[Leonardo Da Vinci]
Pour être sûr.
Petit rappel d’abord.
On est bien d’accord, les apprentis (pas le Maître d’Oeuvre), on les pose en une seule fois sur un lieu. Ensuite, il n’est plus possible d’amener des apprentis dans ce lieu.
Par contre, le Maître d’Oeuvre, on peut le jouer quand on veut, et le faire venir sur un lieu où l’on a déjà mis des apprentis auparavant. C’est bien ça ?
Inversement, on peut amener des apprentis dans un lieu où l’on a déjà mis le Maître d’Oeuvre précédemment. C’est bien ça ?
Donc au final, on est bien d’accord qu’on a tout intérêt à placer son Maître d’Oeuvre en dernier. N’est-ce pas ?
C’est pour être sûr.
Grognon dit:Pour être sûr.
Petit rappel d'abord.
On est bien d'accord, les apprentis (pas le Maître d'Oeuvre), on les pose en une seule fois sur un lieu. Ensuite, il n'est plus possible d'amener des apprentis dans ce lieu.
Par contre, le Maître d'Oeuvre, on peut le jouer quand on veut, et le faire venir sur un lieu où l'on a déjà mis des apprentis auparavant. C'est bien ça ?
Inversement, on peut amener des apprentis dans un lieu où l'on a déjà mis le Maître d'Oeuvre précédemment. C'est bien ça ?
Oui, c'est bien ça
Grognon dit:Donc au final, on est bien d'accord qu'on a tout intérêt à placer son Maître d'Oeuvre en dernier. N'est-ce pas ?
Je n'ai pas encore assez d'expérience dans ce jeu pour affirmer un truc pareille...
On doit pouvoir aussi poser le maître pour décourrager un concurent.
Je confirme.
Ca peut avoir un interet de poser le maitre-d’oeuvre en premier (au lieu de 2 apprentis):
Si jamais un joueur pose 3 apprentis (ou 1+le maitre d’oeuvre) apres ton maitre- d’oevre, il te suffit de poser un apprenti pour regagner la 1ere place.
Si tu avais pose 2 apprentis au depart tu serais oblige de mettre ton maitre d’oeuvre et tu aurais eu 4 au total alors que 3 auraient suffi…
Dans l’ensemble, le maître d’oeuvre me semble un bon moyen de pression. Le poser trop tôt, c’est perdre cet avantage.
J’ai une autre question : peut-on commencer une invention qui n’est pas visible ?
deepdelver dit:J'ai une autre question : peut-on commencer une invention qui n'est pas visible ?
Dans la règle, il y dit:Un joueur peut éventuellement commencer une invention non encore demandée : si, par exemple, il connaît à l’avance les prochaines inventions demandées grâce au Conseil. Toutefois, il ne pourra pas la compléter si celle-ci n’est pas, un jour, demandée (si elle ne se trouve pas face visible sur le plateau de jeu).
grolapinos dit:Dans l'ensemble, le maître d'oeuvre me semble un bon moyen de pression. Le poser trop tôt, c'est perdre cet avantage.
C'est vrai, mais comme ça a été souligné plus haut, le poser en premier est aussi assez fort. Ca mets la pression et tu gardes la force de pouvoir ajouter autant d'ouvrier que tu le souhaites. En posant 2 ouvriers d'emblée, l'adversaire sait que, au mieux, tu pourras rajouter que le maitre d'oeuvre.
Rien n'est figé dans ce jeu, et s'il est vrai que garder le maitre d'oeuvre est un gros moyen de pression, ce n'est pas une règle absolue.
ReiXou dit:Dans la règle, il y dit:Un joueur peut éventuellement commencer une invention non encore demandée : si, par exemple, il connaît à l’avance les prochaines inventions demandées grâce au Conseil. Toutefois, il ne pourra pas la compléter si celle-ci n’est pas, un jour, demandée (si elle ne se trouve pas face visible sur le plateau de jeu).
Merci de la précision, j'en étais quasiment sûr, mais comme lors de ma première partie, personne n'avait anticipé, je souhaitais avoir la confirmation de ta part.
loic dit:grolapinos dit:Dans l'ensemble, le maître d'oeuvre me semble un bon moyen de pression. Le poser trop tôt, c'est perdre cet avantage.
C'est vrai, mais comme ça a été souligné plus haut, le poser en premier est aussi assez fort. Ca mets la pression et tu gardes la force de pouvoir ajouter autant d'ouvrier que tu le souhaites. En posant 2 ouvriers d'emblée, l'adversaire sait que, au mieux, tu pourras rajouter que le maitre d'oeuvre.
Rien n'est figé dans ce jeu, et s'il est vrai que garder le maitre d'oeuvre est un gros moyen de pression, ce n'est pas une règle absolue.
Entièrement d'accord, heureusement qu'il n'y a pas de règle absolue, sinon, c'est plutôt mauvais signe pour le jeu