[Leo da Vinci] pb de fin de partie ?

[Leonardo Da Vinci]

JE suis loin d’être expert sur ce jeu, j’ai fait que 2 parties (à 3 joueurs).

J’ai qd même un “souci” sur la fin de partie, que j’ai exploité hier soir.

Début du tour 7. C’est la cata. Mes labos sont opérationnels à fond, j’en ai un qui va finir une invention de 11 jours ce tour-ci mais je n’ai pas les ressources pour attaquer aucune des grosses inventions dorées.

Au bluff, j’en attaque une pas encore visible sur le plateau (c’est permis, me semble-t-il) et place (de mémoire) 2 cordes et 2 fers sous le labo à 5 places (+ un automate) puis je charge sur le Conseil pour m’assurer la première place, que j’obtiens.

Bien sur , je prends les 4 premieres cartes du paquet pour les réarranger.

A ce moment c’est simple : soit l’invention que j’ai commencé est parmi ces 4 cartes et je vais gagner 20 + peut-être 5 florins (puisque ça me fait un 4é type d’invention : 13-8=5). Si elle n’y est pas, je ne pourrai probablement pas finir d’invention (0 points).

En bref, je marque 20-25 points ou 0 sur un coup de moule. Lors de mes deux parties le gagnants en avait environ 75, donc c’est conséquent.

Vous en pensez quoi ? J’ai loupé un truc ?

Ben a priori, je dirais que c’est comme ça que ça marche, oui.

Si ça te gêne, tu peux peut-être instaurer une variante du style “on ne peut commencer une invention non retournée que si on sait qu’elle se trouve dans les quatre prochaines cartes du paquet”. Cela oblige à anticiper un minimum et à regarder les quatre premières cartes un tour plus tôt, et ça reste dans l’esprit. Enfin, je crois.

c’est un pari que tu prends, et tu as peu de chance qu’il marche en réalité…

Blue dit:c'est un pari que tu prends, et tu as peu de chance qu'il marche en réalité...

Tu te trompes.

On sait que les 5 dernieres cartes du paquet sont les 21-25. A ce moment de la partie on avait construit à nous trois 10-12 inventions (plus sur du nombre exact), + 4 visibles actuellement.