[Les 3 mousquetaires] P.Bernard, initiateur idéal.

[Deal Gentlemen Collectionneurs]

Bien le bonjour à tou(te)s! :)
Je reviens un instant sur le dernier jeu de P. Bernard (si l'on oublie 'Plus belle la vie'... :| ) car je trouve que 'Les 3 Mousquetaires' est passé relativement et injustement inaperçu parmi le foisennement des jeux d'Essen 2009.
Comme souvent M.Bernard ne propose pas un jeu de geek, mais je trouve qu'après avoir pu initier les plus jeunes aux jeux de majorités grâce à 'Héros du Monde', ses Mousquetaires constituent une autre initiation, au jeux de figurines, en proposant une sorte d'Okko familial, au scenario unique, hasardeux mais collant admirablement au thème, à tel point que j'ai eu vraiment l'impression d'être pris dans une série B aux côtés de Jean Marais! Situations invraisemblables, scenario linéaire, bons sentiments, fun, action, ambiance...
Ainsi, après qu'un pont fût établi vers Tikal et consors grâce à 'Héros du monde', un autre est jeté vers les jdp à figurines grâce aux mousquetaires, ce qui me fait dire un peu pompeusement que M. Bernard est l'initaiteur idéal pour mes enfants ( les offciels, ceux dont je cache la paternité et d'autres encore.. :wink: :lol: ), et en ceci, je dois à l'auteur un grand MERCI! :pouicbravo:
Est-ce aussi le sentiment de ceux qui y ont joué, parmi lesquels forcément, doivent se trouver des déçus qui s'attendaient à du plus lourd?
Oscar

C'est un peu comme les ptits écoliers, ce n'est pas que pour les enfants non plus, ses jeux permettent d'initier aussi les moins jeunes :holdpouic:

oscardejarjayes dit:
Je reviens un instant sur le dernier jeu de P. Bernard (si l'on oublie 'Plus belle la vie'... :| ) car je trouve que 'Les 3 Mousquetaires' est passé relativement et injustement inaperçu parmi le foisennement des jeux d'Essen 2009.

Bonjour,

De mon point de vue, je trouves que les 2 jeux de l'éditeur (avec Pirates de l'Espace) sont passés un peu inaperçu. Il faut dire qu'au moment ou on cherchait des photos ou la règle de ces 2 jeux, il n'y avait rien alors qu'il y avait pleins d'infos sur les autres jeux d' essen. Mes achats se sont donc portés sur d'autres jeux, c'est bien regrettableje suis d'accord.

A+

smilingdreamer dit:
De mon point de vue, je trouves que les 2 jeux de l'éditeur (avec Pirates de l'Espace) sont passés un peu inaperçu. Il faut dire qu'au moment ou on cherchait des photos ou la règle de ces 2 jeux, il n'y avait rien alors qu'il y avait pleins d'infos sur les autres jeux d' essen. Mes achats se sont donc portés sur d'autres jeux, c'est bien regrettableje suis d'accord.
A+


Tout pareil. Je cherche toujours des photos du matos des Pirates de l'espace.
Vu que dans la boutique à coté de chez moi ils n'ont pas ce jeu (moins bien distribué que d'autres éditeurs), j'attend toujours. J'ai du mal à comprendre les éditeurs qui ont un site web et qui ne mettent pas de photos de leurs produits. A quoi sert leur site web ?

alexisdpc dit:Tout pareil. Je cherche toujours des photos du matos des Pirates de l'espace.
Vu que dans la boutique à coté de chez moi ils n'ont pas ce jeu (moins bien distribué que d'autres éditeurs), j'attend toujours. J'ai du mal à comprendre les éditeurs qui ont un site web et qui ne mettent pas de photos de leurs produits. A quoi sert leur site web ?


Tout pareil.. sinon j'ai quand même craqué sur les 3 mousquetaires et c'est assez prenant effectivement...

En grand admirateur de Dumas je ne pouvais manquer ces trois mousquetaires.
J'en ai fait une partie la semaine dernière (avec beaucoup d'erreurs de règles mais bon ça ne se reproduira plus promis) et le jeu m'a vraiment beaucoup plu.

Il est très fluide, très sympa, le thème y est merveilleusement bien rendu (d'ailleurs il est beaucoup trop rare dans les jdp ce thème des mousquetaires et de l'époque moderne hors Renaissance). La tension est bien présente, les possibilités sont tout de même nombreuses et vraiment il m'a enthousiasmé.

Le seul regret que j'ai eu dans ma partie (où je jouais Cardinal) c'est que nous étions 4, 2 de chaque côté de la petite table de l'harmonie café et ma copine a côté de moi a été un peu à l'écart des discussions entre les mousquetaires.
Les deux autres pouvaient se parler à l'oreille, regarder leur jetons etc.

La prochaine fois on mettera tous les mousquetaires du même côté !


J'ai un petit doute avec ce jeu qui m'a pourtant beaucoup plu.
Est il possible pour le cardinal de gagner ?
Il faudra le réessayer pour envisager l'achat car madame à trouvé ça un peu trop simple et linéaire. Enfin bref elle a de gros doute sur l'équilibrage du jeu.

J'avais lu l'article sur mousquetaire dans JSP et ça m'avait vraiment l'air très très bien... mais je ne savais même pas qu'il était sorti :shock: le manque de com' explique peut-être celà ? dommage... surtout si le jeu est sympa.

Il y a plein de façons prévues pour l'équilibrage du jeu !

Faire terminer la partie plus tôt par exemple: la reine doit arriver sur la case 15 de la piste de bal pour que la partie se termine. L'auteur précise que pour simplifier la tache du cardinal (ou corser celle des mousquetaires c'est selon si vous avez plus une âme cardinaliste ou royaliste) on peut décider que la partie prendra fin entre la case 12 et la case 15 (à définir en début de partie).

Et puis il y a d'autres ajustements que j'ai pas sous les yeux mais qui concernent les objets, genre certaines salles permettant aux mousquetaires de prendre des objets sont recouvertes par des pions tapis et considérées comme des cases normales.

Moi j'ai gagné ma première avec le cardinal mais... en faisait des erreurs de règles.

j'ai fait une partie et j'ai vraiment accroché aussi !!

Un des avantages de ce jeu est de permettre à des jeunes (mon fils a 7 ans 1/2) de jouer avec des adultes à un jeu de coopération et de découvrir les 3 mousquetaires.
Là c'est plutôt réussi!

J'ai fait près de 10 parties et la seule qu' ont gagnée les mousquetaires est celle que j'ai jouée à Essen.
Depuis, plus rien....
Le cardinal et Millady massacrent les mousquetaires. Parfois même avant que tous les mousquetaires jouent une deuxième fois!!!!
J'ai essayé plusieurs stratégies avec les mousquetaires mais je trouve que le "joueur cardinal" est trop fort...enfin c'est surtout difficile de larguer Millady. Quand les mousquetaires pensent l'avoir "contournée" ou semée...elle peut piocher une carte qui pourra la faire se déplacer auprès des mousquetaires. Pour moi, Millady est (trop) forte!
Et je n'ai pas encore essayé le jeu avec l'extension (gardes noirs) qui favorise le cardinal.

A Essen, on m'avait expliqué que les mousquetaires gagnent 8 parties sur 10 lorsque la reine doit traverser les 15 cases!!!!!
J'ai relu les règles plusieurs fois.
Le "problème" se pose également pour un ami qui acheté dernièrement ce jeu. Je ne sais pas, je dois être un peu con :mrgreen:

Chez moi les Mousquetaires gagnent.

Comme j'ai acheté ce jeu avant Essen (en précommande) je ne connais pas l'extension Garde Noir.

Quel est son principe ? Combien de Gardes Noirs ? Quels sont leurs pouvoirs ? En gros c'est quoi cette extension :mrgreen:

plp0906 dit:
Quel est son principe ? Combien de Gardes Noirs ? Quels sont leurs pouvoirs ? En gros c'est quoi cette extension :mrgreen:


Deux gardes noirs qui "touchent" à 4.5 et 6. (au lieu de 5 et 6 pour les gardes "rouges").
Ils ne peuvent plus revenir en jeu, une fois touchés par les mousquetaires.

L'extension gardes noirs était offerte à Essen.
Il me semble qu'elle sera également offerte au moment des fêtes de fin d'année....si je me rappelle bien ce que le vendeur commercial à la chemise rose m'a dit à Essen.

"Je cherche toujours des photos du matos des Pirates de l'espace."




Sur Boardgamegeek.


Cordialement.

Heureux possesseur de ce jeu, je ne peux que m'en féliciter.
Nous y avons joué avec des joueurs plutôt "rôliste à tendance geek" et des "non-joueur de JdP" et ce fût un très bon moment de détente à chaque fois.

Les résultats sont équilibrés avec un avantage aux Mousquetaires, mais les variantes proposées en font un jeu parfaitement paramétrable pour ceux qui souhaitent corser la difficultée, et ce, sous plusieurs angles : moins d'équipements, moins de temps, plus d'équipements piégés, etc...

Pour la force de Milady, je suis un peu surpris, car à moins de faire à chaque fois 5 ou 6 au dé (et là, c'est le moment de joué au loto), elle ne réussi pas automatiquement sa tentative de séduction. De plus, "séduction réussie" ne veut pas dire que le jeu est perdu. Si elle retrouve les ferrets, il faut encore assommer le Mousquetaire qui les portent, et ce, avant que les ferrets ne se perdent à la faveur d'un échange secret entre mousquetaires. Sachant que Milady elle-même ne se bat pas (une dame, voyons !!) et que les Mousquetaires au combat sont tout sauf des bras cassés, ça n'a rien d'une évidence.

Avec les quelques réponses à de petites questions (cf sujet dédié dans Point de règles), il peut y avoir des tours de fou pour les mousquetaires dans la plus pure lignée des films et romans (et JdR) de Cape et d'Epée (aaahhh Les secrets de la septième mer!).

Une vraie réussite donc qui me donne bien envie de jouer à "Héros du Monde" et à "Pirate de l'espace" !!


Chifoumi, de Bourgogne, pour vous servir !!

Chifoumi dit:H. De plus, "séduction réussie" ne veut pas dire que le jeu est perdu. Si elle retrouve les ferrets, il faut encore assommer le Mousquetaire qui les portent,


Roooooooooo punaise, comment j'ai fait pour louper ce point important de la règle? En effet pour moi, lorsque Millady avait réussi "sa séduction", et qu'elle avait découvert les vrais ferrets.... le jeu était terminé, basta!
Mais non, il faut encore assommer le mousquetaire porteur des ferrets!
Bah voilà, ça change tout pour moi!

Merci Chifoumi :)

avec plaisir!! :)

:D et hop, ça devient un nouveau jeu!! :D

Une semaine après Essen , je me suis rendue chez mon petit vendeur pour aller voir les nouveautés ! Pas grand chose d'arrivé... Mes yeux parcourent les rayons et là, je vois "Les 3 Mousquetaires"... Rien que le thème, j'adore !

Arrivée à la maison, c'est mon meilleur ami, pas du tout joueur à la base, qui me propose de jouer.

Et bien première partie terrible. Moi les mousquetaires et lui le cardinal et ses sbires.
Bien tendue comme partie. Milady a dragué mon mousquetaire porteur de ferrets qui avait usé de tous ses objets et était malheureusement seul dans une pièce à ce moment-là, et heureusement le dé lancé était de mon côté.

La reine avancait dangereusement vers le fond de la salle et enfin j'ai réussi à réunir mes mousquetaires non loin de là. Et là, manque de bol, la carte de déplacement m'indique de bouger le porteur de ferrets et Milady a profité de son étourdissement pour découvrir le fameux collier...

Si proche de la victoire... Mais quelle bonne partie, je ne suis pas déçue du tout d'avoir acheté ce jeu sans, finalement, avoir lu grand chose sur le sujet... Merci !

Joué hier et en effet, bonne découverte dans la catégorie 'familial pas bête'.

Malgré une partie très dominée par les mousquetaires, victoire du cardinal qui assomme Athos à 2 pièces de la salle de bal. Il avait sur lui le bijou attendu.

Milady est très forte (le charme est plus fort que l'épeé...) et l'éviter n'est pas facile.

Globalement, ça se joue pas mal sur les jets de dés lors des duels, Aramis est sorti vainqueur d'un combat à 6 contre 1, mais Athos fut vaincu contre 4.

Je regrette que le look de la boite ne m'ait pas fait regarder ce jeu plus tôt à Essen.