les accents et compagnie

hello,

quelqu’un peut-il me dire pourquoi mes mots/lettres a accents sont mal affiches dans le forum ?

exemples :
c’est pas ton problème ça
je le conçois tout � fait, et je pense que si j’avais été en retard comme la personne qui souhaite te le reprendre je ferai comme lui !!
pas bête non plus effectivement…j’en aurai été
C’est fou que ca parte en vrille d�s qu’on ose trouver un jeu trop ch�re particuli�rement lorsque l’�diteur est fran�ais ou canadien.

il me semble que c’est ton encodeur de caractere qui n’est pas au point…

et en français ? :P

c’est un problème de Windows XP ou de Firefox ? si oui, que dois-je faire ?

Ça m’arrive aussi depuis quelque temps…
On peut changer ceci en tripatouillant le menu Affichage Encodage de caractères… de Firefox.
Par contre lorsque cela n’arrive, comme sur ton exemple, que sur quelques messages, je me demande si ce ne serait pas plutôt un problème d’encodage de l’émetteur.
Si quelqu’un pouvait laisser le type d’encodage qui va toujours bien… Moi, j’utilise Occidental (ISO-8859-1), mais sur certains sites, l’affichage est assez abscons avant de redevenir normal.
Un phare, un fanal, une lanterne pour nous éclairer ?

merci apparemment cela fonctionne, j’ai mis détection universel dans l’encodage de Firefox !

je savais même pas qu’il fallait faire des modifs là-dedans tellement tout est automatique aujourd’hui !

Moi aussi, je constate que de temps en temps, j’ai le droit à des hiéroglyphes à la place des accents. Je suis sous firefox 3. Cela ne m’arrive pas si je vais manuellement dans le forum via le lien à gauche, mais si je clique sur un lien reçu par email de la part de TT, j’obtiens des jolis hiéroglyphes.

Étrange, étrange !

Vous pouvez changer l’encodage avec votre navigateur pour dépanner :
Firefox : Affichage → Encodage de caractères → ISO 8859-1 ou UTF-8

Mais normalement le site doit gérer ça tout seul. Ca m’arrive de temps en temps aussi. Sans raison apparente.

McQueen dit:Mais normalement le site doit gérer ça tout seul. Ca m'arrive de temps en temps aussi. Sans raison apparente.

Justement, je ne suis aps certain que le site le gère tout seul (ou du moins sur toutes les pages), car quand ce problème m'arrive, c'est généralement après avoir consulté un site ayant un autre encodage...
McQueen dit:Vous pouvez changer l'encodage avec votre navigateur pour dépanner :
Firefox : Affichage -> Encodage de caractères -> ISO 8859-1 ou UTF-8
Mais normalement le site doit gérer ça tout seul. Ca m'arrive de temps en temps aussi. Sans raison apparente.

Moi, je suis par défaut sur 8859-1. On est censé être en UTF8 ou 8859-1 par défaut ? Un expert de l'encodage peut nous expliquer la différence ?
surame dit:Moi, je suis par défaut sur 8859-1. On est censé être en UTF8 ou 8859-1 par défaut ? Un expert de l'encodage peut nous expliquer la différence ?

iso-8859-1 ou latin-1 code les caractères occidentaux, y compris les accents français. À chaque caractère est associé un code sur 8 bits (un octet), soit 256 caractères possibles.

UTF-8, plus récent, permet l'encodage de tous les caractères possibles et imaginables (japonais, hébreux, klingons…) L'astuce est de coder les caractères de base sur 7 bits (127 caractères possibles), et si le 8e bit est activé, alors les 8 bits suivant sont aussi pris en compte. La taille en octets d'un caractère est donc extensible.

Quand on essaye de lire un texte écrit en UTF-8 avec le mode latin-1, les caractères sur 16 bits (notamment tous les caractères accentués) apparaissent comme deux caractères caballistiques, par exemple le « é » devient « é ».

L'inverse fait des trucs encore plus bizarres, mais généralement on se retrouve avec les accents remplacés par des blancs ou des « ? ».

Tric-Trac est encodé en latin-1, généralement correctement détecté par Firefox, les problèmes d'accents surviennent quand la détection foire… Dans ce cas on peut repasser manuellement en latin-1. Les gens qui postent des messages en UTF-8 apparaitront mal chez les gens bien configurés.
scand1sk dit:
iso-8859-1 ou latin-1 code les caractères occidentaux, y compris les accents français. À chaque caractère est associé un code sur 8 bits (un octet), soit 256 caractères possibles.
UTF-8, plus récent, permet l'encodage de tous les caractères possibles et imaginables (japonais, hébreux, klingons…) L'astuce est de coder les caractères de base sur 7 bits (127 caractères possibles), et si le 8e bit est activé, alors les 8 bits suivant sont aussi pris en compte. La taille en octets d'un caractère est donc extensible.
Quand on essaye de lire un texte écrit en UTF-8 avec le mode latin-1, les caractères sur 16 bits (notamment tous les caractères accentués) apparaissent comme deux caractères caballistiques, par exemple le « é » devient « é ».
L'inverse fait des trucs encore plus bizarres, mais généralement on se retrouve avec les accents remplacés par des blancs ou des « ? ».
Tric-Trac est encodé en latin-1, généralement correctement détecté par Firefox, les problèmes d'accents surviennent quand la détection foire… Dans ce cas on peut repasser manuellement en latin-1. Les gens qui postent des messages en UTF-8 apparaitront mal chez les gens bien configurés.

Et bien merci pour cette longue explication, c'est un peu plus clair en espérant qu'au cours du temps la norme UTF-8 qui semble être la plus flexible soit celle qui soit adoptée.

Sur Trictrac, site français exclusivement, cela ne servirait pas vraiment de spécifier l’UTF-8 en tant qu’encodage des pages (sauf si traductions prévues). Si mes souvenirs sont bons, on alourdit soit disant le traitement avec l’UTF-8 (comparativement à ISO 8859 ayant beaucoup moins de caractères).
En jetant rapidement un coup d’oeil à la source de la page d’accueil on s’aperçoit qu’aucun encodage n’est spécifié. Donc par moment ça n’en fait qu’à ça tête. Je dis peut être une connerie mais pas forcément.

L’encodage des caractères que je définis dans Affichage Encodage des caractères, change sans mon intervention. Y a t-il moyen de laisser l’encodage bloqué sur (Occidental ISO-8859-1) -qui n’est d’ailleurs peut-être pas la meilleure solution ?

Et, en tout cas, merci à scand1sk. Tu étais donc le phare que j’attendais :wink: