[Leonardo Da Vinci]
Bonjour,
En phase découverte, j’ai testé Leonardo da Vinci à deux et a accumulé prêt de 5 contrats contre 0 face à un joueur qui me met régulièrement des taules à quasiment tous les jeux.
Le fait est que j’ai profité d’un avantage qui parait énorme à deux, je suis resté premier joueur et donc ai profité de l’avantage associé en cas d’égalité. Même s’il vient me chercher sur le Conseil, je peux toujours le neutraliser puisque je place mon maître d’oeuvre en premier. Après, je n’ai plus qu’à place mes ouvriers en nombre identique là où il va.
A plusieurs joueurs, c’est avantageux mais léger. Il est facile de se faire reprendre cette place. Mais à deux
Ne serait-ce pas plus raisonnable d’alterner le premier joueur pour ne pas déséquilibrer la partie ?
En cas d’égalité, c’est le 1er joueur a s’etre posé sur la case qui l’emporte.
Le fait d’etre le 1er joueur dans un tour de jeu n’a rien a voir non???
En fait, je comprends pas bien pourquoi tu as eu 5 contrats et lui aucun. Les contrats se font en fonction des matériaux. Et si tu places ton maitre d’œuvre en premier, il va ailleurs et aura forcément l’avantage quelque part.
Je ne comprends pas bien en fait. Ne pas être premier joueur n’a jamais gêné personne chez moi. Sauf bien sûr à quelques moments.
Et puis, au début, on a pas les mêmes matériaux entre chaque joueur.
Ou alors, c’est moi qui joue mal
En fait, j’ai remporté toutes les enchères là où il y avait égalité. Donc, je me suis relativement gavé à 0 or et ai payé pour éventuellement un deuxième avantage décisif (genre automate après upgrade labo) à 3 or alors que mon adversaire devait avoir ce qui l’interessait vraiment à 2. J’ai pas mal squatté ses ressources ainsi.
D’accord, il y avait des places de disponible. Il a pu ainsi obtenir plein d’ingrédients. Cela ne lui a que peu servi car avec un petit labo upgradé avec un robot, j’ai pu aligné un contrat puis avec l’or, remporter l’enchère sur le deuxième pendant que mon autre labo terminait le troisième…bref un effet win to win. J’ai toujours pris juste les ingrédients permettant de faire le contrat suivant. Bon, il faut dire que j’avais au départ tous les bons ingrédients pour le premier contrat donc, même si j’ai perdu le premier tour à upgrader mon labo, l’automate m’a fait rattraper le temps perdu. Après, chaque carte découverte possédée, c’est 2 semaines d’économisées…
Là où il pouvait se montrer dangereux, je n’avais qu’à égaliser le nombre de ses ouvriers et le faire raquer.
Gagner en cas d’égalité est très puissant quand on n’est que deux car c’est le premier joueur qui détermine en grande partie ce qu’il laisse à l’autre.
Attends, ça fait un petit moment que je n’y ai pas joué mais il me semble que le premier joueur n’a rien à voir dans le résultat des enchères. On regarde (s’il y a égalité), le joueur le plus à gauche dans la case près de la flèche.
Donc, ça change tout le jeu. Effectivement, s’il se place en premier et que tu égalises, et que vous pensez que c’est le premier joueur qui est prioritaire, ça fausse tout le jeu. Mais il me semble que dans la règle c’est indiqué que c’est le joueur qui a posé en premier qui gagne 'l’enchère". Le premier joueur peut être avantageux pour un endroit que l’on veut absolument, sinon ce n’est pas l’avantage du siècle.
Je vérifierai demain, mais regarde si c’est pas ça.
C’est ce que j’ai écris plus haut en fait.
Tu te trompes dans les règles, tu ne remportes pas les égalités simplement parce que tu as le jeton 1er joueur.
christophej2 dit:C'est ce que j'ai écris plus haut en fait.
Tu te trompes dans les règles, tu ne remportes pas les égalités simplement parce que tu as le jeton 1er joueur.
Oui, c'est vrai, tu as écrit ça franchement, j'avais du mal à cette heure là !
En fait, le soir, je suis plus en forme... bizarre !!!
Donc, on est d'accord !
Bon, ben la règle nous avait été expliquée ainsi et à quatre joueurs, cela n’avait pas vraiment posé de problème. A deux, cela s’est révélé mortel d’où mon post.
Je comprends mieux pourquoi il y avait un tel déséquilibre, merci pour vos réponses.
Dommage que n’ayant pas le jeu, je n’ai pas pensé à télécharger la règle sur internet