Bonjour à tous,
Voici un moment que je lis le forum et j’aimerais vous soumettre une règle de jeu pour enfant.
“Les 3 petits singes” est un jeu conçu pour 2 joueurs, et plus précisément réfléchit de manière à ce qu’un parent puisse jouer avec son enfant.
C’est un jeu d’observation, de rapidité et d’imitation avec des mécanismes connues, mais adapté aux petits. J’ai thématiser ça autour des 3 singes de la sagesse.
Je peux finaliser le proto si ça tente quelqu’un!
Pour le moment je ne suis pas vraiment satisfait de ma carte 3 singes.
Merci d’avance!
Règles en PDF
Bonsoir et bienvenue dans la protozone,
le thème des 3 singes est bien entendu singepathique d’ailleurs, une de
mes modestes créations (reprise de Pit Wheedle) l’utilise :
http://carpeludiem.jimdo.com/signes-de-singes/
Après, je te soumets quelques limites (personnelles) sur ta création :
- jeu à 2 joueurs pour de l’observation, rapidité… j’aurai plus pensé "jeu
à plusieurs sur ce thème
- jeu parent/enfant trouve ses limites car : trop grandes disparités d’analyses entre les participants.
Voilà mon modeste retour sur ta création,
bon vent ludique
Rémy-lee
Ps : pour les illustrations, j’ai trouvé les singes avec un moteur de recherche très facilement
Merci pour ce premier retour.
Effectivement je suis conscient des limites soulevées. Si tu veux ma démarche a vraiement été de créer une sorte de jeu de société initiatique pour les enfants.
En clair : le parent na pas vraiment lobjectif de gagner, mais de samuser avec lenfant, ce dernier va apprendre des mécanismes simples quil retrouvera dans des jeux plus poussés un peu plus Tard (jungle speed me vient a lesprit)
Apres, jouer a plus de deux joueurs, je n’y ai pas réflechit en fait. Faut que j’essaye pour voir si c’est jouable!
Je regarderais ton proto quand j’aurais accès à un ordi. Pas très pratique depuis le portable
Bonjour,
Quelques questions que je me pose :
• Si les deux cartes sont différentes, les joueurs ne doivent imiter aucun singe. Il recommence à compter jusqu’à trois pour retourner une nouvelle carte, venant recouvrir la précédente.
Pourquoi ne pas faire que les joueurs imitent le singe qui n’est pas présent (ou l’un des deux quand la règle change après la carte 3 singes) ? Si le but du jeu est d’imiter les singes, autant faire jouer un maximum de fois les joueurs.
Dans le cas où les rounds s’enchainent sans que 2 singes soient identiques, ça doit être relativement ennuyeux et la pile de cartes doit s’agrandir, ce qui fait que le premier joueur qui sera le moins rapide en premier sur 2 cartes identiques va s’en empaffer un nombre pas croyable, pour une seule erreur.
En cas de litige, si les deux joueurs pensent avoir été le plus rapide, c’est le joueur le plus jeune qui à raison !
Est-ce une bonne idée ? Dans le cas où le plus jeune est mauvais perdant — ce qui est assez fréquent que les enfants soient mauvais perdants — il suffit qu’il rouspète à chacune de ses pertes par rapidité pour ne jamais récupérer les cartes, vu que la règle lui donnera toujours raison (même si son retard est de 30 secondes). Si c’est pour que son grand frère aille lui mettre des beignes par la suite…
Bonjour,
Creacore dit:Bonjour,
Quelques questions que je me pose :• Si les deux cartes sont différentes, les joueurs ne doivent imiter aucun singe. Il recommence à compter jusqu’à trois pour retourner une nouvelle carte, venant recouvrir la précédente.
Pourquoi ne pas faire que les joueurs imitent le singe qui n’est pas présent (ou l’un des deux quand la règle change après la carte 3 singes) ? Si le but du jeu est d’imiter les singes, autant faire jouer un maximum de fois les joueurs.
Dans le cas où les rounds s’enchainent sans que 2 singes soient identiques, ça doit être relativement ennuyeux et la pile de cartes doit s’agrandir, ce qui fait que le premier joueur qui sera le moins rapide en premier sur 2 cartes identiques va s’en empaffer un nombre pas croyable, pour une seule erreur.
Dans la première version de mes règles, c’était le principe :
- 2 cartes identique : on imite le singe sur les cartes
- 2 cartes différentes : on imite le 3ème singe
Ce qui ne me plaisait pas avec ces règles, c’est le fait d’avoir un duel à chaque plis. Donc, on accumule pas ses cartes et on enlève le côté suspens nécessitant d’être bien au taquet quand un paire de singe sort.
Finalement ta remarque me fais dire que j’ai peut-être eu tord de modifier ça. Je vais re-tester et comparer les deux idées.
Juste, au niveau probabilité, je ne pense pas qu’il y a beaucoup de round qui s’enchaîneront : Sans compter la carte des 3 singes, on a une proba de 1/9 de sortir une paire. Et la carte des 3 singes vient perturber tout ça en plus.
ça te paraît trop peu?
Creacore dit:En cas de litige, si les deux joueurs pensent avoir été le plus rapide, c’est le joueur le plus jeune qui à raison !
Est-ce une bonne idée ? Dans le cas où le plus jeune est mauvais perdant — ce qui est assez fréquent que les enfants soient mauvais perdants — il suffit qu’il rouspète à chacune de ses pertes par rapidité pour ne jamais récupérer les cartes, vu que la règle lui donnera toujours raison (même si son retard est de 30 secondes). Si c’est pour que son grand frère aille lui mettre des beignes par la suite…
Effectivement tu as raisons.
Une fois encore c’était réfléchit parent-enfant et du coup ça me semblait passer.
Faut que je trouve une solution plus appropriée, mais sa me semble complexe

Ton jeu a l’air rigolo et l’utilisation des signes des 3 singes amusantes et originale. (Rémy-lee, j’ai tout de suite penser à toi)
Une question: comment fais-tu pour vérifier que ton “adversaire” fait le bon geste ou qu’il a été plus rapide quand vous vous cachez les yeux ?
A mon sens, c’est l’écueil essentiel actuellement et d’autant plus pour une version multijoueurs qui s’envisage facilement pour ce type de jeu.
Merci
En ce qui concerne les mains devant les yeux, il suffit d’écarter un peu les doigt, rien de très embêtant je pense. Du coup on voit quand même si le geste de l’adversaire est le bon ou non.
Effectivement, plus j’y penses, et plus une version multijoueur me semble possible. On augmente les probabilités, et donc plus d’interactions et d’imitations avec ces règles.
Par contre ça risque d’être rapidement le bordel à mon avis. Je m’explique :
Imaginons une partie à 4 joueurs. Il y en a 2 qui sortent la carte bouche et 2 la carte oreilles.
Déjà qu’à deux, savoir qui est le plus rapide peux parfois être un peut litigieux, dans ce cas, ça me semble encore plus complexe pour définir le plus rapide…
Rémy-lee,
J’ai enfin pu télécharger les règles de ton jeux. C’est marrant, quand j’ai commencé à réfléchir à mon jeux, j’avais aussi noté des idées avec des couleurs et des cris, mais j’ai laissé ça de côté au profit des mécaniques que j’ai finalement choisi , comme quoi !
En tout cas ton jeux à l’air assez fun, ça doit être un joyeux bordel autour de la table ^^
Hello à vous
le jeu est en effet très bordélique de rigolo = je l’aurai à Paris est Ludique
Ce que tu proposes avec les gestes en multijoueur est propice à des litiges en effet… c’est pourquoi j’ai opté plutôt à une variante du génial et épuisé Wheedle !!! je me demande d’ailleurs pourquoi ce jeu n’est pas réédité…
sinon, le thème est propice à un joyeux bordel avec des gestes et cris
je te souhaite de trouver la voie de la Sagesse )
Ludiquement
Rémy-lee
Ps : Merci Moijeux de ton = on se voit à Paris est ludique ou pas ?
Bon vent ludique à toi !
J’ai pensé à quelque chose pour une version à 3 joueurs et qui résoudrais le problème de litige :
On ne doit imiter les singes qu’en cas de duel.
Ex : si 3 bouches sortent il ne faut pas imiter!
Par contre si 1 oreilles et 2 bouches sortent, là il y a duel entre les deux joueurs qui ont sorti la bouche. Le 3ème joueur peut donc servir d’arbitre en cas de litige!
et ça ajoute des chances (ou plutôt malchances) de se tromper et d’imiter un singe alors qu’il n’y a pas lieu!
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, voici les cartes que je me suis imprimé :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/23/cartes-singes/
Voilà des news!
Tout d’abord, la règle du jeu est téléchargeable : Règles en PDF
J’ai finalement opté pour une version de 2 à 4 joueurs
Flakou : Merci pour ton fichier, j’utilisais les mêmes illu ^^
Par contre là ça ne va plus marcher car j’ai modifier le nombre de cartes pour m’adapter à 54 cartes.
Par contre j’ai besoin de votre aide pour trouver une solution permettant d’éviter les litiges (C’est moi le plus rapide! Non c’est moi!!!)
J’ai plusieurs versions de règles en essai, donc je suis près à les modifier pour qu’elles colle à une éventuelle solution.
Dès idées? Je suis ouvert à toutes critiques!
Au final, je pense diffuser ce jeu sous format print’n’play sous licence CC (avec une jolie illu fait par une amie dessinatrice), pensez-vous que c’est une bonne idée?
Mr.Z dit:Par contre j'ai besoin de votre aide pour trouver une solution permettant d'éviter les litiges (C'est moi le plus rapide! Non c'est moi!!!)
Salut !
Voici une règle très simple à appliquer, qui élimine les litiges et sollicite le calcul mental des enfants : à chaque révélation de cartes, si un singe apparaît + de fois que les autres, alors le + rapide à l'imiter gagne le pli ; s'il y a au moins 2 singes qui sont à égalité pour le + grand nombre d'apparition, ou s'il y a une carte sagesse, alors celui qui imite un singe perd le pli (il fallait être + concentré petit singe !!! ^^).
Ce qui donne par exemple à 4 joueurs :
- 2 yeux, 1 bouche et 1 sagesse : celui qui fait une imitation perd le pli ;
- 2 yeux, 2 oreilles : celui qui fait une imitation perd le pli ;
- 2 yeux, 1 bouche, 1 oreille : celui qui fait une imitation d'yeux gagne le pli ;
- etc etc etc...
Lorsqu'un joueur gagne un pli, ses cartes vont au centre de l'aire de jeu. Le prochain à perdre un pli récupère non seulement les cartes de ses adversaires mais aussi celles restées au centre.
Tu en penses quoi ?
Salut Beewiz!
Effectivement c’est une piste à creuser et que je n’avais pas envisagé! je vais voir ce que ça donne
Salut Mr. Z,
Ton jeu a l’air sympa et m’a fait en premier lieu penser à une inspiration du Jungle Speed du fait de retourner une carte, reconnaître les doublons éventuels, réagir rapidement, et que le perdant se récupère celles des autres.
J’aurais un conseil graphique par rapport à tes cartes : ce serait pas mal, à l’image d’un jeu de cartes normal, que les dessins soient imprimés dans les deux sens. A la va-vite, voilà ce que ça pourrait donner pour la carte “bouche” :
Ce serait surtout pratique pour ceux qui joueraient en face de toi et qui auraient du mal à se retourner mentalement l’image de ta carte… ce problème touchant tous les âges
Salut!
Je ne m’en cache pas, c’est le jeu qui m’a le plus inspiré pour les 3 petits singes effectivement!
Concernant les cartes, j’y pensais déjà, mais merci d’avoir pris du temps pour ça