Vu la quantité de jeux qu’a produit Knizia je voudrai savoir quels sont pour vous le worst 300 de ses jeux?
pas beaucoup juste 299 parce que faut pas deconner il a quand meme fait tigre et euphrat.
Enorme!
Et tellement vrai…
et le pire c’est que je suis sûr que certains pourraient te répondre!
ah oui, T&E serait le 299e tu as raison.
je possède environ 90 jeux de knizia
aucun n’est mauvais à part à mon humble avis ; peut être ce jeu à deux : Hong Kong
après il est vrai que bcp de jeux sont des reprises avec quelques changements de règles minimes
mais Knizia est le maitre des petits jeux bien foutus dés ou pas…
E & T (que je n’aime guère) est quand même une réussite majeure
et il est tres fort aussi dans les jeux “moyens” et les jeux d’enchères
un grand bonhomme, je regrette qu’il ait “abandonné” ses recherches dans des nouveaux jeux de qualité pour s’adonner à ses recherches d’adaptations informatiques de ses jeux, bref pour gagner plus d’argent
le monde du jeu est en train de changer
et il est un des premiers à l’avoir compris
j’ai peur qu’on ne soit pas prêt de revoir un jeu nouveau type E & T de la part de Knizia
je possède environ 90 jeux de knizia
aucun n’est mauvais à part à mon humble avis ; peut être ce jeu à deux : Hong Kong
après il est vrai que bcp de jeux sont des reprises avec quelques changements de règles minimes
mais Knizia est le maitre des petits jeux bien foutus dés ou pas…
E & T (que je n’aime guère) est quand même une réussite majeure
et il est tres fort aussi dans les jeux “moyens” et les jeux d’enchères
un grand bonhomme, je regrette qu’il ait “abandonné” ses recherches dans des nouveaux jeux de qualité pour s’adonner à ses recherches d’adaptations informatiques de ses jeux, bref pour gagner plus d’argent
le monde du jeu est en train de changer
et il est un des premiers à l’avoir compris
j’ai peur qu’on ne soit pas prêt de revoir un jeu nouveau type E & T de la part de Knizia
Pas facile comme question…
De but en blanc, sans réfléchir, je dirais
Abenteuer auf dem Zahlenfluss; Abenteuer Safari; Abenteuer Safari; Affenbande; Africa; Allein im Drachenlabyrinth; Allerley Spielerey; Alles Tomate!; Alles Trolli!; Am Fuß des Kilimandscharo; Ascot; Atlanteon; Attacke; Auf den Spuren von Marco Polo; Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei; Auf Heller und Pfennig; Bandito; Banküberfall; Battle Line; Bello; Benjamin Blümchen als Zoodirektor; Beowulf; Beowulf – Das Spiel zum Film; Beowulf - The Legend; Beowulf – The Movie Board Game; Bibi Blocksberg und das Geheimnis der blauen Eulen; Black Sheep; Blazing Aces; Bunte Runde; Business; Buy Low, Sell High; Callisto; Carcassonne - de Burcht; Carcassonne - Die Burg; Carcassonne - The Castle; Catch; Catena; Chaos im Kinderzimmer; Cheeky Monkey; Chex; Chinesische Mauer; Circus Flohcati; Clinch; Code Knacker; Complica; Crazy Derby; Cthulhu Rising; Das letzte Paradies; Das Niederösterreich-Spiel; Das Quiz-Spiel mit der Maus; De Veilingmeesters van Amsterdam; Der kleine Eisbär spielt Verstecken; Der kleine Sprechdachs; Der Schatz des Käpt’n Flint; Der Turmbau zu Babel; Diabolo; Dice Games Properly Explained; Die Größe macht’s; Die Insel; Die Kaufleute von Amsterdam; Die Schatztaucher; Die Sendung mit der Maus: Was passt dazu?; Digging; Domino Knobelspaß; Double or Nothing; Drachenland; Drachenparade; Dragon’s Secret; Drahtseilakt; Duell; Duell Poker; Easy Come Easy Go; Einfach Genial - Das Kartenspiel; Einfach Genial - Junior; Einfach Genial - ReiseEdition für Zwei; Einfach Genial – Wer zuviel riskiert, verliert!; Einfach Genial Knobelspaß; En Garde; En Garde: Reiseausgabe; Euphrat & Tigris - Die Zikkurat; Euphrat & Tigris: Wettstreit der Könige; Exxtra; Fang den Hut - Das Kartenspiel; Ferkelei; Feuerschlucker; Figaro; Fische fangen; Fits; Flecken Monster; Flinke Flitzer; Flinke Pinke; Flotte Flitzer; Flotte Flosse; Formula - Motor Racing; Formula Motor Racing; Frechdachs; Freddy Frosch; Galaxy: The Dark Ages; Gelini Catch me; Gelini Nightlife; Gem Dealer; Genesis; Genial Spezial; Giro d’Italia; GmbH & Co. KG; Gold Digger; Goldrausch; Handelsfürsten; Handelsfürsten - Herren der Meere; Heckmeck – Das Kultspiel; Heckmeck am Bratwurmeck; Heckmeck Barbecue; Heckmeck Junior; Hennen Rennen; Her damit; Herr der Ringe: Die Schlachtfelder Erweiterung; High Society; Hochstapler; Homo Pfiffikus; Honeybears; Hong Kong; Horse Fair; Hot Potatoes; Imperium; Inferno; Intermezzo; Inuyasha - Das Action Würfelspiel; Investopoly; Irish Wolf; It’s Mine!; Ivanhoe; Jäger und Sammler; James Rizzi; Jumbo Grand Prix; Jupiter; Kalle Kängu; Kampf der Gladiatoren; Kampf der Magier; Karten-Schach; Kartenspiele im Wilden Westen; Katzenbande; Katzenjammer Blues; Katzenjammer-Blues; Keltis; Keltis - Das Kartenspiel; Keltis - Mitbringspiel; Keltis – Neue Wege – Neue Ziele; Kick; King; King Arthur; King Arthur Kartenspiel; King of the Beasts - Mythological Edition; Kingdoms; King’s Gate; Knights of Charlemagne; Knizia Almanach; Korsar; Laß nichts fallen, kleiner Rabe; Lernabenteuer Papier & Co., Was gehört wohin?; Lernabenteuer Tiere unserer Welt; Level 8; Limes; Linea; Loco; Lord of the Rings - Friends and Foes; Lord of The Rings Sauron; Lord of the Rings: Trivia Game; Los Banditos; Maginor; Mago Magino; Maulwurfsjagd; Medici; Medici vs Strozzi; Megalith; Members Only; Memo Street; Merchants; Merchants of Amsterdam; Micky Maus Photoralley; Minotaur Lords; Mio; Mole Hill; Money; Money!; Monopoly - Die Börse; Municipium; My Word!; My Word! Junior; Neue Spiele im alten Rom; Neuron; New Games in Old Rome; Nimbali; Nino Conillo; Nuba; Octago; Ohio; Olix; Olympiade; Palmyra; Penalty; Penguin; Picco Camillo; Pickpocket; Pingu-Party; Pirat; Piraten; Piraten-Fang; Pirates!; Poison; Polizei; Powerplay; Primo Calculino; Prisma; Promi-Klatsch; Pyramido; QIN; Quandary; Quattro; Quo Vadis; Quo Vadis?; Ramses Pyramid; Re; Rechen-Kapitän; Regenbogenland; Reiner Knizia’s Rome; Reiner Knizia’s Samurai; Relationship Tightrope; Revolution; Rheinländer; Risiko Express; Robot Master; Royal Flush; Royal Turf; Run; Safari; Samurai – The Cardgame; Scarab Lords; Schatz der Drachen; Schildkrötenrennen; Schwuppdibus; Sisyphos; Sokrates; Solaris; Spy; Star Wars - Das Kartenspiel: Episode II; Stephensons Rocket; Stonehenge; Strozzi; SuDoKu - Das Brettspiel; SuDoku - Das Kartenspiel; SuDoKu - Das Würfelspiel; SuDoku - Die Spielesammlung; Sudoku - Duell der Meister; SuDoKu - Verdreht Blöcke; Sudoku – Verdrehte Blöcke; SuDoKu - Verflixte Streifen; Sudoku – Verflixte Streifen; SuDoKu - Verhexte Quadrate; Sudoku Challenge; SuDoku Kids; Sushizock im Gockelwok; Tabaluga; Tabula Rasa; Take it!; Tal der Abenteuer; Tatort Themse; The Dark Side; Think Kids - Alles gemerkt?; Thor; Through the Desert; Tiku; Titan: The Arena; Too Many Cooks; Topas; Toppo; Tor; Tower of Babel; Traumfabrik; Trendy; Triade; Turf - Horse Racing; Tutanchamun; Twins; Typisch Frau, Typisch Mann; Vampir; Vampire; Vegas; Verdrehte Sprichwörter; Verlasst das Schiff; Wahltag; Was ist was - Das Quizspiel; Wer war’s?; Wer war’s? Qui l’a vu? Scopri chi è!; Wheedle; Wir gehen einkaufen; Yo!; Zaromba; Zero; Zirkus Flohcati; Zu viele Köche; Zwergenkönig
Sans oublier :
Carcassonne
Catane
Les aventuriers du rail
Hello,
Monsieur Bilbo dit:Pas facile comme question…![]()
De but en blanc, sans réfléchir, je dirais
Abenteuer auf dem Zahlenfluss; Abenteuer Safari; Abenteuer Safari; Affenbande; Africa; Allein im Drachenlabyrinth; Allerley Spielerey; Alles Tomate!; Alles Trolli!; Am Fuß des Kilimandscharo; Ascot; Atlanteon; Attacke; Auf den Spuren von Marco Polo; Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei; Auf Heller und Pfennig; Bandito; Banküberfall; Battle Line; Bello; Benjamin Blümchen als Zoodirektor; Beowulf; Beowulf – Das Spiel zum Film; Beowulf - The Legend; Beowulf – The Movie Board Game; Bibi Blocksberg und das Geheimnis der blauen Eulen; Black Sheep; Blazing Aces; Bunte Runde; Business; Buy Low, Sell High; Callisto; Carcassonne - de Burcht; Carcassonne - Die Burg; Carcassonne - The Castle; Catch; Catena; Chaos im Kinderzimmer; Cheeky Monkey; Chex; Chinesische Mauer; Circus Flohcati; Clinch; Code Knacker; Complica; Crazy Derby; Cthulhu Rising; Das letzte Paradies; Das Niederösterreich-Spiel; Das Quiz-Spiel mit der Maus; De Veilingmeesters van Amsterdam; Der kleine Eisbär spielt Verstecken; Der kleine Sprechdachs; Der Schatz des Käpt’n Flint; Der Turmbau zu Babel; Diabolo; Dice Games Properly Explained; Die Größe macht’s; Die Insel; Die Kaufleute von Amsterdam; Die Schatztaucher; Die Sendung mit der Maus: Was passt dazu?; Digging; Domino Knobelspaß; Double or Nothing; Drachenland; Drachenparade; Dragon’s Secret; Drahtseilakt; Duell; Duell Poker; Easy Come Easy Go; Einfach Genial - Das Kartenspiel; Einfach Genial - Junior; Einfach Genial - ReiseEdition für Zwei; Einfach Genial – Wer zuviel riskiert, verliert!; Einfach Genial Knobelspaß; En Garde; En Garde: Reiseausgabe; Euphrat & Tigris - Die Zikkurat; Euphrat & Tigris: Wettstreit der Könige; Exxtra; Fang den Hut - Das Kartenspiel; Ferkelei; Feuerschlucker; Figaro; Fische fangen; Fits; Flecken Monster; Flinke Flitzer; Flinke Pinke; Flotte Flitzer; Flotte Flosse; Formula - Motor Racing; Formula Motor Racing; Frechdachs; Freddy Frosch; Galaxy: The Dark Ages; Gelini Catch me; Gelini Nightlife; Gem Dealer; Genesis; Genial Spezial; Giro d’Italia; GmbH & Co. KG; Gold Digger; Goldrausch; Handelsfürsten; Handelsfürsten - Herren der Meere; Heckmeck – Das Kultspiel; Heckmeck am Bratwurmeck; Heckmeck Barbecue; Heckmeck Junior; Hennen Rennen; Her damit; Herr der Ringe: Die Schlachtfelder Erweiterung; High Society; Hochstapler; Homo Pfiffikus; Honeybears; Hong Kong; Horse Fair; Hot Potatoes; Imperium; Inferno; Intermezzo; Inuyasha - Das Action Würfelspiel; Investopoly; Irish Wolf; It’s Mine!; Ivanhoe; Jäger und Sammler; James Rizzi; Jumbo Grand Prix; Jupiter; Kalle Kängu; Kampf der Gladiatoren; Kampf der Magier; Karten-Schach; Kartenspiele im Wilden Westen; Katzenbande; Katzenjammer Blues; Katzenjammer-Blues; Keltis; Keltis - Das Kartenspiel; Keltis - Mitbringspiel; Keltis – Neue Wege – Neue Ziele; Kick; King; King Arthur; King Arthur Kartenspiel; King of the Beasts - Mythological Edition; Kingdoms; King’s Gate; Knights of Charlemagne; Knizia Almanach; Korsar; Laß nichts fallen, kleiner Rabe; Lernabenteuer Papier & Co., Was gehört wohin?; Lernabenteuer Tiere unserer Welt; Level 8; Limes; Linea; Loco; Lord of the Rings - Friends and Foes; Lord of The Rings Sauron; Lord of the Rings: Trivia Game; Los Banditos; Maginor; Mago Magino; Maulwurfsjagd; Medici; Medici vs Strozzi; Megalith; Members Only; Memo Street; Merchants; Merchants of Amsterdam; Micky Maus Photoralley; Minotaur Lords; Mio; Mole Hill; Money; Money!; Monopoly - Die Börse; Municipium; My Word!; My Word! Junior; Neue Spiele im alten Rom; Neuron; New Games in Old Rome; Nimbali; Nino Conillo; Nuba; Octago; Ohio; Olix; Olympiade; Palmyra; Penalty; Penguin; Picco Camillo; Pickpocket; Pingu-Party; Pirat; Piraten; Piraten-Fang; Pirates!; Poison; Polizei; Powerplay; Primo Calculino; Prisma; Promi-Klatsch; Pyramido; QIN; Quandary; Quattro; Quo Vadis; Quo Vadis?; Ramses Pyramid; Re; Rechen-Kapitän; Regenbogenland; Reiner Knizia’s Rome; Reiner Knizia’s Samurai; Relationship Tightrope; Revolution; Rheinländer; Risiko Express; Robot Master; Royal Flush; Royal Turf; Run; Safari; Samurai – The Cardgame; Scarab Lords; Schatz der Drachen; Schildkrötenrennen; Schwuppdibus; Sisyphos; Sokrates; Solaris; Spy; Star Wars - Das Kartenspiel: Episode II; Stephensons Rocket; Stonehenge; Strozzi; SuDoKu - Das Brettspiel; SuDoku - Das Kartenspiel; SuDoKu - Das Würfelspiel; SuDoku - Die Spielesammlung; Sudoku - Duell der Meister; SuDoKu - Verdreht Blöcke; Sudoku – Verdrehte Blöcke; SuDoKu - Verflixte Streifen; Sudoku – Verflixte Streifen; SuDoKu - Verhexte Quadrate; Sudoku Challenge; SuDoku Kids; Sushizock im Gockelwok; Tabaluga; Tabula Rasa; Take it!; Tal der Abenteuer; Tatort Themse; The Dark Side; Think Kids - Alles gemerkt?; Thor; Through the Desert; Tiku; Titan: The Arena; Too Many Cooks; Topas; Toppo; Tor; Tower of Babel; Traumfabrik; Trendy; Triade; Turf - Horse Racing; Tutanchamun; Twins; Typisch Frau, Typisch Mann; Vampir; Vampire; Vegas; Verdrehte Sprichwörter; Verlasst das Schiff; Wahltag; Was ist was - Das Quizspiel; Wer war’s?; Wer war’s? Qui l’a vu? Scopri chi è!; Wheedle; Wir gehen einkaufen; Yo!; Zaromba; Zero; Zirkus Flohcati; Zu viele Köche; Zwergenkönig
Je n’ai pas vu Schotten-Totten

Tchao.
Laudaphnis.
“Au feu” est très mauvais… avis tout à fait pondéré histoire de ne pas lancver un trollage parasite dans un topic de troll…
laudaphnis dit:Hello,
Je n'ai pas vu Schotten-Totten![]()
Bah non, on a dit le bottom 300, donc les jeux que j'apprécie le plus ne font pas partie de la liste !

bonjour à tous!
je suis globalement de l’avis de monsieur marc laumonier… pas beaucoup de déchets dans l’oeuvre du maitre, mais le recyclage à outrance de ces jeux… Durant mon époque compulsive j’achetais tout de lui… j’ai donc eu pas mal l’occasion de me faire un avis sur un auteur qui reste pour moi une référence absolue dans le monde du jeu allemand… c’est simple, si je dois sortir une boite (en dehors des nouveautés), actuellement, il y a beaucoup de chance que ce soit du knizia… Juste comme ca, qui me ferait plaisir sans hésitations: ra, amun re, fabrik der traume, tigre et euphrat, stephenson rocket…
Petit bémol concernant Hong Kong, perso j’ai aimé, mais j’ai à tout casser parties à mon actif,…
Bon, je reviens du coup sur la liste de monsieur bilbo, histoire de laisser tout de meme quelques commentaires sur l’un ou l’autre titre pas spécialement ininteressant, aller je me lance
-Africa: effectivement, j’ai jamais bien compris l’interet dans la mécanique de ce jeu… retourner des tuiles au hasard dans le principe d’exploration n’a pas généré chez moi de tension ludique… un des seuls jeux de knizia auquel j’ai la sensation d’etre passé à coté de quelque chose. J’ai d’ailleurs franchement envie d’y rejouer pour comprendre… On sait jamais, c’est peut etre un bijou!!!
-Am Fuß des Kilimandscharo: petit jeu de parcours sans prétention, mais bien fichu, bien pensé, qui était je pense dans une gamme “enfant”, et auquel j’ai pris du plaisir…
-Atlanteon: pas extraordinaire édition chez FFG, mais pas mal pour du jeu abstrait pour deux…
-Auf den Spuren von Marco Polo: excellent jeu familial, pure gestion de carte sur un parcours à optimiser, recommandé!
-Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei: UN PUR BIJOU méconnu!!! Dans la gamme jeu pour deux chez kosmos, un titre qui donne pas envie pour un jeu FRANCHEMENT différent, au thème impossible, faut juste aller voir ma critique du jeu pour se faire une idée plus précise. Ce serait dommage de passer à coté de celui la!!!
Auf Heller und Pfennig: original et interessant, il fait doublon avec le second beowulf de knizia (pfennig est le précurseur quand meme)
-Beowulf: le premier jeu sur les illustrations de Howe, était une franche réussite, un mélange de stop ou encore et de gestion de matos, on a passé quelques belles parties autour de cette boite! Beaucoup avaient été dècu à l’époque esperant un nouveau jeu de cooperation à la seigneur des anneaux… Le jeu n’en reste pas moins différent du reste de l’oeuvre et interessant. Je me referais bien une partie tiens!!!
-Beowulf – The Movie Board Game; une repompe de Auf Heller und Pfennig, avec une valeur ajoutée tout de meme
-Carcassonne - de Burcht: j’aime ce concept de refaire des jeux sur une mécanique imposée, telle que celle de carcassonne. Knizia s’en est tres bien tiré en faisant un jeu pour deux interessant et se démarquant de la franchise.
-Chinesische Mauer; une seule partie, il y a bien longtemps… Impossible d’en parler, je peux juste dire que j’en garde un bon souvenir, et qu’il ne s’agissait pas d’une lamentable copie d’un autre jeu…
-Das letzte Paradies; un de ses premiers jeux d’enchere, réussi, court, difficile à trouver (mais pas tant que ca), je recommande.
-Der Turmbau zu Babel; probablement un des derniers jeux du maitre pour joueur… chez HiG, il est bon, on retrouve knizia dans ses choix cornéliens et le peu d’actions à réaliser… du pur concentrer de knizia.
-Die Kaufleute von Amsterdam; excellent jeu d’enchere, un peu long, qui introduit la fameuse enchere hollandaise, qu’on ne retrouve finalement nul part ailleurs!!! A jouer.
-Duell; ou en garde, doublon, pour un petit jeu de carte d’exception. Je recommande la version 3D chez Ferti qui donne toute sa dimension à ce petit jeu… (peut etre meme trop? mais pourquoi bouder son plaisir??)
-Einfach Genial: du pur jeu abstrait qui a fait ses preuves
-En Garde; cf ce que j’ai dit plus haut
-Exxtra; réédité recemment, je ne lui ai jamais trouvé d’interet… un des rares knizia ou il introduit du dé mais pas de maniere interessante (selon moi)
-Fits; excellent!!! Tetris revisité, ce n’est pas une repompe, c’est récent, c’est bien pensé, c’est tout bon! Familial, ok, mais et alors???
-Genesis; assez récent finalement, destiné tout de meme au joueur (assez léger tout de meme), une premiere partie m’avait fait envie, mais sur la longueur, peu d’interet (pas assez de tension), mérite qu’on lui porte tout de meme un peu d’attention .
-Kampf der Gladiatoren; excellent, et TRES DIFFERENT!! original, beaucoup de hasard, mais on se marre bien, c’est finalement tres rare chez knizia. à tester pour voir quelque chose de différent.
-Keltis; un spiel des jahre mérité. familial et réussi.
-Lord of the Rings: le maitre crée un genre: le jeu coopératif. Selon moi toujours non détroné. Il s’est payé le luxe de sortir 3 extensions tres réussie, sans dénaturer le jeu, et apportant chaque fois un plus indéniable. Ce jeu est une bombe. Si vous n’y avez pas joué, faites le. Une pure expérience ludique. Attention, certains n’accrochent pas… Par ailleurs, un jeu au thème présent. Du grand jeu.
- Medici; une référence dans le jeu d’enchere.
-Medici vs Strozzi; une adaptation de medici pour deux, dans la petite gamme kosmos pour deux (ou il y a franchement beaucoup de bonnes choses), ou knizia se permet de réussir un systeme d’enchere qui tourne formidablement bien à deux!!! Tres réussi.
-Members Only: jeu de pari interessant, plus ancien, peut etre difficile à trouver mais différent du reste.
-Municipium; quelle déception… je n’ai pas retrouvé la patte du maitrei dommage… il devait représenter son dernier jeu pour joueur…
-Neue Spiele im alten Rom; ATTENTION, JEU DU SIECLE!!! bon j’abuse peut etre… allez voir ma critique… ce jeu est une bombe,… knizia regroupe une quinzaine de jeu dans une boite en recyclant le matos, c’est tres bien pensé, on retrouve déja une grosse partie de son oeuvre… (medici s’y retrouve par exemple)
-Quo Vadis; excellent!!! Court, tendu, interessant… on en a pas parlé assez, meme s’il a été rédité il y a quelques années en petit format…
-Reiner Knizia’s Samurai; fait partie de ses incontournable, admis par tous, j’en rajoute donc pas.
-Revolution; introuvable, petite boite blanche chez abacus, il s’agit d’un petit jeu abstrait interessant, voir meme fun…
-Rheinländer; ce jeu est bon, j’en ai la certitude, mais j’y ai pas assez joué…
-Royal Turf; gamme aléa petite boite, excellent petit jeu de course de chevaux.
-Stephensons Rocket; du train chez knizia, mais du bon!!! Rentre dans les meilleurs jeux du maitre
-Strozzi; tres récent, cloture ce que j’appelle sa trilogie medici, il s’agit d’un jeu d’enchere tres interessant, mais qui ne révolutionne probablement rien. Je le recommande néanmoins, j’y rejoue avec plaisir i(il ne fait pas du tout doublon avec medici)
-Tal der Abenteuer; ahhhh… la gamme jeu d’auteur de chez parker… quel malheureux flop… tres léger, clairement familial, fun et sympa, je crache pas dessus, mais il n’apporte pas grand chose, il faut etre franc…
-Through the Desert; durch die wuste, on ne le présente plus…
-Too Many Cooks; petit jeu de plis sans prétention, mais tres bien fait… J’aime et recommande…
; Traumfabrik; un de ses meilleurs jeu d’enchere. tout simplement excellent, theme tres présent (ce qui est rare), il a été réédité recemment, et fait partie de ses incontournables…
Voili. J’en plein de choses à dire sur Knizia, je suis également tres triste du fait qu’il ne sorte plus rien pour joueur et qu’il n’est probablement pas pres de le faire. Un de mes auteurs préférés… Autant j’adore Wallace, autant Knizia est tellement plus facile à sortir, tout en amenant tellement de plaisir ludique… parties en général assez courtes, jeux quasi toujours tendus, explication en général assez courtes… Ca représente le type de jeux que je recherche actuellement. J’espere qu’il ressorte rapidement des bonnes choses…
Si vous connaissez pas bien en tout cas, j’espere vous avoir donné envie!
Bon jeu!
merlin
sorry, doublon…
cela dit, il y a encore eu quelques sorties cette année à essen comme Ra le jeu de dé, qui sembe-t-il ne fait pas doublon avec ra premier du nom, et Samurail le jeu de cartes (la j’ai rien entendu par contre);
Ca reste du recyclage, certes, mais bon… quand on a rien d’autre à se mettre sous la dent…
Le titre du topic m’a bien fait rire.
A part Samuraï et Génial, j’ai tendance à fuir les jeux de Knizia, beaucoup trop “mathématiques” à mon goût. Même Samuraï a un thème “plaqué”, mais pour une raison que je ne m’explique pas, il fonctionne mieux que le reste. Peut-être cette histoire de “majorités” de statuettes qui détermine le vainqueur…
Moi j’aime bien Knizia. Et en plus je l’admire en tant qu’auteur, gagner plein de sous avec ses créations c’est
J’aime beaucoup En Garde, Battleline, Samourai, et pour jouer avec les enfants il y a Pickomino et le Trésor des Dragons. Ma fille est une vraie groupie des jeux de Knizia, par une magie que je ne peux m’expliquer, elle ne réclame QUE les jeux de Knizia (sans savoir que c’est de lui…).
Bon, c’est vrai qu’il y a du très bon, du moins bon et… de l’alimentaire (pour ne pas dire des trucs-sur-lesquels-j’aurais-honte-de-mettre-mon-nom-à-sa-place )
Perso, je n’ai jamais compris l’interet de Kampf der Gladiator…
Du coup je n’y ai jamais joué et la boite prend la poussière.
Monsieur Bilbo dit:Pas facile comme question...![]()
Mort de lol, style, genre trop frais man

Parmi tous les jeux de Knizia auxquels j’ai joués, il n’y a eu de mon point de vue que très peu de déchets (Wapi, Zirkus Flohkati/Star Wars) et tellement d’excellents jeux, que je lui pardonne même sa politique de réédition depuis plusieurs années et aussi le fait qu’il ne fasse plus de gros jeux.
Il est encore aujourd’hui l’auteur dont les créations m’ont le plus marquées (et que j’apprécie toujours le plus dans leur ensemble).