Les 5 jeux qui vous immergent

@snk-ice a lancé un exercice intéressant basé sur une liste de fixe de jeux, qui consistait à noter sur 5 les jeux selon que vous les trouviez un peu, moyennement, beaucoup, à la folie, pas du tout immersifs.

On a convenu de vous proposer dans un deuxième temps un format qui envisage de traiter le sujet de l’immersion sous un autre angle, que voici :

Quels sont les 5 jeux qui vous immergent le plus ?

J’ajoute une petite contrainte :
Pour l’instant nous indiquerons tous les jeux de rôle sous l’item jeu de rôle
Vous pouvez éventuellement proposer une sous liste pour les jeux narratifs et les d’enquête sous la forme jeux narratifs (jeu 1, jeu 2, jeu 3…)

L’idée c’est de voir les tendances, et ce qui est propre à chacun, de voir la pluralité de point de vue.

Le jeu qui m’immerge le plus c’est Brass Lancashire. Chaque fois que j’y joue, je suis noyé par sa difficulté.

J’ai bon là ?

On Mars
Root
Dead of winter
Inis
Lewis and Clark
Carson city

J’aurais tendance à penser que les jeux qui favorisent l’immersion, si on la définit comme le sentiment de se sentir au plus près du thème du jeu, sont ceux qui proposent un aspect “rôle”.
A ce compte, je dirais que Le Trône de fer ou Twilight Imperium sont des expériences immersives.
J’ajoute Flamme rouge, où je trouve qu’on se prend vite à s’imaginer en pleine course et X-Wing, où on s’attache assez vite à des pilotes qui réussissent des trucs incroyables ou se font remarquer par leur poisse.
J’anticipe qu’une partie de Here i Stand doit être un superbe moment d’immersion historique, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer.

Comme je l’ai dit ailleurs, les jeux dans lesquels je m’immerge le plus sont souvent des jeux “longs” et avec de la négociation (diplomatie, commerce…), donc beaucoup de vie autour de la table :

Civilisation (Avalon Hill / Descartes)
Res Publica Romana
Dune (le vieux)

Mais aussi ceux où les actions me paraissent en accord avec le thème, de façon naturelle :
Through the Ages
High Frontier (hors enchères, donc le voyage spatial)

Et bien entendu, peu de jeux peuvent rivaliser avec les jeux de rôle.

Et je termine en trichant : j’ajoute Sherlock Holmes : détective conseil et Star Wars Rebellion, et Europa Universalis et Grand Siècle et Révolution Française. Voilà, j’ai posé mes vieux trucs immersifs ^^

Je vais m’en tenir au jeu de plateau (parce que, bon, le jeu de rôle c’est un peu à part à mes yeux, et ça me semble presque la principale raison d’y jouer !) :

  • Space Alert,
  • Eldritch Horror (enfin la plupart du temps, car des fois ça ne fonctionne pas),
  • Dune,
  • Le Dilemme du Roi (et là j’ai envie de dire qu’il vaut mieux faire l’effort d’immersion parce que ludiquement c’est vraiment très -trop- léger, et même sur le plan narratif c’est pas la grosse inspiration),
  • Virgin Queen.

Je ne sais pas comment positionner là-dedans deux types de jeux, qui me semblent pas mal immersifs aussi : les courses poursuites asymétriques (Fury of Dracula, Les Lettres de Whitechapel) et les jeux d’enquête (Sherlock Holmes, Chronicles of Crime, etc) car les discussions pour démêler l’intrigue apportent forcément un côté très immersif, là où dans d’autres jeux coopératifs on discute davantage des coups à jouer et, donc, sous un angle technique pas toujours propice à l’immersion.

Sans ordre particulier…

On a dit pas les narratifs, mais je vais quand même commencer par Time Stories.
Évidemment, sur un jeu à scénario, je suis immergé dans l’histoire, mais Time Stories a aussi l’avantage de me faire incarner un avatar, ce qui me rapproche de la pratique du JdR. C’est un peu là tout le principe du roleplay: Je suis dedans parce que je choisi de l’être.
EDIT: Je garde d’ailleurs aussi un œil sur Unsettled, un jeu qui a un côté narratif sans être vraiment narratif, je dirais qu’il est plus “exploratif” que narratif, et je pense qu’il a du potentiel niveau immersion.

On ne peut pas parler d’immersion sans citer au moins un jeu à thème fort, et pour moi ce sera Batman Gotham City Chronicles. Forcément, des figurines détaillées dans un univers qu’on connait déjà avant même de jouer, ça facilite grandement l’entrée dans le thème.

Comme autre jeu, je vais parler de Smallword.
Dans ce dernier, ce qui me met dans le jeu, c’est l’ambiance. Smallword est un jeu agressif, et quand j’y joue, je suis agressif. Du coup, je suis bien dans l’ambiance dans laquelle le jeu veut me faire vivre.

Deux pour le prix d’un: Colt Express et City of Horror, pour des raisons similaires.
Dans Colt Express, on retrouve bien l’ambiance western spaghetti avec le côté burlesque des situations qui partent répétitivement en vrille quand rien ne se passe comme on l’avait prévu. Et dans City of Horror, on se sent totalement dans un film de zombies de série B, avec des survivants qui passent leur temps à se mettre des bâtons dans les roues.

Je vais aussi évoquer Root.
L’ambiance guerre à couteaux tirés dans un univers mignons de créatures de la forêt, ça fonctionne étonnamment bien. J’imagine que c’est les nombreux efforts que l’auteur et l’éditeur ont mis dans le développement de l’univers du jeu qui paye. Chaque faction a sa personnalité, et on se prend au jeu à l’endosser pendant la partie.

Et comme je ne sais pas compter, que j’ai triché au début, et qu’il faut bien que je cite au moins un jeu de gestion, je vais ajouter Eclipse. Dans ce dernier jeu, c’est la complexité et la fine granularité des règles qui font que ça marche. Gérer un empire intergalactique, c’est compliqué, jouer à Eclipse, c’est compliqué aussi, du coup, ça me met bien dans l’ambiance.

Et c’est l’heure du contre exemple: Projet Gaïa.
Certains seront surpris que je cite ce jeu en contre exemple, et je ne pense pas que ce jeu manque d’immersion, mais voilà, j’ai acquis Terra Mystica avant Projet Gaïa, et du coup, bon grès mal grès, je continue d’utiliser intuitivement la sémantique du premier quand je joue au second…

Moi c’est Plouf Party jamais vu autant d’immersion ! :grin:

1 « J'aime »

Lui, et Abyss, Otys, Captain Sonar, Atlantes

Sans réfléchir, j’en trouve déjà 10 et pas facile de faire une hiérarchie claire… :thinking:

Disons :

  • La Guerre de l’Anneau : la promesse de réécrire l’histoire à chaque partie est toujours magnifiquement tenue
  • BattleStar Galactica : l’histoire, les décisions cruciales à chaque tour, la répartition des rôles, les traîtrises… tout est très bien restitué. Alors oui, il faut sans doute connaître la série pour l’apprécier vraiment.
  • Le trône de fer : bien moins narratif que les deux précédents, mais l’intrication des mécaniques et l’aspect hautement diplomatique du jeu colle parfaitement au thème. Les différences entre factions auraient pu être davantage marquées, mais ç’aurait sans doute été un enfer à équilibrer
  • A few acres of snow : être parvenu à une telle qualité de simulation avec un deckbuilding relativement frustre à la base, et malgré des imperfections, c’est une réussite absolue. Et je m’y suis cru à chacune de mes parties.
  • Captain Sonar : ce n’est pas QUE pour la blague. Le jeu demande un investissement total chacun dans son rôle, et une coordination optimale. Ajoutez à cela le temps réel, et hop.

En backup, j’ai

  • Letters from Whitechapel : c’est plus immersif côté Jack… quoique des policiers qui s’entendent bien et sans joueur alpha, ça peut le faire. Dans le même genre il y a Fury of Dracula, peut-être moins mécanique mais le côté card driven peut générer des fins injustement frustrantes.
  • La quête des terres du milieu : sur le même thème c’est un cran en dessous de La Guerre de l’Anneau, mais très très fort malgré tout
  • La nuit des voleurs : un jeu passé injustement sous silence, et pourtant absolument excellent en terme de gameplay
  • Twilight Struggle : comme pour LGDA, on peut réécrire l’histoire. Pour le peu de parties que j’aie joué, il me semble que la technique l’emporte parfois sur l’immersion (même si le système d’influence est vraiment très très bien fait)
  • Rallyman : un millipoil devant d’autres excellents jeux de course (Formule Dé, Snow Tails) car le jeu a réussi à capter quelque chose de rare autour de la sensation de temps et de prise de risque

[edit] impossible de ne pas ajouter Star Wars : Rebellion et surtout Star Wars : the Queen’s Gambit à la liste…

[edit 2] pour rebondir sur la remarque de monsieur @jer : il y a pas mal de jeux dans ma pile de la honte qui sont de sérieux clients : Tainted Grail, Etherfields, Brittania, Gandhi, Labyrinth (GMT), This War Of Mine…

Res Publica Romana
Junta

Rallyman est effectivement un bon exemple de jeu mécaniste, mais immersif.

(je cherche les deux derniers sans aller dans le narratif ou les jdr non tactiques)

Navré Rod, impossible de m’en tenir à 5 jeux. Sans ordre de préférence, Fief, Res Publica Romana, Successors, Fortunes de mer, Byzantium, Battlestar Galactica, Warrior Knights, SW Bordure extérieure et SW Rebellion, Runebound 3, Heat, Tainted Grail, Moongha invaders, De Vulgari Eloquentia, etc… en fait j’ai une imagination qui galope assez facilement dés qu’elle est confrontée à un jeu, alors question immersion, ça aide, et je crois à un fort potentiel d’immersion pour ceux que j’ai sur des étagères sans y avoir encore joué comme par exemple Virgin Queen, Pax Renaissance ou le Pandemic legacy saison 2.

Bon du coup on va mettre de côté le jeu de rôle.

Alors je dirais, mais je vais déborder :

  • Battlestar Galactica
  • Dune
  • Manhattan Project
  • Un monde sans fin
  • Les aventures de Robin des Bois : c’est pourtant très mécanique, mais la façon d’apporter le narratif, quoiqu’un peu linéaire, nous a totalement embarqué dans l’aventure.
  • En jeux narratifs et compagnie :
    • Unlock
    • Crime zoom
    • Les enquêtes du type Les flammes d’Adlerstein

Et j’hésite à inclure Magic et Carnegie et Mysterium

oh le gars qui ne respecte pas sa propre règle :sweat_smile:

ça me fait penser que jusqu’à présent, aucun des jeux Legacy/campagne/escape n’est vraiment parvenu à m’embarquer jusqu’à présent :

  • Pandemic Legacy 1 : 3/5
  • Pandemic Legacy 2 : 4/5
  • Pandemic Legacy 0 : 3/5
  • SHDC : 2/5
  • Unlock : 1/5 (avec des variations… L’île du docteur Goorse étant très très très loin devant les autres)
  • Exit : 1/5 (sans trop de variations par contre)
  • Chronicles of Crime : 2,5/5
  • Le dilemme du roi : 3/5 (c’est vraiment très mécanique, et les ficelles se voient de plus en plus au fur et à mesure que le jeu avance)
  • Clank! Legacy : 2/5 (globalement pas aidé par le fait que j’étais commis à l’intendance du jeu… en même temps, celui des 4 qui a le plus joué le jeu est aussi celui qui a “gagné”… il fallait peut-être plus rentrer dedans)
  • Légendes de l’ouest : 2/5 (idem : celui qui a joué le plus à fond le jeu de la petite histoire a aussi remporté le pompon final)
  • Aeon’s End : 2/5 (so far)

C’est un peu paradoxal parce que normalement, ils sont faits pour “embarquer” les joueurs dans une histoire; J’ai un peu ce soucis avec Gen 7 en ce moment. L’histoire est intéressante, mais la mécanique de jeu et quelques points de règles que nous avons manqués m’ont “sorti” de certaines parties de la campagne. On doit d’ailleurs jouer le dernier chapitre aujourd’hui, j’espère que ce sera une fin qui rattrapera des moments un peu poussifs.

C’est en effet complètement paradoxal mais clairement à aucun moment je n’ai imaginé les mettre dans la liste demandée par monsieur @rodenbach
Et à chaque fin de campagne je me suis fait le même réflexion que j’étais complètement sorti de l’histoire.

T’as oublié Underwater Cities.

1 « J'aime »

:smile: Oui, et Aquasphère, The crew mission sous-marine, Reef encounter, Steam torpedo, Key largo et je laisse d’autre continuer…

Aller je participe,
pour moi c’est simple un jeu qui m’immerge, c’est un jeu où pendant la partie je me surprends a faire des brutages…

Alors pour moi la brutageophilie arrive pendant les parties de :

  • Rallyman Dirt.
  • ThunderRoad.
  • Sherlock Holmes enquêtes a harkham
  • Ultimate Warriors
  • Gears of War