Les 5 tours - le retour des enchères

Les 5 tours. :tokyo_tower:

Jeu de cartes qui vient de chez Iello pour la France, format « boite de jeux de carte » ; j’aurai dit 6 qui prends période jaune, bref petit format, 110 cartes, de l’auteur Danois Kasper Lapp, qui a commis plusieurs petits jeux malins, comme that’s not a hat.

Ici c’est un jeu d’enchère, que je dirai très très malin, même si c’est galvaudé… et surtout hyper accessible (à un détail près, mais on s’y fait)

Nous sommes de fameux architectes de Tours et nous devons en construire 5 si possible les plus hautes – concept moins tendance, mais l’idée est là, et si possible avec son toit - cela double les points, c’est mieux.

Dans les faits, on a des cartes de 15 à 0 en 5 couleurs ; les bases de la tour sont en général avec les fortes valeurs, le toit vaut 0 et on doit construire de manière décroissante. Sur un 15, on pose un 12 puis un 8 etc…

Comment cela se passe ?

• Phase d’enchère

En début de tour on dévoile 5 cartes, puis l’architecte en chef (1er joueur) annonce de 0 à 5 cartes qu’il souhaite construire… (son enchère), puis dans l’ordre du tour chaque joueur peu monter (càd construire plus d’éléments de tour) ou passer.

Le jeu est donc une succession d’enchère, l’architecte en chef changeant à chaque tour.

• Phase de construction :

Le gagnant de l’enchère construit donc le nombre de cartes misées sur ses 5 tours avec les contraintes suivantes :

On ne construit qu’une tour de chaque type, on construit de manière décroissante, par tour (de jeu) on peut démolir un niveau sur une tour pour accueillir une carte, on ne peut déconstruire une tour ayant une carte 0 (le toit qui double les points)

• Phase de nettoyage, on défausse ce qui n’est pas pris.

On gagne comment ?

Chaque carte des 5 tours construites rapporte 1pt , si elle est coiffée d’un toit là c’est 2 pt/ carte. Chaque carte démolie fait perdre des points : 1pt pour une carte, 3pt pour 2 cartes 6 pt pour 3 cartes…

Combien de points je gagne ?

Pourquoi ça m’a plu (de ouf) !

De loin on voit un jeu de carte avec des numéros ok, ok, pour construire une suite décroissante… on peut pas dire qu’on se hype… puis on joue et là, il se passe le truc qui pique, qui papillonne, on regarde l’enchère son jeu, le jeu de l’autre… on se dit : « Et si je déconstruis celle-ci, je peux tout prendre mais je vais conserver un 6 pour débuter une tour, mais je vais pas lui laisser tout cela si facilement… » ou bien « Si je mise 2, il va raffler tranquille pour 3, alors je vais pê dire 3 mais si il prend pas je vais me pourrir tout seul… glups… », on déglutit, le palais devient sec, on se lance dans un timide 3… vont-ils sentir le bluff ?

Plein de petit dilemmes, de petit yehaa – quand on remporte la mise ou quand on passe le bon paris qui forcera l’autre à déconstruire, des râles quand un adversaire annonce un 5 rayonnant… du chambrage, du plaisir… Bref tout cela dans un jeu de carte 110 cartes. D’enchère !

Joué à 3 et 4j, avec le même plaisir, je doute de la config à 2. Mais sans savoir.

Je conseille donc, pour ceux qui aime les petits jeux, ceux qui aime les enchères, ceux qui sont un peu faché avec ce mécanisme mais qui pourrait y prendre plaisir finalement parce que c’est si bon…

Ps : le détail : Il y a 2 cartes à effet dans le jeu qui sont « subtils » le 8 permet de repartir sur n’importe quelle valeur, le 9 qui elle se pose sur n’importe quelle valeur… c’est pas complexe mais un peu déstabilisant :sweat_smile:

3 « J'aime »

41… C’est pas mal mais on peut faire mieux :grin:

Merci pour la découverte. Ça m’a l’air tout à fait croustillant. Alerte enclenchée chez les okkazions.

Autant j’apprécie les 5 tours autant That’s not a hat me laisse froid (je ne savais pas que c’était les mêmes auteurs)

@aleph71 Oui il est aussi l’auteur de Magic Maze, bref des jeux “accessibles” bien différents .

@prosper_manganate Humm, Prosper, je crois que tes enfants te laissent gagner, c’est un cas typique de “rétroéducation de protection”. D’habitude, les parents peuvent laisser leurs enfants gagner au jeux de société, dans certains cas rares pour des raisons psychologiques et/ou éviter des sévices, les enfants laissent gagner leur Papa. Oui. Cela n’arrive jamais chez moi, si ils peuvent faire mordre la poussière à leur vieux père, ils n’hésitent pas une seconde. :hugs:

Je vois bien que tu tentes de te rassurer avec ton score médiocre mais l’explication du mien était plus bas dans le même message :