[Les 3 Mousquetaires]
Salut bande d’andouilles !
La phrase suivante, page 3 du livre de règles, me chagrine :
“La phase de jeu d’un joueur se termine dans la majorité des cas lorsqu’un duel est engagé. Cela signifie notamment que le cardinal doit d’abord déplacer tous ses sbires avant d’engager un ou plusieurs duels.”
En réalité, cela me paraît clair, mais je n’ai pas joué de cette façon, lors de ma première partie. En fait, je considérais que je ne pouvais plus utiliser mes points d’action de méchant Cardinal, dès qu’un combat s’engageait. Faisiez-vous la même erreur ou suis-je le seul andouille dans ce cas ?
Merci. ![]()
En fait je me suis appuyé sur les exemples : je déplace toutes mes troupes et lorsque j’ai utilisé tous mes points d’action on résout le ou les combats (c’était ta question ? )
Oui, c’était bien la question, même si j’avais trouvé la réponse en relisant la règle après une partie. Cette histoire de fin de tour dès qu’un duel s’engageait m’avait embrouillé. Merci ! ![]()
En fait, ce qui m’a induit en erreur et le fait que l’on puisse bouger plusieurs sbires en même temps (en dépensant 1 point d’action par sbire). Je pensais donc qu’après un tel mouvement le duel s’engageait aussitôt et que le tour du cardinal finissait. Je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt de détailler cette règle du mouvement simultané, puisque l’on peut bouger ses sbires pour engager ensuite plusieurs combats. Autant dire : les sbires bougent puis on résout les duels.
Peut-être est-ce pour éviter le “je bouge un sbire, il combat, pas suffisant pour mettre à terre un mousquetaire ! j’en bouge un autre, il le couche, coup de bol ! hop au suivant !” ?
De cette façon, on doit prendre d’avance la décision d’être “large” sur les duels à venir en se concentrant sur un ou deux duels ou d’être un peu plus “short” mais sur plus de duels ou en gardant des forces en réserves…
C’est aussi ce qui permet aux Mousquetaires de voir si ça vaut le coup ou pas de jouer leur matériel…
Enfin, c’est comme ça que je me suis expliqué cette phrase !
Chifoumi, deux capes et des pets !
Ma deuxième partie sera sans bug. J’ai relu la règle, ainsi que les réponses aux questions données dans le coin. Merci !
Ok pour les capes, je te laisse les pets.