[Leonardo Da Vinci] Recherche de conseils...

[Leonardo Da Vinci]

Hello,

Un jeu qui me plait de + en + est Leonardo Da Vinci.
Je ne suis pas négatif comme certains avec l'utilisation du tour 8,9, il fait partie du jeu.

Par contre, j'ai déjà tenté plusieurs façons de jouer à ce jeu... et n'ai pas encore pu trouver toutes les finesses...
(Nombre de parties actuelles : 4)

Je suis sûr que parmi vous il y a certains qui ont déjà bcp d'idées sur ce jeu... Quels conseils donneriez vous ?

Quel est le score du premier ? (selon nombre de joueurs)

Quand on se bat pour acheter une carte lors d'une découverte simultanée, ne jamais dépenser ou alors un minimum et uniquement en début de partie...

Christophe dit:Quand on se bat pour acheter une carte lors d'une découverte simultanée, ne jamais dépenser ou alors un minimum et uniquement en début de partie...

Je ne suis pas vraiment en désaccord avec ça, mais le "uniquement en début de partie" me semble aberrant. D'abord, payer en début de partie où l'argent manque me semble une mauvaise solution, surtout qu'on ne sait pas encore combien d'argent et de semaines cette eouvre fera gagnée. Au contraire, en fin de partie, tu sais exaxctement ce qu'elle te rapportera et tu peux alors te permettre de payer pour récupérer un truc dont tu es sûr qu'il te rapportera encore plus. Certes, les mises resteront faibles (il ne faut pas perdre la totalité du gain), mais il ne faut pas hésiter à le faire dans la mesure ou cela rapporera plus.

Pour le reste, ça fait malheureusement longtemps que je n'ai pu jouer à cet excellent jeu (les tours 8 et 9 sont évidemment une belle trouvaille de planifiaction).

Faire travailler les automates le plus tot possible me semble une bonne stratégie.

Christophe dit:Quand on se bat pour acheter une carte lors d'une découverte simultanée, ne jamais dépenser ou alors un minimum et uniquement en début de partie...

En fin de partie, surtout, quand on a déjà une invention du type, ne pas enchérir, ou seulement pour bloquer un adversaire.

llouis dit:

En fin de partie, surtout, quand on a déjà une invention du type, ne pas enchérir, ou seulement pour bloquer un adversaire.

Je ne comprends pas. Si tu n'as qu'une seule incention, évidemment, ne pas ecnhérir. Mais si tu en as au moins 2, l'enchère vaut le coup.

Je me suis rendu compte à ma dernière partie que si j'avais pas fait le kéké à vouloir absolument surenchérir pour posséder une ou deux inventions simultanées, j'aurais gâââgné haut la main...

Je mettais juste l'accent sur le fait que le score, c'est le brouzouf, alors gaffe..... :mrgreen:

Christophe dit:Je me suis rendu compte à ma dernière partie que si j'avais pas fait le kéké à vouloir absolument surenchérir pour posséder une ou deux inventions simultanées, j'aurais gâââgné haut la main...
Je mettais juste l'accent sur le fait que le score, c'est le brouzouf, alors gaffe..... :mrgreen:

Oui, mais les inventions, c'est des brouzoufs.
D'accord en cours de partie, 3-4 c'est un max pour une enchère, et j'ai plutôt tendance à mettre 0-1.
Mais en fin de partie, quand tu sais exactement ce que va te rapporter l'oeuvre en bonus et ce qu'elle rapportera au max en face de toi, tu sais combien tu peux mettre pour être gagnant.
Evidemment, si tu mises 8 au dernier tour pour avoir une oeuvre, c'est débile, mais en calculant, tu auras le truc et tu gagneras des points.

loic dit:
llouis dit:

Je ne comprends pas. Si tu n'as qu'une seule invention, évidemment, ne pas ecnhérir. Mais si tu en as au moins 2, l'enchère vaut le coup.

Elle vaut le coup seulement si c'est pour obtenir une invention d'un type différent que des inventions qu'on a déjà, puisque c'est comme ça que se comptent les points !

Voilà, je m'attendais à d'autres idées de suggestions... :)

J'ai peu de partie à l'actif... mais en général je m'en tire bien.

La première constation dans ce jeu est :
- y a t il une place préférentiel ? ou le jeu est bien équilibré quelque soit sa position ? avec constater que c'est toujours le rouge qui gagne ou bleu ou jaune .. ou qu'importe.

Ma deuxième remarque en général pour les enchères, il est clair qu'il faut miser peu.. c'était mon erreur lors de ma première partie... essayer de viser les 5 cartes n'est pas à mes yeux pas la meilleure stratégie.
J'ai d'ailleurs remarqué des parties où un adversaire n'avait gagné aucune carte et il était arrivé presque 2ème sur 5.

Je joue actuellement sur le fait de tout viser le haut du jeu durant les phases 1,2,3.... donc essayer d'avoir vite un max d'ouvrier quitte à payer. Je prends presque toujours le conseil comme première action et je garde leonardo pour moi. Je retourne vite mes plaques et met un robot.
Après une défaite en utilisant cette tactique... (j'aurai pu gagner sans une erreur), un adversaire à dès le départ commencer à réaliser une oeuvre... ce que je n'ai encore jamais fait. Ce qui lui a donner de l'argent... et moi j'ai un peu ramer avec cela. En ayant jouer ma tactique de prendre uniquement le dessus j'ai complétement anéanti les chances d'un autre joueur ... mais pas su contrer les 3 autres.

Mon idée actuelle, c'est de prendre un max de cartes de même symbole afin de diminuer les tours. Chaque -2 tour en cas de cartes identiques.
Pas encore essayé plus loin l'idée de cette stratégie...

Leonardo est un bon jeu qu'on doit s'adapter mais je pense qu'une stratégie pourrait être appliquée... et celle ci sans doute à chaque couleur. Si quelqu'un va plus loin dans ce jeu et a des idées... autant en parler... quels soient bonnes ou mauvaises... ça ouvre le débat

Je ne sais pas si une couleur vaut mieux qu'une autre car je joue toujours avec les règles avancées. Je pense que c'est pas mal de faire une invention tout de suite. Ca donne un peu d'argent pour acheter des ressources.

L'action du conseil "déplacer un pion" peut être diabolique pour regagner une majorité !

Au fait, à propos de Leonardo, il y a une petite extension dans le mag Plato de février-mars. C'est le Marché, on le dispose à coté du plateau de jeu....quelqu'un l'a déjà essayé ? Oui, je sais, je sors un peu du post (Pardon M'sieur Pso 76 :oops: )...mais une petite info par ricochet...hé hé hé, c'est pas plus mal.... :wink:

Pour l'extension de Leonardo, elle est dans Plato mais aussi était avec si tu as pris le jeu à Essen. Désolé j'ai pas encore essayé... déjà que je joue pas encore assez à Leonardo à mon goût ! alors si je fais déjà l'extension..
En tous les cas, Leonardo est mon jeu du moment... et il est suffisament puissant pour grimper dans le classement sans cesse. Mon premier essai d'Yspahan m'a pas convaincu que Leonardo était moins bon que lui ! Mes futurs essai d'Yspahan me diront si j'ai tort.

arian dit:Ca donne un peu d'argent pour acheter
des ressources.
Là je crois tout de même que prendre une carte direct peut être intéressant même si c'est peu d'argent... mais tout dépend de la couleur de début pour faire cela. D'ailleurs au début la lutte pour le haut du jeu est parfois trop violente :)