les adaptations TV/Ciné en jeux sont-elles intéressantes ?

je n’ai pas une grande expérience ludique mais de ce que j’en ai lu, les jeux inspirés de séries TV ou de films, ne sont pas souvent une grande expérience ludique, est-ce vrai ?

Ceux que j’ai pu avoir entre les mains m’ont plus l’air d’être des clones du trivial pursuit avec des questions de connaissance de la source d’inspiration, soit du jeu de l’oie avec des mécanismes supplémentaires pour coller au thème.

Est-ce parce que l’on considère que le public visé est assez large et qu’il faut utiliser des mécanismes simples ou connus ?

Je citerai les experts par exemple dont une extension vient de sortir.

À ma connaissance, il y a le Seigneur des Anneaux et Star Wars qui ont donné quelques jeux potables, voir plus (le SdA et la Confrontation de Knizia, Queen’s Gambit et Epic Duels si on aime les jeux de baston…)

Ma copine adore la série “Les Experts” et elle a même réussi à me convertir.

Je me suis un peu renseigné sur le jeu de société mais ce que j’ai lu m’a vite découragé ! Et idem pour le jeu vidéo !

Pourtant désolé, mais dire que les JV des Experts sont nuls c’est vraiment avoir des gouts de chiotte ! …
Je ne comprend pas que quelqu’un appréciant vraiment la série ne puisse pas apprécier les jeux.
J’étais fan de la serie (Las Vegas surtout, les autres beaucoup moins) même si ça m’est passé. Et j’avais à l’époque fait 2 ou 3 jeux PC des Experts (VO et VF) que j’avais franchement trouvé très fun et plutôt bien foutus dans l’ensemble.
Le seul pb de ce genre de jeu est la rejouabilité, puisqu’une fois terminés, on connait les enquètes.
Concernant le Jdp je ne sais pas mais à mon avis le pb est le même : le jeu en lui-même doit être très sympa, mais au bout d’un moment, et malgré la toute nouvelle extension, on doit tourner un peu en rond.
Tout dépend si vous êtes des joueurs psychopathes comme certains ici (cad capables de se taper 30 parties d’un même jeu en 2 jours… :? :| )
ou si c’est pour jouer de temps en temps.

++

Pour les Experts, en gros, voici ce que j’avais lu :

en jeu vidéo : très peu de choix, on se contente de suivre ce que propose l’ordinateur, c’est une sorte d’enquête assistée par ordinateur sans beaucoup de possibilités

sur plateau : durée de vie courte puisqu’une fois qu’on a fini une enquête, on ne peut pas y rejouer

Tu démens ces critiques ?

scand1sk dit:À ma connaissance, il y a le Seigneur des Anneaux et Star Wars qui ont donné quelques jeux potables, voir plus (le SdA et la Confrontation de Knizia, Queen's Gambit et Epic Duels si on aime les jeux de baston...)

le seigneur des anneaux, je mets à part car ça existait avant les films (normal, c'est un livre ! :pouicboulet: :lol: :wink: ).

pour les jeux vidéos les experts, ça retranscrit bien l’ambiance et le déroulement des épisodes de la série mais pour un jeu de point & clic, c’est pas ce qui se fait de mieux.
La dernière version était bien (j’avais tout acheté et tout joué), il y en a un nouveau en préparation :)

Mathias dit:Pour les Experts, en gros, voici ce que j'avais lu :
en jeu vidéo : très peu de choix, on se contente de suivre ce que propose l'ordinateur, c'est une sorte d'enquête assistée par ordinateur sans beaucoup de possibilités
sur plateau : durée de vie courte puisqu'une fois qu'on a fini une enquête, on ne peut pas y rejouer
Tu démens ces critiques ?

Je ne démens pas, je vais simplement nuancer.
Dire ce genre de chose d'un JV sur les Experts reviendrait à dire que tous les point&clic sont aussi fades et inintéressants les uns que les autres...
Les enquètes sont certes "scryptées" mais c'est donc le genre qui veut ça. En fait, tout comme tu aimes regarder les enquètes se résoudrent d'elles-mêmes à la télé, tu prendras du plaisir à faire toi-même avancer l'enquète, scryptée ou non, dans le JV... voilà tout.
Après suivant les jeux, les enquètes seront vraiment bien, ou un peu moins, et graphiquement c'est pareil : les 1er sont un peu cheap alors que le dernier est assez impressionnant.
Ca me fait penser à ces critiques de cinéma qui n'ont soit jamais vu les films, soit qui ont rédigé un avis en 1 min histoire de justifier leur salaire de vautour... (heureusement ils ne sont pas tous comme ça)
Très franchement, le principal pb pour moi n'est donc pas la qualité (si tu es fan ou même si tu aimes tu devrais aimer les JV) mais essentiellement la rejouabilité assez limitée.

je suppose donc que pour le Jdp le problème doit être le même, mais là, je ne peux pas être aussi précis car je n'y ai jamais joué.

Pour en revenir au sujet, je pense que les mécanismes sont volontairement simples pour plusieurs raisons :
- ne pas trop dépayser l'acheteur en lui montrant un système qu'il connait deja.
- ne pas dépenser trop de sous en cherchant un système de jeu révolutionnaire qu'il faudrait tester pdt quelques temps avt de commercialiser

En gros c'est comme pour les JV : on a une grosse licence qui peut faire du fric, donc on l'utilise tant que ça marche et tant que les gens en ont plein le crâne.
Ca peut paraitre idiot (et on peut avoir l'impression qu'o nprend les gens pour des cons..... et bien c'est tout à fait ça dans la majorité des cas)

++
le poney dit:
scand1sk dit:À ma connaissance, il y a le Seigneur des Anneaux et Star Wars qui ont donné quelques jeux potables, voir plus (le SdA et la Confrontation de Knizia, Queen's Gambit et Epic Duels si on aime les jeux de baston...)

le seigneur des anneaux, je mets à part car ça existait avant les films (normal, c'est un livre ! :pouicboulet: :lol: :wink: ).


Est-ce que le jeu existait avant les films ? Pour moi c'est ça, le critère. Y'a des jeux qui sont clairement sortis grâce au film, et un certain nombre de jeux SdA en font partie. Surfant sur la vague événementielle du film, je les considères plus adaptés du film que du livre. Ca paraît être la même chose, mais ne l'est pas du point de vue commercial. Surtout dans les jeux allemands ou on peut coller n'importe quel thème sur une mécanique -paf, sneak attack sous la ceinture, c'est mesquin, je sais. :twisted:
Plus sérieusement, je pense que je le dis clairement : si ça surfe sur la vague commerciale du film, autant les considérer comme adaptés du film.

Middle Earth : The Wizards est adapté du livre. LotR the card game est adapté du film. MERP est adapté du livre, LotR RPG adapté du film.
Bon, dans ces deux cas, ça se voit carrément à cause des illus.
Mais La Guerre de l'Anneau est, pour moi, adapté du film car profitant de la vague commerciale créée par le film (ce qui n'ôte en rien ses qualités au jeu, cependant).

Dune a deux éditions, dont l'une clairement là pour profiter du film (la fameuse Sting Edition). Sans parler de l'autre jeu de plateau Dune, basé sur l'imagerie du film.

Ouais, je sais, je coupe les cheveux en quatre. Mais je me méfie toujours des raccourcis.
Et encore, je suis pas des tolkihaineux qui eux hurlent que le film ne correspond en rien aux livres et qu'il faut brûler Jackson (rigolez pas, j'en connais, de cette engeance).

greuh.
greuh dit:Et encore, je suis pas des tolkihaineux qui eux hurlent que le film ne correspond en rien aux livres et qu'il faut brûler Jackson (rigolez pas, j'en connais, de cette engeance).


Ben putain, moi je suis "tolkieneux" et j'ai été soufflé par la qualité de l'adaptation de Jackson, je ne pensais pas que ce serait si fidèle au livre !

a priori Greuh, pour moi le sda coopératif est lié au livre (Tom Bombadil y est présent contrairement aux films), l’action Quizz fait clairement référence au bouquin, peut-être que la confrontation & autres petits jeux sont plus inspirés des films.
Mais j’ai bien compris ton explication et effectivement, certains jeux sont bien des adaptations du film et pas du livre comme ton exemple de Dune.
et justement, ne trouves-tu pas que les versions inspiration livre sont “meilleures” (plus stratégiques, moins hasardeuses, plus construites,) que les version inspiration ciné ?