Bonjour,
Possible que ça ait été déjà fait dans le passé (peu importe, une MAJ c’est parfois intéressant), mais j’aimerais créer ce post pour lister et discuter de tous les jeux de type 4x. J’aimerais en découvrir de nouveaux dans ce style.
Je rappelle les 4 critères fondamentaux pour qu’un jeu soit considéré comme “4x” (Source: Wikipedia):
Exploration - Le joueur doit envoyer des éclaireurs dans les territoires non découverts environnants le lieu de départ du jeu.
Expansion - Le joueur doit agrandir son territoire en établissant de nouvelles colonies ou en étendant son influence sur des colonies existantes.
Exploitation - Le joueur doit récolter les ressources des zones qu’il contrôle et maximiser leur utilisation.
Extermination - Le joueur doit attaquer et éliminer ses rivaux que ce soit militairement ou par un autre moyen.
Parmi eux je possède:
- Runewars (que j’adore)
- Twilight Imperium (je devrais aimer mais il faudrait que je lise les règles pour tenter une partie)
- Eclipse (encore sous Cello)
- Fortunes de Mer (encore sous Cello)
(Je n’ai pas Civilization ni TTA, j’accroche un peu moins sur le thème “empires”, mais bon je devrais peut-être y jeter un oeil). Connaissez-vous d’autres jeux intéressants dans ce style? Et enfin que pensez-vous de ce style de jeu, et quel est votre favori parmi eux?
Hello !
Space Empires
Un très bon open the box sur Dimicatio:
http://dimicatio.blogspot.fr/2011/09/space-empires-4x-ouverture-de-boite.html
Je ne peux m’empecher de citer l’excellent Romolo o Remo dont je suis fan. Tout juste sorti à Essen chez Giochix.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … remo/infos
A lire le fil du forum qui y est consacré.
Serenissima
Clash of Cultures, un jeu de civ’ très sympa et facile à appréhender.
Je possede les 2 premiers jeux cités, a savoir Runewars et Twilight Imperium. J’ai également joué a Eclipse.
Il en ressort que pour moi Twilitgh Imperium est loin devant les autres. C’est le plus complet, le plus épique. Si tu joues a Runewars, les regles ne sont pas plus compliquées. Il rajoute également une dimension politique et une gestion des unités plus poussé.
Par contre c’est long, par chez nous une partie dure 10h environ a 6 joueurs avec les 2 extensions.
Mais quelle partie !!
Tu parles de TTA un peu plus loin, celui ci je ne le classe pas dans les 4x. Pour moi un 4x possede une map avec des troupes que l’on déplace dessus. Avec une vraie exploration et de vrais affrontements.
Les 4x sont clairement le type de jeux que je prefere. Ils réussissent à réunir autour de la table des joueurs de tout horizon. Ce sont generalement des jeux long avec un theme bien present, des parties dont on se rappel longtemps.
Nous essayons de nous caler une apres midi/soirée, generalement le week end, afin que l’on puisse prendre notre temps et en profiter pleinement.
Aller faut que je fixe la prochaine date et vite !!!
Elmios dit:Je ne peux m'empecher de citer l'excellent Romolo o Remo dont je suis fan. Tout juste sorti à Essen chez Giochix.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... remo/infos
A lire le fil du forum qui y est consacré.
J'ai pas osé le citer car il n' y a pas à proprement parler de phase de colonisation, comme je n'ai pas cité high frontier car il n'y a pas d'explo.
Mais sur, Romolo o Remo est un excellent jeu qui se rapproche d'un 4x.
Tiens c’est marrant, mais moi j’aurais défini le premier X très légèrement différemment…
Pour moi, l’exploration signifie que le territoire se construit au fur et à mesure de la partie. Le coup de l’envoi d’éclaireurs fait à mon sens partie du second X : l’expansion.
…quoi que finalement il a bien été dit “non découverts”… donc on est d’accord…
… sauf que du coup Runewars n’est pas un 4X puisque le terrain est connu au départ.
Merci beaucoup pour vos premières réponses, très intéressantes.
Clairement Twilight Imperium me fait de l’oeil, je pense que je vais rapidement me plonger dans les règles. Dommage qu’on ne puisse pas y jouer à 2 (3 joueurs minimum, qu’est-ce qui explique cette limitation au fait?). Je vais également jeter un oeil aux autres jeux cités.
Runewars est un 4x dans la mesure où tu découvres des éléments sur les tuiles, même si celles-ci ne sont pas “dissimulées” en début de partie. (Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi un mode épique avec des lieux spéciaux cachés que tu peux retourner quand tu explores et qui ont un impact sur le jeu)
Que penser d’Eclipse? S’agit-il d’un TI light ou bien d’un gameplay à l’allemande qui cache bien son jeu? (J’y ai vu des cubes alors je me méfie ;p)
DodoDO dit:Serenissima
C'est pas un 4x, y a pas d'exploration
Qui Gon Nico dit:DodoDO dit:Serenissima
C'est pas un 4x, y a pas d'exploration
Et en prime, il n'y a vraiment aucun côté épique Qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer avec ce jeu....
Un peu comme Eclipse au final
Au final, une fois qu'on a goûté aux saveurs d'un vrai 4X comme Twilight Imperium, il est très difficile de se contenter de versions lights, beaucoup trop édulcorées.
Khelz dit:
Que penser d'Eclipse? S'agit-il d'un TI light ou bien d'un gameplay à l'allemande qui cache bien son jeu? (J'y ai vu des cubes alors je me méfie ;p)
Pour moi les deux ont assez peu en commun dans les sensations de jeu.
TI3 à chaque fois c'est grandiose et épique alors que Eclipse c'est assez froid et calculatoire autours de la table.
La condition de fin de partie joue pour beaucoup dans cette impression. TI3, il faut toujours être sur la brêche, tenter des coups de poker mais ne pas se découvrir complètement, jouer finaud en fonction de qui aura quelle carte de stratégie et prendra la carte 8, regarder les tie-breakers pour savoir qui a intérêt à déclencher la fin...
Eclipse on sait quand ça s'arrête et les joueurs font tous tapis au dernier tour, du coup c'est une succession de combats tous très longs et au final ça me donne plus l'impression que la partie se joue aux dés qu'à TI3 (oui je sais c'est bizarre comme impression).
Eclipse n’a de similitude avec Twilight Imperium que le theme. Tout y est alléger pour que ca rentre en 2h.
Donc une politique quasi absente, le commerce inexistant, une flotte bien moins conséquente et des objectif de victoire réduit.
Cela n’empeche pas qu’eclipse soit un bon jeu mais il ne joue pas dans la même catégorie.
C’est plus un jeu de gestion/conquete.
Twilight Imperium peut se jouer à 2 ou 3 mais tu vas perdre l’aspect politique / commerce / alliance qui contribue grandement au plaisir de jeu. 5-6 joueurs est je pense la config ideale.
salouma dit:Eclipse n'a de similitude avec Twilight Imperium que le theme. Tout y est alléger pour que ca rentre en 2h.
Donc une politique quasi absente, le commerce inexistant, une flotte bien moins conséquente et des objectif de victoire réduit.
Cela n'empeche pas qu'eclipse soit un bon jeu mais il ne joue pas dans la même catégorie.
C'est plus un jeu de gestion/conquete.
Twilight Imperium peut se jouer à 2 ou 3 mais tu vas perdre l'aspect politique / commerce / alliance qui contribue grandement au plaisir de jeu. 5-6 joueurs est je pense la config ideale.
Je trouve que la config 4 joueurs est très bonne en terme de rapport qualité de jeu/temps et idéale pour apprendre à y jouer.
Comme ça au débotté :
- Eclipse
- Twilighth Imperium
- Clash of Cultures (pas sûr que ce soit sa place mais bon)
- Galaxy’s Egde
- Galactic Emperor
- Space Empire 4X
- Age of Empire III (me souviens plus du nom exact)
- Ascending Empire
- Empire of the Void
- Exodus : Proxima Centauri
Remarquons une prédominance du thème spatial dans ce que je connais
Et l’itération du mot “empire”
Le thème spacial récurent, c’est pour le premier X : pour explorer l’inconnu, il faut qu’il y ai de l’inconnu, et donc l’espace se prête plutôt bien à ça.
EDIT : Et sinon, pour moi, Eclipse est un jeu hybride, avec une gestion de son empire eurogame et une simulation des conflits améritrash.
Du coup, et même si j’adore ce jeu, je ne vois pas trop ce que fait Fortunes de mer dans la liste. La carte est révélée dès le départ, avec les pouvoirs de chaque port et leur “marchandise en demande”.
Lazuli dit:Du coup, et même si j'adore ce jeu, je ne vois pas trop ce que fait Fortunes de mer dans la liste. La carte est révélée dès le départ, avec les pouvoirs de chaque port et leur "marchandise en demande".
Il me semble que je l'avais vu catégorisé en tant que 4x quelque part, sans doute une erreur. Comme je n'y ai pas (encore) joué, je n'ai pas pu en juger par moi-même.
urmao dit:
Je trouve que la config 4 joueurs est très bonne en terme de rapport qualité de jeu/temps et idéale pour apprendre à y jouer.
Ca tombe bien en général on joue à 4 (parfois 5), par contre j'aimerais le pratiquer à deux de temps en temps si c'est possible (tant pis pour le commerce/diplomatie).
Je ne suis absolument pas un habitué / initié des 4X, mais je me demandais si Archipelago répondait à la définition et mériterait de figurer dans la liste ?