[législatives]représentativité

Kouynemum dit:de fait, j'aurais plutôt parlé des 4 députés du modem comparés aux millions de voix portés sur Bayrou.

c'est la différence entre présidentielles et législatives... Les secondes sont plus "politiques", moins "pipol".

Le système allemand pourrait s'appliquer en France, avec des circonscriptions plus un certain nombre de députés élus à la proportionnelle pure au niveau national sur des listes. Ou alors, tout faire à la proportionnelle et donner une avance en sièges au premier parti pour garantir une majorité plus stable.

Quant à la représentativité, n'allez pas vous amuser à évaluer celle de certains sénateurs... :roll:
le poney dit:
Je ne peux cependant pas m'empêcher d'être interloqué par la présence de DeVilliers qui pèse plus à l'assemblée que Besancenot,

Ah, ça, De Villiers, au niveau local, il pèse plus de Besancenot, c'est sûr. Il passe au 1° tour sans pb.
Comme on a une élection nationale qui se joue au niveau local, on a forcèment se genre de choses : si tu es bien implanté au niveau local (et De Villiers est plus que bien implanté (il score bien plus, au niveau local, aux législatives qu'aux présidentielles). Après, tout système a ses défauts
arthemix dit:
Kouynemum dit:en fait il y a d'abord la question de principe de proportionnalité mais au-delà aucune des modalités, listes, circonscription, attribution, n'est neutre quant à la composition définitive de l'assemblée.
c'est vraiment une question très complexe et qui peut être facilement instrumentalisée.

Un peu comme les modes de calcul de classements de jeux... :mrgreen:

Mine de rien, mathématiquement, le problème est exactement le même, on en parle un peu là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_vote

Arrow a gagné un prix Nobel d'Économie en démontrant qu'on ne pouvait pas inventer un système de vote indiscutable. Donc, on en discute ;)

J’ai regardé un peu sur wiki, tout cela est diablement intéressant !