut alors choisir une carte parmi les 5 disponible qu’il gardera dans sa main.
La carte qu’il à mis en gage retourne à la fin de la pioche.
Puis c’est au tour de joueur ayant le seconde carte de plus forte valeur de choisir une carte parmi les 4 restantes , etc …
CAS SPECIAUX :
Égalité : en cas d’égalité, (par exemple si 2 joueurs ou plus ont mis en gage une carte de valeur 5), le premier à agir sera le premier à droite du donneur. (le donneur agissant donc en dernier en cas d’égalité)
Carte personnage : Un joueur qui met en gage une carte personnage aura une priorité, mais seulement sur certaines cartes.
Nous l’avons vu plus haut, il existe 3 familles de cartes personnages :
Les Rois au nombre de 4 (un pour chaque Cour)
Les Souverains au nombre de 5 (un pour chaque Royaume)
Les Héros au nombre de 5 (un pour chaque Guilde)
Chaque carte agit donc en priorité sur les cartes de la Cour/Royaume/Guilde.
Par exemple si un joueur dépose Charlemagne, Souverain du Royaume de l’Europe, le joueur l’ayant mis en gage pourra prendre en premier une des 5 cartes, mais seulement si celle ci appartient elle aussi au Royaume d’Europe.
Autres exemple, si un joueur dépose Merlin, Mage Héros, il pourra prendre en premier un carte Mage…
Une fois que les 5 cartes au centre de la table ont trouvées preneur, la pioche passe au joueur suivant et le tour recommence, jusqu’à qu’un joueur réussisse à réunir une main complète, marquant la fin de la partie.
On retrouve ce principe de poser une carte pour en prendre une autre suivant la valeur dans le jeu “La courte Paille”.
Dans la courte paille on a également 5 cartes en main.
Le but est différent cependant.
Ça a l’air simple et efficace , maintenant je ne pourrais pas jurer qu’il n’existe pas de jeu qui utilisent de principe similaire …
arbre2vie dit:On retrouve ce principe de poser une carte pour en prendre une autre suivant la valeur dans le jeu "La courte Paille".
Dans la courte paille on a également 5 cartes en main.
Le but est différent cependant.
Merci, je viens en effet de lire le mécanisme de coutre paille, et en effet, il y a une grosse redondance.
Mais le système reste basique dans sa composition, et il me semble de plus en plus difficile de "créer" un système original aujourdh'ui.
astur dit:Ça a l'air simple et efficace., maintenant je ne pourrais pas jurer qu'il n'existe pas de jeu qui utilisent de principe similaire ...
Merci
C'est un peu mon nouveau challenge : SIMPLIFIER
De base, mes mécanismes sont toujours super compliqués (de vieille habitude de roliste je pense).
Ookami dit:De base, mes mécanismes sont toujours super compliqués (de vieille habitude de roliste je pense).
Je compatis très sincèrement et sais très bien de quoi tu parles

Je commence la conception du proto !
Première série de cartes : La Grèce antique
Le chevalier
La dame
Le barde (anciennement roublard)
Le géant
Le héros (représentant la caste des chevaliers)
Le roi
et L’arme sacrée
La prochaine série devrait être sur le Royaume de Bretagne
Wouha! Ca en jette!
Tu les sort d’ou tes illustration (si ce n’est pas indscret)?
Tan nimac dit:Wouha! Ca en jette!
Tu les sort d'ou tes illustration (si ce n'est pas indscret)?
Deviantart est ton ami !
Ton roi fait furieusement penser à Richard Armitage.
Horatio dit:Ton roi fait furieusement penser à Richard Armitage.
Fort possible de l'illustrateur s'en soit inspiré
De mon coté, je me suis rendu compte d'un déséquilibre dans les cartes, aussi je dois retravailler le proto
belles image qui donnent envi, seul l’egide n’est pas si percutant (le fond est bof)
azaleen dit:belles image qui donnent envi, seul l'egide n'est pas si percutant (le fond est bof)
En effet, c'est un montage vite fait.
Je le retravaille sur la nouvelle maquette
Voilà, les cartes ont changé de maquette (plus lisible) et sont à présent au complet !
Je vous les livre :
Les cartes “Légendes” (dans l’ordre : Chevalier, Dame, Mage Barde, Géant)
Royaume de Bretagne
Royaume Franc
Royaume Grec
Royaume Nordique
Royaume Slave
Les cartes “Grandes Figures”
Les Héros (dans l’ordre : Chevalier, Dame, Mage Barde, Géant)
Les Souverains (dans l’ordre Bretagne, Franc, Grec, Nordique & Slave)
Les Rois & Reines (dans l’ordre, Cour du Printemps, Eté, Automne & Hiver)
Les cartes “Rassembleurs”
Les Armes Sacrées (dans l’ordre Bretagne, Franc, Grec, Nordique & Slave)
Les Livres Millénaires (dans l’ordre : Chevalier, Dame, Mage Barde, Géant)
Et enfin les Trônes (dans l’ordre, Cour du Printemps, Eté, Automne & Hiver)