Les 5 jeux qui vous immergent

Memoir 44
Talisman
Loup solitaire (livre dont vous êtes le héros)
Roborally
Descendance

J’aurais été déçu si tu n’avais pas cité Evolution.
Je trouve que c’est le jeu qui modélise le plus le principe d’évolution. En gros, je dirais que c’est le jeu le plus thématique que je connaisse.

Je dirai dans un ordre aléatoire:

  • JDR, la base
  • Evolution,
  • Agricola , à cause de la tension permanente pour nourrir sa famille, comme à l’époque,
  • Imperial/Imperial 2030, tu es dans la peau d’investisseurs (je reconnais que le côté investisseurs dans des pays et que faire la guerre pour gagner du pognon n’est pas super comme mentalité),
  • Ricochet Robots, parce que tu passes ton temps à chercher un plus court chemin comme un robot.

Les jdr

Zombicide

Conan

Space empire 4x

A touch of evil

Après il y a aussi d’autres jeux qui me noient dans leur règles, cela compte?

Bah c’est comme pour tous les jeux au thème plaqué : à un moment, tu arrêtes de dire “la cargaison de bois” et tu parles de cube vert parce que tu t’intéresse plus à ce que la ressource va te rapporter!

Pour moi tu mélanges deux notions :

  • d’un côté les jeux prenants, auxquels on accroche et qu’on ne voit plus le temps passer. Des jeux peuvent être prenants aussi ni sur la thématique que les mécaniques ou l’ambiance qu’il génère autour de la table.
  • d’un autre côté les jeux immersifs, qui sont forcément un minimum prenant, mais qui le sont en lien avec la thématique. Ça peut être le thème, les illustrations, du texte narratif…

Par exemple dans small Word, sans aller jusqu’à une identification du joueur aux peuples, on peut s’immerger dans la thématique. J’entends par là qu’au lieu de ne penser que “j’envahis avec 3 pions +1 or et +1 combat” se dire aussi “mes orcs attaquent en masse tes elfes”.

Evolution
Cyclades
Near and Far
Raptor
Dune Imperium
Detective Conseil

En bonus , un jeu que je ne possède pas
Dig your way out

En fait j’ai du mal avec l’immersion
Mis à part un bon JdR

Ponzi Schème
Némésis (le premier)
Claustrophobia
Iron Helm
Darkest Dungeon

Et là je sens que je pourrais mettre bientôt Return to the Dark Tower

Bonjour.

C’est quoi ton jeu « révolution française »? Tu veux parler de « liberté » de Wallace?
Je ne trouve pas sur le net.

Merci

Non, non, c’est un jeu assez peu connu :

Lien BGG

On est bien immergés dans les années post 1790.

Ça a l’air très bien. J’ai beaucoup d’intérêt pour la période (revolution et Empire).
J’ai vu un setup sur Bgg d’une partie solo. De ce que j’ai compris ça ne s’y prête pas

Merci

Le jeu est super (“daté” diraient certains), mais effectivement, il prend tout son sens à 6 joueurs qui aiment négocier :wink:

Je lis pas mais je suppose que “L’île interdite” a déjà été cité.
Je vous connais, avec vos jeux de mots là.

Pour moi, un jeu immersif c’est un jeu avec une bonne thématique et où la mécanique est en adéquation avec les actions “concrètes” que l’on peut faire, et que le jeu soit beau. Et pour moi mes 5 meilleurs jeux immersifs sont:

  • 911 pompiers
  • Andor
  • Doggerland
  • Zombicide
  • sub terra 2

je viens de remarquer que ce sont surtout des jeux collaboratifs, de survie, sur la mécanique de points d’action…Peut être parce que c’est la mécanique la plus intuitive je pense

En tout cas plein de jeux avec de la flotte.

Alors que c’est tellement mieux avec de la bière ou du vin.

Évidemment.