Lequel fait le mieux "la Roue" ?

Cher(e)s Tric-traciennes, Tric-traciens,

On sait bien que ce n’est pas lui * qui a inventé la roue. Cependant, ce principe (la roue) est plutôt bien amené pour certains jeux. Plutôt que d’avoir 50 choix à faire, on choisi de n’en avoir qu’un seul !

Justement, puisqu’il est question de “roue”, lequel de ces jeux est son meilleur représentant selon vous ?

Le but est de voter (et éventuellement de dire pourquoi) pour votre jeu de “roue” favori parmi les 5 listés ci-dessous.

Merci à celles qui ceux qui voudront bien participer à ce sondage.

* il s’agit de l’auteur allemand Mac Gerdts

Choix : 1 seul;
Durée du sondage : 5 jours.

…effacé…

euhhh…

les sondages fleurissent en ce moment !
ça doit être le printemps …

MAIS il y a une rubrique dédiée aux sondages ! Ce serait sympa d’en tenir compte. La rubrique “Discutons jeux” étant déjà bien chargée.

:wink:

tom vuarchex dit:euhhh....
ça doit être le printemps ...
MAIS il y a une rubrique dédiée aux sondages ! Ce serait sympa d'en tenir compte. La rubrique "Discutons jeux" étant déjà bien chargée.

C'est bien vrai qu'il y a une rubrique dédiée, mais il ne faut pas être très pressé pour avoir une opinion ... je viens de regarder, un sondage posté hier dans "Discutons Jeux" a déjà 80 réponses, un sondage dans "Les sondages" en a parfois à peine plus en 5 ans ... et je sais que moi, par exemple, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller dans la sous-rubrique dédiée ;)

Voilà voilà, sinon, je n'ai jamais pratiqué de Mac Gerdts, alors je pars discrètement après mon HS sauvage :oops:

J’ai voté naveagor.
Je ne suis pas un grand fan de ses jeux, mais j’ai particulièrement aimé son dernier, et je crois que c’est en grande partie parce que la roue fait deux cases de moins (à vérifier tout de même, je n’en suis pas sur) : moins d’action ‘parce que ça me couterait trop cher d’aller plus loin’, du coup un jeu plus dynamique.

edit : après vérification, c’est pas le cas (8 cases à chaque fois :kwak:).

Quant à moi, je préfère voir un sondage posté ici parce que ça discute jeu, plutôt qu’une discussion sur un jeu posté dans “les sondages”, même si y a un sondage dedans.

Oui, je me demande bien l’utilité de la catégorie “les sondages” ;)

MAIS il y a une rubrique dédiée aux sondages ! Ce serait sympa d'en tenir compte. La rubrique "Discutons jeux" étant déjà bien chargée.

Ce n'est pas possible de créer un sujet dans "Des sondages" c'est plus un espace d'archivage qu'un "forum". Donc c'est bien dans "Discutons Jeux" leur place jusqu'à archivage.

Je connais Navegador et Impérial (+ 2030 prochainement)
Je vote impérial car je trouve que la roue déserre mieux ce jeu. Même si j’aime ces deux jeux

SuperDéfi dit:

Ce n'est pas possible de créer un sujet dans "Des sondages" c'est plus un espace d'archivage qu'un "forum". Donc c'est bien dans "Discutons Jeux" leur place jusqu'à archivage.

:oops:

Ah toutes mes 'scuses alors, je n'avais pas capté la chose !
Je me sens tout trollant du coup.... :wink:

(Parenthèse d’ignare : malgré l’évocation du concept, je n’ai pas bien compris exactement ce qu’était “la roue” en terme de mécanique de jeu… une âme charitable pour me l’expliquer ?)

comme un con, j’ai répondu Impérial parce que c’est le meilleur des jeux cités
après, si la question c’est “lequel exploite le mieux la roue”, c’est plus difficile de répondre…

Il y a beaucoup trop de sondage en ce moment, ça fait couler des sujets beaucoup plus intéressants dans les pages 2, ou trois obligeant les membres à “up” histoire de garder le sujet à flot en espérant une réponse. Alors ce serait sympa que les sondages ne restent pas dans cette section.

alighieri dit:comme un con, j'ai répondu Impérial parce que c'est le meilleur des jeux cités
après, si la question c'est "lequel exploite le mieux la roue", c'est plus difficile de répondre...

Tout pareil.
Si on me demande le meilleur, c'est sans aucun doute possible Imperial.

Sur celui qui exploite le mieux la roue, je sais pas trop....

Celui qui l’exploite le mieux ce serait, je crois, celui a la plus grande économie de moyens par ailleurs, donc Antike (ou Navegador, que je ne connais pas).
De ceux que je connais, Imperial est le meilleur jeu, parce qu’à la roue il ajoute le génialissime système du “contrôle par actions”.
Cette combinaison le rend unique, mais c’est pour elle qu’on aime Imperial, pas “uniquement” pour la roue.

[edit : et m…e, du coup j’ai voté “Impérial” par réflexe… mais ma réponse à la question du Monsieur est bien “Antike” :oops: ]

N’ayant joué qu’à Imperial, Antike et Hamburgum, ce dernier est le seul à m’avoir laissé un excellent souvenir. Mais je ne voterai pas, n’ayant pas joué les autres.

Djez dit:(Parenthèse d’ignare : malgré l’évocation du concept, je n’ai pas bien compris exactement ce qu’était “la roue” en terme de mécanique de jeu… une âme charitable pour me l’expliquer ?)
C’est un mécanisme utilisé dans la plupart (tous?) des jeux de Mac Gerdts. Cette roue propose plusieurs actions, mais de là où est ton pion, il ne peut aller que sur les 3 prochaines cases dans le sens horaire et donc ça ne te laisse que 3 choix d’actions. A moins que tu paies des points de victoire (ou autre?) pour aller plus loin.

Molmo dit:Tout pareil.
Si on me demande le meilleur, c'est sans aucun doute possible Imperial.
Sur celui qui exploite le mieux la roue, je sais pas trop....
Ben le monsieur, il a dit
Le but est de voter (et éventuellement de dire pourquoi) pour votre jeu de "roue" favori parmi les 5 listés ci-dessous.

Donc il demande le meilleur pour vous.

Imperial aussi, mais sans doute plus pour le système de « bourse » et le côté Diplomacy pas trop méchant que pour la roue en elle-même. J’aime bien Antike aussi pour son côté « jeu de conquêtes » qui n’a pas les défauts habituels des jeux de ce genre.

En dehors de ça, la roue, si elle apporte une certaine fluidité aux jeux, a un côté trop « mécanique » à mon gout, et il faut un jeu qui sorte des sentiers battus du jeu de gestion à l’allemande pour qu’elle apporte vraiment quelque chose au jeu. J’ai trouvé Hamburgum très « sec », trop classique, par exemple.

Note que Machu Picchu intègre aussi une « roue » déguisée dans ses mécanismes.