Fumo dit:Au final, une fois qu'on a goûté aux saveurs d'un vrai 4X comme Twilight Imperium, il est très difficile de se contenter de versions lights, beaucoup trop édulcorées.
Moui enfin, c'est pas parce qu'on aime bien le cassoulet qu'on a envie d'en manger tous les jours. Personnellement, un Cosmic Encounter, même s'il n'y a que deux X (encore que la pioche régulière de cartes ça s'approche des sensations d'une exploration), ça me suffit largement. Ou encore un RFTG, même s'il n'y a pas le dernier X.
Il y a une bonne liste sur le BGG : http://boardgamegeek.com/boardgamefamily/12210/4x-games. Eclipse, Twilight Imperium et Runewars sont les mieux notés dans la catégorie. C’est le genre de jeu qui prend tout son sens s’il y a six joueurs. C’est là que la disposition est la plus équilibrée et les possibilités d’alliances les plus grandes. Je regrette qu’il ne soit pas possible de jouer à Runewars à plus que 4, ça serait vraiment excellent.
J’en rajoute une couche aussi sur le 4X, du moins pour le premier X. Pour moi clairement Runewars ne peut être un 4X. Déjà tout simplement de par le terme : exploration. Il n 'y a pas d’exploration à Runewars (Pour serenissima idem). Le 4X vient des jeux vidéos type civilization, colonization (le premier) et master of orion par exemple qui partaient tous du même principe : une carte aléatoire à découvrir et donc des surprises quant au placement des différents protagonistes etc. Dans runewars comme déjà souligné le terrain est visible il n 'y a rien à explorer, on connait déjà le cheminement pour atteindre telle ressource ou tel joueur. Maintenant dans une optique plus large runewars est un bon “presque 4X” Wikipédia : Exploration - Le joueur doit envoyer des éclaireurs dans les territoires non découverts environnants le lieu de départ du jeu. Expansion - Le joueur doit agrandir son territoire en établissant de nouvelles colonies ou en étendant son influence sur des colonies existantes. Exploitation - Le joueur doit récolter les ressources des zones qu’il contrôle et maximiser leur utilisation. Extermination - Le joueur doit attaquer et éliminer ses rivaux que ce soit militairement ou par un autre moyen.
Daloar dit:J'en rajoute une couche aussi sur le 4X, du moins pour le premier X. Pour moi clairement Runewars ne peut être un 4X. Déjà tout simplement de par le terme : exploration. Il n 'y a pas d'exploration à Runewars (Pour serenissima idem). Le 4X vient des jeux vidéos type civilization, colonization (le premier) et master of orion par exemple qui partaient tous du même principe : une carte aléatoire à découvrir et donc des surprises quant au placement des différents protagonistes etc. Dans runewars comme déjà souligné le terrain est visible il n 'y a rien à explorer, on connait déjà le cheminement pour atteindre telle ressource ou tel joueur. Maintenant dans une optique plus large runewars est un bon "presque 4X" :p Wikipédia : Exploration - Le joueur doit envoyer des éclaireurs dans les territoires non découverts environnants le lieu de départ du jeu. Expansion - Le joueur doit agrandir son territoire en établissant de nouvelles colonies ou en étendant son influence sur des colonies existantes. Exploitation - Le joueur doit récolter les ressources des zones qu'il contrôle et maximiser leur utilisation. Extermination - Le joueur doit attaquer et éliminer ses rivaux que ce soit militairement ou par un autre moyen.
Je me répète sans doute mais si, Runewars EST un 4x. Tout du moins dans sa variante avec les lieux à eXplorer/découvrir. (Je ne joue que dans cette variante pour ma part).
Jer dit:Il y a une bonne liste sur le BGG : http://boardgamegeek.com/boardgamefamily/12210/4x-games. Eclipse, Twilight Imperium et Runewars sont les mieux notés dans la catégorie. C'est le genre de jeu qui prend tout son sens s'il y a six joueurs. C'est là que la disposition est la plus équilibrée et les possibilités d'alliances les plus grandes. Je regrette qu'il ne soit pas possible de jouer à Runewars à plus que 4, ça serait vraiment excellent.
Daloar dit:J'en rajoute une couche aussi sur le 4X, du moins pour le premier X. Pour moi clairement Runewars ne peut être un 4X. Déjà tout simplement de par le terme : exploration. Il n 'y a pas d'exploration à Runewars (Pour serenissima idem). Le 4X vient des jeux vidéos type civilization, colonization (le premier) et master of orion par exemple qui partaient tous du même principe : une carte aléatoire à découvrir et donc des surprises quant au placement des différents protagonistes etc. Dans runewars comme déjà souligné le terrain est visible il n 'y a rien à explorer, on connait déjà le cheminement pour atteindre telle ressource ou tel joueur. Maintenant dans une optique plus large runewars est un bon "presque 4X" :p
Par définition alors Twilight Imperium non plus n'est pas un 4X dans ce sens puisque lui aussi a toutes les tuile de départ découverte.
grosjord dit:et des 4X qui se joue en solo, ça existe ? Mage knight n'est pas trop dans le genre ?
Ben par définition c'est pas possible à cause du eXtermination, non ? De la même manière qu'on ne pourra pas y mettre de jeux coop' (parce que sinon, Robinson Crusoe correspond particulièrement bien aux 3 premiers X).
Daloar dit:J'en rajoute une couche aussi sur le 4X, du moins pour le premier X. Pour moi clairement Runewars ne peut être un 4X. Déjà tout simplement de par le terme : exploration. Il n 'y a pas d'exploration à Runewars (Pour serenissima idem). Le 4X vient des jeux vidéos type civilization, colonization (le premier) et master of orion par exemple qui partaient tous du même principe : une carte aléatoire à découvrir et donc des surprises quant au placement des différents protagonistes etc. Dans runewars comme déjà souligné le terrain est visible il n 'y a rien à explorer, on connait déjà le cheminement pour atteindre telle ressource ou tel joueur. Maintenant dans une optique plus large runewars est un bon "presque 4X" :p
Par définition alors Twilight Imperium non plus n'est pas un 4X dans ce sens puisque lui aussi a toutes les tuile de départ découverte.
Certes, maus tu as quand une partie exploration avec la prise des planètes et des tokens face cachés de dessus.
grosjord dit:et des 4X qui se joue en solo, ça existe ? Mage knight n'est pas trop dans le genre ?
Ben par définition c'est pas possible à cause du eXtermination, non ? De la même manière qu'on ne pourra pas y mettre de jeux coop' (parce que sinon, Robinson Crusoe correspond particulièrement bien aux 3 premiers X).
Ben disons qu'il pourrait y avoir une IA quelconque...Bon c'est vrai que dans ce genre de jeu, il faut j'imagine un minimum de planification donc ca colle pas trop... C'était vraiment une question comme ça quoi ^^ (ceci dit space empire aurait 2 scénar solo donc c'est faisable au moins en partie)
Il y a 2 scenar solo dans Space Empires.
Et dans l'extension il y a d'autres scénar solos
Sinon pour revenir au sujet: mon préféré c'est Space Empire 4X, mais c'est plus complexe que la plupart des jeux qui ont été cités, donc ça ne plaira pas à tout le monde
Khelz dit:Je me répète sans doute mais si, Runewars EST un 4x. Tout du moins dans sa variante avec les lieux à eXplorer/découvrir. (Je ne joue que dans cette variante pour ma part).
Ok, ok ^^! La variante des lieux à explorer ne change en rien la configuration géographique. On est plus dans l'expansion je trouve. Les lieux sont des bonus ou particularités sur une case déjà définie et visible/découverte. En aucun cas il est question d'avancer sans savoir où l'on va et de découvrir la configuration du terrain, les possibilités ou passages géographiquement fermés qui en découleraient. Mon propos n'est pas de "gagner" une joute de définition, c'est juste que si on met runewars par exemple, alors cette liste de 4X va grossir de façon un peu amusante (Si explorer consiste à avoir certains eléments non dévoilés) Du coup, selon ces critères, parmi les jeux qui me viennent tout de suite en tête, Serenissima, Les colon de catane et même Myrmes sont des 4X. Non ? Je sors ? Bon ok je sors :p
Au-delà des quatre critères en X, qui pourraient effectivement définir Myrmes, en tirant un peu sur l’aspect Exterminate, je pense que le genre est aussi défini par d’autres éléments : Un volet diplomatique qui prend un sens concret, avec une phase spécifique, des votes ou des ambassadeurs. Dans Serenissima ou Myrmes, on peut négocier avec ses voisins, mais rien n’est formalisé. Dans Runewars, Twilight Imperium ou Eclipse, ces phases laissent des traces sur le plateau. Il y a une variété dans les unités mises à disposition de chaque joueur. Il ne s’agit pas simplement d’envoyer un pion se battre contre un autre pion. Les combats ont un aspect tactique : quelles forces engager, de quelle nature, avec quel leader. Ils se résolvent au cours d’une phase bien détaillée elle aussi, avec des dés ou des cartes pour rendre l’aléa de la bataille. Il y a aussi une possibilité de modifier ses unités avec des technologies ou des développements. Dans Serenissima, les galères ne changent pas. Dans Myrmes, on peut juste avoir quelques options supplémentaires dans sa fourmilière.
Daloar dit: Mon propos n'est pas de "gagner" une joute de définition
Pourtant tu sembles y mettre du coeur Disons que ça n'a pas tellement d'importance ici... Le but n'est pas non plus de se retrouver avec une liste de deux jeux. On peut aussi parler d'autres jeux qui s'approchent de ce concept pour peu que le plaisir ressenti soit comparable, je n'y vois pas d'inconvénients; après bien sur rien n'empêche de préciser qu'un des X est plutôt comme ci ou comme ça; c'est toujours intéressant à savoir. Pour le cas Runewars je suis convaincu que dans cette config il s'agit plutôt d'exploration par exemple, mais franchement là c'est du détail. Ensuite finalement pour ma part, je ne vois pas trop l'intérêt de chipoter sur la définition au delà de ces quelques considérations.
Bien sur, je chipote un peu , car ton sujet m’intéresse au plus haut point. J’avais eu un moment cette même reflexion à la sortie d’eclipse : qu’existe t il en jeu 4X ? Je ne me souviens pas en avoir dénombré beaucoup, en français plus particulièrement : -Colons de catane (avec deux extensions, une qui fait justement de la découverte de tuile et l’autre pour des ajouts militaires) -Sid Meier’s civilization -Clash of cultures -Eclipse