[Leonardo da Vinci] Ordre d'encaissement des inventions

[Leonardo Da Vinci]

Petit cas pratique fictif :

Sur le plateau sont étalées, de gauche à droite, les inventions 1-2-3

Joueur Leonardo a fini les inventions 1 et 2
Joueur B a fini les inventions 1 et 3

Les 2 joueurs doivent donc miser pour récupérer la carte 1.

Question :

- Ont-ils le droit respectivement d'encaisser leurs florins pour les inventions 2 et 3 avant d'enchérir ?
- ou alors chaque carte doit-elle être traitée dans l'ordre de pose ? (Donc enchère sur la carte 1 AVANT l'encaissement des autres inventions).
- Ou alors Leonardo résout-il toutes ses actions (donc encaissement de la carte 2) et joueur B, dont ce n'est pas encore le tour, doit se débrouiller avec les florins qu'il possède dans a main.

D'après la règle ces 2 étapes (encaissement et enchère) se suivent.
Donc d'abord encaissement de toutes les inventions puis enchère.

Richard dit:D'après la règle ces 2 étapes (encaissement et enchère) se suivent.
Donc d'abord encaissement de toutes les inventions puis enchère.

Je ne suis pas d'accord.
Pour moi, le premier joueur annonce s'il a réalisé une ou plusieurs oeuvres.
Pourc chaque oeuvre, les autres joueurs annoncent s'ils sont en train de la faire ou s'ils l'ont terminé. S'ils l'ont terminé, ils encaissent eux aussi l'argent et l'enchère a lieu immédiatement. Quand le 1° joueur a déclaré toutes ses inventions, on passe au suivant et on résoud à chaque fois immédiatement les égalités.

Je confirme ce que dit Richard

(et ne suis donc pas d'accord avec Loic)

loic dit:Je ne suis pas d'accord.

Comment interpretes-tu ce point de règle :

9. Phase D) Réaliser les inventions
"Chaque joueur, pour chaque inventions qu'il a réalisé :
- Encaisse de la banque...

(...)

Si plusieurs joueurs ont réalisé la même inventions lors de ce tour, après avoir pris chacun le montant en florins, ils font une enchère.
"

Ca me semble plutôt clair et je pense que s'il y avait une notion de "invention après invention" elle serait explicite.

"Si plusieurs joueurs ont réalisé la même invention demandée lors de ce tour, après avoir pris chacun le montant en florins indiqué en noir, ils font une enchère pour savoir qui gardera la carte invention."

Cete phrase ne parlant que d'une seule invention, je l'avais interprétée comme j'ai dit.
Maintenant, en pratique, ça ne change rien.

En tous cas la réponse à la question est dans la FAQ :

"What happened if more than one player complete more than one invention during the saee turn ?"

"Everything is resolved starting with the player holding Leonardo and proceeding clockwise. Playes gets their money for the first invention ; then, the first auction start, and so on. If the player holding Leonardo is involved in more than one auction, he chooses the order of the auctions; if he is not (or no longer) then the first player in clockwise order chooses, and so on."

Donc c'est bien : une invention, un gain d'argent, une enchère, une seconde invention, un gain d'argent, une seconde enchère etc...

SHwoKing dit:En tous cas la réponse à la question est dans la FAQ :
"What happened if more than one player complete more than one invention during the saee turn ?"
"Everything is resolved starting with the player holding Leonardo and proceeding clockwise. Playes gets their money for the first invention ; then, the first auction start, and so on. If the player holding Leonardo is involved in more than one auction, he chooses the order of the auctions; if he is not (or no longer) then the first player in clockwise order chooses, and so on."
Donc c'est bien : une invention, un gain d'argent, une enchère, une seconde invention, un gain d'argent, une seconde enchère etc...

Merci :pouiclove: