[Leo da Vinci] pb de fin de partie ?

[Leonardo Da Vinci]

JE suis loin d’être expert sur ce jeu, j’ai fait que 2 parties (à 3 joueurs).

J’ai qd même un “souci” sur la fin de partie, que j’ai exploité hier soir.

Début du tour 7. C’est la cata. Mes labos sont opérationnels à fond, j’en ai un qui va finir une invention de 11 jours ce tour-ci mais je n’ai pas les ressources pour attaquer aucune des grosses inventions dorées.

Au bluff, j’en attaque une pas encore visible sur le plateau (c’est permis, me semble-t-il) et place (de mémoire) 2 cordes et 2 fers sous le labo à 5 places (+ un automate) puis je charge sur le Conseil pour m’assurer la première place, que j’obtiens.

Bien sur , je prends les 4 premieres cartes du paquet pour les réarranger.

A ce moment c’est simple : soit l’invention que j’ai commencé est parmi ces 4 cartes et je vais gagner 20 + peut-être 5 florins (puisque ça me fait un 4é type d’invention : 13-8=5). Si elle n’y est pas, je ne pourrai probablement pas finir d’invention (0 points).

En bref, je marque 20-25 points ou 0 sur un coup de moule. Lors de mes deux parties le gagnants en avait environ 75, donc c’est conséquent.

Vous en pensez quoi ? J’ai loupé un truc ?

Ben a priori, je dirais que c’est comme ça que ça marche, oui.

Si ça te gêne, tu peux peut-être instaurer une variante du style “on ne peut commencer une invention non retournée que si on sait qu’elle se trouve dans les quatre prochaines cartes du paquet”. Cela oblige à anticiper un minimum et à regarder les quatre premières cartes un tour plus tôt, et ça reste dans l’esprit. Enfin, je crois.

c’est un pari que tu prends, et tu as peu de chance qu’il marche en réalité…

Blue dit:c'est un pari que tu prends, et tu as peu de chance qu'il marche en réalité...

Tu te trompes.

On sait que les 5 dernieres cartes du paquet sont les 21-25. A ce moment de la partie on avait construit à nous trois 10-12 inventions (plus sur du nombre exact), + 4 visibles actuellement.

Il restaient donc entre 4 et 6 cartes "inconnues" avant les 21-25.

Enfait j'y avais pas pensé mais mes chances étaient allait (en fonction du nb d'inventions réalisées) de 66 à 100%.

Si c'était 100%, c'est pas génant, j'ai juste bien joué.

Si c'est 66 %, autant jouer à un jeu de dé ou je gagne sur 1-4 et perd sur 5-6 (je le pense pas, mais c'est pour faire réagir Loic)

je pense mon cher reixou qu’il aurait fallu que tu regardes les prochaines cartes invention au moins le tour d’avant ce qui t’aurais permis d’anticiper ( et placer des ressources adaptées dans ton atelier) plutôt que de le jouer en aveugle.

Blue dit:c'est un pari que tu prends, et tu as peu de chance qu'il marche en réalité...

A 4 ou 5 joueurs, où beaucoup d'inventions sont réalisées et sachant que les 5 dernières (celles de la dernière ligne de l'aide de jeu) sont connues, pas tant que ça.

Cher Monsieur ReiXou,

Dans mes camarades de jeu du vendredi soir, il y en a un, c’est le Roi du calcul, le King de l’optimisation, un 6e DAN en “J’ai encore gagné !”, et bien après notre première partie, ça a été sa reflexion à lui aussi ! Nous avons attribué ça au fait qu’il n’avait pas gagné la partie, justement… :lol:

Ceci dit, nous avons trouvé le jeu très bon, mais ils nous tardent de re-essayer(ce soir sans doute :^: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oliv dit:

A 4 ou 5 joueurs, où beaucoup d'inventions sont réalisées et sachant que les 5 dernières (celles de la dernière ligne de l'aide de jeu) sont connues, pas tant que ça.
Il faut dire que je me suis basé sur une seulle partie à 3 joueurs...
On découvrait le jeu, et on a due voire 2 inventions dorées aussi... :oops:

Je pense sincèrement que telles que les règles sont rédigées, cela fait partie du jeu. On peut tenter un pari et le gagner, mais aussi bien le perdre.

Moi ça ne me gêne pas, mais s’il y en a que ça gêne, je pense que ma suggestion ci-dessus résoud la question, on est alors obligé d’anticiper.

bruno desch dit:je pense mon cher reixou qu'il aurait fallu que tu regardes les prochaines cartes invention au moins le tour d'avant ce qui t'aurais permis d'anticiper ( et placer des ressources adaptées dans ton atelier) plutôt que de le jouer en aveugle.

Tu loupes le point de mon message, Bruno. JE ne l'ai pas fait.

Et là je me retrouve dans une situation où je peux tenter un coup qui peut m'assurer la partie sur un pur coup de moule.

Ceci dit, tout le monde se rend bien compte (je pense) de l'interet de cette action "regarder les 4 cartes et réarranger" aux tours 6 et 7, dans la majeure partie des cas, ça vaut le coup de se battre pour l'obtenir (il m'a fallu 4 pions au conseil pour l'obtenir je crois). Mais quand même un swing de 25 pts+ ! Meme la pioche aveugle d'objectif en fin de LADR ne peut pas rapporter autant.
grolapinos dit:Ben a priori, je dirais que c'est comme ça que ça marche, oui.
Si ça te gêne, tu peux peut-être instaurer une variante du style "on ne peut commencer une invention non retournée que si on sait qu'elle se trouve dans les quatre prochaines cartes du paquet". Cela oblige à anticiper un minimum et à regarder les quatre premières cartes un tour plus tôt, et ça reste dans l'esprit. Enfin, je crois.

J'en suis pas encore à faire une variante, pas assez de recul pour ça.

Si c'était le cas, à chaud je partirai surement sur un "marché futur" visible, un peu façon Funkenschlag.

Par ailleurs j’attire votre attention sur le fait que si vous avez un labo à 5/6 places déjà garni en automate et pas d’invention visible à démarrer, c’est toujours dans votre interet de démarrer une invention “en aveugle”.

Si elle ne sort pas vous n’avez rien perdu (vous récuperez vos resources) et si elle sort vous avez gagné de précieux jours de production (ceux des automates, déjà).

Si ça marine du cerveau autour de la table, il va rapidos falloir une aide de jeu agrandie avec un moyen de marquer dessus quels inventions ont déjà été réalisées - pour voir celles qui vont venir.

ReiXou dit:
bruno desch dit:je pense mon cher reixou qu'il aurait fallu que tu regardes les prochaines cartes invention au moins le tour d'avant ce qui t'aurais permis d'anticiper ( et placer des ressources adaptées dans ton atelier) plutôt que de le jouer en aveugle.

Tu loupes le point de mon message, Bruno. JE ne l'ai pas fait.
Et là je me retrouve dans une situation où je peux tenter un coup qui peut m'assurer la partie sur un pur coup de moule.
Ceci dit, tout le monde se rend bien compte (je pense) de l'interet de cette action "regarder les 4 cartes et réarranger" aux tours 6 et 7, dans la majeure partie des cas, ça vaut le coup de se battre pour l'obtenir (il m'a fallu 4 pions au conseil pour l'obtenir je crois). Mais quand même un swing de 25 pts+ ! Meme la pioche aveugle d'objectif en fin de LADR ne peut pas rapporter autant.

mon approche de ce point est différente.
Tu disposes d'un labo et de ressources, donc la possibilité de réaliser une invention qui te rapporteras des points.
En jouant comme tu dis, tu as pris le risque de perdre les points que tu aurais gagné si tu avais pris la précaution de regarder la pioche des inventions.
C'est donc toi qui a pris le risque de jouer ta victoire sur un coup de chance.
bruno desch dit:mon approche de ce point est différente.
Tu disposes d'un labo et de ressources, donc la possibilité de réaliser une invention qui te rapporteras des points.
En jouant comme tu dis, tu as pris le risque de perdre les points que tu aurais gagné si tu avais pris la précaution de regarder la pioche des inventions.
C'est donc toi qui a pris le risque de jouer ta victoire sur un coup de chance.

M'enfin.

Au tour 6, le conseil était overcrowded. Ca m'aurait couté 3 ou 4 peones pour voir les cartes. J'ai "pris" le risque de me gaver de ressources avec , plutot.
ReiXou dit:
Début du tour 7. C'est la cata. Mes labos sont opérationnels à fond, j'en ai un qui va finir une invention de 11 jours ce tour-ci mais je n'ai pas les ressources pour attaquer aucune des grosses inventions dorées.
Au bluff, j'en attaque une pas encore visible sur le plateau (c'est permis, me semble-t-il) et place (de mémoire) 2 cordes et 2 fers sous le labo à 5 places (+ un automate) puis je charge sur le Conseil pour m'assurer la première place, que j'obtiens.
Bien sur , je prends les 4 premieres cartes du paquet pour les réarranger.
.....

Dites Messieurs, j'ai qd même un soucis avec l'explication de Reixou...
La règle dit qu'aux tours 8 et 9, on ne rajoute pas d'inventions...
Donc quel est l'intérêt d'aller au Conseil au 7ème tour POUR regarder les 4 prochaines cartes et les réarranger à sa guise??

Personne ne relève cela?
A moins que Reixou ne voulait parler du 6ème tour?

Reixou décrit son 7ème tour, donc tout va bien vis à vis de la règle.

Par contre Reixou peut peut-être nous dire maintenant s’il a gagné ou perdu sur ce coup là

DomRdG dit:Dites Messieurs, j'ai qd même un soucis avec l'explication de Reixou...
La règle dit qu'aux tours 8 et 9, on ne rajoute pas d'inventions...
Donc quel est l'intérêt d'aller au Conseil au 7ème tour POUR regarder les 4 prochaines cartes et les réarranger à sa guise??
Personne ne relève cela?
A moins que Reixou ne voulait parler du 6ème tour?

7é tour :
* je commence une invention en aveugle
* j'en ai une déjà en cours que je vais finir ce tour ci
* je vais au conseil et je réarrange les cartes pour que la suivante à venir soit celle que j'ai commencé en aveugle
Fin du 7é tour :
* je finis mon invention en cours
* je pioche une carte (la bonne !) qui remplace l'invention terminée. Elle est dispo pour le tour 8.

Mmmm ?
bruno desch dit:Par contre Reixou peut peut-être nous dire maintenant s'il a gagné ou perdu sur ce coup là

Gagné, de 3 points. Uniquement parce que j'ai bien pioché.

Note que ça me gene pas plus que ça, mais ça peut faire couiner (genre ceux qui pleurait sur les blasons à Louis XIV)

Je me suis retrouvé dans ce cas hier soir.
(j’ai réorganisé les cartes et réalisé 2 inventions à 20 au dernier tour)

J’ajoute un élément au débat.
Pour couronné le tout je jouais 1er joueur au dernier tour.
Enorme avantage qui m’a permis de gagner la carte et donc d’avoir un bonus bon final.

Autant je trouve sympa de pouvoir anticiper les dernières inventions autant je trouve qu’être 1er ou 2ème joueur au dernier tour représente un + qui n’est du qu’au hasard.

Je me suis dit qu’on pourrait rajouter une zone de placement (uniquement tour 8 et 9) qui servirait à désigner l’ordre du tour.

Qu’en pensez-vous ?

Richard dit:Pour couronné le tout je jouais 1er joueur au dernier tour.
Enorme avantage qui m'a permis de gagner la carte et donc d'avoir un bonus bon final.

En quoi être premier t'as permis d'avoir la carte ? :shock: