Les 7 péchés ludiques

Le pire, c'est que c'est inspiré de personnes réelles ... mais heureusement, pas moi & pas toujours la même

Par exemple, la gourmandise, j'ai une personne dans mon groupe qui, dès qu'elle entend le nom d'un jeu pour "lancer" une table, ne peut s'empêcher de donner son avis, raconter ses anecdotes & demander à ce qu'on l'attende pour y jouer ou, même si ce n'est pas possible, va vouloir installer le jeu avec vous, essayer de vous expliquer les règles (qu'elle ne connaît pas toujours) afin d'essayer d'être quand même intégrée à la table alors qu'elle est toujours en train de jouer sur une autre table. Il peut y avoir cinq tables en cours de jeu, cette personne sera "présente" sur les cinq à la fois. Pour donner une conseil tactique, pour résoudre un problème de règle, avant de se rendre compte qu'elle ne connaît pas le jeu, le tout en parlant fort & en dérangeant un peu tout le monde, ceux qui voudraient jouer tranquille & ceux qui l'attendent pour qu'elle joue à sa table.
Bref, elle veut toujours jouer plus & jouer encore, beaucoup, une boulimique du jeu.

La paresse :
J’ai installé le jeu hier, allez je ma lance dans la partie, dés que j’ai fini le tour de mes lectures du matin.

Bon, on regarde s’il n’y a pas un nouveau sujet intéressant au cas où.

Ho ! Un sujet sur les péchés capitaux, qu’est-ce que ça fout là ?

La gourmandise :

Mercredi :
Je dois me calmer, je n’ai plus de place et pas de temps.
Cette fois-ci, c’est certain, j’attends d’avoir 10 parties minimum avant de regarder plus à fond les jeux qui me titillent.

Un peu plus tard mercredi :
Unmatched Big-Foot/Robin en préco ?
Oui mais je n’y ai pas encore joué.
Oui mais d’ici à ce que je joue là n’y en aura plus, et puis si on veut que le jeu marche, il faut acheter des extensions, c’est un bon geste, même si ce n’est pas pour moi, ce sera pour ceux qui aiment.
Allez, je le préco au cas où !

Avant-hier :
il me tente bien quand même Crowbar! et il est différent de ce que j’ai quand même.
Ho ! On peut le commander chez… ça évite les frais de port, la douane, la tva, allez je le prends.

Hier :
Ho tiens ! Un allemand vends Israeli Air Force Leader sur … , mais je ne suis pas certain de vraiment accroché, oui mais quand même, jamais joué, sleevé, et à ce prix là ! J’achète.

Hier encore :
Pax Pamir, j’ai dit non, grâce aux couleurs pâlottes je me le suis dit que ça cochait le filtre “j’aime pas la DA”.
Oui mais Arié m’a dit qu’il était bien pour moi, et on en parle tellement !
Allez zou ! Je commande.

L’orgueil :
Devant les joueurs occasionnels qui voient la ludothèque.
Pratique maintenant avec le télétravail, c’est aussi mon espace bureau, et si je ne mets pas un fond particulier en visio, je peux la montrer à mes interlocuteurs…

La luxure :
Ha le déballage d’un nouveau jeu, le petit bruit malséant de la boîte qui s’ouvre, l’odeur qui s’en élève, le toucher des plateaux, dépuncher soigneusement les pions, se battre avec le cello de merde qui emballe les cartes où, quand il y’a un petit fil exprès pour l’ouvrir, c’est encore pire, je n’arrive pas à le choper, il faut gratter avec l’ongle mais j’ai peur d’abîmer les cartes dessous, j’y vais doucement, tiens, je vais chercher un couteau, ça y est ! Je l’ai ! Je fais le tour tout doucement pour que le fil ne se casse pas, et puis j’en peux plus ! J’arrache le cello, je sens les cartes, je les touche, je les caresse…
Puis vient le plaisir du rangement, pour que ce soit pratique, ordonné, rigoureux.
Je m’interroge.
Comment faire au mieux ?
C’est si bon !

La colère (contenue) :
Mais pourquoi il ne range pas ça comme il faut, mais qu’il ne touche à rien, qu’il ne m’aide pas, je suis sur qu’il le fait pour m’emmerder, de toute façon c’est lui qui m’a baptisé Monk.

Merci pour ce sujet frown
Je ne creuse pas, j’ai peur de ce que je vais encore trouver…

@Narsir :
Ce qui m’épate toujours, avec les emballages des cartes, c’est qu’il n’y a jamais de problème pour ouvrir un paquet de cigarettes, mais les emballages de cartes, pfouh, faut avoir +100 en dextérité pour y arriver, surtout quand il y a une languette qui va soi-disant aider…

Pour l’orgueil, moi j’ai plutôt tendance à vouloir cacher ma ludo (bon, les jeux dans le salon, c’est dur), j’ai trop peur qu’on me prenne pour une folle en liberté (avec ceux dans le salon ça fait juste douce dingue, enfin j’espère).

Et j’adore le “c’est un bon geste” pour justifier l’achat.

@Janabis :
Très sympathique et drôle, merci ! Je suis même arrivée jusqu’au bout malgré le “justifiage” central qui me décourage toujours un peu…

J’aime bien le mélange péchés de consommation et péchés de comportements en jeu.

Proute dit :
@Janabis :
Très sympathique et drôle, merci ! Je suis même arrivée jusqu'au bout malgré le "justifiage" central qui me décourage toujours un peu...

Idem pour les 2.

C'est pourquoi cette justification centrée Janabis ?
Les premières fois je croyais que c'était pour coller avec un style ou ce serait écrit en vers laugh . Et en fait non . Du coup , j'avoue que je ne lis jamais Janabis  (j'ai du mal à lire) alors que pourtant ça semble sympa ce qu'il dit.

et dans la catégorie du gourmand on pourrait ajouter la propension pour ce genre de profil a clamé que le jeu est déséquilibré après 1 partie

Ah oui mais ça ce n’est pas un péché du gourmand, c’est un péché du joueur de mauvaise foi (ça peut se combiner)

Ho ça va être rigolo à faire.

1. L’avarice : lorsque j’achète sans scrupule Parks neuf sur Amazon 15€ moins cher que chez mon dealer habituel. Et que si de toute façon le jeu ne me plaît pas je pourrais toujours le revendre au même prix.

2. L’envie : lorsque je succombe à la hype.

3. La paresse : lorsqu’on se prévoit une soirée jeu mais que finalement au chaud près du poêle, un verre à la main, des amis et un apéro qui s’éternise ont raison de la pile de jeux sur la table de la salle à manger. 

4. La gourmandise : ma wishlist

5. L’orgueil : lorsque j’ai du nez et que j’achète un jeu qui mettra du temps à revenir sur les étals. 

6. La luxure : les upgrades de jeux, totalement inutiles mais absolument indispensables.

7. La colère (plutôt de l’agacement) : lorsque j’explique une règle et que des joueurs me coupent en permanence pour demander “et ça ça sert à quoi ?”, “et ce logo ça veut dire quoi ?”, “donc si je fais ça ça fait quoi ?”, “et ça t’en parle pas ?”, “j’vois pas à quoi ça sert dans la règle !”…

ocelau dit :
Proute dit :
@Janabis :
Très sympathique et drôle, merci ! Je suis même arrivée jusqu'au bout malgré le "justifiage" central qui me décourage toujours un peu...

Idem pour les 2.

Les premières fois je croyais que c'était pour coller avec un style ou ce serait écrit en vers laugh . Et en fait non . Du coup , j'avoue que je ne lis jamais Janabis  (j'ai du mal à lire) alors que pourtant ça semble sympa ce qu'il dit.

Oh mince, m'en voilà fort marri
J'avais déjà promis de faire un effort sur mes longs textes, mais chassez le naturel ...

(Pour expliquer la chose, là, je vais faire l'effort, pour vous :D En fait, c'est drôle parce que c'est le seul forum où on me fait cette remarque & je l'avais déjà expliqué une fois. Bref, cela date de mes débuts sur le net, il y a une vingtaine d'années, je centrais de temps à autre mes textes, mais c'était loin d'être systématique. Puis, sur un forum de Loups-garous de Thiercelieux, pour mieux suivre les débats, beaucoup utilisaient une couleur précise, d'autres le gras ou l'italique, mais à une vingtaine/trentaine de joueurs toutes les options étaient vite prises & parfois doublées. Naturellement, j'ai opté pour le centrage du texte que je maîtrisais déjà. Mes messages étaient alors rapidement repérés & le confort de lecture des débats facilité. Petit à petit, c'est devenu un automatisme ... à tel point que, parfois, je suis perturbé quand l'option de centrage n'est pas proposé & je m'y suis tellement habitué que cela produit sur moi l'effet inverse.
Pour la petite anecdote, lors d'une partie de Loups-garous de Thiercelieux sur le forum de GaG, nous jouions avec des pseudos anonymes &, malgré tous mes efforts de relectures & de concentrations pour garder mon identité secrète, entre mes esperluettes & mon centrage de texte, j'ai fatalement fini par craquer.)

Bref, je ne garantis pas une assiduité à toute épreuve, mais au moins sur les textes de plus de trois lignes, je vais tenter à nouveau de faire des efforts de ... non-centrage :P

C’est une gymnastique supplémentaire, c’est bon pour le cerveau de bousculer ses habitudes et ça empêche de lire en diagonale mécaniquement (je te lis quand même toujours, mon cerveau te remercie pour l’exercice).

Janabis dit :
ocelau dit :
Proute dit :
@Janabis :

Idem pour les 2.

Oh mince, m'en voilà fort marri
J'avais déjà promis de faire un effort sur mes longs textes, mais chassez le naturel ...

(Pour expliquer la chose, là, je vais faire l'effort, pour vous :D En fait, c'est drôle parce que c'est le seul forum où on me fait cette remarque & je l'avais déjà expliqué une fois. Bref, cela date de mes débuts sur le net, il y a une vingtaine d'années, je centrais de temps à autre mes textes, mais c'était loin d'être systématique. Puis, sur un forum de Loups-garous de Thiercelieux, pour mieux suivre les débats, beaucoup utilisaient une couleur précise, d'autres le gras ou l'italique, mais à une vingtaine/trentaine de joueurs toutes les options étaient vite prises & parfois doublées. Naturellement, j'ai opté pour le centrage du texte que je maîtrisais déjà. Mes messages étaient alors rapidement repérés & le confort de lecture des débats facilité. Petit à petit, c'est devenu un automatisme ... à tel point que, parfois, je suis perturbé quand l'option de centrage n'est pas proposé & je m'y suis tellement habitué que cela produit sur moi l'effet inverse.
Pour la petite anecdote, lors d'une partie de Loups-garous de Thiercelieux sur le forum de GaG, nous jouions avec des pseudos anonymes &, malgré tous mes efforts de relectures & de concentrations pour garder mon identité secrète, entre mes esperluettes & mon centrage de texte, j'ai fatalement fini par craquer.)

Bref, je ne garantis pas une assiduité à toute épreuve, mais au moins sur les textes de plus de trois lignes, je vais tenter à nouveau de faire des efforts de ... non-centrage :P

Je comprends mieux,  merci. J'essaierai de mon côté de faire un effort de lecture 

Antoinette dit :
7. La colère (plutôt de l'agacement) : lorsque j'explique une règle et que des joueurs me coupent en permanence pour demander "et ça ça sert à quoi ?", "et ce logo ça veut dire quoi ?", "donc si je fais ça ça fait quoi ?", "et ça t'en parle pas ?", "j'vois pas à quoi ça sert dans la règle !"...

Ah Ah Ah... Il va falloir que je me souvienne de ne jamais jouer avec toi, en tout cas pas à un jeu que tu devras expliquer, parce que poser des questions idiotes et inappropriées pour stresser le démonstrateur est est ma spécialité.