Bonjour, ca y est nous avons le feu vert pour ouvrir une petit ludothèque dans l’école, collège lycée ou je bosse. Nous commencerons avec une vingtaine de reference mais je voulais aussi faire une sorte de “reglement interieur” a destination des joueurs, quelques regles de base a respecter pour que tout se passe bien
Voici donc les premieres, si vous avez des idees pour continuer la liste, des trucs marrants n’hesitez pas !!!
Les 10 commandements du joueur
1- Les jeux et tes adversaires tu respecteras, rappelle toi que sans eux, d’activité il n’y aura pas !!!
2- Même si tu es le meilleur, que tu as fait le meilleur coup de la terre entière mondiale, ton calme tu garderas et de crier tu t’abstiendras
3- Si un jeu est abimé, si une pièce manque ou est cassée, le professeur immédiatement tu préviendras
4- Si une règle tu ne comprends pas, a un camarade qui sait ou au professeur, gentiment tu demanderas
5- Le jeu auquel tu as joué, une fois l’heure arrivée, consciencieusement tu rangeras
6- Que le plus important n’est pas de gagner mais de prendre du plaisir et de participer en tête tu garderas !
Merci d’avance
-En silence les explications du jeu tu écouteras
Certain(e)s ici doivent pouvoir la copier 100 fois
En corollaire de la 2, une 2bis : en mauvaise position dans une partie tu ne bouderas pas et la partie tu termineras quand même
(à la notion d’adversaires, je préfère celle de partenaires de jeu… )
En ces temps de recherche de vertus laïques dans nos établissements scolaires publics, méfie toi de la forme à lui donner.
Pas sûr qu’un enrobage humoristique à la sauce 10 commandements soit bien vu de tous particulièrement en ce moment… Absurde? oui, je suis d’accord.
Après si j’ai bien compris ce que tu m’avais dit, tu n’es peut-être justement plus dans ce cadre là.
Sinon, si tu as une forte différence d’âge entre le public (école à lycée), peut être qu’un de tes points peut concerner cela.
7 - Jamais une partie en cours, sauf commun accord ou nécessité, tu n’abandonneras.
8- Jamais des pièces d’un jeu tu ne faucheras.
9 - comme yoda tu parleras…
10- les cubes en bois marrons du shit ne sont pas.
La 6 est maladroitement tournée je trouve :
djip dit:6- Que le plus important n’est pas de gagner mais de prendre du plaisir et de participer en tête tu garderas !
A ma première lecture, j’ai compris qu’il fallait garder que l’important était de participer en tête, donc contradictoire avec le fait que ce n’était pas de gagner.
Puis j’ai relu et ai vu qu’il fallait garder en tête que…
Aussi ce n’est pas clairement dit même si ce point 6 revient au même, mais :
- Tricher n’apporte rien, et plus aucun autre joueur ne trouveras
(je pense qu’il faut utiliser le terme “tricher” lui-même, sans allusions)
Tes cartes correctement tu tiendras, les plier tu ne feras pas, sinon un bourre-pif tu recevras…
Gwaîlo dit:10- les cubes en bois marrons du shit ne sont pas.

- Même si tu risque de perdre jamais tu ne tricheras !
-
- Humble dans la victoire et serein dans la défaite tu seras.
12. - Compter jusqu’à dix tu apprendras.
- Humble dans la victoire et serein dans la défaite tu seras.
El comandante dit:11. - Humble dans la victoire et serein dans la défaite tu sera.

13 -La tronche de ta p’tite soeur tu ne pêteras pas! (spécial enfants)
Kouynemum dit:-En silence les explications du jeu tu écouteras![]()
Certain(e)s ici doivent pouvoir la copier 100 fois![]()
En corollaire de la 2, une 2bis : en mauvaise position dans une partie tu ne bouderas pas et la partie tu termineras quand même![]()
(à la notion d'adversaires, je préfère celle de partenaires de jeu....)
+ 3000 à la notion de "partenaires" de jeu, le plaisir tu cherras, la victoire on verra
- Du matériel de jeu soin tu prendras, et aucun élément tu n’abimeras.
15. A la fin de la partie, le jeu tu rangeras, et qu’aucun élément ne manque tu vérifieras.
starvince dit:En ces temps de recherche de vertus laïques dans nos établissements scolaires publics, méfie toi de la forme à lui donner.
Pas sûr qu'un enrobage humoristique à la sauce 10 commandements soit bien vu de tous particulièrement en ce moment... Absurde? oui, je suis d'accord.
Après si j'ai bien compris ce que tu m'avais dit, tu n'es peut-être justement plus dans ce cadre là.
Sinon, si tu as une forte différence d'âge entre le public (école à lycée), peut être qu'un de tes points peut concerner cela.
Pas faux, autant se limiter au nombre strictement nécessaire de règles de conduite plutôt que de se forcer à en trouver 10.
Le gros du dossier a été évoqué je pense : respect des autres joueurs, respect des règles, respect du matériel...
On pourrait ajouter quelque chose au sujet de l'utilisation de variantes avec accord préalable entre les joueurs. Et aussi au sujet du respect du jeu, au sens de jouer le jeu (éviter autant que possible de pourrir le jeu même si on est sûr de ne pas finir premier, de ne pas taper sans raison toujours sur le même adversaire, etc... je sais que c'est une notion un peu complexe à évoquer, mais ça fait partie de la bonne entente)
Des règles de bon sens, mais qui parfois font défaut.
Pour ma part,
J’ai le bonheur de gérer un club jeu dans un collège. Nous avons ouvert l’année dernière et ca marche du tonerre. (faut dire que la subvention que nous a octroyé le conseil général (1500€) nous a bien aider à se faire un stock de jeux et d’accessoires conséquent).
Après la première campagne d’affichage que j’ai menée en début d’année, je me suis rendu compte que c’état plus la peine de faie de pub car nous avons vite atteint le max de joueurs (25 pour 2 profs)
J’ai d’ailleurs trouvé un prof aussi geek et maniaque que moi.
Je me suis donc retrouvé à faire des “mini piqures de rappel” en guise de pub et pour montrer que le club marchait bien, et parmi ces “campagnes sauvages” se trouvait notamment les 10 commandements
Bref ces dix commandements c’était au final plus pour la déconne (meme si nous l’avons fait sérieusement) car on s’et rendu compte qu’on avat vraiment formaté nos gamins à plusieurs niveaux
-respect du matos (rappels verbaux constants et engeulades publiques pour celui qui tordait une carte, nomination d’un responsable par table)
-etre bon joueur (on vire du club sans sommation tout élève faisant preuve de mauvais esprit)
-reponsabilisation (on vire sans sommation celui qui s’inscrit et ne vient pas)
bref, tout ceci n’est que pour la forme, pour le fond, y’a plein d’autres trucs qu’on a mis en place.
Mais le fait d’etre un peu sévère, ca nous a donné ca:
-Une super ambiance
-Des eleves matures, responsables et motivés
-du matos pérenne
-etc etc.
on remet ca cette année.
Voila j’ai un peu raconté ma vie mais c’était pour partager mon expérience.
Si t’a besoin je peux te filer la liste de nos jeux (j’ai passé des heures à les choisir et je pense pas avoir fait de grosses boulettes, y’en a une 50aine)
(cahier des charges: 55 min avec explication, 11 à 15 ans) certains jeux plus cossus pour des séances spéciales.
Pour terminer, voici une image de l’affiche en question
Chapeau
J’aurais adoré avoir une telle possibilité quand j’étais gamin !
Tes 10 commandements résument bien l’essentiel, ça parle même des king-makers
Toutes mes excuses:
En y repensant je me souviens que la majorité de ces commandements viennent d’un site internet que j’avais trouvé a l’époque.
Faut dire que j’ai tellement taffé sur ce projet que je m’embrouille entre ce que j’ai créé et récupéré,et ca date d’un an ce truc des 10 commandements.
je vais essayer de retrouver ce fameux site.
La mise en forme c’est nous quand meme hein! D’ailleurs on essaie d’avoir un univers cohérent et unifié pour toutes nos affiches, elle sont en général dans le meme esprit.
Merci pikaraph pour tes encouragements, et si je te dit que les eleves inscrits au club ont une carte de membre spéciale pour etre prioritaire a la cantine ?
je vous l’enverrai dès que j’en ai une sous la main…
Merci beaucoup pour vos réponses et vos partages d’expérience, ca donne bien envie
Nous ne savons pas encore le succès que rencontrera ce club jeu qui est libre et gratuit (ou pas) donc on ne sait pas encore très bien quel fonctionnement adopter quand a la selection des eleves si il doit y en avoir une
Ceux qui s’inscrivent en premier ? Ceux qui arrivent en premier ?
On pensait limiter une séance a 20 joueurs et mettre en place un systeme de pret (payant mais peu cher) progressivement pour le week end
Pareil si vous avez des experiences similaires, merci d’avance
Bonne journee
JP