Les 7 péchés ludiques

Suite à un détournement sur le fil “Vos trésors ludiques”, il est apparu qu’il pourrait être drôle de parler des péchés capitaux qu’on aurait enfreint dans le domaine de notre hobby.

Je pense que les mêmes thématiques vont revenir, mais ce serait intéressant de détailler un peu des anecdotes personnelles 

Pour rappel les 7 péchés capitaux selon le premier site qui m’est tombé sous main :

1. L’avarice
Définition : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes. on peut y associer la pingrerie et l’accumulation d’un maximum de choses, mais au meilleur prix.  

2. L’envie
Définition : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d’un bien, et la volonté de se l’approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie). On peut y associer la notion de jalousie.  

3. La paresse
Définition : un mal de l’âme qui s’exprime par l’ennui, l’éloignement de la prière, de la pénitence, de la lecture spirituelle. Nous en retiendrons aussi l’usage courant moderne qui induit l’éloignement de l’effort.  

4. La gourmandise
Définition : ce n’est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l’idée de démesure et d’aveuglement que le mot gourmandise. 

5. L’orgueil
Définition : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.).  

6. La luxure
Définition : plaisir recherché pour lui-même.   

7. La colère
Définition : courte folie entrainant parfois des actes regrettables.  

Personnellement pour moi: 

L’envie: J’ai “bavé” une fois sur la belle version Deluxe de Taluva présent dans une ludothèque 

La paresse: J’ai déjà acheté un jeu et attendu qu’une vidéo règle sorte car la flemme de lire la règle… me rappelle plus duquel par contre…

La colère: Un jour un joueur mettait les cartes de mon jeu sur ses lèvres. J’ai sorti d’un ton assez sec s’il pouvait arrêter de faire ça, me suis excuser si j’avais été trop dur, je l’ai un peu regretté quand même enlightened

Allez entrez dans le confessionnal, venez vous lamenter 

La Colère : quand j’ai reçu mon Tokaïdo Deluxe ça a déclenché une colère envers Funforge qui se redéclenche à chaque com’ foireuse (régulièrement donc ).

L’orgueil : moi j’ai un loisir qui ne grille pas mes neurones et qui en plus rend intelligent et qui en plus n’est pas commun (bon, ça c’était avant ). Mon loisir à moi, il est plus sain.

La Vanité : Ma Ludo, c’est la plus belle, et en plus j’ai des trucs introuvables maintenant et en plus j’ai des dédicaces sur plein de boîtes et en plus je connais des auteurs.

L’envie : Oh les jolis jetons pour Wingspan et les Charlatans de Belcastel, et puis les super récipients pour jetons et puis le très beau tapis rond pour Werewords, ils sont trop beaux, je les veux aussi même si ce n’est pas raisonnable (150 euros de frais de douane plus tard, ce n’était vraiment pas raisonnable enlightened).

L’avarice : j’ai promis à mon crémier de prendre le jeu chez lui mais arf une promo vraiment intéressante chez Phili… Bon, je lui en prendrai un autre et puis au moins c’est pas Amazon. (maintenant depuis le Portugal, la question ne se pose plus, c’est Phili, la Fnac ou Amazon).
Autre version : je dois offrir un cadeau, je décide d’offrir un jeu,
Et finalement je craque pour un jeu pour moi… Du coup j’offre un moins beau cadeau.
Et puis j’ai beaucoup de mal à prêter mes jeux…

La gloutonnerie : associée à l’Envie, c’est terrible (cf Envie plus haut).

La Luxure : Sentir les cartes, au toucher, au parfum, investir dans du matériel de luxe juste pour le plaisir des sens (jetons, playmats, versions de luxe).

La Paresse : Pas envie de sortir le jeu de sa pile, pff l’effort d’installer Wingspan, du coup je sors Vendredi (hier soir !). Alors que…
Voir plus haut, j’ai investi dans des super jetons ressources, et des extensions, et un plateau objectifs. Pfff
Mais… Ah tellement de trucs à ranger, un devis à demander, un client à contacter… . Et si je sortais plutôt Wingspan ?

Mais je suis très généreuse pendant le Noël Webludique. Ça compense ? En fait, c’est la même chose hein… Sauf que c’est pour quelqu’un d’autre
On n’est pas rendus camarades…

L’orgueil : je ne participerai qu’au sujet “les 7 vertus théologales et cardinales”.

En tant que bon paresseux,
je réserve un emplacement pour copier coller mes messages de l’autre fil. 

Voilà je suis revenu :

La paresse :
Mmmh allez faut que je clôture ce gros dossier !..

Oui bon je joue un ou deux coups à Marco Polo 2 sur BGA d’abord !

Ah oui mais maintenant je dois faire un petit tour sur le forum, des fois qu’il y ait des réponses à lire ! (Il y a toujours des réponses à lire !)

Ou bien :
soirée jeu typique chez moi :
19h : apéro
20h : apéro
21h : apéro
​​​​​​…

1h du mat’ : " Bon on est d’accord qu’il est trop tard pour sortir un jeu ?

L’avarice : ma collection à moi et rien qu’à moi
L’envie : ce jeu là je ne l’ai pas, il est introuvable même à 100 balles sur okkazeo… mon pote l’a trouvé sur un vide grenier à 3 euros… même pas depunché…et il est tout content ce salaud… 
La paresse : bof… se replonger dans les regles … faire le set up… on fait un Carcassonne plutôt ?
La gourmandise, la gloutonnerie plutôt : j’ai l’intégrale des aventuriers du rail !
L’orgueil : Moi, j’ai l’intégrale des ludodelire  môssieur
la luxure : Ha… J’ouvre la boîte toute neuve de « inflexible normandie »… c’est bon… je depunche…cela glisse entre mes doigts sans résister…ho oui… oui… ouiiiiiiiiiii…
la colère : il font chier ces cons l ! Encore un retard, une coquille, une approximation dans les règles , un mauvaise traduction… BANDE D’INCAPABLES !

(Bon c’est pas vraiment moi… )

prunelles dit :
Mais je suis très généreuse pendant le Noël Webludique. Ça compense ? En fait, c'est la même chose hein... Sauf que c'est pour quelqu'un d'autre
On n'est pas rendus camarades...

Hé hé, j'allais faire la remarque ! Tu peux citer tes péchés, mais je pense que tu accomplis les sept vertus cardinales à toi toute seule pendant le Noël Webludique ! 

(Foi, Espérance, Charité, Justice, Prudence, Force et Tempérance, si certains veuillent s'essayer à l'exercice)
(Bon, pour la tempérance, on est mal partis...)

Ah mais la Tempérance c’est la 14ème l’âme du Tarot représentant une jeune fille et une cruche d’eau, comme le signe du verseau et je suis verseau donc ça compte un peu.
Comment ça, non ?

L’avarice: plutôt la pingrerie en ce qui me concerne. Sauf en de rares cas (deux KS, de mémoire), je n’arrive pas à franchir la barre des 50€ pour un jds, alors j’attends que le prix baisse sur le marché de l’occasion. Barrage sera mien un de ces jours.

L’envie: j’envie ceux qui ne vivent pas dans un territoire reculé et/ou avec un(e) compagnon/compagne qui partage leur passion.

La paresse: trop la flemme de me refarcir les règles de Navajo Wars après une partie d’initiation interrompue par l’arrivée inopportune d’amis à la maison.
Mais surtout, j’ai une dizaine de règles de jeux que j’ai imaginées au fond d’un tiroir, et je cale toujours au moment de passer au stade de la bricole pour en faire un proto. Un jour, peut-être…

Pour l’anecdote, j’avais créé, il y a plusieurs années, un semblant de prototype que je peux qualifier aujourd’hui de Western Legends du pauvre. Les deux jeux partagent nombre de points communs, au-delà de la thématique. Je n’en ai pas tiré d’amertume, au contraire, je me dis désormais qu’il y a sûrement la place pour un jeu sorti de mon imagination.

La gourmandise: je joue tout le temps, y compris à mon bureau ou lors de voyages à l’étranger. Je ne participe à des formations professionnelles qu’en corrélation avec l’ouverture de clubs de jds des villes qui m’accueillent.

L’orgueil: j’ai apprécié qu’une journaliste parle de moi en me qualifiant de “joueur professionnel”, à l’occasion d’un salon où j’avais remporté deux tournois consécutifs.
Sinon, en temps normal, je n’ai pas vraiment d’orgueil. je joue pour jouer, et perdre ne me pose aucun problème. Gagner est secondaire.

La luxure: sentir mon coeur s’emballer quand je repère un coup fumant qui m’accordera une victoire sur le fil.

La colère: une fois, une seule fois… j’ai envoyé voler un plateau, excédé par le kingmaking d’un des participants. Son jeu faussait la donne, mais surtout, et c’est bien cela qui m’a fait enrager: il dénaturait le principe du jeu. C’était à San Marco, un jeu “I split, you choose” où le joueur en question n’arrêtait pas de faire des propositions totalement déséquilibrées: genre, un tas qu’avec des cartes défavorables, et un tas qu’avec des cartes favorables.

Je n’en suis pas fier. Si certains ont une pile de la honte, moi, j’ai ma partie de la honte.

Govin dit :
L'orgueil: j'ai apprécié qu'une journaliste parle de moi en me qualifiant de "joueur professionnel", à l'occasion d'un salon où j'avais remporté deux tournois consécutifs.
Sinon, en temps normal, je n'ai pas vraiment d'orgueil. je joue pour jouer, et perdre ne me pose aucun problème. Gagner est secondaire.

Je propose que tu commences à signer tous tes posts à la fin:

Govin
   - Joueur professionnel

Rigolo l’idée laugh

L’avarice : ranger mes jeux en fin de partie. Les autres ne mettent jamais le matériel dans les bons sachets.

L’envie : avoir des jeux que j’adore et que j’aimerais ressortir tout en continuant à en prendre des nouveaux qui sortent à la place de ces anciens qui auraient pu sortir 

La paresse : prendre du temps pour avancer la dizaine d’idée de proto. Regretter à chaque jeu qui sort avec une idée qui ressemble à ce que j’avais prévu

L’orgueil : Avoir battu Bruno Cathala lors d’un tournoi de Jurassik Snack. Je dois le répéter à chaque fois que j’ouvre la boîte dédicacée que j’ai gagné

la luxure : passer des heures à faire des rangements en origami pour un jeu pour qu’il soit beau, bien rangé. Eviter de compter combien de partie du dit jeu j’aurais pu faire à la place

la colère : toutes les fois où j’ai expliqué un jeu (j’aime ça) et où je n’ai pas eu la patience/bonne gestion du public pas réceptif (déjà arrivé que je remballe ).

Femto dit :
Govin dit :
L'orgueil: j'ai apprécié qu'une journaliste parle de moi en me qualifiant de "joueur professionnel", à l'occasion d'un salon où j'avais remporté deux tournois consécutifs.
Sinon, en temps normal, je n'ai pas vraiment d'orgueil. je joue pour jouer, et perdre ne me pose aucun problème. Gagner est secondaire.

Je propose que tu commences à signer tous tes posts à la fin:

Govin
   - Joueur professionnel

Mieux. Je demande à être payé pour me déplacer dans les conventions.

ocelau dit :
L’avarice : ranger mes jeux en fin de partie. Les autres ne mettent jamais le matériel dans les bons sachets.

Pareil. Les autres, ils font exprès de laisser de l'air dans le sachets, en plus.

Govin dit :
ocelau dit :

Pareil. Les autres, ils font exprès de laisser de l'air dans le sachets, en plus.

et ne parlons pas de ceux qui mélangent n'importe quoi et réussissent à la fois à abimer les cartes et faire un mélange pas pertinent 

Arf, oui l’air dans les sachets, quelle idée ! Bon mais quel lien avec l’avarice ? C’est ton plaisir à toi tout seul de ranger ?
J’ai beaucoup de mal à prêter mes jeux parce que je suis super soigneuse avec mes jeux (je m’en vais le rajouter à ma confession tiens). Est-ce que c’est dans le même ordre d’idée pour toi ?

prunelles dit :Arf, oui l'air dans les sachets, quelle idée ! Bon mais quel lien avec l'avarice ? C'est ton plaisir à toi tout seul de ranger ?
J'ai beaucoup de mal à prêter mes jeux parce que je suis super soigneuse avec mes jeux (je m'en vais le rajouter à ma confession tiens). Est-ce que c'est dans le même ordre d'idée pour toi ?

Avarice pour le côté appropriation du jeu pas touche laugh , mais oui c'est un peu limite mais sinon je ne voyais pas trop ( je ne suis pas collectionneur pour la collection, je revends assez facilement et pas très cher)

1. L'avarice
"Je récupère encore un lingot d'or pour créer une pénurie & si vous voulez valider vos objectifs, faudra venir mes les acheter au prix fort ... hé hé hé ..."

2. L'envie
"Nooon ! Pas cette carte, c'est *ma* carte. Laisse-la moi s'il te plaît ! Je promets de ne pas t'embêter jusqu'à la prochaine partie. Mieux, j'essaierai de t'avantager à chaque que c'est possible. S'il te plaît, laisse-moi cette carte, celle-là elle est mieux, regarde, elle te fait gagner trois points ..."

3. La paresse
"Bon, on est d'accord, c'est pas la peine de compter, j'ai gagné de toute façon. Je vous laisse ranger, je vais faire un tour & vous m'appelez quand vous avez fini d'installer le prochain jeu, ok ? Merci ..."

4. La gourmandise
"Attendez, je vous rejoins, la partie est bientôt finie. Par contre, cela ne vous dérange pas si je joue aussi une autre partie à côté ? On m'y attend aussi, mais c'est un jeu rapide histoire d'attendre de lancer le gros jeu de la soirée ..."

5. L'orgueil
"Hé hé ... cherche pas, de toute façon tu as perdu. Je suis imbattable à ce jeu. Sept fois champion de France, deux fois champion d'Europe. J'ai perdu de peu contre le champion du monde en titre, mais tout le monde sait qu'il triche, donc je considère que c'est moi le vrai champion du monde ..."

6. La luxure
"Ah ! Je ne supporte plus le plastique dans les jeux. Depuis que j'ai changé toutes les pièces dans mes jeux contre des pièces en plaqué or & que j'ai fait remplacer toutes mes figurines en plastique par des figurines en métal finement détaillées & peintes par un artiste professionnel de New-York, j'ai vraiment découvert le plaisir du jeu ..."

7. La colère
"Non mais c'est qui le gros dégueulasse qui a pourri toutes mes cartes ?! C'est toi ? Tu peux pas te laver les mains avant de jouer & arrêter de bouffer des chips à la cacahuète !!! P**** c'est pas croyable, t'as même réussi à faire rentrer de la bière dans les sleeves !!! T'as intérêt à vite me le rembourser mon jeu, sinon je vais te pourrir à chaque partie qu'on jouera ensemble ..."

Rien à voir avec moi en fait ^^

C’est un rôle de composition, nous l’avons bien compris

prunelles dit :C'est un rôle de composition, nous l'avons bien compris

Voilà, tel un acteur, je joue

prunelles dit :C'est un rôle de composition, nous l'avons bien compris

C’est sûr qu’une telle personne serait, je pense, très vite amener à faire des jeux solo... à vie

Ou l’inverse… .
Qui ne supporte aucun de ces comportements peut être amené à devoir jouer seul