[Legendary] Deckbuilding Marvel

Bonjour à tous.
Concernant l’extension des 4 fantastiques, j’ai un doute quant au pouvoir focus ce qui fait que, pour le moment, je préfère ne pas trop sortir ces cartes lors de parties.
Mon doute est le suivant :
en “focusant” un certain nombre d’étoiles pour telle capacité spéciale, peut-on également utiliser ces étoiles pour recruter du héros dans le HQ ou bien ces étoiles sont-elles perdues pour ce tour car déjà utilisées ?

Faut pas pousser Invisible Woman dans les orties… :mrgreen:
Soit tu utilise les points de recrutement pour recruter soit tu Focus pour activer les pouvoirs spéciaux.
Mais pas les deux.

@Nianian: Rune Age et Legendary apportent des sensations de jeux très différentes. Rune Age, suivant les scénarios changent du tout au tout (coop, affrontement, tous contre un et même affrontements minimums pour le scénario où il faut construire sa “merveille”). Rune Age, offre, AMHA, plus d’interactions entre les joueurs, et cela qq soit le scénario joué que dans Legendary (la “faiblesse”, ou plutôt un des reproches que je ferais à Legendary). Rune Age, avec l’extension est vraiment très agréable.
Legendary est un jeu coop, même s’il y a une règle pour déterminer un gagnant. La rejouabilité, comme pour Rune Age, est excellente, surtout avec Dark City qui amène des nouveaux Boss et de nouveaux plans machiavéliques à empêcher. La combo Boss/Scheme, mêlée en plus à la constitution des decks Vilains et Héros est vraiment colossal. Legendary étant un coop fait que l’équilibrage est qq chose d’assez sensible. Parfois très (trop) simple et parfois c’est complètement l’inverse… Il y a d’ailleurs pas mal de “tweaks” sur les forums pour moduler la difficulté. D’ailleurs, sans ces “Tweaks” la difficulté est assez linéaire, ce qui fait qu’une fois un seuil de puissance atteint, il y a déséquilibre… C’est ce qui me gène le plus, avec le peu d’interaction (pour ne pas dire pas) avec les autres joueurs. En plus, il est vrai que la mise en place est un peu chiante (mais ce n’est pas le seul deckbuilding qui a ce défaut). Cela m’empêche parfois de le sortir quand je sais que je vais passer de laborieuses minutes à tout préparer, bien mélanger chaque paquet et à la fin tout ranger. Ceci dit, j’ai amélioré mon rangement (ordre alphabétique pour chacune des catégories de cartes ^^).
J’ai eu le plaisir de jouer dernièrement au DeckBuilding DC (qd on aime les collants…) et j’ai beaucoup accroché. Moins riches que les deux jeux cités précédemment, il n’en reste pas moins que les parties sont rapides, tout comme la mise en place, que c’est super simple à expliquer et que c’est bien fun. Je le trouve au final plus facile à sortir même si j’imagine qu’on s’en lasse bien plus vite.

Peut-être faudrait-il créer un topic dans la section Règles du forum. Toujours est-il que, comme pour le moment il n’y en a pas, je vais poser ma question ici.
Suite à une partie cet après-midi avec Galactus en Mastermind, une interrogation est apparue quant au texte d’un Mastermind Tactic :

Each player KOs all Heroes from their discard pile with the same name as a Hero in the HQ

Comment comprenez-vous cette phrase ?

totofou dit:Peut-être faudrait-il créer un topic dans la section Règles du forum. Toujours est-il que, comme pour le moment il n'y en a pas, je vais poser ma question ici.
Suite à une partie cet après-midi avec Galactus en Mastermind, une interrogation est apparue quant au texte d'un Mastermind Tactic :
Each player KOs all Heroes from their discard pile with the same name as a Hero in the HQ

Comment comprenez-vous cette phrase ?

que si dans le HQ (sur le porte-avions) tu as par exemple des cartes de Wolverine et Daredevil, tu prends ta discard pile, et toutes les cartes de ta défausse qui sont de Wolverine ou Daredevil sont KO (écartées).
C'est méchant ça.

C’est moins méchant que ça.
Faut juste mettre KO les cartes de sa défausse qui ont le même nom qu’une carte du HQ, pas du même héros.

Goratrix dit:C'est moins méchant que ça.
Faut juste mettre KO les cartes de sa défausse qui ont le même nom qu'une carte du HQ, pas du même héros.

Ah oui ? J'aurais pensé qu'ils auraient écrit "cards" plutôt que "heroes".
Effectivement c'est moins méchant :)
Goratrix dit:C'est moins méchant que ça.
Faut juste mettre KO les cartes de sa défausse qui ont le même nom qu'une carte du HQ, pas du même héros.

C'est l'interprétation que ma douce faisait de ladite phrase. D'où désaccord. :)
Parce que, dans un cas, c'est en effet hyper violent et, dans l'autre cas, ça ne me semble pas assez méchant.

Je suis d’accord avec Goratrix. Il s’agit bien d’une des cartes précise d’un héros et non de toute les cartes d’un héros.
Si tu lis la règle page 11 tu verras qu’il y a un distinguo entre le nom d’un set de héros (Heroe card name) et une carte spécifique de set (card name).
Cela peut effectivement paraître moins méchant de prime abord mais il ne faut pas oublier que l’on est en semi-coop et que cela peut permettre d’obliger tout les autres joueur à KO toute une série de cartes dont ils se sont goinfrés.

Bonjour,
Par curiosité, auriez vous un lien pour acheter le jeu en boutique ? ou vendez vous le votre :-)
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Quelqu’un sait de quoi sera composée la prochaine extension Spiderman ?

Pas grand chose apparemment à part :

Spider-Man and his allies make their long-awaited return to the Legendary Universe! The Spider-Man Expansion is a Small Box Expansion to the Legendary: A Marvel Deck Building Game.
5 new Heroes! 2 new Villain groups! 2 new Masterminds! 4 new Schemes!
The game will feature the long awaited appearance of Black Suit Spiderman as well as the evil Mastermind, Carnage. Each Small Box Expansion Set comes with 100 playable cards featuring all original art.

mini extension à la Fantastic4.
Avec Carnage et Spiderman noir en Mastermind
pas d’image ou ni de leak des nouvelles mécaniques de jeu insérées , que je sache.

Il y a quelques fuites sur le contenu de cette petite extension.
Dice Tower a dévoilé l’illustration de la boite il y a quelques temps et l’on y voit 4 héros.
Donc pour l’instant on a au menu :
Côté héros :
- Black suit Spider-Man
- Black cat
- Spider woman
- Moonknight
- héros mystère
Côté mastermind :
- Carnage
- Mastermind mystère

Pour les amateurs du jeu j’ai traduit sur mon blog deux variantes trouvée sur BGG :
- la version 3.0 des règles solo
http://lantreducapitainenemo.blogspot.fr/2013/12/legendary-marvel-regles-solo-30.html
- un mode campagne solo
http://lantreducapitainenemo.blogspot.fr/2013/12/un-mode-campagne-pour-legendary-marvel.html
- 3 campagnes solo exploitant les cartes de la boite de base et des deux extensions
http://lantreducapitainenemo.blogspot.fr/2013/12/trois-campagnes-pour-legendary-marvel.html
Rien de révolutionnaire mais sympa tout de même.

Petite question concernant la version solo. Est ce que tu choisis les 4 héros en fonction du tirage du super vilain et du schème ou tu les prends au hasard ?
Et merci pour toutes tes traductions/compilations sur ce jeu.

Je te dirais de faire comme tu le sens. Dans ma traduction je dis “choisissez” mais tu peux également les tirer purement au hasard. C’est sûr que si tu as la boîte de base et les deux extensions plus une flopée de carte custom le risque de tirer une équipe inadaptée est important.
Comme tu as du le constater certains héros vont être plus efficace face à tel scheme ou tel Mastermind. De même certaines combinaison de héros peuvent être assez redoutable.
Personnellement, j’aime bien soit me faire une équipe thématique pour revivre un event Marvel soit y aller purement au hasard et voir ce qui l’en ressort.

Belle compilation même si je ne le joue jamais en mode solo.
A la lecture de ta traduction, je me suis rendu compte que je ne faisais jamais le combat final (qui est optionnel dans les règles). Je m’y suis donc replongé et une question m’est apparue.

Règles de Legendary dit:Whichever player has the highest Showdown Total wins the Final Showdown. That player puts the actual Mastermind card into their personal Victory Pile.

Parle-t-on de la 5ème carte Mastermind, celle qui explique les effets des Masterstrike et pas la 4ème Mastermind Tactic ?
Pendant que j’y suis, j’ai 2 autres questions concernant 2 cartes de Villain de Dark City.
VERTIGO - Villain Marauders dit:Each player discards all the cards in their hand, then draw as may cards as they discarded

Cette carte ne précise ni Ambush ni Fight ni Escape pour cet effet. A quel moment l’appliquer ?
ZERO - Villain MLF dit:To fight Zero, you must also discard three cards that cost 0

Cette carte a une force de 0. Peut-on la tuer en ne jouant aucune carte d’attaque lors de ce tour (et en respectant sa contrainte quand même) ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. :wink:

Je te donne juste mon avis , car je n’ai pas l’extension.
Pour Vertigo je dirai que c’est un Ambush et pour Zéro oui je le jouerai comme ça.

totofou dit:Parle-t-on de la 5ème carte Mastermind, celle qui explique les effets des Masterstrike et pas la 4ème Mastermind Tactic ?

Oui c'est bien de cette carte qu'il s'agit.

Bonjour,
J’ai fini par trouver une gentille trictracienne pour faire l’acquisition de ce jeu (MERCI) où je suis en train de “pourrir” (decay pour rester dans le jargon anglais) la partie point de régle.
Et encore remercier Captain Nemo pour toutes ces variantes qui donnent réellement bcp de rejouabilité à ce jeu :-)
Tout ce blabla pour savoir si certain d’entre vous ont protégé leur carte de jeu ? si oui, au vue de la quantité de carte … avez vous un bon plan ?
- Ultra pro souple sont suffisants ? ou bien s’embarquer sur du semi rigide à un coup plus important vue le nombre.
J 'ai bien compris que les noms de boutique ne sont pas autorisées alors si quelqu’un de “kindness” peut m’envoyer par MP ces recommandations de protèges cartes :-)
Un grand merci encore pour m’avoir fait découvrir ce jeu :-)))