Hello !
Consultant le site depuis quelques temps maintenant, l’envie m’est venue de franchir le pas est de m’inscrire… Et de rencontrer un bug plutôt étrange
Expliquons le contexte, dans un premier temps : en tant utilisateur de Gmail, j’ai pris l’habitude de m’inscrire sur les sites que je consulte en fournissant un alias. Pour ceux qui ne le savent pas, Gmail permet d’avoir une infinité d’alias vers votre adresse mail principale. Ainsi, si votre adresse email est :
jean.peplu@gmail.com
Vous avez la possibilité d’ajouter +ce-que-vous-voulez avant le @. Les adresses ci-dessous sont donc parfaitement valides et les mails qui y sont envoyés seront dans la boite de réception de jean.peplu@gmail.com :
jean.peplu+facebook@gmail.com
jean.peplu+twitter@gmail.com
jean.peplu+trictrac@gmail.com
L’intérêt est de pouvoir trier facilement les mails venant de tel ou tel site, voire de savoir qui donne votre email aux annonceurs : si vous recevez une publicité de UnSuperSite.com sur votre adresse jean.peplu+instagram@gmail.com, vous pouvez en déduire que instagram a fourni d’une manière ou d’une autre votre adresse à UnSuperSite.com
Bref, fin du petit tuto pour que vous compreniez le contexte du bug que je rapporte ici.
Sachez juste que je me suis inscris via un alias contenant +trictrac
L’inscription a fonctionné, le site m’a dit que j’allais recevoir un mail confirmant mon inscription et j’ai pu avoir accès à mon dashboard perso.
Problème : je n’ai jamais reçu cet email de confirmation. J’ai attendu pas mal de temps, je me suis dit qu’il fallait être patient, mais étant développeur Web moi-même je me doutais qu’il y a un problème quand j’ai constaté que je n’avais toujours rien reçu après une semaine.
Le côté amusant est que la connexion au site est possible : mon email est reconnue, ainsi que mon mot de passe.
Mais je ne peux absolument rien faire, je n’ai accès à aucune des fonctionnalités des membres. Lorsque je clique sur un bouton “Je veux ce jeu”, je suis redirigé vers la page d’accueil. Lorsque je vais dans mon dashboard, je ne peux rien modifier. Si je veux modifier par exemple mon avatar, une popin toute blanche apparait.
Pour les plus techniques, toute requête qui demande d’avoir un compte me répond une 403.
C’est comme si j’étais connecté avec un compte Anonyme !
J’ai voulu écrire un message dans ce forum pour signaler le problème, mais hey, étant un compte fantôme l’option d’écrire un nouveau message m’est refusée.
J’ai donc bien malheureusement dû créer un nouveau compte sans alias, il y a quelques minutes de cela : et là, tout marche bien !
Je pense que c’est tout bêtement le signe + qui n’est pas supporté par le système d’envois de mails. Si c’est bien le cas, un message d’erreur invalidant mon inscription aurait été préférable à la création d’un compte fantôme ne pouvant rien faire x)
Voilà, désolé pour ce long pavé, désolé pour le premier compte que j’ai créé et dont je ne peux rien faire…
Et grand bravo malgré tout pour ce site, il est drôlement chouette
Rhoooo faut pas donner ce genre d’astuce, après les gens savent et tu parais moins intelligent quand tu la redonnes ^^