Les 6 plaisirs successifs d'un jeu et le coût maximal de...

[Succès]

Les 6 plaisirs successifs d’un jeu et le coût maximal de l’heure de plaisir d’un jeu, comparativement à d’autres produits culturels courants

1 Les 6 plaisirs successifs d’un jeu et le coût maximal

(Je prends pour base un jeu durant 2 heures pour 4 joueurs et coûtant 40 euros et qui n’aurait été joué qu’une seule et unique fois, ce qui est heureusement assez rare.)

1.1 Choisir un jeu : durée du plaisir estimée à une demi-heure pour une personne. Total : ½ h.
1.2 Recevoir un jeu : avoir le jeu en main après avoir passé du temps à le choisir est aussi à prendre en compte. Durée : 15 min pour une personne. (Durée doublée si le jeu est offert : le plaisir d’offrir et de recevoir). Total : ¼ h.
1.3 Ouvrir la boîte, découvrir les composants, dépunchage. Durée : 15 min pour une personne. Total : ¼ h.
1.4 Lire les règles : durée minimale : une heure pour une personne. Total : 1 h.
1.5 Jouer : durée : deux heures pour quatre personnes. Total : 8 h.
1.6 Joie du gagnant : durée estimée : 30 min pour une personne (en fait c’est très variable, cela peut aller de 30 secondes pour certains à 3 ans pour d’autres qui ne peuvent s’empêcher de remémorer à tous, pour la énième fois, leur victoire épique à Diplomacy, un certain 13 août du siècle dernier…). Total : ½ h.

Total en heure de plaisir : 10 h 30.

Coût maximal de l’heure de plaisir pour un jeu : 3,8 euros

2 Coût de l’heure de plaisir d’une place de cinéma

10 euros pour une personne pour un film de 2 heures donnent un coût maximal de l’heure de plaisir d’un film au cinéma : 5 euros. A noter : pour revivre le même plaisir (revoir un film), il faut encore payer.

Coût maximal de l’heure de plaisir au cinéma : 5 euros.

3 Coût de l’heure de plaisir pour un livre

20 euros pour une personne pour un livre de 250 pages procurant 5 heures de plaisirs. + 1 h heure pour choisir et recevoir.

Coût maximal de l’heure de plaisir pour un livre : 3,3 euros.

4 Coût de l’heure de plaisir pour un CD musical

10 euros pour une personne, pour une durée d’une heureusement + 1 h pour choisir et recevoir.

Coût maximal de l’heure de plaisir pour un CD de musique : 5 euros.

5 Coût de l’heure de plaisir pour un DVD

15 euros pour une personne et une durée de deux heures. + 1 h pour choisir et recevoir.

Coût maximal de l’heure de plaisir pour un DVD : 5 euros.

6 Coût de l’heure de plaisir pour un jeu video

50 euros pour une durée de 10 heures + 1 h pour choisir et recevoir

Coût maximal de l’heure de plaisir pour un jeu video : 4,5 euros

Conclusion : seul le plaisir de la lecture revient moins cher que le plaisir de jouer. Mais avouez que l’on relit rarement 10 fois un même livre ;)

Tu sais que le cd ne s’autodétruit pas après la première écoute ? ;)

Le sexe, c’est gratuit.

:o

C’est un peu malhonnête quand même, moi j’ai plaisir à choisir un livre (je traîne en librairie encore lus longtemps que dans une boutique de jeu), et j’ai aussi plaisir à parler d’un film après… :wink:

jmguiche dit:Le sexe, c'est gratuit.

ah non ça dépend pour qui !

:mrgreen:

Ouais rigolo mais bon…
Je paie rarement des livres de 250 pages 20 euros.
Un jeu vidéo peut aisément durer plus de 20heures (oui même aujourd’hui) sans compter leur durée de vie augmentée via les modes multijoueurs…

Le plaisir n’est pas toujours comparable et ne peut en aucun cas être calculé au ratio prix/plaisir.

ah ouais ? :shock:
KsrData dit:Ouais rigolo mais bon...
Un jeu vidéo peut aisément durer plus de 20heures (oui même aujourd'hui) sans compter leur durée de vie augmentée via les modes multijoueurs...

C'est peut-être pour ça que c'est mentionné "coût maximal" dans chacune des rubriques ?
Par contre, pour les jeux de société et vidéo, voire les films, il manque le temps consacré à l'attente de la sortie, moubourrage, trailer, pré-test, visionnage de TTTV et autres. En fait, on peut considérer que l'achat est déjà rentabilisé avant même l'acte, voire que dans certains cas, il est exagéré de parler de déception après achat, vu le plaisir retiré avant l'achat. Et là, les pratiques de Monsieur jmguiche ne peuvent pas rivaliser (quoiqu'il doit bien pouvoir trouver des arguments pour se défendre, mais ce n'est pas le meilleur endroit pour en parler)
Fadest dit:
KsrData dit:Ouais rigolo mais bon...
Un jeu vidéo peut aisément durer plus de 20heures (oui même aujourd'hui) sans compter leur durée de vie augmentée via les modes multijoueurs...

C'est peut-être pour ça que c'est mentionné "coût maximal" dans chacune des rubriques ?
Par contre, pour les jeux de société et vidéo, voire les films, il manque le temps consacré à l'attente de la sortie, moubourrage, trailer, pré-test, visionnage de TTTV et autres. En fait, on peut considérer que l'achat est déjà rentabilisé avant même l'acte, voire que dans certains cas, il est exagéré de parler de déception après achat, vu le plaisir retiré avant l'achat. Et là, les pratiques de Monsieur jmguiche ne peuvent pas rivaliser (quoiqu'il doit bien pouvoir trouver des arguments pour se défendre, mais ce n'est pas le meilleur endroit pour en parler)

Le moubourrage, trailer & co correspondraient peut être plus à des périodes de frustration plutôt que de plaisir ?
Girafe dit:

Le sexe ça apporte pas forcement de plaisir. :|

[Mode Girafe ON]

[Mode Girafe OFF]

En conclusion, je vais vite aller chercher un forum sur la lecture car y en a marre des loisirs trop cher :mrgreen:

bobdju dit:En conclusion, je vais vite aller chercher un forum sur la lecture car y en a marre des loisirs trop cher :mrgreen:

C'est clair...

:lol:

Emprunter un bouquin c’est gratuit, prêter un jeu c’est gratuit, se balader c’est gratuit. Pourquoi ramener toute mesure au fric ?

Pour le sexe, on se rend compte à la longue que le sexe gratuit revient bien plus cher que celui tarifé. :mrgreen:
“fiiiiiight !!”

El comandante dit:Pour le sexe, on se rend compte à la longue que le sexe gratuit revient bien plus cher que celui tarifé. :mrgreen:
"fiiiiiight !!"

j'vois pas en quoi il y aurait fight sur cette assertion malheureusement tout à fait rigoureuse.

LoloClav dit:
El comandante dit:Pour le sexe, on se rend compte à la longue que le sexe gratuit revient bien plus cher que celui tarifé. :mrgreen:
"fiiiiiight !!"

j'vois pas en quoi il y aurait fight sur cette assertion malheureusement tout à fait rigoureuse.

Je ne sais pas si c'est très rigoureux: c'est pas nécessairement le sexe qui est payant. C'est plutôt une prime de pénibilité pour avoir à supporter ces collections de jeux débiles et les potes qui vont avec... Ca mérite bien compensation financière, non?

:lol:
LoloClav dit:
"fiiiiiight !!"

Elle est de votre avis.

El comandante dit:
Pour le sexe, on se rend compte à la longue que le sexe gratuit revient bien plus cher que celui tarifé. :mrgreen:
"fiiiiiight !!"

Ha non ! ça dépend pour qui.
jmguiche dit:
El comandante dit:
"fiiiiiight !!"

C'est toi qui fais les tarifs ? :mrgreen:
Cookie dit:
jmguiche dit:
El comandante dit:
"fiiiiiight !!"

C'est toi qui fais les tarifs ? :mrgreen:

Jusqu'à présent, on avait évité les mises en causes personnelles...

Mais mon intervention pouvait avoir plusieurs sens.

Le premier, le seul que visiblement tu as compris, s'il y en a un qui paye, l'autre se fait payer.
Le second, c'est que toutes les relations de long terme ne sont pas tarifées.

Ce qui est interessant, avec les phrases à double sens, c'est celui que les gens choisissent.

jmguiche dit:Ce qui est interessant, avec les phrases à double sens, c'est celui que les gens choisissent.
C'est comme dans le sexe, quoi.

Keiyan, vendredi-addicted