LEONARDO / STEAM PARK des retours ?

Je ne connaissais que la boîte de ce jeu, je suis allé voir la vidéo (merci Monsieur Gabriel) et on va dire que je suis suis semi-séduit et qu'il me faudrait une petite partie pour me faire une idée complète !
Par contre je suis moins fan du "je lance mes dés le plus vite possible pour chopper la tuile premier joueur" car ça risque de virer Jungle Speed ce machin là.
Sinon très beau jeu !

deltajordan dit:Par contre je suis moins fan du "je lance mes dés le plus vite possible pour chopper la tuile premier joueur" car ça risque de virer Jungle Speed ce machin là.
En fait, c'est une grande partie l'intérêt de Steam Park : c'est un jeu de gestion, où on peut donc prévoir ses actions de façon optimales, mais où on doit réagir sous la pression lors de la phase de dés. Il faut sans cesse analyser très rapidement ses résultats de dés pour décider ce qui correspond à ce qu'on recherche, ce qui n'était pas prévu mais reste acceptable, et ce qu'on préfère relancer, au risque de perdre des bonus de rapidité. L'idée n'est pas autant d'être rapide dans le geste, mais plutôt dans la prise de décision tactique... ;)

Qu'il est beau ce jeu !
Un collègue qui l' récupéré, n'a eu aucun souçi de dépunchage.
Partie prévue ce soir en principe :)

Lapinesco dit:Qu'il est beau ce jeu !
Un collègue qui l' récupéré, n'a eu aucun souçi de dépunchage.
Partie prévue ce soir en principe :)

On (je) attend un retour détaillé alors ! Ce jeu me fait à moitié de l'oeil mais j'aimerais avoir des retours pour déterminer s'il convient aussi à du joueur + velu malgré son enrobage made in Marie Cardouat. Et surtout ce qu'il donne en tant que jeu de dés aussi vu que c'est mon trip du moment (cf. mon post où tu avais fait pas mal de suggestion).

En tant que joueuse velue je l'ai trouvé un peu trop léger. C'est agréable à jouer mais je n'ai pas eu beaucoup d'impression de profondeur. La phase rapidité réussit à être assez différentes des autres jeux. La gestion est très light. Personnellement, je le reserverais à des publics familiaux.
Ca peut surement être rapide avec des joueurs un peu aguerris.

Tout comme deltajordan, je suis pas mal dans le trip "jeux de dés" en ce moment, et Steam Park et l'un de ceux qui me font de l'oeil depuis la présentation faite lors du live de Iello il y a quelques semaines...

lililice dit:Personnellement, je le reserverais à des publics familiaux.

Tu penses que c'est jouable à partir de quel age ?

lililice dit:En tant que joueuse velue

Les raccourcis sont peu flatteurs.
Pour en revenir à Steam Park, en tant que joueur barbu, je l'ai trouvé passionnant.
Certes, il laissera la majeure partie de tes neurones tranquille, mais le rythme imposé par tes adversaires, tes nécessités du moment et les dés, fait monter l'adrénaline. Les phases de gestion qui s'en suivent sont basiques, et prédestinent le jeu à un public clairement familial, mais elles ne sont pas dénuées d'intérêt.
Le jeu se rapproche de Roll through the Ages, en plus speed, et avec un poil plus d'interaction, du fait de la rareté des différents modèles d'attractions. Et ce qui ne gâche rien, il est carrément joli.

Pas mieux en jeu de dés c'est une petite bombe.
Le beau rejeton d'Escape/St malo et Dungeon Petz (pour les bouses).
C'est beau, je le redis, mais c'est beau.
La regle est nickel, claire, drole (on dirait du Chvatil) et belle.
Le jeu, les joueurs ont 6 dés chacun, chacun fait ses jets, bloque sur son cochon les dés qu'il souhaite, relance les autres. La premier à avoir bloqué les 6 dés, prends la tuile 1er joueur, le second itou, et le dernier la tuile "dernier joueur".
Et puis chacun des joueurs à sont tour va résoudre ses 6 dés.
6 faces par dés donc : constuire des attractions/acheter un stand/nettoyer son parc/faire venir des visiteurs/jouer des cartes bonus/agrandir son parc (sa zone constructible).
Chaque face pouvant embarquer un petit picto bonus qui réprésente la "bouse" (auquel s'ajoutera la bouse apportée par ces salopiauds de visiteurs).
Et puis on regarde les revenus (fonction du nombre de visiteurs). au bout de 6 tours on cloture la chose, on regarde l'argent accumulé, on déduit selon le niveau de crasse du parc (un des barometre à bie géré) et pouf.
Les mécanismes sont simples et brillants : les visiteurs (6 couleurs différentes) sont piochés dans le sac (plus ou moins selon le nombre de dés consacré à l'action) et ensuite posés sur les attractions de même couleur.
Les regles de constructions sont simples et apportent du challenge (même couleur -> ccote à cote, couleurs différentes -> pas cote à cote)
Les stands apportent des "pouvoirs" spéciaux (relance de dé, etc.).
Les cartes bonus permettent d'obtenir des revenues par complétude de batiments/visiteurs.

Alors oui c'est pas Trajan, mais ptain que c'est du bon (et c'est beau).
Bonne pioche:)

Merci Lapinesco pour ce moubourrage pas très fair-play :p grmmbl j'avais dit que j'achetais plus de jeu avant janvier...

J'ai aussi Steam Park et pour le moment tout le monde a adoré.
Il est assez accessible, pas très long mais demande quand même un peu de réflexion.
Ce que j'aime aussi dans ce jeu c'est que le matériel est très joli et que c'est assez ludique, on se construit son petit parc sur son terrain en plus de faire la course à l'argent.
Pour ceux que le temps réel sur les jets de dés gênerait, je pense qu'on peut aussi jouer cette phase en tour par tour sans dénaturer le jeu.
Mais du coup on va augmenter un peu le temps des parties.

En tour par tour, et en chronométrant les jetés de dés ?
Je pensais justement à ça hier, pour avoir une alternative à devoir tous les jouer ensemble.... :)

Je ne vois pas trop ce que tu entends par "chronométrer les jets de dés".
Ce que je voulais dire c'est simplement de faire un lancé de dés chacun à son tour.
Chacun lance ses dés une fois, après le premier joueur place ses dés à conserver sur son cochon, et s'il n'en a plus d'autres prend une plaquette, sinon il relance les dés non sélectionnés. Ensuite le second joueur fait de même et on tourne jusqu'à ce que tout le monde ait terminé.

Zypher dit:Je ne vois pas trop ce que tu entends par "chronométrer les jets de dés".
Ce que je voulais dire c'est simplement de faire un lancé de dés chacun à son tour.
Chacun lance ses dés une fois, après le premier joueur place ses dés à conserver sur son cochon, et s'il n'en a plus d'autres prend une plaquette, sinon il relance les dés non sélectionnés. Ensuite le second joueur fait de même et on tourne jusqu'à ce que tout le monde ait terminé.

C'est exactement la variante à laquelle j'avais pensé en regardant la vidéo de Gabriel, pour effacer le côté frénétique qui me dérangeait (le seul point négatif pour moi sur ce jeu). Reste à tester pour voir si cela modifie la jouabilité et l'aspect ludique. AMHA cela devrait juste rendre le jeu plus calme et donc plus apte à dévoiler son côté gestion.

Dans le sens où les dés sont tous identiques (même les petits picto bouses j'entends), on peut effectivement imaginer ralentir le première phase.
L'ordre "d'arrivée" permet de jouer sur les bonus/malus de bouses (+4 à -2 tout de même), et cette course à la propreté apporte une certaine dynamique que vos aménagements perturberaient.
Et puis dans les faits, avant chaque lancé, les joueurs savent les objectifs à remplir à ce tour : être rapide pour nettoyer le parc, je veux du people dans mon parc, je veux construire une big attraction (3 faces constructions nécessaires), je veux du stands !!!
Mais essayez et on débriefera :)

Nrx dit:Tout comme deltajordan, je suis pas mal dans le trip "jeux de dés" en ce moment, et Steam Park et l'un de ceux qui me font de l'oeil depuis la présentation faite lors du live de Iello il y a quelques semaines...
lililice dit:Personnellement, je le reserverais à des publics familiaux.

Tu penses que c'est jouable à partir de quel age ?

Je suis très mauvaise pour donner des âges, je dirais environ 8 ans mais je peux me planter completement. Le coté simultanée peut peut être poser un problème pour des enfants.
Je trouve que c'est un bon jeu familial dans le sens où on peut y jouer à plusieurs niveaux sans s'ennuyer, et j'ai l'impression que c'est possible aussi de gagner en étant pas forcément le meilleur (mais c'est juste une impression). C'est interractif sans être directement agressif (typiqueemnt dans le rechergement du sac, dans le choix des couleurs d'attractions ou dans le fait de s'arreter tôt sans être sur d'avoir ce qu'on veut).
Pour la variante tour par tout, tout le monde peut lancer ses dés et faire ses choix en même temps et s'attendre pour relancer, non ? Ca serait déjà moins lent... Même si on perd une partie de l'interet du jeu.
Et oui, en tant que joueuse velue (si, je le maintiens et j'assume ><) je peut m'y amuser mais pas pour sa profondeur. Le plaisir n'est pas dans la gestion, qui est un peu basique pour moi. Après, les joueurs chevronné ne sont pas obligé de tout le temps jouer pour ces raisons là, je suis bien d'accord. Et perso le reste du jeu ne m'a pas assez plut pour que je le sorte entre joueurs chevronnés.

En phase avec Lililice.
Pour l'age, mon fils de 8ans a joué, il était obsédé par la propreté :) (le stress de dépasser le seuil fatidique).
On a joué sans les pouvoirs des stands (juste la proposition de la regle, les stands rapportent du cash)

Pff, j'ai demandé à un ami de me prendre Steam Park aujourd'hui alors que samedi j'aurai déjà pu mais avais préféré éviter :o (faut dire que j'avais déjà embarqué Iknow pour offrir à Noël et Intrigues à Venise :o )

Merci lililice et Lapinesco pour les retours, ça fait bien envie tout ça ! :)

J'ai créé un topic juste pour Steam park! :wink:

Y a-t-il qq ayant testé léonardo avec des enfants de 7-8 ans environ?