les 4-5 jeux "EXPERT" indispensables (indémodables)

Molmo dit :Tigre et Euphrate, bizarrement, aucun "clone" ne semble avoir émergé, ce qui le rend très original du coup, malgré ses 21 ans

Il revient bientôt sur Kickstarter dans une version remaniée.

znokiss dit :
Molmo dit :Tigre et Euphrate, bizarrement, aucun "clone" ne semble avoir émergé, ce qui le rend très original du coup, malgré ses 21 ans

Merci pour l'info. A surveiller de près donc pour les amateurs de ce très grand jeu. Amateur dont je fais parti. 

Agricola des centaines de parties à mon actif avec des configs différentes grace aux savoir faire et aménagements mineurs
Twilight Struggle un must dans CDG
TTA parce qu’il faut toujours un jeu de Civ
Defenders of The Realm (que je préfère à Pandemie par le thème)
Age of Steam 

Le jeu de GO est certainement le jeu le plus internationalement respecté.
Son statut d’indémodable n’est plus à démontrer.
Et il fut indispensable dans la progression de la recherche en matière d’IA.

Après c’est du jeu pour grands maîtres, ça dépasse le cadre du jeu expert (appréhension pour laquelle je n’ai jamais osé moi même y joué, à tord ou à raison).

(maintenant que ceci a été dit, vous pouvez reprendre vos futiles débats arbitraires) :stuck_out_tongue:

De mon coté je choisirai:

Lisboa
Through the Ages
Projet Gaia
Cerebria
Feudum

Brass
Anachrony
Caylus
Scythe
Terramystica

kilicool dit :
Agricola est sorti depuis qq années pour moi car tellement remplacé et bouffé par des jeux aux mécaniques bcp plus fluides profondes etc....

Par ex ?
(Je suis novice dans le placement d’ouvriers)

J’apporte ma pierre à l’édifice en citant Hansa Teutonica qui n’a jamais été mentionné dans ce post.
Jeu sorti en 2009 (je viens d’aller vérifier sur ma boite car on parlait des jeux sortis il y a 10 ans ou plus)

Chaque partie ne se ressemble pas.
Pour ceux qui connaissent le jeu, la carte Britannia est indispensable et nous ne jouons maintenant qu’avec celle-ci.

Après c’est un jeu “Expert light”, les parties sont rapides, les règles sont simples.
On est un cran en dessous de Terra Mystica et Through The Ages en terme de complexité.

Je te retrouve sur la carte Britannia qui est top. Le jeu est une merveille de simplicité.

5 jeux experts incontournables dans leur créneau :

Echecs (abstrait)
Hanabi (cartes, coop)
Leader1 HotN (course, gestion)
Conflict of Heroes (wargame)
D&D V.3 (JDR)

Comme le démontre ce topic, à titre individuel un jeu cube en bois est contournable, puisque en avoir l’un peut nous dispenser dans n’avoir un autre similaire. Ceci étant dit voyons comment varier ce mono plaisir qui est votre, pour éviter le syndrome du Mono sapiens ça pionce.

Par exemple :
Myrmes (4X)
Troyes (adaptation, optimisation du hasard)
Keyflower (pose d’ouvrier)
Pandemic Legacy* (coop, défense contre vagues)

*Ça m’écorche de l’avoir mis, j’aurais préféré proposer le plus jeune Spirit Island.

Je n’ai pas à mon avis joue assez pour définir les incontournables , mais à force de parcourir les sites listes et forum j2s, je pense pouvoir citer 5-6 indémodables : 
- PUERTO RICO
- BLOODRAGE
- SCYTHE
- TERRA MYSTICA 
- ÉCHECS 
- SHDC

A voir dans 20 ans si l’avenir te donnes raison.

(je ne m’en fait pas pour les échecs)

Terra Mystica
Chaos dans le vieux monde
Dominant Species
L’année du dragon (même s’il est léger, je pense que c’est un jeu expert)
The Great Zimbabwe

Et Mombasa, parce que je l’adore, même s’il est beaucoup plus récent que les autres.

Même si je n’ai pas assez de recul sur les jeux dits Expert (je n’ai joué à aucun jeu du top 5 cité plus haut), je me permets de poser une question. 

Mettriez vous ces jeux en Expert ? 
​​​​​​- Terraforming Mars 
​​​​​​- Space Alert
​​​​​​- Sherlock Holmes
​​​​​​- Le 7ème Continent 

Par rapport à ce qui a déjà été dit, je vois bien Hanabi en familial et Dominion en Amateur.

Marchou dit :Même si je n'ai pas assez de recul sur les jeux dits Expert (je n'ai joué à aucun jeu du top 5 cité plus haut), je me permets de poser une question. 

Mettriez vous ces jeux en Expert ? 
​​​​​​- Terraforming Mars 
​​​​​​- Space Alert
​​​​​​- Sherlock Holmes
​​​​​​- Le 7ème Continent 

Par rapport à ce qui a déjà été dit, je vois bien Hanabi en familial et Dominion en Amateur. 

Sans l’ombre d’un doute ces 4 sont plutôt « expert » / « connaisseur » (et pour diverses raisons : nb d’actions possibles élevé , durées supérieures à 2h, ou règles touffues )

PS : quand tu as des doutes , tu peux regarder la complexité sur bgg : au-delà de 2.5~3.0 on commence à dépasser le jeu familial+ pour entrer dans le jeu expert  (la frontière est floue 2.7 si tu veux)

PPS : mais le seul indispensable parmi ces 4 c’est SHDC ;)

Jeu expert, ça ne veut rien dire, chacun peut y aller de sa définition, mais j’ai envie de jouer quand même. Histoire d’être cohérent, je vais d’abord essayer de définir ce que c’est pour moi un jeu “expert” : c’est un jeu d’une relative complexité et peu connu du grand public (donc exit les échec, c’est un jeu complexe mais populaire : il existe des experts aux échecs mais les échecs ne sont pas un jeu pour experts). Comme on cherche un top des jeux experts, on va dire que c’est un jeu de grande qualité qui mériterait d’être plus connu, et qui doit être novateur car on n’est pas là pour récompenser les copies. Et comme le critère est indémodable, il doit avoir vécu un peu. Maintenant, j’ouvre mes placards en toute subjectivité :

- Puerto Rico : pas tout à fait exempt de défauts, mais proche de la perfection. A été décliné sous d’autres formes qui elles-mêmes pourraient figurer ici, à commencer par Race for the Galaxy.

- Tigre et Euphrate : je suis nul à ce jeu mais je lui reconnais ses mérites. Le système de score, je ne saurais dire à quel point il était novateur à l’époque, mais il est proprement génial. On le retrouve notamment récemment dans Très Futé, un roll and write nominé pour le kennerspiel l’année dernière.

- Caylus : ce n’est pas mon placement d’ouvriers préféré (je préfère de loin Agricola par exemple), mais à tout seigneur tout honneur, c’est lui qui a ouvert le bal.

- Dominion : comme Caylus pour le placement d’ouvriers, ce n’est peut-être pas mon deckbuilder préféré, mais merci d’avoir inventé le concept ! Toutes sortes de jeux excellents dans le genre, je me contente de citer Star Realms, les 15 balles que j’ai le mieux dépensés dans un jeu.

- mon coup de coeur perso : Blood Bowl. Histoire de pas rester dans les jeux à l’allemande. Warhammer, ça représente quelque chose pour beaucoup d’amateurs de figurines et dans cet univers, Blood Bowl est le plus fun de tous. Suffisamment mythique pour qu’une adaptation en jeu vidéo soit faite, dernière version en 2015 à ma connaissance. Mais jouer avec de vraies figurines peintes avec amour, c’est irremplaçable !

La liste est non exhaustive. Plein de jeux de qualité ne sont pas éligibles selon mes critères car trop connus, toute la panoplie de ceux qui ont servi à rendre les jeux de plateaux mieux connus, de Catane à 7 Wonders en passant par Small World et les Aventuriers du Rail. D’autres pourraient figurer dans la liste mais sont un peu récents. Je parie qu’un Terraforming Mars (auquel je n’ai encore jamais eu le plaisir de jouer) fera partie du lot des jeux experts indémodables.

Note : je ne conseillerai l’achat d’aucun de ces jeux à un néophyte, mais ce sont des jeux que je suis fier d’avoir dans ma ludothèque et que je pense chaque joueur vraiment amateur devrait au minimum connaître : ce sont des classiques !

znokiss dit :

Oui ce sera yellow and Yangtze, qui sortira en septembre chez matagot. 

Ah tiens c’est marrant, Dominion sort souvent chez nous avec des gens peu connaisseurs. Il marche bien et j’ai même une amie dont c’est finalement le seul jeu (après les 32 et 54 cartes).

DuncanIdaho dit :[…]
- Dominion : comme Caylus pour le placement d’ouvriers, ce n’est peut-être pas mon deckbuilder préféré, mais merci d’avoir inventé le concept ! Toutes sortes de jeux excellents dans le genre, je me contente de citer Star Realms, les 15 balles que j’ai le mieux dépensés dans un jeu.
[…]
Note : je ne conseillerai l’achat d’aucun de ces jeux à un néophyte, mais ce sont des jeux que je suis fier d’avoir dans ma ludothèque et que je pense chaque joueur vraiment amateur devrait au minimum connaître : ce sont des classiques !

Mon top 5 du grand classique du gros jeu euro/stratégie. Pas très changeant…

El Grande*
Agricola
Scythe
Tigre et Euphrate
Blood Rage

(*) pour El Grande, je plains les pauvres joueurs qui ne l’ont pas. La dernière edition est celle de Filosofia (Big Box). Et pourtant je ne vois pas ce jeu se faire un reprint à cause du marché qui a bougé. J’ai l’impression que tous les experts “seniors” (c a d avec 10 ans de pratique du boardgame) et qui s’y connaissent, l’ont. Et les néo joueurs m’ont l’air plus intéressé par des tops plus récents (genre Terraforming Mars ou Scythe, qui sont excellents).

Et pourtant, il a le graphsime d’un Aléa (avec du meilleur matos) mais seigneur! quel jeu! quel jeu! J’ai plastifié la boite et tout. Il vaut 40 balles sur Okkazeo, mais dites vous qu’un jour vous le trouverez bien plus cher! Agricola, El Grande, Tigre et Euphrate, Tikal, Sankt Peterburg c’est l’Histoire et la mémoire du jeu de société moderne. Genre Bran dans les deux dernieres saisons (pourries) de GoT…
(je l’ai déjà dit maintes fois dans d’autres threads).

Otto von Gruggen dit :Ah tiens c'est marrant, Dominion sort souvent chez nous avec des gens peu connaisseurs. Il marche bien et j'ai même une amie dont c'est finalement le seul jeu (après les 32 et 54 cartes).

DuncanIdaho dit :[...]
- Dominion : comme Caylus pour le placement d'ouvriers, ce n'est peut-être pas mon deckbuilder préféré, mais merci d'avoir inventé le concept ! Toutes sortes de jeux excellents dans le genre, je me contente de citer Star Realms, les 15 balles que j'ai le mieux dépensés dans un jeu.
[...]
Note : je ne conseillerai l'achat d'aucun de ces jeux à un néophyte, mais ce sont des jeux que je suis fier d'avoir dans ma ludothèque et que je pense chaque joueur vraiment amateur devrait au minimum connaître : ce sont des classiques !

C'est sûrement le plus adapté des 5 que j'ai cités, c'est vrai. Mais entre le faire jouer à des néophytes et leur en conseiller l'achat, il y a une petite nuance. A titre de comparaison pour clarifier ma pensée, je pourrais recommander à quelqu'un d'acheter Azul sans me dire que je dois d'abord les y faire jouer.