Les aides de jeux

Comme je m’implique de plus en plus dans des animations de jeux, je me pose quelques questions sur les aides de jeux.

Il y a plusieurs questions. L’important pour moi est d’avoir différents avis et visions, pas forcément des réponses à chaque point.

J’utilise les aides de jeux:
- Pour présenter les jeux dans des manifestations. Ce sont donc des jeux aux règles simples, style “Fais pas l’Âne”, “Jungle Speed”, “Comme des mouches”, “Cartagena”, “La vache amoureuse”…
- D’ici quelques semaines, pour accompagner la boîte de jeu dans un club.

Comment voyez-vous les aides de jeux:
- Comme une règle du jeu écrite en plus condensé? Tous les éléments de la règle doivent s’y trouver?
- Comme une description de points particuliers de la règle, mais incomplète? Une lecture ou une explication des règles est indispensable.

Quel type d’aide de jeu préférez-vous?
- Une aide plutôt complète même si elle est écrite de manière plutôt dense (par exemple, et sans jugement de valeur, l’aide de jeu “Durch die Wuste” de Rody)
- Une aide plutôt simple, avec illustrations, quitte à sacrifier certains détails qu’une personne expérimentée révèlera en cours de jeu?

Merci d’avance pour vos avis!

nim

Tout est bon a prendre en fait.
Une aide de jeu peut condenser toutes les regles et le deroulement du jeu. C’est surtout bien pour débuter ou se replonger vite dans un jeu auquel on a plus joué depuis longtemps.
Sinon, elle peut également résumé une partie des règles difficile a retenir parce que complexe, comme tes tableaux de résultats par exemple. Elle reste utile de la premiere partie à la “enieme” partie meme si on peut finir par la connaitre (je me rapelle que nous connaissions par coeur les tableaux de tir et de melee de Cry Havoc a force d’y jouer :)).
Donc les deux sont utiles mais les seconde splus longtemps que les premières à mon avis.
Au fait, je reference le saides de jeu sur mon site.

Salut,

Les aides de jeux, je les vois comme… des aides.
Euh, oui, la on va pas loin. Yen a qui rajouterais meme … de jeux. :P

A part ca, pour moi, les AdJ sont de petits papiers ou cartes avec des trucs pas simples à ce rappeler mais qui avec un dessin va beaucoup mieux. Je pense par exemple à “Schotten Totten” auquel je joue beaucoup pendant ces vacances avec des néophites. Les personnes avec qui je joue on tjs des doutes à un moment donné sur l’ordre des combinaisons. Alors je suis en train de faire une aide avec juste l’ordre des combis.

Donc une AdJ peut reprendre quelques points de regles illustrées.

J’aime bien celle de Babel avec ce que peut faire chaque peuple.

Merci pour vos commentaires 8)

Je remarque pourtant que ma question n’est pas très claire, c’est vrai qu’une aide de jeu on sait ce que c’est… :roll:

Ma question s’adresse particulièrement à ceux qui organisent ou sont membres de clubs de jeux:
- joignez-vous des aides de jeux dans les boites et si oui de quel type?

S’il n’y a pas de réponse générale, mais uniquement des cas particuliers, désolé, ce que je veux c’est juste le savoir.

Et merci encore…

Pour moi c’est simple: une aide de jeu doit permettre de se rafraichir la mémoire rapidement pour quelqu’un qui a déjà joué au jeu.

PNL dit:Pour moi c'est simple: une aide de jeu doit permettre de se rafraichir la mémoire rapidement pour quelqu'un qui a déjà joué au jeu.

Entierement d'accord, une aide de jeu doit permettre de jouer rapidement sans se prendre la tete et relire les regles.

Parfois elle permet aussi de clarifier certains points des regles, pour une meilleur comprehension sans ambiguité.

Elles apportent un vrai plus dans la pratique du jeu en question.

Moi meilleur exemple et l'aide de jeux faite pour le comptage des points a Râ. Merci Rody !! :wink:

Agartha
agartha dit:
Mon meilleur exemple et l'aide de jeux faite pour le comptage des points a Râ. Merci Rody !! :wink:

Pas de bol, elle n'est pas de moi celle-là :wink:
Vicnet dit:Je pense par exemple à "Schotten Totten" auquel je joue beaucoup pendant ces vacances avec des néophites. Les personnes avec qui je joue on tjs des doutes à un moment donné sur l'ordre des combinaisons.

J'en ai justement fabriqué une au format de la boite... Si ça te dit, fais moi signe !

A ce propos, s'il y en a qui veulent l'héberger sur leur site, y'a pas de problèmes ! Dites-moi comment je vous l'envoie ;-)

Cher Monsieur Toto,

Je crois que Monsieur François Haffner a un compte free rien que pour les aides et les règles. Sinon, sur TT y’a de la place, il suffit de le mettre au format pdf… Faudrait qu’on mette en place la possibilité d’envoyer des fichiers depuis les fiches ! Encore un truc à faire… :roll: Mais comme on va bientôt refaire les peintures…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Rody dit:
agartha dit:
Mon meilleur exemple et l'aide de jeux faite pour le comptage des points a Râ. Merci Rody !! :wink:

Pas de bol, elle n'est pas de moi celle-là :wink:

J'etais persuader qu'elle etait de toi celle-la. En tout cas je crois que je l'ai recuperer sur ton site . Non? ou je me trompe encore !! :shock:

Agartha

pour moi les aides de jeux que je préfert sont celles qui résume certains points de règles :
- les différentes phases de jeu
- les différentes cartes spéciale (bonus, magique, pouvoir, personnage,batiment …) de sorte que la personne n’est pas à poser la question et dévoiler son jeu ou ses intensions.
- les combinaisons etc…
- la traduction des cartes si le jeu n’est pas en français

les aides de jeu sont dans la boite et il y en a pour tous les joueurs.

Merci pour vos réponses constructives!

nim dit:Merci pour vos réponses constructives!

Mais y a pas de quoi mon cher Nim :D

Agartha
nim dit:
Ma question s'adresse particulièrement à ceux qui organisent ou sont membres de clubs de jeux:
- joignez-vous des aides de jeux dans les boites et si oui de quel type?

Avec un peu de pratique, mes aides de jeux se résume:
- le placement initial (ce que l'on donne à chaque joueur)
- au différentes phases du tour de jeu (le nom + une ligne de détails)
- le N° des pages dans la règles

Au max un A4 recto-verso

Je plastifie le tout

Tu nous fais un spécial archéologie ce matin, en ressortant plusieurs sujets vieux de 7 ans ? :)

Dncan dit:Tu nous fais un spécial archéologie ce matin, en ressortant plusieurs sujets vieux de 7 ans ? :)

Lassé par le buzz, je prend un peu de recul.

Et je constate que pour certains sujets, tous les éléments et les interrogations étaient déjà présentes il y a bien longtemps.

Pour certaines elles restent d'actualité.

Cela me permet de relativiser, la frénésie et les buzz actuels. Ainsi que les opinions "révolutionnaires" :wink:

C’est pas faux :oops:
Il est très vrai que les discussions ont tendance à bien tourner en rond en ce moment… :roll: