Les 10 commandements du "bon joueur"

Sur le podcast "The Dice Tower", ont été listées 10 commandements à suivre en cours de partie. Je les trouve personnellement plein de bon sens et pas forcément si évidents que cela :

1. Tu ne tricheras point.
Une remarque assez évidente : la victoire n'a de valeur qui si elle est méritée
2. Tu penseras à ce que tu feras avant que ton tour ne commence
La chasse à l'analysis paralysis. Moritz le présente de manière intéressante : considérer son tour comme on considère un passage sur scène : il faut se montrer concis, précis et efficace.
3. Tu te montreras patient
Cela peut sembler paradoxal mais presser un jouer l'amène souvent à prendre encore plus de temps. Si on ne supporte pas d'attendre, il vaut mieux sélectionner avec qui on joue (a posteriori) ou enseigner les vertues de la règle numéro 2.
4. Tu aimeras ton camarade joueur
Le jeu et la victoire ne sont pas des fins en soi. Il est bon de parler aussi d'autre chose pendant le jeu et de se montrer amical.
5. Tu traiteras le jeu avec respect
Sans commentaires.
6. Tu ne râleras pas, tu ne chipoteras pas
Il vaut mieux juger un jeu après la partie que pendant la partie.
7. Tu ne donneras pas la victoire à autrui
Le principe donné par Moritz est simple pour lutter contre le kingmaking : dans un jeu, il s'attaque systématiquement au joueur qui est juste devant lui.
8. Tu prendras de bonne grâce la victoire comme la défaite
Gagner avec modestie, perdre avec générosité.
9. Tu ne tortureras pas un autre joueur
Sans commentaires.
10. Tu ne joueras pas que pour gagner
Il faut savoir jouer pour gagner lors de la partie mais savoir également oublier la défaite pour se concentrer sur la prochaine partie. Perdre n'est pas un affront personnel.

Le détail, assez truculent, en anglais :
http://www.boardgamegeek.com/thread/173732

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Actorios dit:Qu'est-ce que vous en pensez ?


Euh, est-ce grave si on en respecte 2-3 au grand maximum ? :mrgreen:

Don Lopertuis

Actorios dit:7. Tu ne donneras pas la victoire à autrui
Le principe donné par Moritz est simple pour lutter contre le kingmaking : dans un jeu, il s'attaque systématiquement au joueur qui est juste devant lui.

Si je suis 3ème, je m'attaque donc au 2ème et je laisse le 1er gagner tranquillement? Bizarre... (J'interprète en me basant sur le "juste devant lui".)
Actorios dit:9. Tu ne tortureras pas un autre joueur
Sans commentaires.

Heu, quand même préciser que l'on parle ici de torture mentale, de pressions psychologiques, j'imagine. Sinon, je ne vois pas l'utilité d'un tel commandement (à moins d'imaginer un contexte vraiment très spécial, que je n'entrevois pas trop...)
[/quote]


Sinon, c'est pas mal, mais comme je l'ai relevé tout n'est pas du plus pertinent. De plus, l'idée n'est pas neuve : Daniel Pennac avait rédigé, lui, les 10 commandements du lecteur où l écrivait entre autres que l'on n'était pas obligé de terminer un livre et que l'on pouvait sauter des passages ou des pages.

1/ Sur l'attaque du joueur placé juste devant soi : il s'agit de travailler à gagner au classement sans forcément chasser le leader

2/ Sur la "torture", on pourrait rephraser en "s'acharner" sur un joueur ou un autre

"Tu ne joueras pas pour gagner" : il me paraît quand même difficile d'imaginer de jouer sans but - du moins, aux jeux de réflexion - sans perdre l'intérêt du jeu.

Ah voilà des commandements que j'apprécie au plus haut point.

D'accord avec Budnic sur les points 7 et 9 qu'il faudrait affiner, dans le style :
7- Tu ne feras pas du kingmaking.
9- Tu ne t'acharneras pas sur un joueur.

Personnellement, je pense que je rappellerai régulièrement les commandements suivants à ma table :
2- Impressionnant des fois l'inactivité de certains quand ils attendent leur tour, à croire que le cerveau redémarre quand c'est à eux (et en plus faut le leur rappeler chaque fois que c'est à leur tour de jouer).

7- Pfiouuu ! Il y a un que je connais, il préfèrera systématiquement faire gagner son pote plutôt que de me voir gagner. Alors ça c'est vil. Ca c'est lourd. Ca c'est du kingmaking, et ça a le don de me laisser un mauvais goût dans la bouche.

llouis dit:"Tu ne joueras pas pour gagner" : il me paraît quand même difficile d'imaginer de jouer sans but - du moins, aux jeux de réflexion - sans perdre l'intérêt du jeu.


Cà ne veut pas dire que l'on doit jouer sans but.
Le but étant, pour ma part, la mise en place d'une stratégie qui fonctionnera ou pas et notre faculté a nous adapter aux circonstances.
Mieux vaut une défaite avec panache qu'une victoire sans mérite.
La victoire ne vaut rien en elle même, c'est la façon dont on l'a obtenu qui compte. Enfin c'est mon avis :china:

llouis dit:"Tu ne joueras pas pour gagner" : il me paraît quand même difficile d'imaginer de jouer sans but - du moins, aux jeux de réflexion - sans perdre l'intérêt du jeu.


"Tu ne joueras pas que pour gagner"

Ca veut simplement dire que l'on saura prendre un peu de distance avec la victoire et la défaite en cours de jeu...
Oui, il faut jouer avec pour objectif de gagner mais il ne faut pas en faire une montagne si on perd. Enfin, c'est le principe.

N'hésitez pas à aller voir le lien car chaque élément est bien expliqué (avec beaucoup d'humour).

Islandis dit:
D'accord avec Budnic sur les points 7 et 9 qu'il faudrait affiner, dans le style :
7- Tu ne feras pas du kingmaking.
9- Tu ne t'acharneras pas sur un joueur.


Pour le premier, c'est la rédaction de l'énoncé (mais je préfère éviter les tournures à l'anglaise).
Oui, pour le second, c'est mieux écrit, c'est certain.

Islandis dit:7- Pfiouuu ! Il y a un que je connais, il préfèrera systématiquement faire gagner son pote plutôt que de me voir gagner. Alors ça c'est vil. Ca c'est lourd. Ca c'est du kingmaking, et ça a le don de me laisser un mauvais goût dans la bouche.


La raison principale qui m'a poussé à ne plus jouer à Diplomatie :?
Perdre contre de bons joueurs, ou parce que les dieux des dés ne sont pas avec vous, ok.

Perdre parce que certans joueurs savent jouer sur l'amitié en dehors du jeu pour biaiser le jeu, cela m'énerve à un point que je préfère quitter une table plutôt que de dire des choses vexantes... :bonnetpouic:

Don Lopertuis

Islandis dit:
7- Pfiouuu ! Il y a un que je connais, il préfèrera systématiquement faire gagner son pote plutôt que de me voir gagner. Alors ça c'est vil. Ca c'est lourd. Ca c'est du kingmaking, et ça a le don de me laisser un mauvais goût dans la bouche.



Cà c'est un coup à violer le commandement 9. :pouicgun:

backerfield dit:Cà c'est un coup à violé le commandement 9. :pouicgun:
:lol:

Il faudrait peut-être un commandement pour le comportement durant l'explication des règles...

Sinon, c'est pas mal et sympa...mais pas indispensable non plus... :D
...sous une forme écrite je veux dire....

Le Zeptien dit:Il faudrait peut-être un commandement pour le comportement durant l'explication des règles...


Riche idée. Un bon coup de règle sur le bout des doigts pour les élèves dissipés :kwak:

Actorios dit:
4. Tu aimeras ton camarade joueur
Le jeu et la victoire ne sont pas des fins en soi. Il est bon de parler aussi d'autre chose pendant le jeu et de se montrer amical.


Je trouve pas non plus que se montrer amical soit une fin en soi...
Et autant la victoire n'est certes pas une fin en soi, mais jouer, à mes yeux, peut l'être.
"aimer son camarade joueur", c'est un peu exagérer... le respecter suffit amplement.
Pis, parler d'autre chose pendant une partie, c'est parfait pour casser l'ambiance et le rythme du jeu. Si je me retrouve avec des joueurs qui parlent de la pluie et du beau temps, ou qui font autre chose en jouant, ben j'oublie la règle 6 et je râle !

Et je trouve que la règle 9 est pas claire... la torture, c'est un bien grand mot, et on sera tous d'accord pour interdire d'enchainer un joueur et de le découper en rondelle... mais si ça interdit aussi des approches plus subtiles pour le destabiliser psychologiquement... ça enlèvera beaucoup de plaisir dans les jeux de diplomaties ou de bluff...

Je ne suis pas très favorable à ce principe des commandements du bon joueur, même si je vois bien que ça part d'un bon sentiment. Je pense qu'il est préférable de simplement ne jouer qu'avec des joueurs qui voient les choses de la même manière que nous.

Perso, ça me dérange pas que quelqu'un essaye de tricher un peu aux colons de katane en cachant des cartes quand le 7 tombe... Ca ne me dérange pas non plus si qq1 fait du kingmaking, selon l'évolution de la partie (si c'est décidé dès le départ, ça me plait bcp moins), je vois ça comme une sorte d'alliance. Au monopoly, je tombe sur l'hotel d'un joueur, qui semble oublier que je lui dois de l'argent... dois-je le prévenir ? ça serait plus fairplay... mais est-ce tricher que de ne pas le dire ?

Je pense que réfléchir pendant trop longtemps, ça casse le rythme du jeu (tt comme de bavasser pendant la partie). Et même si je suis d'accord sur le fait qu'il est préférable de réfléchir à son prochain tour pendant celui des autres, faut pas oublier que dans certains jeux, ça ne sert souvent à rien, car ce que vont faire les autres joueurs va chambouler tous nos plans.

Bref, chacun devrait pouvoir jouer comme il veut. Et si ça nous plait pas, ben on se choisit d'autres joueurs, car il est judicieusement conseiller dans le commentaire de la règle 3.

Il faut juste voir ici une définition du "fair play".
Dans le texte original, les "commandements" sont repris sur le principe des commandements bibliques. D'où la formulation particulière.
Cela veut simplement dire que "jouer, juste pour jouer", c'est oublier que le jeu de plateau est d'abord une activité sociale et qu'on joue d'abord avec des gens à la table.
Si tu joues avec des amis avec lesquels, par ailleurs tu fais d'autres choses, le principe peut paraître étrange. Il est par contre de bon sens quand tu joues sur internet, dans des conventions ou dans des soirées organisées par des clubs.
L'exemple d'internet est selon moi frappant : beaucoup arrivent pour jouer sur BGG, ne décrochent pas un mot et enchaînent les parties de manière brutale. C'est un peu oublier qu'il y a quelqu'un en face derrière le clavier.
Il ne s'agit pas de casser l'ambiance à la table ou de rompre le rythme de jeu, mais simplement d'avoir une attitude sympathique, qui donnera envie à d'autres de revenir jouer. Le plaisir de jouer doit être partagé.

Pour le reste :
1/ Il ne faut pas s'arrêter à la formulation en deux lignes forcément un peu limitée et parfois un peu maladroite en français (cf. texte original en anglais)
2/ Cette liste est à voir comme une série de conseils pour rendre l'activité ludique plus agréable. A chacun de voir s'il veut s'y conformer ou peu. Je pense que quelqu'un qui suit ces principes sera apprécié en tant que joueur. Voilà tout.

Actorios dit:Il faut juste voir ici une définition du "fair play".
Dans le texte original, les "commandements" sont repris sur le principe des commandements bibliques. D'où la formulation particulière.


Je suis déçu Actorios, moi qui te prenait pour le nouveau Moïse du monde ludique :wink:
Ces commandements employés sous une autre forme pourraient constituer une charte du bon comportement ludique en club, association et ludothèque. C'est sans doute déjà le cas dans un bon nombre de structures de ce type.

Moi perso, si j'devais en garder que 5, les seuls commandements que je juge indispensables c'est :

[mode yoda]

1- Jamais tu ne tricheras
2- Les règles tu écouteras
3- Le materiel tu n'abîmeras
4- Ton tour tu guetteras
5- Avec humilité tu perdras, ou gagneras

[/mode yoda]

Ca n'engage que moi :)

"Contre la présidente de Strata'j'm jamais tu gagneras..."
Euuuh....pardon pour cet égarement, c'est un commandement à valeur purement local... :oops:

Actorios dit:4. Tu aimeras ton camarade joueur
Le jeu et la victoire ne sont pas des fins en soi. Il est bon de parler aussi d'autre chose pendant le jeu et de se montrer amical.

Je suis pas trop d'accord avec la formulation par rapport au contenu que le monsieur veut évoquer. La traduction est bonne mais ne me convient point.

Déjà, je parlerais plus d'amitié (même si la formulation est biblique) et il manque la notion de 'en dehors du jeu'.
De plus c'est vrai que parler de choses et d'autres pendant le jeu, c'est pas top pour celui qui réfléchit (voir ceuces qui réfléchissent avec le point 2 !

En dehors du jeu, ton amitié tu développera...

(moais, bof comme formulation mais je n'ai que cela sous le coude)

sinon j'aime la liste :pouicbravo: