[Leonardo da Vinci] De l'usage (ou pas) des carton d'aide ?

[Leonardo Da Vinci]

Je viens de faire ma première partie de LdV.
C'était à deux joueurs.
Je confirme que ce n'est absolument pas la meilleure configuration, car la gêne entre les joueurs est minime pour acquérir des privilèges, et la rotation des inventions est légère.
Ceci étant dit, nous en sommes ressortis enchantés tous les deux, et cette première partie donne très envie d'en faire au plus vite une autre avec plus de joueurs.

Par contre, une question est survenue au cours de la partie.
Dans la boîte, il y a deux cartons d'aide, où sont listées toutes les inventions et leurs caractéristiques.
Jouez-vous avec ces cartons ?
Car alors la partie devient ultra-calculatoire. Trop ?
Ce jeu est déjà calculatoire sans ces aides (cartons), sans être saoûlant heureusement, sinon je n'y jouerais pas. C'est un jeu de planification.
Si les joueurs utilisent les cartons, ils peuvent alors faire le tour des inventions déjà visibles, pour en déduire quelles inventions sont à venir, et probabilistiquement estimer la nature des ressources à venir.
En faisant ainsi, les tours des joueurs vont s'allonger, le jeu va devenir plus (trop) calculatoire, et perdre de son énergie et de son attraction.

Alors voilà mes questions.
Utilisez-vous ces cartons ? Faut-il les utiliser ?
Si oui, pourquoi n'y a-t-il que deux cartons alors qu'il peut y avoir cinq joueurs ?
Si oui, pourquoi les créateurs n'ont-ils pas fait un bloc de feuilles avec le même imprimé sur lesquelles on pourrait biffer tout simplement les inventions sorties ?
D'ailleurs, s'il faut utiliser ces aides, j'en ferai des photocopies couleurs pour tous les joueurs, et donc "raturables".
Si oui, votre jeu ne serait-il pas plus intéressant sans ?
Au final, quel est votre opinion sur l'intérêt et l'utilité de ces aides ?


C'est pour me faire une idée... Et si ça peut servir à d'autres.


Grognon, impatient de le tester avec plus de joueurs.

Une partie à 2 cet après-midi avec Drax...
Je ne me suis pas trop servi des aides, par contre, j'ai pris une feuille et un crayon pour noter ses ressources et sa thune, et les inventions à venir quand je regarde le tas des inventions (bon, j'ai fait des erreurs dans ce que j'ai noté, mais globalement, ça aide). Je ne pense pas que ça soit viable à plus de trois joueurs, ca rallongerait par trop le temps de réflexion.

A deux, le jeu à l'air très contraint, très scénarisé.
Petit compte-rendu:
- On a fait deux erreurs de règles: on a joué avec 5 inventions au lieu de 3, et on a joué avec 9 apprentis au lieu de 7
- Il est premier joueur, il choisit comme faveur de démarrage d'agrandir son labo; je prends 5 florins
- premier tour, grâce à mon pécule de départ, je prends 3 apprentis supplémentaires, il n'en prend qu'un (qu'il doit payer 2). Il prend un automate alors que j'agrandis mon labo. Je suis premier au conseil et je le laisse premier joueur. On prend une ressource chacun, je pense.
- deuxième tour, et déjà il est mal: il n'a plus d'argent, j'ai plus d'apprentis et je joue derrière lui. Je le grille à deux ou 3 endroits ou il ne peut rien faire puisque pas d'argent. A partir de là, il commence sérieusement à courrir derrière moi (moins d'apprentis, labo au même point, a peu près autant de ressource). Il finit quand même une invention à 4 thunes.
- troisième tour, je finis deux inventions à 4 thunes.
Bref, je ne me rappelle plus trop la suite, juste la fin ou j'ai fini largement devant. Les concolusions, c'est que:
- la partie était évidemment faussé car nous ne nous sommes quasiment pas battus sur les inventions puisque 5 inventions pour deux joueurs, on ne faisait pas les mêmes.
- il faut des automates, on n'a pas trop vu comment s'en passer pour faire un score raisonnable.
- avec une seule faveur à deux joueurs, le départ semble obligatoirement être de prendre 5 florins. C'est le plus flexible, et il permet d'avoir facilement 2 à 3 actions supplémentaires à premier tour. A part prendre 4 ressources, les autres départ ne semblent pas asses compétitifs.

Au fait, pour répondre aux questions:


Utilisez-vous ces cartons ? Faut-il les utiliser ?

Assez peu souvent. Quand je regarde les cartes inventions, j'essaye juste de me rappeler leur catégorie et leu couleur, et je me reporte à l'aide pour les ingrédients, mais sinon...

Si oui, pourquoi n'y a-t-il que deux cartons alors qu'il peut y avoir cinq joueurs ?

L'aide de jeu est la première chose que l'on sacrifie quand on manque de place sur des planches de cartes ou de cartons...

Si oui, pourquoi les créateurs n'ont-ils pas fait un bloc de feuilles avec le même imprimé sur lesquelles on pourrait biffer tout simplement les inventions sorties ? D'ailleurs, s'il faut utiliser ces aides, j'en ferai des photocopies couleurs pour tous les joueurs, et donc "raturables".

Des photocopies couleurs, pas nécessairement, mais agrandies, ça oui.

Si oui, votre jeu ne serait-il pas plus intéressant sans ?
Au final, quel est votre opinion sur l'intérêt, l'utilité, l'intérêt de ces aides ?

Non, le jeu ne serait pas plus intéressant sans. Si on pouvait biffer ce qui était sorti, il serait effectivement plus simple de calculer les ingrédients dont on a le plus besoin qu'ils restent dans le paquet... Par contre, elles sont incomplètes (la question se pose souvent de savoir combien rapporte les bonus pour les catégories d'inventions différentes parmi les débutants). Pouvoir noter les ingrédients de chacun serait aussi un plus, mais bon, cela rendrait le jeu trop long à plus de deux ou trois.

Lors de ma première partie, je n'ai pas touché aux cartons d'aide. Pas assez de recul, la tête dans le guidon, j'étais noyé.

Ce qui est fort, c'est que dès la deuxième partie, j'ai beaucoup plus planifié. À 4 joueurs, en l'occurrence, la concurrence est rude. Ma stratégie était la suivante : me battre un peu sur une majorité à laquelle je tiens, et étaler mes autres forces le plus possible sur les cases peu convoitées, en particulier les ressources. J'en ai rapidement eu pas mal d'avance.

Si tu arrives à ce résultat, le carton d'aide devient primordial ! Par exemple, tu as deux briques, que pourras-tu rapidement faire avec ? Hop, le carton, tu sais que tu dois plutôt viser telle ou telle ressource.

Je l'ai utilisé comme ça, et c'était très bien ainsi. Je ne me suis jamais pris la tête avec des calculs complexes.

Apres 1 ou 2 parties, non seulement les cartons me semblent indispensables ... mais en plus j'aimerai bien placer des marqueurs dessus pour voir ce qui a été déjà réalisé comme invention.

ReiXou dit:Apres 1 ou 2 parties, non seulement les cartons me semblent indispensables ... mais en plus j'aimerai bien placer des marqueurs dessus pour voir ce qui a été déjà réalisé comme invention.


Mouais... C'est bien ce que je pensais.
Donc le jeu est encore plus calculatoire qu'il n'y paraissait.
Bon, c'est à savoir. A ne pas proposer à tout le monde donc.

En tout cas il me convient.

Pour le pb des cartons, je vous ferai une version PDF imprimable, comme ça chaque joueur aura sa feuille et pourra biffer ce qui a déjà été réalisé.
Dès que je peux, je vous fais ça.

Sans les cartons, ça me paraîtrait beaucoup trop aléatoire en fait... Et ça avantagerait incroyablement les joueurs aguerris qui connaissent déjà les inventions existantes... Quand on a deux ressources identiques, il faut absolument savoir avec quelles ressources complémentaires on pourrait compléter une invention à venir, sinon toute planification est impossible...

Bon par contre effectivement, deux cartons, c'est un peu juste. En ce qui concerne les inventions déjà passées, on s'en sort si chaque joueur met en évidence les inventions déjà réalisées, mais j'avoue que c'est ce qui m'a posé le plus de problèmes pendant ma première partie.

ReiXou dit:Apres 1 ou 2 parties, non seulement les cartons me semblent indispensables ... mais en plus j'aimerai bien placer des marqueurs dessus pour voir ce qui a été déjà réalisé comme invention.


Idem reixou. Perso je me contente de faire des stats pour savoir sur quelles matieres premieres miser en fin de partie quand je vais devoir prévoir ce qui va sortir sans avoir pu le voir via le conseil.

C'est assez important.

Bonjour,

Moi je m'en sert surtout pour marquer discrétement les inventions en cours et aussi pour mémoriser celles que je vais tenter éventuellement par la suite (si j'ai regardé la pioche).
C'est ça de ne pas avoir de cervelle ... trop de choses a mémoriser.
Mais comme je l'avais déjà dis sur un autre post, dommage (vu le prix du jeu) de n'avoir mis que 2 aides :evil:

Justement,

Je vous l'avais promis, voilà c'est fait : un PDF avec deux aides agrandies en couleur. Vous n'avez plus qu'à imprimer.

TT peut utiliser ce fichier et le mettre dans les liens de la fiche du jeu s'il veut. Il a tout mon aval !


aides de jeu pour Leonardo Da Vinci

Selon moi, ces aides sont appréciables. Voici comment j'envisage le truc :

- 1 des 2 cartons est en utilisation libre, il passe de main en main...

- L'autre carton est placé à proximité du plateau, et pour chaque invention réalisée, je pose dessus des petits pions de Risk (la vieille édition à boite rouge) de la couleur du joueur qui possède l'invention (les couleurs sont correctes sauf les pions noirs qui symbolisent le joueur mauve).
Cela permet d'un coup d'oeil de voir les inventions qui restent à fabriquer, et surtout, les ressources les plus susceptibles d'êtres demandées... du coup, on peut même envisager de lancer une invention susceptible de sortir.
Autre avantage évident des petits pions colorés : On voit d'un coup d'oeil qui est avance dans un domaine ou un autre...

Après il faut prendre en compte que les 5 dernières inventions sortent en dernier, et que les autres "or" ne peuvent sortir qu'àprès la 10eme invention réalisée...

galien dit:du coup, on peut même envisager de lancer une invention susceptible de sortir.


Euh, moi ça me paraît indispensable, ne fut-ce que pour éviter d'être systématiquement à plusieurs sur la même invention, et de jouer plus sereinement plutôt que d'être obligé de mettre tous ses ouvriers au labo pour éviter de se faire griller...

Grognon dit:aides de jeu pour Leonardo Da Vinci

Bonjour tout le monde.
Je déterre ce vieux topic parce que je vais me mettre à LdV et après plusieurs bonnes lectures des règles et des topics concernés, j'aimerais savoir si quelqu'un possède encore le PDF d'aide de jeu de Grognon, afin de l'utiliser, car le lien est mort, depuis le temps.

Merci d'avance.