Lenovo Horizon : Vous acheteriez ?

Cet article présente bien l’objet (j’aime bien la table de salon)
Grosso modo : une tablette de 27", prévu pour gérer le tactile de plusieurs utilisateurs en même temps, sous windows 8, conçu pour être mis a plat sur une table, à partir de 1000$.
Depuis que j’ai bouclé une partie de Race For The Galaxy en 10mn sur Boardgamearena, je suis persuadé que le jeu assisté par ordinateur, c’est bien. Mais même si on peux convivialiver par skype et consort, c’est pas tout a fait pareil que d’être dans la même pièce.

Mais avec cette tablette Lenovo, on aurait le Best of Both Worlds : l’ordinateur pour gérer les règles et les manipulations, et la chaleur humaine de la proximité.
Mais est ce que ça peut intéresser (et donc susciter le développement/adaptation de jeux pour) au delà de quelques nerds ?

Et sur cet article, on voit une partie de pocker ou la main du joueur est sur son smartphone android (donc caché des autres joueurs :)

J’achèterai ou pas en fonction de l’offre logicielle.
Si c’est pour avoir des jeux type console, non. Si c’est pour avoir des portages de jds ou des wargames bien fait, c’est possible.

Juste pour le gadget, je n’achète pas.

1000 €.
De trente à quarante jeux.
Et encore, 1000 € sans logiciel.

Mouaif.

En plus si c’est pour qu’il me demande les droits administrateurs à chaque fois que je veux introduire une variante… :mrgreen:

donc en gros on a le pire des deux mondes :

il faut toujours avoir des joueurs autour de la table,mais on n’a plus accès au matos.?

Sans interet.

On y viendra tous, certainement, si c’est développé et que les prix baissent.

Petit à petit, il faut s’attendre à un changement radical de nos us et coutumes.

Mais ce ne sera peut être pas pour nous. Plus pour nos enfants ou petits enfants.

Nous, on s’accrochera à ce que l’on a connu : le carton !

Les bébés qui n’auront pas connu le carton mais plutôt la tablette préfèreront les versions tout numérique que carton.

Le monde change tout le temps. Il ne faut pas s:attendre à un retour en arrière. A moins d’un os problème style bombe ou cataclysme façon “fin du monde” auquel je ne crois même pas…

Donc pour ma part, oui, si on remplaçait les jeux de plateau carton par des jeux sur tablettes, j’achèterais.
Pas immédiatement. J’attends toujours un peu que ça évolue. A cause du prix, notamment. En tant que gagnante du gros lot au loto, par conte, je n’attendrais rien du tout, lol. Je foncerais l’acheter !

Encore faut il qu’ils sortent nos jeux préférés sur cette table !

Sur ce produit spécifiquement, non je n’ai même pas l’ombre d’un début d’envie de craquage : table générique, sous windows 8, avec sans aucun doute une obsolescence programmée de 2 ans…
Si c’est pour n’avoir qu’une poignée de jeux passerelles à succès (comme Les Aventuriers du Rails, Carcassonne…) et des shovelwares (Monopoly, Poker, etc.), merci mais non.

Redfrog dit:Le monde change tout le temps. Il ne faut pas s:attendre à un retour en arrière. A moins d'un os problème style bombe ou cataclysme façon "fin du monde" auquel je ne crois même pas...

L'argument qui tue... "on n'arrete pas le progres, hein ma bonne dame... Sinon c'est la bougie dans la caverne"...

Quand je vois la tete des momes farcis d'ecran en sortant les meeples d'Agricola, le Temple de Chac ou les hexagones chatoyants d'Archipelago, je me dis qu'il y a bien de la marge avant qu'ils ne preferent le tout numerique.
Heureusement d'ailleurs. J'habite dans une caverne eclairee a la bougie... :mrgreen:
Hadoken_ dit:donc en gros on a le pire des deux mondes :
il faut toujours avoir des joueurs autour de la table,mais on n'a plus accès au matos.?

Meme en prenant ta vision (qui est l'inverse de la mienne :) ), ca garde quand même l'avantage que tout la gestion de la mise en place, des régles, les manipulations répétitives (genre battre les cartes a Dominion), et des calculs est pris en charge.. Je dirais pas que ca vaut 1000$, mais ca contribuerait pas mal a mon plaisir de jeu.

"30 a 40 jeux" me parait aussi faux que le "5,000 table-friendly titles that will be available in Lenovo’s app store" qu'on peut lire.

Pour ma part, je suis assez persuadé, comme Redfrog, que c'est un avenir (très) probable. Si on veut philosocomptoirer, tout s'informatise, l'être humain est de plus en plus assisté (voir les voitures) : y a pas de raison qu'un loisir non basé sur le physique (par opposition au sport) ne suive pas le mouvement.

Et puis, en plus de la simple adaptation, l'AO peut donner de nouvelles intensités ludiques. Ma premiére expérience de BattleTech, ce fut Mechforce sur Amiga : une adaptation trés fidéle, sauf que l'unité de temps était la seconde, en double aveugle, les actions programmées puis exécutées, et la température était gérée au degré entre 0 et 3000. Bref, des choses qui - pour moi - étaient un plus, et ingérable de façon fluide sans ordinateur.

Au final, je crois que cela reste un peu cher (surtout qu'il y a incertitude si le prix de départ est 999 ou 1699), mais c'est sans doute un précurseur : le buzz est très positif pour un produit si "niche", et Lenovo annoncent eux même qu'ils auront des concurrents d'ici leur sortie été 2013.