Lequel choisir

Bonjour à tous et toutes
J hesite à choisir entre deux jeux d’approche ou d’initiation de gestion, ressources des jeux cubes en bois quoi… pour mes deux filles de 10 et 11 ans.
On joue souvent à trois mais aussi à deux quand l’humeur des soeurs n’y est pas… :( . les deux nominés sont les colons de catane et l’age de pierre.
j’aimerai vos avis de papa :D
merci bcp

colon de catane ne se joue pas a deux.

L’age de pierre oui c’est sympa ('vec les p’tit bonzhomme qui font s’accoupler dans les huttes,ce qui risque peut être de susciter des questions :D )…

après je suis pas papa donc…

Les deux sont très bons.
Je pense que les colons sont un poil plus accessibles, mais ma préférence va à l’âge de pierre (qui reste quand même simple à expliquer). Je pense aussi que Catane, c’est mieux avec plus de joueurs.

Lorsque ma fille de 11 ans a fini sa première partie de l’âge de pierre, celui-ci est devenu immédiatement son “jeu préféré de tous les temps” détronant Un monde sans fin…
Je ne peux comparer avec Catane, mais il n’y a aucun risque à choisir l’age de Pierre pour jouer avec tes enfants (et en plus ça tourne très bien à 2).

Et ça sera nettement plus passionnant pour le Papa aussi. Voire pour le Papa et les amis joueurs du Papa ;)

Pareil : l’âge de pierre, c’est du tout bon ! :pouicok:

L’age de pierre également. (qui fait un peu travailler les divisions et les multiplications : utile de 11 à 99 ans :P )

Catane, c’est très bon, mais en fait, ça date un peu et ça ne se joue pas à deux.

L’âge de pierre est un jeu que je trouve excellent. Pour moi un des plus agréable jeu de ce style. Ce n’est ni le premier ni le dernier,mais celui qui offre, vu de ma fenêtre, le plus grand plaisir ludique : Des règles simples, vite maîtrisées, plein de possibilités et plein de dilemmes, un thème sympa, un matériel et des illustrations réussies et réjouissantes (pas triste quoi). Et il fonctionne très bien à deux.

J’attend l’extension avec impatience.

Hadoken_ dit:...

L'age de pierre oui c'est sympa ('vec les p'tit bonzhomme qui font s'accoupler dans les huttes,ce qui risque peut être de susciter des questions :D )...
après je suis pas papa donc....

De la part de gamines de 10 et 11 ans... En 2012... Elles vont plutôt te demander ce que tu veux savoir.

En plus, les ressources ont des formes “logiques” dans l’age de pierre, donc c’est presque pas tout à fait du kubenboa. :mrgreen:

L’âge de pierre sans hésiter, le matos est plus sympa et le jeu tellement plus profond en restant abordable pour des enfants de plus de 6 ans.

C’est peut-être le jeud e ma grosse ludothèque auquel j’ai le plus joué avec 7 Wonders.

Cedha2000 dit:L'âge de pierre sans hésiter, le matos est plus sympa et le jeu tellement plus profond

+1 :pouicok:

J’ai presque envie de dire Colons de Catane pour qu’il résiste un peu :mrgreen:

Je vote l’Age de Pierre, non seulement parce qu’il me semble plus coller avec le mode de jeu (3 joueurs, âge moyen 10-11 ans - elles sont proches dis donc - etc.). Et puis Colons de Catane, si tu commences, tu cours le risque de l’extensionnage.

L’Âge de Pierre, c’est bien, il se suffit à lui-même, il est simple et sympa, et c’est un peu l’escabeau qui mène à Caylus :pouicok:

Je dirai “l’âge de pierre” que je trouve plus dynamique avec plus de renouvellement. Les colons de catane c’est plus lent à se mettre en place.

Quoi qu’il en soit, ils demeurent agréable tous les 2.

Bon choix !

Je vais me retrouver minoritaire sur le coup mais si tu comptes souvent jouer à 2 L’âge de pierre à 2 je trouve ça super chiant, j’ai l’impression de répéter tout le temps les 2 mêmes tours en alternance.

C’est le jeu qu’on m’avait conseillé pour débuter dans les jeux de ce style et ça m’a bien donné envie de jouer à autre chose …

Je rejoint assez l’avis ci-dessus…à 2 c’est plié en 40 min…et c’est répétitif !

tu devrais peut-être regarder du côté de takenoko…je dis ça…mais je dis rien hein…

Ouais ok, c’est pas de la gestion de ressource…

Je ne peux donner d’avis pour les jeux proposés en début de topic, mais comme Takenoko a été cité je confirme le coup de coeur qu’il peut susciter auprès d’une fille de 11-12 ans (et plus).

Chez moi ça a fait bingo et dans le genre initiation aux jeux a objectifs avec touche d’optimisation et anticipation, je trouve qu’il joue parfaitement ce rôle. C’est les deux petites femmes de la maison qui demandent à y jouer! Pour moi c’est exceptionnel :wink:

Ben pour le coup j’avais aussi pensé à Takenoko pour le public visé, c’est marrant :D

Il a aussi fait mouche avec mes nièces de 10 et 12 ans elles veulent y jouer chaque fois qu’elles viennent chez moi.

Au vu de tes critères, entre les deux, tu n’as pas vraiment le choix, vu que Catane ne se joue pas à deux joueurs.

Et pourtant, je le préfère largement à l’âge de pierre, qui pour moi n’a d’intérêt qu’à trois (à deux c’est vraiment répétitif, et à quatre… c’est vraiment trop long pour ce type de jeu), ce qui en l’occurence semble parfait pour toi.

Merci à tous de vos réponses, le choix se porte donc sur l’age de pierre mais je vais regarder de plus près Takenoko et je vous dis… :D
A+
Mes filles adorent jouer…cool comme leur père :pouicbravo: