Monsieur Phal dit:Ben, comment dire, faut donner un avis sur la fiche !!!!!![]()
Oups de oups,
Je suis désolé mais j'ai complétement oublié
![Moqueur :P](/images/emoji/twitter/yum.png?v=9)
Je m'empresse d'y voler bzzzz bzzzz
Monsieur Phal dit:Ben, comment dire, faut donner un avis sur la fiche !!!!!![]()
Ca y est !! Mon oubli est réparé
Agartha, dont la bouze lui monte à la tête !!
Si T est le poids total, S le poids des fruits secs, E celui de l'eau et R le rapport Eau/poids total : on a
T = S + E soit 1 = S/T + R soit T = S/(1-R)
Comme S est constant, la courbe du poids total par rapport au pourcentage d'eau est une hyperbole et non pas une droite comme on pourrait le penser induitivement... (hyperpasdebol = la courbe de 1/X)
Donc plus R est proche de 1, plus les variations du poids total sont fortes d'où le résultat surprenant...
Amic, Alain.
PS: le nombre de cachets d'aspirine requis est inversement proportionnel aux nombres de mes explications...
Waw!
Bien à vous de même quand il n'est pas dans le wagon fumeur, il fume quand même.
capilo-tracté, c'est le mot qui me vient à l'esprit...
C'est quand même vraiment bizarre cette histoire
J'ai beau avoir le résultat sous les yeux j'arrive pas a y croire !!
Agartha, qui se demande si les maths sont vraiment une science exacte
Non, les math ne sont pas une science exact... c'est un art.
Et comme dans l'art, on comprend pas toujours...
Bonjour,
je n'y connais rien en maths, et je voudrais savoir si ce ne serait pas une sorte de Syllogisme (un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher, un cheval bon marché est cher ) ?
Non, je dis ça parce que j'admire cette énigme mais que j'ai vraiment du mal à la comprendre ...
Lolive - lettres, langues et Philo ...
Heu je ne crois pas.
Malheureusement, la réponse est parfaitement mathématique.
10 gr d'airelles sèches:
- pour 0% d'eau il faut... pas d'eau
- pour 100% d'eau il faut... une infinité d'eau
entre les 2 tu as une courbe (hyperbolique), qui tend à s'affoler vers l'infini quand on approche de 100%. Voila pourquoi il y a peu de différence entre 10 et 20% d'eau, mais énormément entre 98 et 99%.
(tentative d'explication "intuitive")
Tiens c'est marrant, j'ai eu un flash en lisant ton explication et je commence à comprendre ...
Le problème provient sans doute du faite que j'essaye de me représenter le fruit en train de se déssecher
Merci pour cette explication Nim